2021 wphc can usa

Aperçu du match au Mondial de parahockey : Canada c. États-Unis

Samedi 19 juin | 9 h HE | Ostrava, République tchèque | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
19 juin 2021
|

Diffusion en continu : Comité paralympique canadien

Le Championnat mondial de parahockey 2021 du CIP commence en grand samedi; l’équipe nationale de parahockey du Canada affronte les États-Unis dans une rencontre opposant les deux meilleures équipes au monde.

À n’en pas douter, les rivaux nord-américains dominent leur sport : ensemble, les Canadiens et les Américains ont remporté les cinq dernières médailles d’or paralympiques et les sept derniers championnats mondiaux.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a remporté deux matchs préparatoires contre la République tchèque, dominant l’équipe hôte 23-1 au pointage. James Dunn a réussi un tour du chapeau et obtenu cinq points dans un massacre de 14-1 dimanche dernier, et Tyler McGregor a inscrit trois buts dans un gain de 9-0 lundi. À ce second match, le gardien de but Adam Kingsmill a fait ses débuts avec Équipe Canada et bloqué les six tirs dirigés vers lui pour signer le jeu blanc.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

C’était il y a longtemps. Les Canadiens et les Américains se sont affrontés le 15 février 2020, soit il y a 491 jours, en finale d’une courte série de deux matchs à Elmira, en Ontario, peu avant que la pandémie de COVID-19 ne bouleverse le monde du hockey. Dominic Larocque et Steve Cash ont repoussé tous les tirs jusqu’en troisième période, effectuant ensemble 17 arrêts pendant les 30 premières minutes, mais Travis Dodson a réussi à faire vibrer les cordages après seulement 16 secondes de jeu au dernier tiers, et Jack Wallace a ajouté un but d’assurance avec 96 secondes à faire dans un gain de 2-0 des États-Unis.

À SURVEILLER

La performance des jeunes! Au sein de la formation canadienne de 17 joueurs, 4 athlètes n’ont jamais joué dans un championnat mondial, et 4 autres ne comptent qu’une seule participation. Toutefois, la délégation canadienne comprend aussi les huit meilleurs pointeurs de l’histoire de l’équipe nationale. Les nouveaux venus sont donc bien entourés.

Les joueurs seront-ils rouillés? Comme nous l’avons mentionné, le dernier véritable match des Canadiens remonte à presque 500 jours, et depuis, l’équipe n’a pu se réunir en entier qu’à son arrivée à Ostrava, il y a près de deux semaines (plusieurs joueurs ont participé à un camp d’entraînement à Calgary en janvier, mais la plupart des vétérans étaient absents). Rien de mieux pour se remettre dans le bain qu’un match contre son plus grand rival!

RÉTROSPECTIVE

Les adversaires nord-américains se connaissent bien, ayant croisé le fer 101 fois depuis l’inclusion du parahockey dans le programme de Hockey Canada, en 2004. Les Canadiens ont eu le dessus lors des premières rencontres, remportant les 10 premières parties et 25 des 30 premières, mais n’ont qu’une victoire dans les 12 derniers duels.

Parmi les affrontements entre les deux nations dans l’histoire du Mondial de parahockey, on compte quatre matchs pour la médaille d’or, dont les victoires sont partagées entre les deux nations : Graeme Murray a marqué le seul but dans un gain de 1-0 du Canada en 2013, et Tyler McGregor en a inscrit deux dans un triomphe de 4-1 en 2017, tandis que les Américains ont savouré une victoire de 3-0 en 2015 et ont effectué une remontée pour l’emporter 3-2 en prolongation en 2019.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 57-43-1
Buts pour le Canada : 215
Buts pour les États-Unis : 172

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
MM18 2021-2022 : BLANCS 5 - ROUGES 3 (Intraéquipe)
Savoie obtient deux points et les Blancs gagnent le premier match intraéquipe.
Célébration de la Journée nationale du tatouage!
Les Canadiens affichent leur passion pour le hockey avec fierté.
CMP 2021 : USA 5 – CAN 1 (Médaille d’or)
Larocque brille, Billy Bridges marque, mais le Canada obtient l’argent.
CMP 2021 : CAN 2 – RPC 1 (demi-finale)
Hickey et McGregor marquent pour le Canada, qui passe en finale.
Horaire