2021 officials junior a all female main
© Garrett James Photography

Marquer l’histoire en noir et blanc

Pendant la Fin de semaine mondiale du hockey sur glace féminin, la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique a employé le premier quatuor d’officielles de l’histoire pour un match de hockey junior A.

Bernadette Larose
|
18 octobre 2021
|

C’était une soirée au boulot comme les autres pour Grace Barlow, Melissa Brunn, Colleen Geddes et Megan Howes, mais une page d’histoire a tout de même été écrite pour les femmes dans le domaine de l’arbitrage.

Ensemble, le dimanche 17 octobre, elles ont formé le premier quatuor exclusivement féminin de tous les temps à être en action pour un match de hockey junior A à l’occasion du duel entre les Rivermen de Langley et les Eagles de Surrey dans la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL)

Les quatre – Barlow et Howes comme arbitres, Geddes et Brunn à titre de juges de lignes – ont suivi le Cheminement des officiels de Hockey Canada, gravissant les échelons au sein de leur association de hockey locale jusqu’au programme de la haute performance de la Colombie-Britannique.

« Le succès de ces officielles est le fruit de leur persévérance et de leur dévouement », affirme Dan Hanoomansingh, responsable des officiels à Hockey Canada. « Oui, c’est une soirée historique, mais grâce au travail accompli par les membres, nous espérons qu’une telle situation devienne monnaie courante dans un avenir pas si lointain. »

Bien que Barlow et Geddes fassent leurs débuts cette saison dans la BCHL, Brunn et Howes ont quelques matchs d’expérience au hockey junior A. Elles ont notamment été employées pour deux parties de l’équipe nationale féminine du Canada, le 5 octobre à Trail et le 6 octobre à Cranbrook.

« C’était un peu surréel », commente Brunn à propos de ces matchs d’Équipe Canada. « C’était nouveau pour moi de patiner aux côtés de ces joueuses que je n’avais vues qu’à la télévision auparavant. »

Barlow, Brunn et Howes avaient également été désignées pour arbitrer au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2019, à Morden et Winkler, au Manitoba. Barlow avait enfilé l’uniforme zébré au Championnat national autochtone de hockey 2019. Les quatre femmes ont traîné leur baluchon aux quatre coins de la province pour des affrontements de hockey masculin et de hockey féminin.

Questionnée à savoir comment elle approche chaque partie, peu importe le niveau, Brunn répond : « On est au courant de ce qui se passe, on connaît les règles, on est à l’aise de jouer ce rôle. »

Le duel à Surrey – au dernier jour de la Fin de semaine mondiale du hockey sur glace féminin – est le plus récent moment marquant du monde de l’arbitrage au féminin.

Le 24 septembre, Alex Clarke est devenue la première juge de lignes de la Ligue de hockey de l’Ouest et de la Ligue canadienne de hockey, et le 30 septembre, Kirsten Welsh a réalisé le même exploit dans la Ligue de hockey de l’Ontario.

Le 11 octobre, avec Elizabeth Mantha et sept officielles des États-Unis, Clarke et Welsh ont été les premières femmes embauchées par la Ligue américaine de hockey, le circuit professionnel de hockey qui offre le meilleur calibre après celui de la LNH en Amérique du Nord.

Selon Hanoomansingh, ce n’est que le début.

« Il y a quelques années, nous avons applaudi la première présence d’une femme dans un circuit junior A ou junior B. Aujourd’hui, nous sommes témoins de nombreuses officielles qui font tomber ces barrières à tous les échelons. »

« Au bout du compte, nous devons viser une représentation proportionnelle de femmes au hockey junior et dans les ligues professionnelles », lance-t-il. « Ces officielles font toujours figure d’exceptions, et nous devons célébrer ces réalisations, mais nous devons aussi continuer de susciter des occasions pour que les femmes puissent exceller dans le domaine de l’arbitrage. »

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
2021 DC : CAN-Rouges – CAN Blancs (ronde préliminaire)
Wood et Yager mènent CAN Rouges à un gain sur CAN Blancs à Ottawa.
2021 DC : CAN-Blancs – ENF (ronde préliminaire)
Cataford et Gauthier ont trois points dans un gain de Canada Blancs.
ENF 2021-2022 : CAN 3 - USA 1
Clark marque deux fois dans un gain à la Série de la rivalité.
FSMHF 2021 : Le Canada célèbre le hockey féminin
Voyez comment le Canada a célébré la Fin de semaine mondiale du hockey sur glace féminin en 2021.
Horaire