2021 mu18wc can rus f

Aperçu du match au Mondial des M18 : Canada c. Russie

Jeudi 6 mai| 20 h HC | Frisco, Texas | Match pour la médaille d’or

Jamie Umbach
|
6 mai 2021
|

NOTES SUR LE MATCH : Canada c. Russie (6 mai)

Télévision : RDS2 | Diffusion en continu : RDS Direct

Deux nations sont encore en lice, et on ne peut pas dire qu’elles n’ont pas mérité leur place en finale.

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada jouera pour la médaille d’or jeudi au Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF contre la Russie dans une finale tant attendue opposant les deux offensives les plus puissantes du tournoi.

Le Canada n’a pas remporté de médaille au Mondial des M18 depuis 2015, mais cette disette prendra fin jeudi soir. Reste à savoir si les représentants de l’unifolié obtiendront leur première médaille d’or depuis que Connor McDavid les a menés au sommet du podium il y a 8 ans, ou si la Russie réussira à briser leur élan victorieux, les forçant à se contenter de l’argent.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a accédé au match pour la médaille d’or en défaisant la Suède 8-1 en demi-finale dans un affrontement beaucoup plus serré que le laisse croire la marque finale. Aucun but n’a été marqué en première période, et les Canadiens n’avaient qu’une mince avance de 2-1 à la fin du deuxième tiers avant d’exploser à l’offensive avec six buts au dernier vingt.

Deux jours après avoir inscrit cinq points dans la victoire en quart de finale contre la République tchèque, Connor Bedard a ajouté trois autres buts à sa fiche. Shane Wright a quant à lui obtenu un but et trois aides pour le Canada, qui a dominé la Suède 29-3 au chapitre du tir des buts en troisième période.

La Russie a survécu aux 10 premières minutes de la rencontre, un véritable feu roulant qui a donné lieu à quatre buts et à un tir de punition raté, pour ensuite s’accrocher lors d’une fin de match encore plus endiablée et battre la Finlande par la marque de 6-5. Elle passe ainsi en finale, où elle a rendez-vous avec le Canada. Nikita Chibrikov a inscrit un doublé et Ivan Miroshnichenko a ajouté deux buts au dernier tiers pour les Russes, qui ont dominé les Finlandais 38-24 au chapitre des tirs au but, mais qui ont dû se défendre jusqu’à la toute fin.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada et la Russie n’ont étonnamment pas croisé le fer au tournoi depuis 2014, année où les deux nations se sont affrontées dans le groupe A en ronde préliminaire à Imatra, en Finlande.

Travis Konecny et Mat Barzal avaient marqué pour donner deux fois l’avance aux leurs, mais le but égalisateur de dernière minute du Russe Vladislav Kamenev a forcé la prolongation. Après une période de prolongation sans dénouement, Kirill Pilipenko avait inscrit l’unique but en tirs de barrage en déjouant le gardien de but canadien Mason McDonald pour fermer les livres sur une victoire des Russes de 3-2.

À SURVEILLER

Meilleurs pointeurs. Meilleures unités spéciales. Meilleurs gardiens de but. Les deux nations les plus prolifiques du tournoi entrent en collision au match pour la médaille d’or. Le Canada et la Russie occupent les deux premiers rangs pour le pourcentage de tirs, l’efficacité en supériorité numérique et le pourcentage d’arrêts, et les deux offensives pourraient chacune décrocher l’or à elles seules.

Les trois excellents pointeurs Bedard, Wright et Matvei Michkov seront au premier plan. Bedard a obtenu huit points (5B 3A) à ses deux derniers matchs et n’est maintenant qu’à deux points du record de points pour un joueur de 15 ans établi par McDavid (14), Wright est à seulement un point derrière lui et a fait mouche dans les quatre matchs auxquels il a pris part, et Michkov a accumulé 11 buts et 13 points en six parties, ce qui en fait le meneur du tournoi. Et vous savez quoi? Aucun de ces trois joueurs n’est assez vieux pour être admissible au repêchage de la LNH cette année.

Benjamin Gaudreau règne devant le filet des Canadiens avec quatre victoires en autant de départs, une moyenne de buts alloués de 2,00 et un pourcentage d’arrêts de 0,922, tandis que Sergei Ivanov a été un véritable bourreau de travail devant le filet russe, disputant la totalité des cinq derniers matchs tout en conservant une moyenne de buts alloués de 2,36 et un pourcentage d’arrêts de 0,920.

Quelle nation l’emportera? Attendons-nous à une finale enlevante au Texas.

RÉTROSPECTIVE

Les affrontements entre les deux formations sont serrés; la Russie possède une mince avance de 6-5, mais les deux équipes se sont divisé les honneurs des six derniers affrontements depuis 2007.

Ce n’est que la quatrième fois que les rivaux de longue date s’affrontent après le carré d’as au Mondial des M18; la Russie l’a emporté 5-2 en demi-finale en 2004 et a gagné le bronze grâce à un gain de 6-4 en 2011, tandis que Jordan Eberle a marqué à deux reprises au cours d’une première période où son équipe a frappé cinq fois afin de permettre au Canada de triompher par la marque 8-0 au match pour la médaille d’or en  2008.

Fiche de tous les temps : la Russie mène 6-5 (1-0 en TB)
Buts pour le Canada : 44
Buts pour la Russie : 40

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
CMP 2021 : CAN 10 – CZE 0 (préliminaire)
Tour du chapeau pour Lavin et McGregor dans un gain de 10-0 du Canada.
CMP 2021 : CAN 8 – KOR 0 (préliminaire)
McGregor et Hickey marquent cinq fois au total dans un gain de 8-0.
CMP 2021 : CAN 2 – USA 1 (préliminaire)
Des buts en avantage numérique de Dunn et McGregor donnent un gain de 2-1 au Canada contre les États-Unis en lever de rideau.
CMM 2021 : CAN 3 – FIN 2 PROL. (médaille d’or)
Paul joue les héros en prolongation, et le Canada gagne l’or à Riga.
Horaire