2021 mu18wc can blr f

Aperçu du match au Mondial des M18 : Canada c. Bélarus

Samedi 1er mai | 20 h HC | Plano, Texas | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
1 mai 2021
|

NOTES SUR LE MATCH : Canada c. Bélarus (1er mai)

Télévision : TSN et RDS | Diffusion en continu : TSN Direct et RDS Direct

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada terminera la ronde préliminaire du groupe A au Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF samedi soir contre le Bélarus. Le classement final du groupe en prévision des quarts de finale de lundi reste à déterminer.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a fait payer le prix à la Suisse avec son jeu de puissance vendredi soir, marquant cinq fois – dont trois en moins de sept minutes en troisième période – pour signer une victoire de 7-0 contre la Suisse. Francesco Pinelli a mené l’offensive avec un tour du chapeau, Olen Zellweger a accumulé quatre aides et Corson Ceulemans a récolté un but et deux aides pour permettre aux Canadiens de demeurer parfaits au tournoi.

Le Bélarus a confirmé sa participation aux quarts de finale pour la troisième fois de suite – une séquence record pour la nation biélorusse dans l’histoire de sa participation au Mondial des M18 – en battant la Lettonie jeudi dernier grâce à deux buts en avantage numérique de Danila Klimovich, qui s’impose vraiment dans ce tournoi.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Ce fut un match à sens unique à Umeå, en Suède, au tour préliminaire de l’édition de 2019 du Mondial des M18. Le Canada a massacré le Bélarus 11-1 notamment grâce une récolte de cinq points de Dylan Cozens (deux buts et trois aides). Alex Newhook et Nathan Légaré ont inscrit chacun un doublé pour les Canadiens, qui ont profité d’un apport offensif varié, voyant huit des leurs marquer et 16 obtenir au moins un point.

À SURVEILLER

Qui du Canada s’imposera cette fois en offensive? Nous savions avant le tournoi que cette formation canadienne était sans doute l’une des plus complètes du tournoi, et la preuve a été faite au cours des trois premiers matchs. Shane Wright a obtenu un tour du chapeau en lever de rideau face à la Suède, et Mason McTavish a récolté un but et deux aides dans un triomphe contre la Lettonie. Ensuite, contre la Suisse, Pinelli a touché le fond du filet trois fois. En trois matchs, sept joueurs ont récolté au moins trois points dans une rencontre. Pinelli, avec sept points (4B 3A), se trouve au sommet des pointeurs du tournoi, à égalité avec quatre autres.

Du côté du Bélarus, Klimovich est l’un de ceux qui offrent les performances les plus spectaculaires du tournoi de cette année au Texas. Après trois affrontements, l’ailier gauche de 6 pi 1 po et 197 livres se trouve au sommet des buteurs du tournoi avec six buts, à égalité avec le Russe Matvei Michkov. Au total, le Bélarus a accumulé 14 buts en trois matchs, le quatrième plus haut total de la compétition.

RÉTROSPECTIVE

Le Canada et le Bélarus ont croisé le fer à cinq reprises au Mondial des M18 depuis 2002, la seule année où le Bélarus a réussi à l’emporter sur le Canada, par la marque 5-3 à Piestany, en Slovaquie. Pour cette édition du tournoi, une ronde des médailles a suivi la ronde préliminaire, et les médaillés étaient déterminés en fonction du classement final.

Le Canada a remporté tous les duels depuis, soit quatre matchs par un total de 37-9, notamment deux où il a atteint la barre des 10 buts : la victoire de 11-1 mentionnée précédemment, et un gain de 11-3 en 2010 au cours duquel John McFarland a inscrit un tour du chapeau et Greg McKegg a obtenu quatre points (un but et trois aides).

Fiche de tous les temps : le Canada mène 4-1
Buts pour le Canada : 40
Buts pour le Bélarus : 14

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
Célébration de la Journée nationale du tatouage!
Les Canadiens affichent leur passion pour le hockey avec fierté.
CMP 2021 : USA 5 – CAN 1 (Médaille d’or)
Larocque brille, Billy Bridges marque, mais le Canada obtient l’argent.
CMP 2021 : CAN 2 – RPC 1 (demi-finale)
Hickey et McGregor marquent pour le Canada, qui passe en finale.
CMP 2021 : CAN 10 – CZE 0 (préliminaire)
Tour du chapeau pour Lavin et McGregor dans un gain de 10-0 du Canada.
Horaire