2021 mu18wc can swe f

Aperçu du match au Mondial des M18 : Canada c. Suède

Mardi 27 avril | 20 h HC | Plano, Texas | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
27 avril 2021
|

NOTES SUR LE MATCH : Canada c. Suède (27 avril)

Télévision : RDS | Diffusion en continu : RDS Direct

Au cœur du Texas, place à l’action! L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada est la dernière des 10 formations en présence à Frisco et Plano à amorcer sa quête de la médaille d’or. Son début de parcours dans le groupe B ne sera pas facile, avec un duel contre les médaillés d’or en titre, la Suède.

DERNIER MATCH

Samedi après-midi, les Canadiens ont gagné leur seule partie préparatoire grâce à des buts de cinq joueurs différents. Un total de 13 joueurs ont noirci la feuille de pointage dans ce gain de 5-1 face à la Finlande. Les trois gardiens de but du Canada ont été employés dans ce match. La troupe canadienne a visité souvent le cachot, mais elle n’a accordé qu’un seul but en neuf jeux de puissance des Finlandais.

La Suède a donné le coup d’envoi à son tournoi en battant le Bélarus par la marque de 5-1 lundi après-midi. Ludwig Persson s’est imposé sur le plan offensif avec une performance d’un but et une aide, Mattias Havelid a participé à deux buts et Carl Lindbom a fermé la porte 29 fois pour les Suédois, qui ont obtenu les trois derniers buts de la partie.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Les Canadiens et les Suédois ont croisé le fer lors d’une demi-finale endiablée du Mondial des M18 2019, présenté à Örnsköldsvik, en Suède. Les hôtes se sont donné des priorités de 1-0 et de 3-2 – Connor Zary a assuré la réplique deux fois – et le Canada a eu l’avance seulement au début du deuxième tiers, quand Alex Newhook a porté le compte à 2-1. La Suède a inscrit le dernier du but match, celui d’Albin Grewe, à 17 min 29 s de la troisième période, ce qui a permis à la nation nordique d’accéder au match pour la médaille d’or grâce à un triomphe de 4-3.

À SURVEILLER

La profondeur du Canada à cette édition du Championnat mondial des M18 de l’IIHF est l’une des plus impressionnantes de l’histoire. La Finlande a pu le constater de près au match préparatoire. Les quatre trios des Canadiens peuvent faire vibrer les cordages, la défensive est solide comme du roc dans son territoire et peut appuyer l’offensive lorsque le besoin se fait sentir et le filet est bien défendu, peu importe quel portier est envoyé dans la mêlée. Quelques noms peuvent faire les manchettes, mais n’importe qui dans cette équipe peut jouer les héros.

Les Suédois sont les champions en titre pour une raison et ils ont eux aussi une formation aguerrie. Simon Edvinsson est probablement le meilleur défenseur de la compétition et devrait être le premier Suédois à entendre son nom au prochain repêchage de la LNH. Les Scandinaves ont enlevé un énorme poids de leurs épaules sur leur patinoire en 2019, quand ils ont remporté leur première médaille d’or au tournoi des M18, après cinq défaites consécutives en finale. Ils sont toujours parmi les formations de tête de cet événement.

L’AVENIR, C’EST MAINTENANT

Ce duel réunira 11 joueurs qui ont reçu la cote « A » du Bureau central de dépistage de la LNH, ce qui signifie qu’ils sont des candidats à être réclamés en première ronde du repêchage 2021 de la LNH.

Canada (6) – Ceulemans, Clarke, Guenther, McTavish, Pinelli, Roulette
Suède (5) – Edvinsson, Lysell, Robertsson, Rosen, Stromgren

Il faut aussi dire que 13 autres (neuf Canadiens et quatre Suédois) se sont vu attribuer la cote « B » (choix potentiel de deuxième ou troisième tour).

RÉTROSPECTIVE

Les deux pays sont au coude à coude dans l’histoire de ce tournoi (fiche de 9-8 du Canada). Les deux nations se sont divisé les honneurs des quatre derniers affrontements. Chacune a gagné un match en prolongation ou en tirs de barrage (la Suède en tirs de barrage en 2016, le Canada en prolongation en 2018). Sur des patinoires des États-Unis, elles ont croisé le fer à deux reprises. En 2009, à Fargo, au Dakota du Nord, les Canadiens l’ont emporté 4-2 en ronde préliminaire grâce à un doublé de Joey Hishon. En 2016, à Grand Forks, encore au Dakota du Nord, les Suédois ont signé ce gain en tirs de barrage mentionné ci-dessus.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 9-8 (1-1 en prolongation ou en tirs de barrage)
Buts pour le Canada : 61
Buts pour la Suède : 50

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENP 2021-2022 : BLANCS 3 – ROUGES 2 TB (intraéquipe)
Le but en tirs de barrage de Dolan mène les Blancs à un gain.
ENP 2021-2022 : ROUGES 4 - BLANCS 1 (Intraéquipe)
Deux buts et deux aides pour McGregor dans un gain des Rouges.
CMF 2021 : CAN 3 – USA 2 PROL. (médaille d’or)
Poulin donne un 11e titre mondial au Canada en prolongation.
CMF 2021 : CAN 4 – SUI 0 (demi-finale)
Daoust marque encore et à deux reprises, et le Canada jouera pour l’or.
Horaire