Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Aperçu du match au Mondial de l’IIHF : Canada c. Lettonie

Vendredi 21 mai | 13 h HE | Riga, Lettonie | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
21 May 2021

NOTES SUR LE MATCH : Canada c. Lettonie (21 mai)

Télévision : RDS | RDS Direct

Prête à passer à l’action à Riga, l’ équipe nationale masculine du Canada amorce le Championnat mondial 2021 de l’IIHF contre l’équipe hôte du tournoi, la Lettonie.

Il s’agit du premier duel d’une formation canadienne sur une patinoire européenne depuis le match pour la médaille d’or du Championnat mondial junior de l’IIHF du 5 janvier 2020. C’était deux mois avant que la pandémie de COVID-19 ne bouleverse le monde du hockey.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Les deux équipes croisent le fer pour leur match d’ouverture, et aucune n’a disputé une partie préparatoire.

Le dernier affrontement du Canada au Mondial remonte au duel pour la médaille d’or du tournoi de 2019 à Bratislava, en Slovaquie. Shea Theodore a ouvert le pointage à mi-chemin au premier engagement, et le Canada a obtenu deux fois plus de tirs au but que la Finlande (44-22), mais cette dernière a profité d’une performance étincelante du portier Kevin Lankinen et d’un doublé en troisième période pour l’emporter 3-1 et gagner le titre mondial.

La Lettonie n’a pas réussi à se rendre au-delà de la ronde préliminaire en Slovaquie, terminant la compétition avec un dossier de 3-4.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Les Canadiens ont dominé les Lettons au fil des ans (comme vous le constaterez plus bas), mais le tour préliminaire de 2018 a échappé à cette tendance.

Le Canada a touché la cible en début de partie, quand Jean-Gabriel Pageau et Mathew Barzal ont mis la table pour Anthony Beauvillier avec moins de trois minutes d’écoulées. Cependant, Kristers Gudlevskis a pris les choses en main à partir de là en réalisant 31 arrêts, Kristians Rubins a nivelé le pointage à 1 min 50 s du troisième tiers, et la Lettonie a surprenamment envoyé tout le monde en prolongation.

Il n’a fallu que 46 secondes pour que Connor McDavid mette fin au débat; le capitaine canadien a frappé son propre retour derrière un Gudlevskis étendu de tout son long pour donner la victoire au Canada par la marque de 2-1 et faire en sorte que l’équipe termine devant la Lettonie dans le groupe B.

À SURVEILLER

Bien que la formation canadienne comprenne habituellement son lot de visages connus (l’édition de 2019 avait entre autres le capitaine des Golden Knights de Vegas, Mark Stone, et le défenseur des Sénateurs d’Ottawa, Thomas Chabot), celle de 2021 est remplie de visages moins familiers.

Des 25 joueurs de l’équipe, seulement trois – Adam Henrique, Darcy Kuemper et Troy Stecher – ont déjà joué à ce tournoi. (Un quatrième, Michael DiPietro, faisait partie de la formation de 2018, mais n’a pas été en uniforme une seule fois.) Neuf patineurs – Beaudin, Brown, Bunting, Ferraro, Hagel, Hill, Mangiapane, Miller et Walker – n’ont jamais représenté le Canada sur la scène mondiale, et deux autres – Danforth et Pirri – ont vécu leur seule expérience à l’international au Défi mondial junior A avec Équipe Canada Est.

Qu’est-ce que ça signifie? Absolument rien. Les 16 pays ont été touchés par la pandémie mondiale et le lancement tardif des séries éliminatoires de la LNH. De plus, les 25 porte-couleurs canadiens ont mérité leur place à Riga grâce à de bonnes prestations avec leur équipe cette saison. Cette jeune troupe affamée devrait être plaisante à regarder.

RÉTROSPECTIVE

Les Canadiens ont l’avantage des affrontements entre ces deux nations dans l’histoire de ce tournoi, grâce à 11 victoires en 12 rencontres (avec un match nul). Ils ont marqué 71 buts contre 14. À leur seul rendez-vous à Riga, le Canada a obtenu au moins un but de dix joueurs différents et établi un record du tournoi avec neuf buts en avantage numérique (!!) lors d’une victoire de 11-0 en ronde de qualification en 2006. Kyle Calder a inscrit un doublé, et Justin Williams a touché la cible une fois en plus d’amasser trois aides.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 11-0-1 (1-0 en prolongation)
Buts pour le Canada : 71
Buts pour la Lettonie : 14

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – lundi 22 avril
play_logo
Cantonniers de Magog (QUE) c. Waxers de Markham (CEN) | Coupe TELUS
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. Storm de North York (ONT) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – dimanche 21 avril
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST)
play_logo
L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) c. Rebels de Regina (WST) | Coupe Esso
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Storm de North York (ONT) | Coupe Esso
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26