2021 hcf cannonball donor

La puissance d’une aide : Cannonball Sport & Education Fund

L’organisme familial qui a le hockey dans le sang connaît les bienfaits du sport et est fier de soutenir le Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada

Chris Jurewicz
|
30 novembre 2021
|

Le parcours au hockey de Ben Gallacher comprend une liste d’accomplissements dont il rêvait dès sa plus tendre enfance, à Calgary.

Gallacher a porté le chandail d’Équipe Canada à deux reprises, compétitionnant dans deux éditions du Défi mondial junior A, en 2010 et en 2011. En 2010, le défenseur gaucher, qui a évolué au sein de l’Association de hockey mineur Glenlake dans le sud-ouest de Calgary, a été sélectionné en quatrième ronde (93e au total) par les Panthers de la Floride lors du repêchage de la LNH.

« Je n’oublierai jamais la journée de mon repêchage, c’était magique », se remémore Gallacher. « C’était vraiment incroyable, la consécration d’un rêve que je chérissais depuis l’âge de cinq ans. C’était fantastique d’entendre mon nom être appelé et de pouvoir enfiler le chandail, rencontrer tout le monde et prendre conscience que mon rêve était devenu un but concret auquel je pouvais aspirer . »

« Avant d’arriver à ce moment, j’ai eu l’honneur de porter le chandail d’Équipe Canada à deux reprises, et ces réalisations sont parmi celles qui me rendent le plus fier à titre de joueur de hockey. Porter les couleurs du Canada et représenter quelque chose qui nous dépasse, à jamais lié à toutes ces personnes qui ont enfilé le chandail avant nous, de même qu’à ceux et celles qui le feront après nous. »

En rétrospective, Gallacher prend conscience de sa chance d’avoir pu jouer à un si haut niveau, mais aussi d’avoir pu jouer, point. Au sein des Glenlake Hawks, les entraîneurs de Gallacher étaient Gerry Pinder, qui a joué pour l’équipe nationale masculine du Canada aux Jeux olympiques de 1968 ainsi que pour les Blackhawks de Chicago et les Golden Seals de la Californie dans la LNH, et Brian Skrudland, avant tout connu pour son parcours avec les Canadiens de Montréal, mais qui a aussi joué avec les Panthers, les Flames, les Rangers et les Stars au cours de ses 881 matchs dans la meilleure ligue au monde.

Gallacher s’affaire désormais à redonner à son sport et désire que davantage d’enfants aient les mêmes occasions que lui. Il fait partie du Cannonball Sport & Education Fund, un organisme familial qui comprend également son frère Liam et sa mère, Susan Anderson.

Plus tôt cette année, Cannonball s’est engagé à verser 1 million de dollars au Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada en cinq ans afin d’aider le Fonds d’aide à offrir un soutien financier pour les frais d’inscription de jeunes Canadiennes et Canadiens. Sans cette aide, ces enfants n’auraient peut-être pas pu retourner sur la glace en raison des contraintes imposées par la pandémie de COVID-19.

« Garçons et filles devraient tous avoir l’occasion de chausser des patins et de voir si le hockey leur plaît, ce qui est souvent le cas », soutient Gallacher. « C’est très important si on veut que ce soit équitable. C’est cet aspect de la Fondation Hockey Canada qui nous parle, ses initiatives pour tenter de faire du hockey un sport plus équitable. »

Il ajoute que le sport a toujours été important pour sa famille : sa mère a joué au tennis compétitif et joue maintenant au pickleball, son frère se démarque au volleyball et au golf, et Ben a tout un parcours au hockey, comme on le sait.

« Nous connaissons les bienfaits du sport, de la camaraderie, de l’esprit d’équipe et du travail en vue d’un objectif commun. C’est très important pour nous d’accroître la participation des jeunes au Canada. »

Voici qui résume le volet sportif de Cannonball, mais l’organisme en fait bien plus. Susan, avocate de profession, a grandi dans une famille d’enseignants, et ses deux parents lui ont fait apprécier l’importance de l’éducation. Susan est devenue une entrepreneuse et philanthrope bien connue à Calgary. En 2019, elle a fait un don transformateur à la Calgary Public Library Foundation pour soutenir les programmes d’alphabétisation de la petite enfance.

Le don étant l’un des cadeaux les plus généreux jamais offerts à la Fondation, la section familiale de la bibliothèque a été nommée Jocelyn Louise Anderson Children’s Library en reconnaissance de cette aide et en l’honneur de la mère de Susan.

« Notre mission est d’aider les enfants de familles défavorisées à accéder à des activités sportives et éducatives », explique Susan. « Les études sont importantes pour moi, comme mes parents étaient tous les deux enseignants. Je pense que l’éducation est le facteur le plus important pour aider quelqu’un à sortir de la pauvreté, surtout les filles. Les données le confirment également. »

« Les premières années de la vie d’un enfant sont déterminantes », estime Susan. « Je crois en l’importance de l’éducation préscolaire, et je désirais contribuer à faire en sorte que les enfants de Calgary y aient accès, bénéficient d’un bon départ et puissent réussir dans l’avenir. »

Bien que la mission éducative de Cannonball soit centrée à Calgary, ce fonds a touché bien des gens d’un océan à l’autre, à l’autre, et le partenariat avec le Fonds d’aide permettra d’aider les jeunes de partout au pays à aller sur la glace pour pratiquer le sport de prédilection du Canada.

Pour faire un don au Fonds d'aide de la Fondation Hockey Canada, veuillez CLIQUER ICI.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENJ 2022 : CAN 11 – AUT 2 (ronde préliminaire)
Bedard devient le sixième à inscrire quatre buts en un match dans un gain contre l’Autriche.
ENJ 2022 : CAN 6 – CZE 3 (ronde préliminaire)
Owen Power a inscrit trois buts, et le Canada a battu la Tchéquie à Edmonton.
ENJ 2022 : CAN 6 – RUS 4 (match préparatoire)
Deux buts et une aide pour McTavish dans un gain du Canada.
CMJ 2022 : Trois masques, deux Équipes Canada
Voyez les masques uniques qui seront portés au Mondial junior.
Horaire