white jersey 02

Hockey Canada annonce la formation pour la Coupe Channel One 2021

Nolan Baumgartner, Jeremy Colliton et Ben Cooper nommés entraîneurs adjoints pour la Coupe Spengler

NR.060.21
|
13 décembre 2021
|

CALGARY, Alb. – La Coupe Channel One s’amorçant ce mercredi, Hockey Canada a fait l’annonce des 26 joueurs sélectionnés pour représenter le Canada au sein de l’équipe nationale masculine à Moscou, en Russie.

Les trois gardiens de but, neuf défenseurs et quatorze avants ont été choisis par le directeur général Shane Doan (Halkirk, Alb./Arizona, LNH), le directeur général adjoint Blair Mackasey (Montréal, Qc) et le premier responsable des activités hockey à Hockey Canada Tyler Dietrich (West Vancouver, C.-B.). L’entraîneur-chef Claude Julien (Orléans, Ont.) et le premier vice-président des activités hockey Scott Salmond (Creston, C.-B.) ont aussi contribué à la sélection.

La formation comprend deux joueurs qui ont porté les couleurs du Canada au Championnat mondial junior de l’IIHF (Pogge, 2006, et Gormley, 2012), un joueur qui a joué au Championnat mondial de l’IIHF (Demers, 2017) et trois joueurs qui ont gagné la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 (Genoway, O’Dell et Robinson).

« Nous sommes heureux de dévoiler les 26 joueurs qui porteront les couleurs de l’équipe nationale masculine du Canada à la Coupe Channel One 2021 dans le cadre de notre préparation en vue de Beijing », a affirmé Doan. « La formation se veut une combinaison de joueurs qui ont de l’expérience au hockey professionnel et international, de jeunes hockeyeurs talentueux, et de vétérans qui ont des qualités de meneur. Nous nous réjouissons de voir bon nombre de ces joueurs revêtir le chandail d’Équipe Canada pour la première fois pour compétitionner dans ce tournoi prestigieux à Moscou. »

Compte tenu du départ des entraîneurs adjoints Bruce Boudreau et Scott Walker, qui ont été embauchés par les Canucks de Vancouver dans la Ligue nationale de hockey (LNH) le 6 décembre, Doan et Dietrich rejoindront Julien derrière le banc en tant qu’entraîneurs adjoints.

Doan, qui a pris part à plus de 1 500 matchs dans la LNH, a joué pour le Canada aux Jeux olympiques de 2006 et dans de multiples championnats mondiaux. Il possède une vaste expérience au sein de la direction, tant sur la scène internationale qu’au hockey professionnel, ayant travaillé de pair avec des entraîneurs dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), dans la LNH et au hockey international. Dietrich a passé cinq saisons comme entraîneur en Hongrie et y a occupé un poste d’entraîneur adjoint auprès de l’équipe nationale masculine des moins de 20 ans. Il a aussi aidé des équipes nationales masculines de Hockey Canada à remporter des médailles aux Jeux olympiques d’hiver, au Championnat mondial de l’IIHF, au Championnat mondial junior de l’IIHF et à d’autres tournois internationaux à titre d’entraîneur adjoint, d’entraîneur vidéo et de premier responsable des activités hockey.

Voici les membres du personnel de soutien qui travailleront auprès de l’équipe nationale masculine du Canada à la Coupe Channel One 2021 :

  • l’entraîneur vidéo Matt Malloy (Halifax, N.-É./Université St. Mary’s, SUA);
  • les responsables de l’équipement A.J. Murley (St. John’s, T.-N.-L.) et Blair Smook (Airdrie, Alb.);
  • les thérapeutes en sport Brian Cheeseman (Mount Pearl, T.-N.-L.) et Doug Stacey (London, Ont./Université Western, SUO);
  • le médecin de l’équipe, le Dr David Manning (Calgary, Alb./Calgary, LNH);
  • la responsable des activités hockey Chelsea Stewart (Highlands Ranch, Colo.);
  • le coordonnateur des activités hockey Jacob Dubé (Cochrane, Alb.).

L’équipe nationale masculine du Canada amorcera la Coupe Channel One 2021 contre l’équipe hôte du tournoi, la Russie, le 15 décembre à 10 h 30 HE/7 h 30 HP. L’horaire du tournoi comprend aussi une rencontre avec la Suède le 17 décembre à 7 h HE/4 h HP, et le Canada disputera son dernier match du tournoi contre la Finlande le 18 décembre à 3 h HE/0 h HP.

Annonce des entraîneurs adjoints pour la Coupe Spengler 2021

Hockey Canada a aussi confirmé que Nolan Baumgartner (Calgary, Alb.), Jeremy Colliton (Blackie, Alb.) et Ben Cooper (Vancouver, C.-B./EC de Salzbourg, ICEHL) seront les entraîneurs adjoints pour la Coupe Spengler 2021 en remplacement de Boudreau et de Walker.

« Nous sommes heureux d’accueillir Nolan, Jeremy et Ben au sein de notre personnel d’entraîneurs pour la Coupe Spengler 2021; ces trois hommes feront profiter notre groupe de leurs riches connaissances et expériences », a affirmé Salmond. « Notre personnel d’entraîneurs combine un impressionnant mélange d’expériences sur la glace et derrière le banc, tant sur la scène internationale que dans les circuits professionnels, et nous avons hâte de voir ces trois ajouts contribuer aux succès de notre équipe en Suisse. »

Plus récemment, Baumgartner a passé plus de quatre saisons en tant qu’entraîneur adjoint pour les Canucks de Vancouver (2017-2021). Avant de se joindre aux Canucks, il a été entraîneur adjoint pendant cinq saisons dans la Ligue américaine de hockey (AHL) avec les Wolves de Chicago (2012-2013) et les Comets d’Utica (2013-2017). Comme joueur, Baumgartner a connu une carrière professionnelle de 16 saisons dans la LNH et l’AHL pendant laquelle il a récolté 390 points en 878 matchs dans l’AHL. Il a également remporté la Coupe Memorial deux années de suite avec les Blazers de Kamloops dans la Ligue de hockey de l’Ouest (1994, 1995), en plus de gagner des médailles d’or avec l’équipe nationale junior du Canada aux éditions 1995 et 1996 du Championnat mondial junior de l’IIHF.

Colliton a été l’entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago à différents moments pendant quatre saisons (2018-2021) après avoir été promu des IceHogs de Rockford dans l’AHL. Il a aussi été l’entraîneur-chef de l’IK de Mora dans la HockeyAllsvenskan (2013-2017) et entraîneur adjoint pour les Mustangs de Calgary dans la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL) durant une saison (2012-2013). À l’international, il a gagné l’or avec le Canada au Championnat mondial des M18 2003 de l’IIHF et au Championnat mondial junior 2005 de l’IIHF, ainsi que l’argent au Championnat mondial junior 2004 de l’IIHF. À titre de joueur professionnel, il compte six saisons passées avec les Sound Tigers de Bridgeport dans l’AHL et les Islanders de New York dans la LNH (2005-2012).

Cooper est actuellement entraîneur adjoint avec l’EC de Salzburg dans l’ICEHL et a été l’entraîneur-chef du Blue Fox de Herning au Danemark pendant deux saisons (2019-2021). Avant de poursuivre sa carrière en Europe, il a été entraîneur adjoint et entraîneur vidéo pour les Panthers de la Floride dans la LNH (2017-2019), de même qu’entraîneur vidéo pour les Canucks de Vancouver (2014-2017) et les Marlies de Toronto dans l’AHL (2005-2008). Il a aussi occupé un poste d’entraîneur adjoint avec les Royals de Victoria dans la WHL pendant deux saisons (2011-2013). Sur la scène internationale, il a été entraîneur vidéo pour le Canada au Championnat mondial 2009 de l’IIHF, à trois éditions du Championnat mondial junior de l’IIHF (2009, 2010, 2011), au Championnat mondial des M18 2011 de l’IIHF, à la Coupe Deutschland 2009 et aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Il possède trois médailles du Mondial junior (une d’or et deux d’argent), une médaille d’argent du Mondial masculin et une médaille d’or olympique.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre nos médias sociaux FacebookTwitter et Instagram, de même que le mot-clic #NotreSportEstDeRetour.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire