2020 yog jan 22 can fin

Le Canada remporte le bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse 2020

Cette médaille de bronze est la troisième médaille du Canada en autant de Jeux

NR.006.20
|
22 janvier 2020
|

LAUSANNE, Suisse – Le Canada a remporté la médaille de bronze au hockey masculin aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020 grâce à une victoire de 4-2 sur la Finlande, mercredi, à la Vaudoise aréna.

C’est la troisième fois en autant d’Olympiques de la jeunesse que le Canada remporte une médaille; il a remporté le bronze lors des premiers Jeux à Innsbruck, en Autriche, en 2012, et a remporté l’argent à Lillehammer, en Norvège, en 2016.

Le Canada a pris les devants tôt dans le match lorsqu’Antonin Verreault (Saint-Jérôme, Qc/Saint-Eustache, LHMAAAQ) et Nate Danielson (Red Deer, Alb./Northern Alberta, CSSHL) ont marqué au cours des trois premières minutes, et Cédrick Guindon (Rockland, Ont./Rockland, HEOMAAA) a ajouté un troisième but avant la fin de la première période. Les Finlandais ont réduit l’écart à un but au milieu de la troisième période, mais Guindon a compté dans un filet désert à 32 secondes de la fin.

« J’ai simplement fait ce que j’avais à faire. Je suis allé sur la glace et j’ai donné tout ce que j’avais », a déclaré Guindon à propos de ses deux buts. « Je pense que tout le monde a accepté son rôle et s’est assuré que nous étions sur la bonne voie pour remporter la victoire. »

Le gardien de but canadien Vincent Filion (Shawinigan, Qc/Trois-Rivières, LHMAAAQ) a réussi 18 arrêts dans le match, dont 12 en troisième période alors que les Finlandais poussaient pour niveler la marque.

Verreault a été le meilleur pointeur du Canada au tournoi avec cinq points (trois buts, deux aides), un de plus que Guindon.

« Notre objectif était de nous améliorer au fil du tournoi, et je pense que nous avons fait un travail exceptionnel à cet égard », a déclaré l’entraîneur-chef Gordie Dwyer (Dalhousie, N.-B.). « Nos joueurs ont compris comment nous devions jouer collectivement en tant que groupe pour réussir, et j’ai trouvé que nous avions continué à grandir comme équipe et individuellement. Nous sommes heureux de clore le tournoi avec une victoire et de remporter une médaille olympique. »

Le Canada a terminé la ronde préliminaire avec une fiche de 1-1 à la suite d’une défaite de 6-2 aux mains de la Russie avant de blanchir le Danemark 6-0. Il s’est ensuite incliné 2-1 devant ses rivaux transfrontaliers, les États-Unis, en demi-finale. 

Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020 ont réuni de jeunes athlètes du monde entier pour participer à une expérience culturelle unique et à une compétition sportive internationale.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020, veuillez visiter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter, et Twitter.com/HC_Masculin.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
National féminin des M18 2023 : samedi 11 novembre (matchs pour des médailles)
Ontario Rouge a gagné un 13e titre du National féminin des M18 à Dawson Creek.
National féminin des M18 2023 : vendredi 10 novembre (demi-finales et matchs de classement)
Ontario Rouge et le Québec joueront pour l’or du National féminin des M18 à Dawson Creek.
National féminin des M18 2023 : jeudi 9 novembre (quarts de finale)
L’Alberta, la C.-B., Ontario Rouge et le Québec ont confirmé leur place en demi-finales à Dawson Creek.
National féminin des M18 2023 : mardi 7 novembre (ronde préliminaire)
Ontario Rouge et le Québec ont conclu la ronde préliminaire sans subir de revers à Dawson Creek.
Horaire