2020 hcsa learning on the blacktop

Apprendre sur l’asphalte

L’Académie des habiletés Hockey Canada de l’école Gillam poursuit son essor malgré le fait que le hockey se joue dehors

Quinton Amundson
|
26 février 2020
|

Après avoir présenté des cours de l’Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC) pour les élèves de la 9e à la 12e année sur une patinoire intérieure pendant des années, l’adaptabilité de Blair McCulloch, le responsable du programme à l’école Gillam, a été mise à l’épreuve au cours des derniers hivers.

Lorsque le Gillam Recreation Centre a fermé ses portes pour rénovation au printemps 2017, la ville de 1 200 habitants du nord du Manitoba avait hâte au dévoilement prévu du bâtiment réaménagé en 2018.

Le 6 décembre 2017 a tout changé – un incendie majeur a dévasté le bâtiment. La réintroduction de l’académie, ou de toute programmation de hockey mineur, dans l’aréna allait être considérablement retardée.

La fermeture de l’AHHC face à une adversité importante n’était pas une option envisagée par McCulloch, dit Brian McMillan, coordonnateur de l’éducation physique pour la Division scolaire Frontier.

« Blair mène par l’exemple. Il ne voulait pas que ces enfants n’aient plus ce cours. Un jour, il m’a téléphoné et m’a dit : “Je fais de la glace.” Je lui ai demandé où parce que l’aréna était fermé, puis il a dit : “Je construis une patinoire” et j’ai répondu : “D’accord, génial.” »

McCulloch a dirigé la mise en place d’une patinoire extérieure sur la partie asphaltée de la cour de l’école lors des trois derniers mois de janvier, mois de l’année scolaire au cours duquel l’AHHC se déroule.

« Ma classe et moi avons construit des bancs de neige, puis nous avons utilisé des bâches pour contenir la couche inférieure d’eau et ensuite la laisser geler pendant la nuit. Nous utilisons des boyaux de l’école », explique McCulloch, qui enseigne également les mathématiques et l’éducation physique à Gillam. 

La première couche est généralement effectuée par McCulloch à la mi-décembre pour jeter les bases afin que la surface soit prête pour des séances intensives sur glace qui auront lieu à partir de la deuxième semaine scolaire de janvier.

Le centre communautaire a de nouveau ouvert ses portes pour accueillir des activités telles que des défis de conditionnement physique, des sports après l’école et des soirées cinéma, mais l’aréna est toujours inutilisable.

« Les dommages causés par la fumée à la surface de la patinoire empêchent l’eau de geler pour une raison ou une autre, il y a donc eu toutes sortes de problèmes », explique McCulloch.

Selon une mise à jour publiée sur le site Web de la ville de Gillam le 8 novembre 2019, c’est le pétrole dans la suie qui empêche la glace de figer, ce qui rend le patinage dangereux « en raison de la forte possibilité de formation de fissures ou de morceaux de la surface se détachant. »

McCulloch espère que le problème sera résolu avant janvier 2021 pour que le programme puisse revenir à l’intérieur. Mais il est reconnaissant de la façon dont sa famille (son fils Rory, deux ans, a procédé à des arrosages), les étudiants et les membres de la communauté se sont serré les coudes pour fournir de la glace à l’AHHC et à d’autres Gillamites.

« C’est bon pour notre communauté d’avoir une patinoire décente afin que les enfants qui s’intéressent au hockey puissent réellement pratiquer le sport. »

Bien que le milieu dans lequel le cours est offert ait changé, le solide bilan du programme en ce qui a trait au développement des habiletés reste intact. McMillan considère la capacité de McCulloch à offrir une formation bien structurée comme l’une des principales raisons pour lesquelles l’académie a prospéré sous sa direction au cours des sept dernières années.

Dyson Hyshka, un élève de 9e année, est d’accord avec McMillan que McCulloch excelle à offrir un cours amusant et pratique; sa première année de formation à l’AHHC a été une expérience formidable. 

« C’était génial d’aller sur la glace pour jouer et interagir avec les gens. Je suis devenu un bien meilleur patineur et passeur grâce au cours de hockey. »

McCulloch attend avec impatience la fin de ce qui a été un processus de restauration de patinoire ardu. Mais si les obstacles persistent, son désir de maintenir cette AHHC en activité l’obligera probablement à construire une autre patinoire extérieure en décembre prochain.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

 

Videos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
Horaire