2020 hcsa an aspirational academy

Une académie ambitieuse

Une nouvelle Académie des habiletés Hockey Canada à Kingston, Ontario, enseigne aux élèves que tous les rêves sont possibles

Quinton Amundson
|
26 février 2020
|

Jonathan McDonald, éducateur à l’École secondaire catholique (ESC) Marie-Rivier de langue française à Kingston, Ontario, dit qu’il s’efforce toujours d’offrir à ses élèves les occasions qu’il voulait quand il était enfant.

Après avoir entendu des parents parler du succès du programme des Académies des habiletés Hockey Canada (AHHC) dans d’autres écoles de l’Ontario, McDonald était déterminé à ajouter une AHHC à la liste des cours offerts par l’ESC Marie-Rivier pour 2019-2020.

Il a atteint son objectif avec brio puisque 42 élèves – 33 garçons et 9 filles – participent à un programme qui combine des séances sur glace et des activités hors glace (entraînement hors glace et formation en classe sur la santé et le bien-être). Les participants de la 7e à la 10e année sont des apprenants à part entière du programme, tandis que les élèves de 11e et 12e années agissent comme des stagiaires qui ont un intérêt dans le processus d’enseignement.

McDonald dit que l’un des plaisirs récurrents pour lui au cours de la première année du programme est de voir les étudiants créer des liens entre eux.

 « Les jeunes manquent une partie de leur heure de dîner, et ils en sont vraiment heureux, ce qui est un peu bizarre », affirme McDonald en riant. « Ils passent simplement plus de temps avec leurs amis et ils passent du temps à développer des relations avec [d’autres] jeunes. »

La cohésion grandissante du groupe est favorisée par les activités hors glace organisées par McDonald et son collègue entraîneur de l’AHHC, Maxim Proulx, qui enseigne également à l’ESC Marie-Rivier.

Le 27 novembre, les élèves se sont rendus à Belleville, Ontario, pour vivre une journée dans la vie d’un joueur de la Ligue américaine de hockey; ils étaient sur la glace lors d’un entraînement des Sénateurs de Belleville et ils ont eu la chance de se mêler à quelques joueurs et entraîneurs du Rocket de Laval. Un fait saillant de la journée a été la rencontre de l’entraîneur adjoint de Laval, Alex Burrows, qui a passé 12 ans dans la LNH avec les Canucks de Vancouver et les Sénateurs d’Ottawa.

Un autre moment fort a été une soirée de séminaires sur la façon de surmonter l’adversité à laquelle ont pris part des personnalités du hockey nées à Kingston et ayant connu du succès. L’un des conférenciers était l’avant John Tripp, qui a disputé 43 matchs dans la LNH avant de passer les 12 dernières années de sa carrière à jouer en Allemagne. L’autre conférencière était Brooke Beazer, qui a été gardienne de but dans la Ligue canadienne de hockey féminin pour le Thunder de Brampton et les Furies de Toronto.

« Le message que j’ai partagé ce soir-là était que si vous voulez quelque chose, vous devez y travailler », explique Beazer, qui a également agi comme entraîneuse invitée lors d’une des séances sur glace de l’AHHC avant le congé de Noël. « Vous pouvez naître avec du talent, mais au bout du compte, c’est votre éthique de travail qui détermine votre niveau de réussite. »

Beazer ajoute qu’elle a été très impressionnée par les questions réfléchies des élèves ce soir-là, y compris celles de quelques garçons sur l’état du hockey féminin au Canada.

Antoine Carrière, un élève de 8e année, dit que c’était valorisant d’en apprendre davantage sur les expériences de Beazer et de Tripp au hockey.   

« C’est inspirant et cela vous motive à travailler encore plus fort. Des objectifs qui peuvent vous sembler impossibles peuvent être possibles – il suffit de ne jamais abandonner. »

McDonald est heureux que des activités comme la soirée de forums aient été aussi éclairantes qu’il l’espérait pour les élèves. L’enseignant souhaite que l’AHHC de l’ESC Marie-Rivier suive la trace de nombreuses AHHC qui ont connu du succès d’un océan à l’autre à l’autre en donnant des leçons de vie clés.

« Le hockey offre tellement de choses aux élèves au-delà de développer leurs habiletés. Nous voulons leur offrir la meilleure expérience possible. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

 

Videos
Photos
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
ENF : Rencontres à Victoria
Des joueuses de hockey atome de la CRFMHA ont eu la chance de rencontrer des membres d’Équipe Canada.
Horaire