2018 hockey small games skill stations

L’importance du hockey en espace restreint

Des entraîneurs en développement des habiletés de Hockey Canada parlent des avantages du jeu en espace restreint et du travail en atelier lors des entraînements

Réseau Hockey Canada
|
8 janvier 2020
|

En tant qu’entraîneur et entraîneur en développement des habiletés, j’intègre certains aspects du jeu en espace restreint à chacune des séances d’entraînement et de développement des habiletés que je dirige. Peu importe l’âge, le niveau et les aptitudes du joueur, tout le monde bénéficie de ces jeux lors des entraînements.

Je modifie le jeu, la surface de jeu et les règles en fonction des aptitudes des joueurs sur la glace et je prends en considération les habiletés de patinage et de maniement de la rondelle que nous avons ou sur lesquels nous allons travailler lors des séances; cela fait en sorte que le jeu en espace restreint donne l’occasion aux joueurs d’utiliser les habiletés sur lesquels ils ont travaillé avant ou qui ont été mises de l’avant durant la séance en cours.

L’utilisation du jeu en espace restreint pour amorcer une séance d’entraînement ou de développement des habiletés est une belle façon de s’assurer que les joueurs sont engagés et impliqués dès le début. Pour un entraîneur, le jeu en espace restreint permet d’indiquer aux joueurs le rythme et l’éthique de travail qui sont attendus d’eux pour le reste de la séance d’entraînement.

Du point de vue d’un joueur, le jeu en espace restreint améliorera son développement à long terme au fil de sa carrière et l’aidera à connaître du succès au hockey mineur.

Ces jeux améliorent la capacité d’un joueur à lire une situation de même qu’à réagir et à s’adapter en conséquence. Ils améliorent aussi sa capacité à manier la rondelle sous une pression extrême dans un espace limité, ainsi que ses habiletés de patinage, le contrôle de ses carres et sa capacité à s’évader de ses adversaires. Ils permettent aussi à un joueur de bâtir sa confiance lors des entraînements et des matchs grâce à la répétition de simulations de jeux qui peuvent survenir en situation de match.

par Zach McCullough

--

Depuis quelques années, nous avons remarqué l’émergence de plusieurs joueurs de hockey possédant de bonnes habiletés individuelles. Comment pouvons-nous développer cet arsenal d’habiletés de façon optimale chez les Canadiens?

Si le hockey mineur canadien (initiation – M7 et novice – M9) a décidé d’adopter le hockey sur la largeur de la patinoire et la demi-glace pour augmenter le temps de jeu, le temps de possession de rondelle et favoriser le bon développement des joueurs, les mêmes tactiques devraient s’appliquer au développement des habiletés individuelles chez les joueurs plus âgés.

Bien que plusieurs entraîneurs veuillent que les joueurs soient en mesure de performer dans différents systèmes, il est important de donner à ces joueurs les outils appropriés pour qu’ils soient en mesure de performer à leur plein potentiel. Les tirs, les passes, le patinage, le maniement de rondelle, l’orientation et bien d’autres aspects font partie des habiletés à développer.

Le travail en atelier permet d’augmenter le nombre de répétitions possible et de s’exercer à faire des mouvements techniques importants qui sont essentiels au développement et à la performance des joueurs de hockey canadiens. De plus, la nature de ce type de jeu offre aux joueurs un espace plus restreint avec lequel composer, simulant ainsi les aspects plus restreints du jeu qui font partie du hockey d’aujourd'hui. S’entraîner dans ces espaces restreints prépare les joueurs à mieux s’adapter à certains systèmes et à mieux performer lors des matchs.

Les habiletés individuelles devraient être un aspect important du développement du joueur et du maintien de nouvelles habiletés. L’entraîneur en développement des habiletés et l’entraîneur-chef doivent travailler ensemble pour intégrer le jeu en espace restreint au plan saisonnier.

par Philippe Trahan

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

 

Videos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
Horaire