h c f rink logo

De nouveaux visages à la fondation

Le conseil d'administration de la Fondation Hockey Canada accueille cinq nouveaux membres

Jason La Rose
|
21 janvier 2020
|

De nouveaux visages s’ajoutent au conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada (FHC) en cette nouvelle année.

Cinq nouveaux membres – Ravina Bains, Peter Brauti, Sean Finn, Jeff Macoun et Ashif Mawji – se joignent au conseil d’administration, unis par leur passion commune pour le hockey et leur désir commun d’assurer la pérennité du sport.

Ils remplacent les membres sortants Joé Juneau, Jim Treliving et Ryan Walter.

Le conseil d’administration est composé de Canadiens dont les parcours divers ont été façonnés par le hockey. Pendant qu’Équipe Canada tente de remporter l’or sur la scène internationale, le conseil d’administration de la FHC se concentre sur le hockey à l’échelle locale, afin de veiller à ce que la prochaine génération, par l’intermédiaire de programmes comme Hockey pour elle, possède les outils nécessaires pour devenir de meilleurs joueurs et de meilleurs citoyens canadiens.

Au total, le conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada compte sur 11 solides membres. Ils sont :

David Andrews (président) – L’un des dirigeants les plus influents du sport, M. Andrews est le président et chef de la direction de la Ligue américaine de hockey (AHL) depuis plus de 25 ans, ayant dirigé la ligue vers de nouveaux records d’assistance et de visibilité. L’AHL compte aujourd’hui 31 franchises, chacune étant une équipe affiliée à la LNH.

Douglas Goss (président sortant) – Présentement avocat au sein du cabinet Bryan & Company LLP, M. Goss est convaincu depuis longtemps des bienfaits du service communautaire; son parcours de bénévole comprend notamment des passages à l’Université de l’Alberta, à la Fondation de l’Hôpital pour enfants Stollery et à l’Edmonton Oilers Community Foundation.

Allan Matthews (trésorier) – Ancien président du conseil d’administration de Hockey Canada (2003-2005), M. Matthews a également été le président de l’Association de hockey amateur de la C.-B. (maintenant Hockey C.-B.) de 1991 à 1994. Professeur d’école à la retraite, il a consacré la majeure partie de sa vie au hockey, des associations de hockey mineur à l’IIHF.

Cassie Campbell-Pascall (secrétaire) – Double médaillée d’or olympique (2002 et 2006), Mme Campbell-Pascall a joué 157 matchs avec l’équipe nationale féminine du Canada de 1994 à 2006. Personnalité honorée de l’Ordre du hockey au Canada, elle est reporter et analyste pour Sportsnet.

Ravina Bains (administratrice) – Vice-présidente chez Banque Scotia, Mme Bains est une chef de file passionnée qui possède une feuille de route exemplaire en matière d’atteinte de résultats. Elle a travaillé pour le gouvernement du Canada, aux Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, et elle a siégé au conseil d’administration du Conseil canadien pour le commerce autochtone.

Peter Brauti (administrateur) – Peter Brauti est un actionnaire principal de l’équipe d’expansion de Seattle, dans la LNH, qui commencera à jouer en 2021, et de son club affilié de Palm Springs, dans l’AHL. Étant l’un des meilleurs avocats plaidants du Canada, M. Brauti travaille dans les domaines du droit criminel, des infractions réglementaires, de la discipline professionnelle et dans certains domaines spécialisés des litiges civils.

Sean Finn (administrateur) – Employé de longue date du CN qui est vice-président exécutif des services corporatifs et chef des affaires juridiques, M. Finn est un ancien président de la Chambre de commerce du Canada. Ancien maire de Saint-Lambert, Qc, il est actuellement le seul membre canadien de la Chambre de commerce des États-Unis.

Grant Fagerheim (administrateur) – Président du conseil d'administration, président et chef de la direction de Whitecap Resources Inc., M. Fagerheim a travaillé dans les secteurs en amont et en aval de sociétés publiques et privées du domaine de l’énergie. Membre du conseil d’administration de la FHC depuis 2008, il est passionné par le jumelage des études au sport.

Barry Lorenzetti (administrateur) – M. Lorenzetti est un entrepreneur, un bâtisseur et un dirigeant d’entreprise œuvrant dans l’industrie de l’assurance au Canada qui est président, chef de la direction et fondateur de BFL Canada. Il appuie des organismes caritatifs, notamment la Fondation Y des femmes, la Société pour les enfants handicapés du Québec et sa Fondation Barry F. Lorenzetti.

Jeff Macoun (administrateur) – Président et chef de l’exploitation, Canada-Vie, M. Macoun fait partie de la compagnie depuis plus de 30 ans. Il s’implique auprès de la Fondation du YMCA de l’ouest de l’Ontario, de la Chambre de commerce de London et de la Fondation de l’Hôpital St. Joseph. ll a également été coprésident du Gala et tournoi de golf de la FHC, à London, Ont., en 2018.

Ashif Mawji (administrateur) – M. Mawji est associé en capital-risque avec Rising Tide. Il se dévoue depuis longtemps à redonner à sa ville d’adoption. Parmi son travail de bénévolat accompli, notons son implication au sein de l’Edmonton Police Foundation et de l’Economic Development Edmonton. Il a aussi été coprésident du Gala et tournoi de golf 2019 de la FHC avec sa femme Zainul.

De plus, six Canadiens œuvrent au sein de l’aile américaine de la Fondation Hockey Canada, soit la Canadian Hockey Foundation U.S. (CHFUS). Ils sont :

Bill Ackerman (administrateur) – Propriétaire d’une entreprise de marketing sur Internet pour la construction et les matériaux de jardin – du gazon aux cloisons sèches – M. Ackerman a également travaillé pour Nova Chemicals et Husky Energy. Il est associé à Hockey Canada et à la CHFUS en particulier depuis plus d’une décennie.

Bill Comrie (vice-président) – Fondateur de Brick, M. Comrie a fait croître la compagnie et elle est devenue l’une des plus performantes du Canada. Il a joué des rôles importants au sein de la Fondation de l’Hôpital pour enfants Stollery et de l’Institut de cardiologie Mazankowski de l’Alberta et il a créé la Banque d’équipement de sport Comrie à Calgary.

Paul Delparte (secrétaire) – M. Delparte s’est joint à l’Association canadienne de hockey amateur (maintenant Hockey Canada) à titre d’adjoint administratif en 1979, et au moment de prendre sa retraite, en 2017, il était le chef des finances. Durant ses 38 ans auprès de l'organisation, il a reçu deux fois le prix Hal-Lewis pour son dévouement et son leadership.

Mike Humes (trésorier) – M. Humes, qui possède plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie du sport professionnel, est actuellement directeur général de Donegal Associates. Parmi son bagage, M. Humes compte aussi des postes au sein des Coyotes de l'Arizona, des Capitals de Washington et des Blue Jackets de Columbus, ainsi qu’au sein de la NBA, de la WNBA, de l’AHL et de la MLS.

Greg Abel (administrateur) – Président du conseil d'administration, président et chef de la direction de Berkshire Hathaway Energy, M. Abel supervise une entreprise qui fournit de l’électricité et du gaz naturel à plus de 11,5 millions de clients. Il siège au conseil d’administration de plusieurs organisations, dont Edison Electric Institute et Kraft Heinz Company.

Adam Graves (administrateur) – En tant que joueur, M. Graves a remporté l’or avec le Canada au Championnat mondial junior 1988 de l’IIHF. Il a aussi représenté son pays au Championnat mondial de l'IIHF en 1993 et 1999 et à la Coupe du monde de hockey 1996. Il a disputé 1 152 matchs dans la LNH, gagnant la coupe Stanley avec Edmonton (1990) et New York (1994).

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

 

Videos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
Horaire