h c f rink logo

La Fondation Hockey Canada accueille de nouveaux membres

Ils s’engagent pour l’essor du sport et pour permettre à plus de filles et de femmes de sauter sur la glace

NR.005.20
|
16 janvier 2020
|

CALGARY, Alb. – Le conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada (FHC) compte cinq nouveaux membres qui s’engagent à promouvoir la mission de la fondation pour renforcer les liens entre les Canadiens et le hockey. En ciblant des occasions de faciliter, d’engager et d’éduquer pouvant profiter aux joueurs, aux entraîneurs et aux amateurs, des initiatives de la fondation comme Hockey pour elle permettront à plus de filles et de femmes de sauter sur la glace et de jouer au hockey.

Ravina Bains (Vancouver, C.-B.), Peter Brauti (Toronto, Ont.), Sean Finn (Saint-Lambert, Qc), Jeff Macoun (Newmarket, Ont.) et Ashif Mawji (Edmonton, Alb.) ont un bagage d’expérience en tant que chefs de file du milieu des affaires et activistes de la communauté; mais surtout, ils partagent une passion pour la croissance du hockey.

Mme Bains est la vice-présidente, services bancaires commerciaux et gestion de patrimoine au Canada, chez Banque Scotia. Pour son succès dans l’industrie des services financiers, Mme Bains a été nommée lauréate du Prix du leader de moins de 40 ans de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières.

« Le hockey a toujours été dans ma vie quand j’étais jeune. En tant que Canadienne de première génération, ce sport a été un lien essentiel pour ma famille et ma communauté », a confié Bains. « Je suis ravie de faire partie d’une organisation qui aide à bâtir un pays inclusif, sain et uni. »

M. Brauti est un actionnaire principal de l’équipe d’expansion de Seattle, dans la Ligue nationale de hockey, et de son club affilié de Palm Springs, dans la Ligue américaine de hockey. Il est un ancien procureur de la Couronne fédérale, ayant plaidé à des centaines de procès et de causes en appel au nom du procureur général du Canada. M. Brauti est un coassocié directeur de Brauti Thorning LLP. Ses domaines de pratique sont le droit criminel, les infractions réglementaires et certains domaines spécialisés des litiges civils.

« C’est excitant de devenir un membre du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada », a affirmé M. Brauti. « Le hockey m’a non seulement fait vivre de beaux moments avec ma famille, mais il nous a aussi permis de nous faire de bons amis. J’espère redonner à ce sport qui a eu tellement d’importance pour moi et ma famille et contribuer à ce qui est déjà une excellente organisation en apportant de nouvelles idées pour l’essor de ce sport. »

M. Finn s'est joint au CN en janvier 1994 et a dirigé le service d'impôt des sociétés de la compagnie tout en participant activement à la privatisation du CN en 1995. Nommé vice-président exécutif, services corporatifs, et chef des affaires juridiques en 2008, il est responsable d’une vaste gamme de questions juridiques, gouvernementales, réglementaires, d’affaires publiques, d’atténuation des risques et de sécurité. Ancien président de la Chambre de commerce du Canada (2006-2007), il est actuellement le seul membre canadien de la Chambre de commerce des États-Unis. Il a également été maire de Saint-Lambert, Qc, de 2005 à 2009.

« C’est un honneur de me joindre au conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada et de contribuer à faire une différence dans la vie de tant de Canadiens », a témoigné M. Finn. « Le hockey est plus qu’un sport; c’est un élément crucial de la culture canadienne qui crée un lien entre nous tous et qui nous enseigne d’importantes valeurs, comme le travail d'équipe et le leadership. Le rôle que la Fondation Hockey Canada joue en permettant à tous les Canadiens d’avoir accès à ce sport et de s’impliquer dans leur communauté est vraiment admirable et j’ai tellement hâte d’y contribuer. »

M. Macoun est le président et chef de l'exploitation de Canada-Vie, misant sur l’amélioration du mieux-être financier, physique et mental des Canadiens. Son leadership et ses efforts de philanthropie ont fait de lui un chef de file à London, Ont., où il a été le coprésident du Gala et tournoi de golf 2018 de la Fondation Hockey Canada. En plus de ses contributions bénévoles et de ses projets de philanthropie, M. Macoun appuie des organismes de bienfaisance, des occasions de bénévolat et des campagnes en milieu de travail par l’intermédiaire de Canada-Vie. Lui et sa femme, Marjie, et leurs trois enfants redonnent aussi à la communauté par l’intermédiaire de leur propre fonds familial de dotation qui a été créé en 2017.

« C’est un bel honneur de faire partie d’un conseil d’administration qui représente le tissu de notre pays », a commenté M. Macoun. « Le hockey nous a tous enseigné le travail d'équipe, la façon de compétitionner et la ténacité pour gagner. J’espère apprendre des autres et à long terme, être une voix active au conseil d’administration sur la façon dont le hockey peut jouer un plus grand rôle dans nos vies. »

M. Mawji a fait carrière comme entrepreneur, philanthrope, mentor et bâtisseur communautaire. Il est associé en capital-risque avec Rising Tide (société de capital-risque basée aux États-Unis) et siège à un certain nombre de conseils d’administration d’organismes privés et à but non lucratif. Ayant reçu des prix pour son travail d’entrepreneur, il a été nommé parmi les 40 Canadiens de moins de 40 ans les plus influents. Lui et sa femme, Zainul, ont été les coprésidents du Gala et tournoi de golf 2019 de la Fondation Hockey Canada. Il est impliqué dans la communauté, siégeant à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de la Stollery Children’s Hospital Foundation et de l’Edmonton Police Foundation.

« Le hockey unit des gens de tous horizons et c’est le sport au Canada qui définit vraiment ce que c’est d’être un Canadien », a lancé M. Mawji. « C’est un honneur de contribuer à l’essor de ce sport d’une manière qui se veut inclusive et qui donne la chance à tout le monde de jouer, peu importe les circonstances. Le hockey a permis à mes enfants et à ma famille de se faire de très bons amis. »

Le conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada comprend également David Andrews (président), Doug Goss (vice-président), Cassie Campbell-Pascall (secrétaire), Allan Matthews (trésorier) et les administrateurs Grant Fagerheim et Barry Lorenzetti. Les membres du conseil d’administration de la Canadian Hockey Foundation U.S. sont Bill Ackerman (président), Bill Comrie (vice-président), Paul Delparte (secrétaire), Mike Humes (trésorier) et les administrateurs Greg Abel et Adam Graves.

 La plus importante activité de financement annuelle de la fondation, le Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada, se déroulera les 15 et 16 juin 2020 à Niagara Falls, Ont. La moitié des profits nets de l’événement seront réinvestis dans la communauté hôte pour appuyer davantage la croissance du jeu dans la région de Niagara et en Ontario, tandis que l’autre moitié servira à appuyer des programmes et initiatives de la Fondation Hockey Canada partout au pays. Les personnalités honorées de l’Ordre du hockey au Canada en 2020 seront annoncées à une date ultérieure. Une célébration formelle en leur honneur sera tenue au gala du 15 juin au Scotiabank Convention Centre.

Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Hockey Canada, veuillez consulter le Hockey Canada.ca/Fondation.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

 

Videos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
Horaire