2020 day of the girl f

Nos voix, son avenir à elle

Pour souligner la Journée internationale de la fille, certaines des femmes les plus influentes du hockey partagent leur vision de l’avenir et les moyens pour y parvenir

Madison Koekkoek
|
11 octobre 2020
|

Chaque année le 11 octobre, depuis 2011, les Nations Unies soulignent la Journée internationale de la fille, reconnaissant les droits des filles et les défis uniques auxquels elles sont confrontées partout sur la planète.

« Ce n’est qu’en garantissant les droits des femmes et des filles dans l’ensemble des objectifs que nous parviendrons à assurer la justice et l’inclusion, à développer des économies qui bénéficient à toutes et tous et à préserver l’environnement que nous partageons, aujourd’hui et pour les générations futures. » – Nations Unies

La campagne de cette année, Ma voix, l’égalité pour notre avenir, vise à inspirer la génération des filles d’aujourd'hui à paver la voie en tant qu’activistes pour accélérer le progrès social. Pour souligner cette initiative, le Hockeycanada.ca a rassemblé des femmes qui font la différence en faisant la promotion du progrès à cet égard dans le sport du Canada.

Grâce à diverses initiatives, y compris Hockey pour elle de la Fondation Hockey Canada (plus de détails au bas de ce texte), Hockey Canada, en tant qu’organisme national de sport de premier plan, s’efforce d’accroître le nombre d’occasions pour les filles de jouer au hockey. Stimuler les actions et les voix des joueuses et des anciennes de l’équipe nationale est important pour inspirer les jeunes filles de partout au pays. Pour Hockey Canada, l’objectif est d’éliminer les obstacles pour que toutes les filles puissent bénéficier des aptitudes de vie et des expériences enrichissantes sur la glace comme à l’extérieur.

Pourquoi est-il important pour les jeunes filles de voir des femmes pratiquer le hockey au plus haut niveau?

JAYNA HEFFORD

Quadruple médaillée d’or olympique
Membre du Temple de la renommée du hockey
Personnalité honorée de l’Ordre du hockey au Canada
Conseillère aux activités de la Professional Women's Hockey Players Association (PWHPA)

« Il est important pour les jeunes filles de voir des femmes pratiquer ce sport au plus haut niveau, parce que ça leur démontre qu’il y a un avenir pour elles au hockey. Le fait de permettre aux jeunes filles de s’identifier à d’autres les aidera à prendre confiance, à avoir des objectifs réalistes à atteindre, à les garder dans ce sport plus longtemps et à les amener à "normaliser" leur parcours sportif. La représentation et la visibilité, ça compte. »


CASSIE CAMPBELL-PASCALL

Double médaillée d’or olympique
Personnalité honorée de l’Ordre du hockey au Canada
Membre de l’Ordre du Canada
Membre du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada
Communicatrice à Hockey Night in Canada

« Je pense qu’il est important pour les jeunes filles de voir des femmes jouer au plus haut niveau puisque ça leur démontre que le hockey est un sport merveilleux qu’elles peuvent pratiquer toute leur vie. Ça les aide à voir à quel point il est important de rester en santé et en forme, à apprendre à propos de la confiance en soi et à développer des aptitudes de chef de file par la pratique du hockey dont elles auront besoin à l’âge adulte. Quand les jeunes filles voient des modèles, elles réalisent que tout est possible, et les objectifs qu’elles s’établissent sont atteignables. Comme les garçons, elles peuvent les atteindre, elles aussi. En regardant des modèles, elles constatent que tout le monde peut faire face à l’adversité et trouver une façon de passer à travers des épreuves. Elles voient que la pratique du sport, le hockey en particulier, est FANTASTIQUE! »


MARIE-PHILIP POULIN

Double médaillée d’or olympique
Deux fois championne de la Coupe Clarkson
Trois fois Joueuse par excellence de la LCHF

« Il est très important pour les petites filles de voir des femmes pratiquer ce sport au plus haut niveau parce que cela peut leur permettre de rêver plus grand et de réaliser que tout est possible si vous y mettez du cœur. Si vous les voyez à l’œuvre, vous pouvez rêver de les imiter et quand vous commencez à y rêver, vous commencez à y croire. » 

« C’est assez incroyable de voir l’augmentation de petites filles qui veulent jouer au hockey et cet essor de la prochaine génération nous pousse toutes à faire encore plus d’efforts et à nous porter davantage à la défense de ce sport. Nous croyons à une ligue professionnelle durable et viable et nous ferons tout ce que nous pouvons pour offrir une chance à la prochaine génération. »


CAROLINE OUELLETTE

Quadruple médaillée d’or olympique
Membre de l’Ordre du Canada
Trois fois championne de la Coupe Clarkson
Entraîneuse-chef de l’équipe de hockey féminin de l’Université Concordia

« Il est essentiel pour les jeunes filles d’avoir des modèles qui s’illustrent au hockey et à l’école. Je pense que les membres de l’équipe nationale féminine du Canada représentent exactement cela pour la prochaine génération de joueuses. Nous avons toutes la responsabilité de redonner à ce sport, qui nous a apporté tellement de joie dans nos vies, en inspirant plus de filles à profiter de ces mêmes occasions tout en les rendant accessibles à toutes. La création d’une ligue professionnelle durable avec les meilleures joueuses de partout dans le monde est cruciale pour accroître la visibilité de notre sport auprès des jeunes filles et augmenter notre base d’amateurs. Les meilleurs hockeyeurs, peu importe leur sexe, devraient pouvoir aspirer au hockey professionnel. »


NATALIE SPOONER

Médaillée d’or olympique
Championne de la Coupe Clarkson
Vedette de téléréalité (Amazing Race Canada, Battle of the Blades)

« Avec cette poussée pour l’égalité dans la société, je pense qu’il y a plusieurs occasions pour que le hockey féminin progresse et qu’une ligue professionnelle reconnue soit formée, une ligue dans laquelle toutes les joueuses sont connues du public. C’est inspirant de voir le nombre de filles au hockey mineur et cela sera encore plus bénéfique pour l’essor du hockey féminin tandis que nous mettons des efforts pour la création d’une ligue professionnelle dans laquelle les filles rêvent de jouer. »


AMY WALSH

Directrice administrative, Hockey Nouvelle-Écosse

« Personnellement, je crois que si nous voyons des modèles féminins, nous voudrons les imiter. C’est une question de démontrer ce qui est possible et si des jeunes filles voient des femmes jouer au plus haut niveau, elles verront ce qui est justement possible. Je pense la même chose pour toutes les communautés sous-représentées au hockey. Je souhaite un jour être témoin d’une représentation égale entre les hommes et les femmes qui pratiquent le hockey. »


MARY-KAY MESSIER

Vice-présidente du marketing mondial chez Bauer Hockey

« Il est important pour les petites filles de voir des femmes pratiquer le hockey au plus haut niveau parce qu’il faut le voir pour le croire! Comme les garçons, les filles ont le droit d’avoir des modèles qu’elles veulent imiter et une chance égale de jouer au hockey professionnel et d’y rêver. C’est excitant de voir des femmes être des ambassadrices influentes au sein de notre sport qui inspirent une population plus diverse et inclusive et de voir des filles représenter l’essor du hockey féminin. Chez Bauer, nous avons la passion d’appuyer les meilleures joueuses de hockey de la planète et de les aider à cheminer dans ce sport. Nous investissons aussi dans des initiatives qui visent à propulser les filles, à leur transmettre des leçons de vie et à développer des aptitudes de meneuse. »



HOCKEY POUR ELLE

Hockey pour elle, une initiative de la Fondation Hockey Canada, vise à faire en sorte d’avoir un impact durable et véritablement positif sur le hockey féminin, en concentrant son financement sur trois impératifs stratégiques – le développement des entraîneuses, le recrutement et la rétention des filles au hockey, et le soutien de l’équipe nationale féminine du Canada. Pour de plus amples renseignements, ou pour faire un don, visitez le HockeyCanada.ca/hockeypourelle.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
Horaire