tim hortons poulin nurse barbies

Barbie et le hockey font équipe

Des poupées Barbie joueuses de hockey sont en vente dans les Tim Hortons du pays et les profits contribueront à l’essor du hockey féminin

Jason La Rose
|
12 novembre 2020
|

Barbie a enfilé ses patins et elle est prête à vivre l’action d’une partie.

À partir du 12 novembre, dans ses restaurants à travers le pays, Tim Hortons vend des poupées Barbie sur le thème du hockey.

Elles portent un chandail de Tim Hortons, un casque, des patins et un bâton. Tous les profits des poupées Barbie vendues chez Tim Hortons seront remis à la Fondation Hockey Canada pour son initiative Hockey pour elle, qui aide les filles et les femmes à s’initier au hockey.

La vente de ces poupées devait commencer en août, mais dans le but de promouvoir la diversité au hockey et avec le mouvement qui s’est organisé partout au Canada et dans le monde, le lancement a été retardé afin de permettre la production d’une poupée noire.

Marie-Philip Poulin et Sarah Nurse de l’équipe nationale féminine du Canada jouent un rôle de premier plan dans le cadre de ce programme, collaborant avec Tim Hortons et la société Mattel.

Le Hockeycanada.ca s’est entretenu avec Poulin et Nurse dans le but de recueillir leurs commentaires en réaction à l’arrivée de leurs nouvelles coéquipières.

À quoi avez-vous pensé la première fois que vous avez vu Barbie en joueuse de hockey?

M.-P.P. : Sarah et moi, nous étions honorées. Nous avons passé une journée avec Barbie; on nous a présenté la poupée et nous étions tellement excitées pour ce que représentait cette initiative. C’est assez incroyable que des petites filles aient la chance de voir cette Barbie et de savoir qu’elles peuvent être ce qu’elles veulent dans la vie. C’est quelque chose que nous disons aux filles : « Ce que vous voyez, vous pouvez le devenir ». Je pense que Barbie a joué ce rôle avec brio à cet égard. Je pense que c’est plaisant pour elles de nous voir engagées dans ce projet et de regarder Barbie en équipement de hockey.

Tim Hortons a pris la décision cet été de repousser la vente de poupées jusqu’à ce que plus d’origines ethniques puissent être représentées. Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

S.N. : Je pense que c’était tellement important que Tim Hortons reconnaisse et admette ce point manquant. Elle a pris la responsabilité de son erreur à cet égard. Je pense que le fait qu’elle soit revenue sur sa décision et qu’elle ait annoncé qu’aucune poupée ne serait vendue jusqu’à ce que la Barbie noire soit prête en dit beaucoup sur son engagement dans le contexte de cette situation.

À quel point est-il important pour les jeunes filles de pouvoir s’identifier à une Barbie comme celle-là?

S.N. : Quand vous pensez à Barbie, vous pensez à des filles qui ont un potentiel illimité et qui croient vraiment qu’elles peuvent être absolument n’importe quelle personne qu’elles veulent. Le partenariat entre Tim Hortons et Barbie sera tellement important. Le fait d’avoir une Barbie joueuse de hockey, une Barbie qui est une athlète de n’importe quel sport, c’est immense pour les filles. Nous voulons qu’elles réalisent que le fait d’être une athlète et une sportive, c’est cool et amusant. Et que les filles peuvent être athlétiques tout en restant de petites filles.

Quels sont vos souvenirs de Barbie quand vous étiez une jeune fille?

S.N. : J’adorais les poupées Barbie. Il y a plusieurs photos de moi avec elles. Je les adorais de tout mon cœur. J’en recevais toujours pour Noël. J’avais toujours des cadeaux spéciaux, une poupée Barbie de collection. Alors de voir Barbie s’afficher comme joueuse de hockey, c’est quelque chose que j’aurais aimé voir il y a 20 ans, mais vaut mieux tard que jamais.

Tous les profits des poupées Barbie vendues chez Tim Hortons seront remis à la Fondation Hockey Canada pour son initiative Hockey pour elle. Que signifie cet engagement financier pour le hockey féminin?

M.-P.P. : C’est un projet tellement fantastique et de savoir que de jeunes filles vont en bénéficier, c’est vraiment un grand pas dans la bonne direction. J’espère que cette initiative permettra d’ouvrir plusieurs portes grâce à l’argent amassé pour l’initiative Hockey pour elle. Je pense que ce sera merveilleux.

Pour faire un don à la Fondation Hockey Canada et à Hockey pour elle, visitez le site HockeyCanada.ca/hockeypourelle.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
ENJ 2020-2021 : BLANCS 6 – ROUGES 3 (Intraéquipe)
Dach, Tomasino et Zary ont récolté neuf points dans un gain des Blancs.
ENJ 2020-2021 : BLANCS 4 – ROUGES 2 (Intraéquipe)
Cozens et Tomasino récoltent un but et une aide dans un gain des Blancs.
ENJ : Regard sur le camp de sélection (18 nov.)
Voyez l’action sur la glace au Westerner Park Centrium.
ENJ : Regard sur le camp de sélection (17 nov.)
Voyez l’action sur la glace au Westerner Park Centrium.
Horaire