2021 hockey operations andre tourigny

André Tourigny se joint au personnel des entraîneurs d’Équipe Canada en vue de la saison 2021-2022

Tourigny sera derrière le banc aux deux prochains championnats mondiaux et au Championnat mondial junior de l’IIHF, ainsi qu’aux Jeux olympiques

NR.008.21
|
24 mars 2021
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé l’embauche officielle d’André Tourigny (Nicolet, Qc) pour un contrat d’un an et sa participation au sein du personnel des entraîneurs d’Équipe Canada lors de quatre tournois internationaux d’importance à venir.

Tourigny sera entraîneur adjoint au Championnat mondial 2021 de l’IIHF à Riga, en Lettonie, ainsi qu’aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, en Chine. De plus, il fera un retour à titre d’entraîneur-chef au Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF, à Edmonton et Red Deer, en Alberta, et il occupera le même poste au Championnat mondial 2022 de l’IIHF, à Helsinki et Tampere, en Finlande.

Tourigny demeurera avec l’organisation des 67’s d’Ottawa de la Ligue junior de l’Ontario (OHL) et reprendra ses occupations à temps plein une fois son mandat avec Hockey Canada terminé. Il devient le premier entraîneur à temps plein du programme masculin depuis Marc Habscheid en 2005.  

« Nous sommes extrêmement enthousiastes d’accueillir André Tourigny au sein de Hockey Canada comme entraîneur à temps plein pour la saison 2021-2022, puisque sa vaste expérience au hockey fait de lui un atout pour nos équipes nationales », a commenté Scott Salmond (Creston, C.-B), premier vice-président des équipes nationales chez Hockey Canada. « Les connaissances, la vision et l’expérience internationale d’André seront déterminantes pour appuyer notre organisation dans la préparation en vue des Jeux olympiques d’hiver et diriger l’équipe nationale junior du Canada pour une deuxième année de suite au Championnat mondial junior de l’IIHF. André contribuera aussi à nos efforts auprès des joueurs et entraîneurs de la prochaine génération par son implication au sein de nos programmes de développement. Nous sommes reconnaissants du soutien de la Ligue canadienne de hockey et des 67’s d’Ottawa, qui ont libéré André pour Hockey Canada en vue de la saison prochaine. »

Tourigny a pris les rênes de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior en 2020, remportant la médaille d’argent au Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF. Dans le rôle d’entraîneur adjoint, il a gagné la médaille d’or au Championnat mondial junior 2020 de l’IIHF et la médaille d’argent en 2010 et 2011. Entraîneur de l’année en titre de la LCH, il a été entraîneur-chef et vice-président des activités hockey des 67’s au cours des quatre dernières saisons (2017-2021) et a reçu le trophée Matt-Leyden à titre d’Entraîneur de l’année de l’OHL en 2018-2019 et 2019-2020. Précédemment, Tourigny a passé 11 saisons avec les Huskies de Rouyn-Noranda (de 2002 à 2013) et une saison au sein des Mooseheads de Halifax (2016-2017) dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a aussi occupé un poste d’entraîneur adjoint pendant trois saisons avec l’Avalanche du Colorado (de 2013 à 2015) et les Sénateurs d’Ottawa (2015-2016) dans la Ligue nationale de hockey. En plus de ses quatre présences au Mondial junior, il a été l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, qui a gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2018, et entraîneur adjoint de l’édition médaillée d’or au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2008.

« C’est un honneur et un privilège d’avoir la confiance de l’organisation et de faire partie du personnel des entraîneurs à quatre événements prestigieux comme le Championnat mondial, le Championnat mondial junior et les Jeux olympiques », a exprimé Tourigny. « Je tiens à remercier Hockey Canada pour cette chance incroyable, et j’ai hâte de mettre en œuvre des plans en vue d’une saison couronnée de succès. Ce n’est pas une décision facile de m’absenter de la famille des 67’s d’Ottawa, et je suis extrêmement reconnaissant envers les propriétaires du Ottawa Sports and Entertainment Group, ainsi que tous les membres du personnel des activités hockey et de la direction, qui m’accordent ce privilège. »

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le site HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

 

 

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
2021 DC : ENF – CAN-Blancs (bronze)
Canada Blancs a terminé en troisième place au Défi de la capitale.
2021 DC : CAN-Rouges – CAN-Noirs (finale)
Canada Noirs gagne le Défi de la capitale en prolongation.
2021 DC : CAN Blancs - CAN-Rouges (demi-finale)
Avec un but, une aide, Yager permet à Canada Rouges d’aspirer aux grands honneurs.
2021 DC : ENF - CAN-Noirs (demi-finale)
But gagnant de Benson en prolongation; Canada Noirs passe en finale.
Horaire