2021 wjc tourigny feature

Déclaration de Hockey Canada sur l’embauche d’André Tourigny par les Coyotes de l’Arizona dans la Ligue nationale de hockey

1er juillet 2021
|

CALGARY, Alb. – La déclaration suivante est faite au nom de Hockey Canada par Scott Salmond, premier vice-président des activités hockey, au sujet de l’embauche d’André Tourigny à titre d’entraîneur-chef des Coyotes de l’Arizona dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

« Tout d’abord, nous tenons à féliciter André pour cette incroyable occasion de réaliser son objectif de devenir entraîneur-chef dans la LNH. André est voué à connaître du succès, et même si nous sommes déçus de perdre un entraîneur-chef aussi chevronné au hockey, il laisse une importante marque à tous les échelons de notre programme national. Il a consacré plus de dix ans à Hockey Canada, et nos succès sont dus notamment à la passion dont il a fait preuve à l’égard du hockey, de notre organisation et des joueurs sous sa gouverne. Nous le remercions de son dévouement et nous suivrons son parcours dans cette nouvelle étape de sa carrière d’entraîneur avec beaucoup d’enthousiasme. Au nom de toute notre organisation, nous souhaitons à André et à sa famille tout ce qu’il y a de mieux et nous savons qu’il sera un excellent atout pour l’organisation des Coyotes de l’Arizona. »

Tourigny, entraîneur originaire de Nicolet, au Québec, qui a récemment été nommé entraîneur à temps plein pour le programme national masculin dans le cadre de quatre tournois internationaux d’envergure, s’est joint pour la première fois à Hockey Canada en 2008. À sa première année, il a remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka. Tourigny compte quatre participations au Championnat mondial junior de l’IIHF, où il a notamment gagné l’argent en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada en 2021. Comme entraîneur adjoint, il a récolté une médaille d’or (2020) et deux d’argent (2010, 2011). Avant de se joindre à Hockey Canada, cet Entraîneur de l’année en titre de la LCH a été entraîneur-chef et vice-président des activités hockey des 67’s dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) au cours des quatre dernières saisons (2017-2021) et a reçu le trophée Matt-Leyden, remis à l’Entraîneur de l’année de l’OHL, en 2018-2019 et 2019-2020. Précédemment, Tourigny a passé 11 saisons avec les Huskies de Rouyn-Noranda (de 2002 à 2013) et une saison au sein des Mooseheads de Halifax (2016-2017) dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Son poste avec l’Arizona marque un retour dans la LNH pour Tourigny, qui a aussi occupé un poste d’entraîneur adjoint pendant trois saisons avec l’Avalanche du Colorado (de 2013 à 2015) et les Sénateurs d’Ottawa (2015-2016).

« Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Hockey Canada pour m’avoir donné l’occasion de représenter le Canada comme entraîneur sur la scène internationale », a affirmé Tourigny. « Je remercie tout particulièrement Tom Renney, Scott Smith et Scott Salmond, qui ont cru en moi. Sans leur confiance et leur soutien, je ne serais pas la personne et l’entraîneur que je suis devenu aujourd’hui. Ce fut un honneur de travailler aux côtés de certaines des meilleures personnes et des plus grandes têtes de hockey de l’industrie, et je suis extrêmement fier et reconnaissant envers Hockey Canada de m’avoir accordé ce privilège. »

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le site HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

 

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENFM18 2022-2023 : États-Unis 6 – Canada 5 (match no 1)
Lunney inscrit le but gagnant en TB pour donner la victoire au Canada dans le premier match de la série.
ENF : Noirs 8 –Rouges 4 (match intraéquipe)
Eldridge a 1B 2A et Bach a 2B dans un gain des Noirs en début de camp.
CMJ 2022 : CAN 6 – FIN 3 (ronde préliminaire)
Zellweger obtient trois aides, et le Canada conclut une ronde préliminaire parfaite.
CMJ 2022 : CAN 11 – SVK 1 (Préliminaire)
McTavish a six points dans un gain du Canada c. la Slovaquie jeudi.
Horaire