

Dévoilement du personnel des entraîneurs des équipes nationales masculines des moins de 17 ans
Dyck, Hull et Laperrière dirigeront les équipes canadiennes au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019
CALGARY, Alb. – Neuf entraîneurs ont été sélectionnés pour diriger les équipes nationales masculines des moins de 17 ans du Canada en vue du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019, qui aura lieu en novembre à Medicine Hat, Alb., et Swift Current, Sask.
Michael Dyck (Lethbridge, Alb./Vancouver, WHL) sera l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Blancs, alors que Martin Laperrière (Montréal/Québec, LHJMQ) dirigera Équipe Canada Rouges et que Jody Hull (Petrolia, Ont./Niagara, OHL) sera à la barre d’Équipe Canada Noirs.
Dyck sera accompagné de Sylvain Favreau (Orléans, Ont./Halifax, LHJMQ) et de Ryan Marsh (Quesnel, C.-B./Saskatoon, WHL), tandis que Kurtis Foster (Carp, Ont./Kingston, OHL) et Steve O’Rourke (Summerland, C.-B./Prince George, WHL) travailleront avec Laperrière et que Steve Hartley (Hawkesbury, Ont./Drummondville, LHJMQ) et Dylan Hunter (London, Ont./London, OHL) épauleront Hull derrière le banc.
« Nous sommes vraiment enthousiastes par rapport au groupe d’entraîneurs que nous avons sélectionné », a commenté le directeur des équipes nationales masculines de Hockey Canada, Shawn Bullock. « Les entraîneurs que nous avons choisis ont une expérience incroyable à tous les niveaux de ce sport. Ce n’est jamais une décision facile, mais nous sommes certains que chacun d’entre eux amène quelque chose de différent et nous sommes excités qu’ils puissent accompagner les meilleurs jeunes joueurs du Canada dans leur développement. »
Dyck vient de terminer sa première saison comme entraîneur-chef des Giants de Vancouver, ayant mené son club au match no 7 de la série de championnat de la WHL. De 2005 à 2009, il a été l’entraîneur-chef des Hurricanes de Lethbridge (WHL). Il a occupé des postes d’adjoint dans la WHL avec Medicine Hat, Lethbridge, Vancouver et Kootenay. Il a également dirigé les Hurricanes de Lethbridge de la Ligue de hockey midget de l’Alberta (AMHL), qui ont remporté la médaille de bronze de la Coupe TELUS 2018, le Championnat national midget du Canada. Dyck a été à la barre d’Équipe Pacifique au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 2010 et en 2012, il a gagné une médaille d’argent avec le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016 et il a dirigé l’Alberta qui a obtenu la médaille d’argent des Jeux d’hiver du Canada 2015.
Laperrière a passé la dernière saison en tant qu’entraîneur associé des Remparts de Québec, revenant avec l’équipe avec laquelle il avait été entraîneur adjoint de 2005 à 2016, remportant un championnat de la Coupe Memorial en 2006. Il a passé deux saisons dans le rôle d’entraîneur-chef du Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ), de 2003 à 2005, et deux avec le Blizzard du Séminaire Saint-François de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), de 2016 à 2018, menant l’équipe à la médaille d’argent de la Coupe TELUS 2017. Plus récemment, Laperrière a gagné l’or avec le Québec aux Jeux d’hiver du Canada de 2019.
Hull a été un entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2018 de l'IIHF, à sa plus récente présence au sein du programme d’excellence. Il a gagné l’or à titre d’entraîneur-chef à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2014, d’entraîneur adjoint au Championnat mondial des M18 2013 de l’IIHF et d’entraîneur vidéo au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2011. Hull, qui vient de terminer sa première saison en tant qu’entraîneur associé des IceDogs de Niagara, a passé six ans à la barre des Petes de Peterborough (OHL) de 2012 à 2018, et cinq autres années dans le rôle d’adjoint de 2005 à 2008 et de 2010 à 2012, remportant le championnat de l’OHL en 2006. Vétéran de 831 parties dans la LNH avec Hartford, Ottawa, les Rangers de New York, Floride, Tampa Bay et Philadelphie, il a gagné la médaille d’or avec le Canada au Championnat mondial junior 1988 de l’IIHF.
Favreau vient de terminer sa deuxième saison comme entraîneur adjoint des Mooseheads de Halifax, avec qui il a atteint la finale de la Coupe Memorial. Avant de faire le saut dans la LHJMQ, il a passé deux saisons comme entraîneur-chef des Grads de Cumberland de la Ligue de hockey du Canada central (CCHL) de 2015 à 2017, étant aussi le directeur des activités hockey à sa dernière campagne. Favreau a aussi été l’entraîneur-chef des Rangers de Gloucester (CCHL) de 2011 à 2015 et un adjoint de ce même club de 2009 à 2011. Il revient avec le programme des M17 pour une deuxième année de suite, ayant été un adjoint d’Équipe Canada Noirs en 2018.
Marsh a passé la dernière saison à titre d’entraîneur associé des Blades de Saskatoon après quatre années en tant qu’adjoint des Oil Kings d'Edmonton (WHL) de 2014 à 2018. Sa carrière d’entraîneur l’a aussi mené avec l’Université de l'Alberta (Canada Ouest), les Saints de Spruce Grove (AJHL), la Northern Alberta Institute of Technology (ACAC) et les Traders de Fort Saskatchewan (AJHL). Marsh, qui était un entraîneur adjoint d’Équipe Canada Rouges au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016, a gagné deux championnats de la Coupe Université en tant que joueur avec l’Université de l'Alberta en 1999 et 2000.
Foster vient de terminer sa première saison comme entraîneur-chef des Frontenacs de Kingston après une saison comme entraîneur adjoint avec cette même équipe et une avec les Petes de Peterborough (OHL). Il a disputé 405 matchs dans la LNH avec Atlanta, Minnesota, Tampa Bay, Edmonton, Anaheim, New Jersey et Philadelphie durant sa carrière professionnelle de 14 ans, au cours de laquelle il a notamment gagné un championnat de la Coupe Calder avec les Wolves de Chicago en 2002 et un titre de la DEL avec l’Adler de Mannheim en 2015.
O’Rourke a été un entraîneur associé des Cougars de Prince George lors des trois dernières saisons, après avoir été un entraîneur adjoint des Rebels de Red Deer (WHL) de 2013 à 2016, l’entraîneur-chef et directeur général des Rivermen de Langley de la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL) en 2011-2012 et un adjoint du Heat d’Abbotsford (AHL) de 2009 à 2011. Ancien joueur de hockey professionnel dans l’ECHL, l’UHL et en Angleterre, il a été l’entraîneur-chef de la Colombie-Britannique aux Jeux d’hiver du Canada 2019.
Hartley a pris les rênes des Voltigeurs de Drummondville cette saison après deux campagnes comme entraîneur adjoint de l’équipe. Il a aussi occupé un poste d’entraîneur adjoint des Mooseheads de Halifax (LHJMQ) de 2011 à 2014, remportant la Coupe Memorial en 2013, et il a mené les Grenadiers de Châteauguay (LHMAAAQ) à une médaille d’argent à la Coupe TELUS 2015 à titre d’entraîneur-chef. Hartley a déjà travaillé avec Équipe Québec dans un poste d’entraîneur adjoint au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2013.
Hunter fait un retour au sein du programme des M17, après avoir été un entraîneur adjoint d’Équipe Canada Blancs en 2018. Il est un adjoint des Knights de London depuis 2011, ayant remporté la Coupe Memorial en 2016. Il a également soulevé ce trophée en tant que joueur avec les Knights en 2005, avant de jouer plus de 300 matchs au hockey professionnel dans l’AHL et l’ECHL.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Masculin.

Le hockey canadien à l’avant-plan du repêchage 2025 de la LNH
Découvrez qui sont les Canadiens sélectionnés à Los Angeles, de Matthew Schaefer à Charlie Pacquette
Au terme d’un autre repêchage de la LNH réussi, une chose demeure claire – aucun pays ne rivalise avec le Canada pour former des joueurs de hockey.
Au total, plus du tiers des joueurs qui ont été sélectionnés à Los Angeles – 85 sur 224 – viennent du pays de la feuille d’érable.
Ces hockeyeurs représentent 10 membres de Hockey Canada, et 27 ont déjà porté les couleurs du Canada en compétition internationale.
Dès le tout premier choix de l’encan, le rouge et blanc était à l’honneur. Les Islanders de New York ont jeté leur dévolu sur Matthew Schaefer, premier de 19 Canadiens choisis en première ronde (le plus grand nombre depuis 2020). Le natif de Hamilton, en Ontario, a déjà un palmarès à faire pâlir d’envie : il a remporté l’or aux Jeux d’hiver du Canada (et est l’auteur du but gagnant en prolongation au match pour l’or), au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, au Championnat mondial des M18 de l’IIHF et à la Coupe Hlinka-Gretzky. Il était capitaine des délégations canadiennes pour tous ces triomphes, sauf pour le Mondial des M18.
Il s’est également taillé un poste au sein de la formation canadienne pour le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, inscrivant un but et une aide en deux matchs avant qu’une fracture de la clavicule ne mette fin à son tournoi prématurément.
Pour maman 💜 pic.twitter.com/XKgT7voEEK
— LNH (@LNH_FR) June 27, 2025
Schaefer a rapidement été suivi de Michael Misa, choisi deuxième au total par les Sharks de San Jose; le natif de Mississauga a gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023 et l’argent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022, chaque fois en tant que joueur surclassé. Misa, qui s’est vu accorder le statut exceptionnel pour jouer dans la Ligue canadienne de hockey (LCH) en 2022-2023, figurait au sommet du classement des pointeursdans la LCH cette saison avec 134 points (62-72—134) en 65 matchs avec le Spirit de Saginaw dans l’OHL.
Au total, on compte quatre Canadiens parmi les cinq premiers choix (une première depuis 2014), sept parmi les dix premiers (pour une deuxième année de suite) et 15 parmi les 20 premiers (une première depuis 1994).
La sélection en première ronde comprend plusieurs médaillés d’or de 2024-2025, soit cinq du Mondial masculin des M18 2025 (Cootes, Kindel, Martin, Nesbitt et Smith) et neuf de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 (Cootes, Desnoyers, Kindel, Martin, O’Brien, Reid, Reschny, Schaefer et Smith).
La LCH a bien été représentée parmi la délégation canadienne; 79 des 85 joueurs choisis sont issus de 42 équipes différentes de la ligue : l’OHL est meneuse, avec quatre sélections chez les Steelheads de Brampton et quatre chez les Rangers de Kitchener. La Ligue de hockey de l’Ouest s’est illustrée avec 35 sélections, suivie de la Ligue de hockey de l’Ontario avec 27 et de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec avec 17.
JOUEURS CANADIENS REPÊCHÉS – PAR MEMBRE
Fédération de hockey de l’Ontario (32) – Kashawn Aitcheson, Lirim Amidovski, David Bedkowski, Trenten Bennett, Jordan Charron, Gabe Chiarot, Ethan Czata, Francesco Dell’Elce, Kieran Dervin, Rylan Fellinger, Owen Griffin, Matthew Hlacar, Tyler Hopkins, Jack Ivankovic, Aidan Lane, Jimmy Lombardi, Andrew McNiel, Brady Martin, Porter Martone, Marco Mignosa, Michael Misa, Shamar Moses, Jack Nesbitt, Jake O’Brien, Charlie Pacquette, Evan Passmore, Noah Read, Cameron Reid, Luca Romano, Matthew Schaefer, Grant Spada et Malcolm Spence
Hockey Québec (15) – Anthony Allain-Samaké, Lucas Beckman, Justin Carbonneau, Alexis Cournoyer, Gabriel D’Aigle, Caleb Desnoyers, Émile Guité, Alex Huang, Noah Laberge, Jérémy Loranger, Alexis Mathieu, Samuel Meloche, Mateo Nobert, Nathan Quinn et Bill Zonnon
Hockey Alberta (12) – Nathan Behm, Braeden Cootes, Ashton Cumby, Kale Dach, Aiden Foster, Max Heise, Justin Kipkie, Carter Klippenstein, Ryan Miller, Bryce Pickford, Jackson Smith et Luke Vlooswyk
Hockey Colombie-Britannique (7) – Shea Busch, Ben Kindel, Tommy Lafrenière, Lynden Lakovic, Joshua Ravensbergen, Cameron Schmidt et Will Sharpe
Hockey Manitoba (7) – Carter Bear, Matthew Gard, Burke Hood, Peyton Kettles, Owen Martin, Hayden Papaneukis et Brady Turko
Hockey Est de l’Ontario (5) – Quinn Beauchesne, Jacob Cloutier, Parker Holmes, Harry Nansi et Grayden Robertson-Palmer
Hockey Nouvelle-Écosse (2) – Cole Chandler et Brady Peddle
Hockey Île-du-Prince-Édouard (2) – Will Murphy et Dawson Sharkey
Hockey Saskatchewan (2) – Roger McQueen et Cole Reschny
Hockey Nouveau-Brunswick (1) – Will Reynolds
JOUEURS CANADIENS REPÊCHÉS – PAR EXPÉRIENCE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE
Équipe nationale masculine 2025 – Porter Martone
Équipe nationale junior 2025 – Jack Ivankovic, Porter Martone et Matthew Schaefer
Équipe nationale masculine des moins de 18 ans 2025 (médaille d’or) – Quinn Beauchesne, Lucas Beckman, Braeden Cootes, Matthew Gard, Burke Hood, Tyler Hopkins, Alex Huang, Jack Ivankovic, Ben Kindel, Brady Martin, Jack Nesbitt, Cole Reschny, Cameron Schmidt et Jackson Smith
Équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans 2024 (médaille d’or) – Quinn Beauchesne, Lucas Beckman, Braeden Cootes, Ethan Czata, Caleb Desnoyers, Émile Guité, Tyler Hopkins, Alex Huang, Jack Ivankovic, Peyton Kettles, Ben Kindel, Brady Martin, Jake O’Brien, Cameron Reid, Cole Reschny, Matthew Schaefer, Cameron Schmidt et Jackson Smith
Équipe nationale masculine des moins de 18 ans 2024 (médaille d’or) – Kashawn Aitcheson, Caleb Desnoyers, Jack Ivankovic, Porter Martone et Matthew Schaefer
Équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans 2023 (médaille d’or) – Gabriel D’Aigle, Porter Martone, Michael Misa, Roger McQueen et Malcolm Spence
Équipe nationale masculine des moins de 18 ans 2023 (médaille de bronze) – Gabriel D’Aigle
Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 (Canada Rouges) – Quinn Beauchesne, Braeden Cootes, Peyton Kettles, Brady Martin, Jake O’Brien, Cole Reschny, Luca Romano et Jackson Smith
Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 (Canada Blancs-médaille d’or) – Cole Chandler, Ethan Czata, Caleb Desnoyers, Owen Griffin, Émile Guité, Tyler Hopkins, Alex Huang, Jack Ivankovic, Jack Nesbitt, Mateo Nobert, Cameron Reid, Matthew Schaefer, Cameron Schmidt et Will Sharpe
Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 (Canada Noirs) – Lynden Lakovic et Malcolm Spence
Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 (Canada Rouges-médaille d’argent) – David Bedkowski, Gabriel D’Aigle, Porter Martone et Michael Misa
Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 (Canada Blancs) – Justin Carbonneau, Roger McQueen et Bill Zonnon

Embauche de Misha Donskov à titre de vice-président des activités hockey et entraîneur des équipes nationales masculines
Le champion de la Coupe Stanley et triple médaillé d’or de l’IIHF se joint immédiatement à l’organisation
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que le champion de la Coupe Stanley Misha Donskov (London, ON) se joint dès maintenant à l’organisation en tant que vice-président des activités hockey et entraîneur des équipes nationales masculines.
Relevant de Scott Salmond (Creston, CB), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, Donskov fera profiter l’organisation de son bagage dans la Ligue nationale de hockey (LNH) dans son rôle de cadre et d’entraîneur et sera chargé de mettre en œuvre la vision et les stratégies de Hockey Canada pour ses équipes masculines, féminines et de parahockey. Ce faisant, il favorisera la coordination des efforts du personnel affecté aux activités hockey et de celui rattaché au fonctionnement.
Donskov sera également entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial de l’IIHF, entraîneur adjoint pour l’équipe olympique masculine et entraîneur associé pour l’équipe nationale junior du Canada.
« Nous sommes emballés par l’embauche de Misha à son poste aujourd’hui, car il jouera un rôle essentiel pour veiller à ce que les équipes nationales du Canada soient en mesure de connaître un succès durable lorsqu’elles représenteront notre pays sur la scène mondiale », a déclaré Katherine Henderson (Thunder Bay, ON) , présidente et chef de la direction de Hockey Canada. « Misha possède un parcours de gagnant, il sait travailler en équipe dans son rôle de leader et il est prêt à tout pour soutenir nos athlètes et notre personnel entraîneur. Il ne fait aucun doute qu’il rendra le Canada fier tout au long de son travail au sein de notre organisation.
« Nous avons reçu énormément de candidatures en provenance du Canada, de l’Amérique du Nord et du monde entier pour ce poste, et nous apprécions tout cet intérêt ressenti pendant le processus exhaustif de recrutement. »
Donskov a récemment terminé sa deuxième saison comme entraîneur adjoint pour les Stars de Dallas après avoir été occupé le même poste de façon intermittente au cours des quatre saisons précédentes (2020-2023) pour les Golden Knights de Vegas, avec lesquels il a remporté un titre de la Coupe Stanley en 2023. Avant de se joindre au personnel entraîneur des Golden Knights, il a été directeur des activités hockey de cette même équipe pendant quatre campagnes (2016-2020). À l’international, Donskov a fait partie de plusieurs équipes canadiennes victorieuses, notamment à titre d’entraîneur adjoint pour les formations championnes de la Confrontation des 4 nations 2025 et de la Coupe du monde de hockey 2016. Il a aussi gagné l’or à deux éditions du Championnat mondial de l’IIHF (2015, 2016) et au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF dans un rôle de responsable des activités hockey, de l’analytique et de la vidéo, en plus de gagner la Coupe Spengler 2019 en tant que directeur des activités hockey et entraîneur adjoint.
Donskov a passé cinq saisons dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) avec les Knights de London (2009-2012) et les 67’s d’Ottawa (2012-2014), remportant notamment le championnat de l’OHL comme directeur général adjoint et entraîneur adjoint pour London en 2012. Outre sa carrière en entraînement et en direction, Donskov possède une vaste expérience dans le développement du hockey, y compris grâce à des rôles précédents dans la LNH auprès des Blue Jackets de Columbus et des Thrashers d’Atlanta. Avant de se consacrer à temps plein au hockey, Donskov a travaillé pendant six ans chez Cardinal Health, une entreprise mondiale figurant au classement Fortune 500 et spécialisée dans les solutions de santé intégrées. Il a occupé des postes à responsabilités croissantes dans les domaines des finances, des ventes et de la gestion des ventes. Il est titulaire d’une maîtrise en kinésiologie, avec une spécialisation en formation à l’entraînement, de l’Université Western Ontario. « C’est un immense honneur de me faire confier les postes de vice-président des activités hockey et d’entraîneur de l’équipe nationale masculine à Hockey Canada, a affirmé Donskov. Je tiens à remercier le conseil d’administration de Hockey Canada, Katherine Henderson et Scott Salmond pour cette occasion aussi incroyable qu’unique. Hockey Canada a joué un rôle de premier plan dans mon parcours et mon développement au hockey, autant sur le plan personnel que professionnel. Je suis enchanté de revenir à Hockey Canada pour aider à soutenir nos équipes, nos programmes et notre personnel de classe mondiale. De plus, j’aimerais remercier Tom Gaglardi, Jim Nill et Peter DeBoer de m’avoir donné le privilège d’être entraîneur dans la Ligue nationale de hockey et de m’avoir accueilli au sein de la famille et de l’organisation des Stars de Dallas. » Il s’agit de la deuxième annonce d’envergure en ce qui a trait au personnel des activités hockey en vue de la saison 2025-2026 de hockey international. Hockey Canada a récemment annoncé l’embauche d’Alan Millar (Tottenham, ON), qui est devenu le premier directeur général à temps plein du Programme d’excellence. « Misha s’amène à Hockey Canada fort d’un flair et d’une expertise en entraînement dont nos programmes bénéficieront énormément, a ajouté Salmond. Avec l’arrivée d’Alan Millar comme directeur général à temps plein et, maintenant, l’ajout de Misha Donskov, notre organisation se trouve en excellente posture pour les années à venir. » Les autres membres du groupe de gestion du Programme d’excellence, de même que le personnel entraîneur, le personnel de soutien et les formations des programmes des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 20 ans seront dévoilés à une date ultérieure.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Alan Millar nommé directeur général du Programme d’excellence
Le dirigeant de longue date au hockey junior revient au sein de Hockey Canada après deux saisons avec les Pats de Regina de la WHL
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé qu’Alan Millar (Tottenham, ON)deviendra le tout premier directeur général à temps plein de son Programme d’excellence.
Millar fait un retour auprès de Hockey Canada après avoir passé trois ans à titre de directeur du personnel des joueurs au sein du Programme d’excellence de 2021 à 2024, années au cours desquelles il a remporté deux médailles d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF (2022, 2023) et deux autres à la Coupe Hlinka-Gretzky (2022, 2023). Il a également gagné l’or au Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF à titre de directeur du personnel des joueurs et à la Coupe Hlinka-Gretzky 2021 en tant que directeur général.
Dans son nouveau rôle, Millar agira à titre de directeur général de l’équipe nationale junior du Canada, ainsi que de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans pour la Coupe Hlinka-Gretzky et le Championnat mondial masculin des M18 de l’IIHF. Il sera également à la tête du programme national des moins de 17 ans et veillera à la viabilité à long terme du Programme d’excellence.
« Nous sommes ravis d’avoir un directeur général à temps plein expressément pour superviser le Programme d’excellence de Hockey Canada », a déclaré Scott Salmond (Creston, C.-B.), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Au terme d’un processus de recrutement exhaustif, nous sommes certains qu’Alan est la bonne personne pour diriger ce programme. Ayant passé une grande partie de sa carrière à collaborer avec Hockey Canada dans diverses fonctions, il a aidé à bâtir plusieurs équipes championnes du monde. Son expérience dans l’AHL et la LCH ainsi que sa bonne connaissance de notre personnel et de nos programmes seront extrêmement utiles dans son nouveau rôle. »
Millar a passé les deux dernières saisons (2023-2025) à titre de vice-président des activités hockey et directeur général des Pats de Regina dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Avant son premier passage au sein de Hockey Canada, il a été le directeur général des Warriors de Moose Jaw dans la WHL pendant neuf saisons (2012-2021). Auparavant, il a passé deux ans en tant que directeur des activités hockey (2010-2012) de l’équipe et cinq campagnes comme directeur général du Sting de Sarnia (2004-2009) dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Millar a aussi occupé le poste de directeur des activités d’Équipe Ontario au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2004, aidant l’équipe à remporter l’or. Pendant la saison 2003-2004, il a été le directeur du personnel des joueurs pour les St. Michael’s Majors de Toronto dans l’OHL. Il a aussi été le directeur général et gouverneur suppléant du Storm de Guelph dans l’OHL pendant six saisons (1997-2003), équipe avec laquelle il a gagné le championnat de l’OHL en 1998. Pendant les quatre saisons précédentes (1993-1997), il a été le directeur du fonctionnement et gouverneur suppléant des Flames de Saint John dans la Ligue américaine de hockey (AHL). « Je suis absolument honoré de faire un retour à Hockey Canada à temps plein en tant que directeur général du Programme d’excellence, a déclaré Millar. C’est un privilège de représenter le Canada sur la scène mondiale, et je me considère chanceux d’avoir pu le faire à plusieurs reprises déjà. Je suis fébrile à l’idée de travailler avec la direction de même que les membres du personnel pour bâtir sur les succès récents des programmes des M17 et des M18 et propulser à nouveau notre équipe nationale junior sur le podium. J’ai vraiment hâte de relever les défis liés à l’évaluation des meilleurs joueurs au pays et de bâtir des équipes prêtes à rivaliser pour l’or. Je tiens à remercier Scott Salmond, Katherine Henderson et l’équipe de direction de l’organisation pour cette occasion unique. » Les autres membres du groupe de gestion du Programme d’excellence, de même que le personnel entraîneur, le personnel de soutien et les formations des programmes des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 20 ans seront dévoilés à une date ultérieure.

Annonce de communautés hôtes pour l’automne 2025
Une première pour le Québec et pour Terre-Neuve-et-Labrador; la Nouvelle-Écosse hôte pour une troisième fois
CALGARY, Alberta – Hockey Canada et ses membres partenaires, Hockey Nouvelle-Écosse, Hockey Terre-Neuve-et-Labrador et Hockey Québec, ont annoncé les communautés qui accueilleront deux de ses tournois internationaux, soit le Défi mondial des M17 2025 et le Défi mondial junior A 2025, de même que le Championnat national féminin des M18 2025, en plus de dévoiler les dates de chacun de ces tournois.
« Hockey Canada est très fière de pouvoir présenter de grands événements de hockey et de mettre en vitrine des talents de premier plan dans des communautés de partout au pays », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Des commanditaires jusqu’aux bénévoles, les communautés retenues au fil des ans se sont révélées des hôtes exceptionnelles, offrant des souvenirs mémorables et un legs durable à l’ensemble des parties prenantes. »
Le Défi mondial des M17 reviendra en Nouvelle-Écosse pour une troisième édition (et une première depuis janvier 2014) lorsque Truro accueillera le tournoi du 31 octobre au 8 novembre. Première étape du Programme d’excellence de Hockey Canada, le tournoi met en vedette deux équipes canadiennes ainsi que quatre autres nations.
Le Championnat national féminin des M18 2025 sera disputé pour une première fois à Terre-Neuve-et-Labrador. Les villes de Mount Pearl et de Conception Bay South accueilleront huit équipes provinciales et régionales, soit l’Alberta, l’Atlantique, la Colombie-Britannique, le Manitoba, Ontario Bleu, Ontario Rouge, le Québec et la Saskatchewan, qui s’affronteront pour le titre national du 2 au 8 novembre.
Le Défi mondial junior A se tiendra quant à lui au Québec, une première pour cette province aussi, du 7 au 13 décembre à Trois-Rivières. Vitrine internationale pour des jeunes qui figurent parmi l’élite du hockey, ce tournoi a vu plus de 300 de ses participants depuis 2006 être repêchés dans la LNH, dont 45 en première ronde.
Inscrivez-vous au Cercle des initiés de Hockey Canada pour recevoir toute l’information sur les horaires, les billets et les promotions.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Annonce des horaires pour trois événements automnaux
Les billets pour le Défi mondial des M17, le Championnat national féminin des M18, le Défi mondial junior A et la Coupe de parahockey sont en vente maintenant
CALGARY, Alberta –Hockey Canada a annoncé les horaires et la mise en vente des forfaits de billets pour les éditions 2024 du Défi mondial des M17, du Championnat national féminin des M18 et de la Coupe de parahockey.
De plus, Hockey Canada a également annoncé que les billets sont maintenant en vente pour le Défi mondial junior A 2024, qui sera présenté en partenariat avec la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) et la Ligue nationale de hockey (LNH) à l’Encana Arena de Camrose, en Alberta, du 9 au 15 décembre. L’horaire et le format du tournoi de cette année seront dévoilés à une date ultérieure.
« Le dévoilement des horaires et des forfaits de billets pour nos événements de classe mondiale de l’automne marque une étape importante », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Le niveau d’enthousiasme pour le lancement de ces tournois grimpe encore plus et les partisans et partisanes de même que les membres des communautés hôtes peuvent planifier leur implication dans l’ensemble du pays. L’accueil de tournois majeurs n’est pas possible sans l’engagement et la passion qui règnent dans ces communautés remarquables, et nous sommes reconnaissants de l’apport des personnes sur place qui pavent la voie aux autres, des bénévoles, des partenaires et de nos membres. »
Le Défi mondial des M17 sera présenté dans un format à six équipes pour une deuxième année de suite. Le tournoi se déroulera au Progressive Auto Sales Arena à Sarnia, en Ontario, du 3 au 9 novembre. Les équipes — Canada Blancs, Canada Rouges, les États-Unis, la Finlande, la Suède et la Tchéquie — seront divisées en deux groupes. Chacune jouera deux matchs en ronde préliminaire avant la ronde des médailles. Des matchs préparatoires sont aussi prévus le 1 er novembre à Sarnia, Petrolia et Forest.
Pour la première fois dans l’histoire du tournoi, le Championnat national féminin des M18 se déroulera au Canada atlantique. Huit équipes rassemblant les meilleures joueuses de moins de 18 ans du pays — l’Alberta, l’Atlantique, la Colombie-Britannique, le Manitoba, Ontario Bleu, Ontario Rouge, le Québec et la Saskatchewan — convergeront vers le qplex de Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, où se tiendra l’événement du 3 au 9 novembre.
La Coupe de parahockey revient sur la côte Est pour une deuxième année de suite (après Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, en 2023). L’équipe nationale de parahockey du Canada tentera de remporter une deuxième médaille d’or d’affilée en compétition internationale lorsque ce tournoi se mettra en branle au Bell Aliant Centre de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Canada a rendez-vous avec la Chine, les États-Unis et la Tchéquie du 8 au 14 décembre.
Les forfaits de billets du Défi mondial des M17, du Championnat national féminin des M18, de la Coupe de parahockey et du Défi mondial junior A sont en vente maintenant au HockeyCanada.ca/Billets . Les partisans et partisanes peuvent se procurer un forfait de billets complet pour n’importe quel événement automnal au plus tard le 20 septembre et courir la chance de gagner un ensemble cadeau du Mondial junior 2025. L’ensemble cadeau comprend deux billets pour les deux demi-finales, ainsi que pour les matchs pour le bronze et l’or du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, à Ottawa, en Ontario, deux nuitées dans un hôtel et deux bons de 100 $ pour des produits dérivés de Hockey Canada. Hockey Canada et les comités organisateurs locaux de ses événements automnaux cherchent présentement à pourvoir plusieurs postes de bénévoles pour les quatre tournois. Les personnes intéressées à participer à l’organisation d’un événement de classe mondiale pour les athlètes sont invitées à CLIQUER ICI pour en savoir plus sur le programme des bénévoles de Hockey Canada ou à visiter les pages des événements pour poser leur candidature dès maintenant.
TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront certains matchs des tournois; les horaires de diffusion seront annoncés à une date ultérieure.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook , X, Instagram et TikTok .

163 joueurs invités aux camps estivaux du Programme d’excellence du Canada
Des espoirs pour les volets junior, M18 et M17 seront en action en juillet
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a invité 163 joueurs à ses camps estivaux du Programme d’excellence – la vitrine estivale de l’équipe nationale junior du Canada, le camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et le camp national de développement des moins de 17 ans du Canada. « Nous sommes emballés par l’occasion de tenir des camps estivaux de notre Programme d’excellence cette année et d’obtenir des renseignements précieux sur le développement de nos athlètes de la relève », a déclaré Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Ces athlètes se familiariseront avec les activités de notre programme avant le Défi mondial des M17 2024, la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 et le très attendu Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa. » Au total, 42 joueurs – 4 gardiens de but, 13 défenseurs et 25 avants – ont été invités à la vitrine estivale de l’équipe nationale junior du Canada, qui se tiendra du 28 juillet au 3 août au WFCU Centre de Windsor, en Ontario, et au sud de la frontière, soit à Plymouth, au Michigan. La formation au camp comprend 38 joueurs qui ont été repêchés dans la LNH, dont 17 choix de première ronde : Colby Barlow (WPG), Cole Beaudoin (UHC), Oliver Bonk (PHI), Berkly Catton (SEA), Easton Cowan (TOR), Sam Dickinson (SJS), Tij Iginla (UHC), Cayden Lindstrom (CBJ), Jett Luchanko (PHI), Tanner Molendyk (NSH), Bradly Nadeau (CAR), Zayne Parekh (CGY), Calum Ritchie (COL), Beckett Sennecke (ANA), Matthew Wood (NSH), Brayden Yager (PIT) et Carter Yakemchuk (OTT). Le processus de sélection a été mené par Salmond et le groupe de gestion, qui comprend Peter Anholt (Naicam, SK/Lethbridge, WHL) et Brent Seabrook (Tsawwassen, BC), avec l’aide du premier responsable des activités hockey Benoit Roy (Sudbury, ON). L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kinkora, PE/Ottawa, OHL) et les entraîneurs adjoints Sylvain Favreau (Orléans, ON/Drummondville, LHJMQ), Mike Johnston (Dartmouth, NS/Portland, WHL) et Chris Lazary (Toronto, ON/Saginaw, OHL) ont également contribué au processus. Au camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, 41 joueurs – 4 gardiens de but, 12 défenseurs et 25 avants – seront en compétition pour avoir l’occasion de représenter le pays à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 du 5 au 10 août, à Edmonton, en Alberta. Le camp de sélection aura lieu du 27 au 30 juillet au WinSport Event Centre de Calgary. Deux matchs entre les Rouges et les Blancs sont prévus les 29 et 30 juillet. La liste des joueurs invités comprend cinq médaillés d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (Desnoyers, Hamilton, Ivankovic, McKenna, Schaefer). Le dépisteur en chef Byron Bonora (Brooks, AB) a dirigé le processus de sélection des joueurs, avec l’appui de Salmond. Le responsable du groupe de gestion du Programme d’excellence Dave Brown (Niagara-on-the-Lake, ON/Erie, OHL), l’entraîneur-chef Kris Mallette (Kelowna, BC/Kelowna, WHL) de même que les entraîneurs adjoints Gordie Dwyer (Dalhousie, NB/Acadie-Bathurst, LHJMQ) et Ryan Oulahen (Newmarket, ON/North Bay, OHL) ont également contribué à la sélection. 80 joueurs – 8 gardiens de but, 24 défenseurs et 48 avants – participeront au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada, qui se déroulera du 18 au 24 juillet aux Joshua's Creek Arenas à Oakville, en Ontario. Les 80 ont été repêchés par un club de la Ligue canadienne de hockey (39 de l’OHL, 23 de la WHL et 18 de la LHJMQ). Un total de 17 hockeyeurs ont représenté le pays lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 (Beites, Chartrand, Croskery, Di Iorio, Edwards, Ellsworth, Esler, Lawrence, Lin, O’Donnell, Preston, Liam Ruck, Markus Ruck, Rudolph, Valentini, Verhoeff, Wassilyn). Bonora a mené le processus de sélection avec l’aide des dépisteurs régionaux Pierre Cholette (Québec), Rob Simpson (Ontario), Darren Sutherland (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario), de même que des représentants des membres. L’évaluation des joueurs se poursuivra lors du début de la saison 2024-2025 en préparation pour le Défi mondial des M17 2024, qui se tiendra du 1er au 9 novembre à Sarnia, en Ontario. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook, X et Instagram.

Annonce des sites hôtes pour trois tournois de l’automne 2024
L’Ontario accueillera le Défi mondial des M17, tandis que le Championnat national féminin des M18 et la Coupe de parahockey s’amènent dans les Maritimes
CALGARY, Alberta –Hockey Canada a annoncé les communautés qui accueilleront trois de ses tournois de l’automne, soit le Défi mondial des M17 2024, le Championnat national féminin des M18 2024 et la Coupe de parahockey 2024. « Ces événements sont au cœur du développement des athlètes et des membres du personnel entraîneur, d’arbitrage et de soutien au hockey masculin, au hockey féminin et au parahockey, et nous sommes heureux d’annoncer leur tenue prochaine en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard », a déclaré Pat McLaughlin, chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie. « Ces compétitions offrent une excellente occasion de bâtir des souvenirs inoubliables et de laisser un legs durable dans chacune des communautés. » Le Défi mondial des M17 2024 aura lieu du 1 er au 9 novembre à Sarnia, en Ontario. Il s’agira de la septième édition du tournoi dans la province, et la deuxième à Sarnia depuis la première en 2014.
Le Championnat national féminin des M18 2024 se déroulera du 3 au 9 novembre à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, ce qui marquera la toute première fois que l’événement est présenté dans le Canada atlantique. Ce sera l’occasion pour la population locale de voir la relève du hockey féminin de près.
Après sa conquête du titre à domicile au Championnat mondial de parahockey 2024 plus tôt ce mois-ci, l’équipe nationale de parahockey du Canada affrontera trois autres nations à la Coupe de parahockey 2024, qui aura lieu du 8 au 14 décembre à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce cinquième passage du tournoi dans la ville reconnue comme le berceau de la Confédération coïncidera avec le 50 e anniversaire de l’organisme ParaSport & Recreation PEI. Il est possible de s’inscrire dès maintenant afin de recevoir toute l’information sur les billets ou de s’abonner au Cercle des initiés de Hockey Canada pour un accès prioritaire aux billets et d’autres offres spéciales. « Ces tournois sont souvent des occasions uniques autant pour les athlètes que pour leurs familles et les partisans et partisanes », a exprimé Dean McIntosh, vice-président des partenariats stratégiques et de l’impact communautaire. « Les comités hôtes de ces trois marchés de hockey exceptionnels ont toute ma confiance. Avec toute la passion pour le hockey dans chacune de ces communautés, que ce soit dans les gradins ou parmi les bénévoles, toutes les conditions sont réunies pour que ces événements connaissent un succès retentissant. » Au printemps, le titre du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada sera décerné à laCoupe Esso 2025, qui se déroulera du 20 au 26 avril à Lloydminster, en Alberta, tandis que le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada se tiendra du 21 au 27 avril à l’occasion de la Coupe TELUS 2025 à Chilliwack, en Colombie-Britannique.
Les communautés hôtes pour les 2025 de la Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons, et du 2024 Défi mondial junior A, seront annoncées à une date ultérieure.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivez-nous sur Facebook, X et Instagram .

Canada Blancs remporte les grands honneurs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023
Les États-Unis obtiennent l’argent, médaille de bronze pour la Suède
CHARLOTTETOWN, PE – Pour la première fois depuis 2015, Canada Blancs a mis la main sur la médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, venant à bout des États-Unis 2-1 en prolongation dans la finale samedi soir à l’Eastlink Centre de Charlottetown.
La troupe canadienne a pris les devants tôt dans le match, après que Joby Baumuller (Wilcox, SK/Brandon, WHL) eut redirigé la passe d’Ethan Czata (Brampton, ON/Niagara, OHL) derrière le gardien Patrick Quinlan.
Canada Blancs a conservé son avance d’un but jusqu’à 9 min 49 s en troisième période, lorsque Charlie Trethewey a touché la cible sur le jeu de puissance. Les rivaux nord-américains se sont ensuite échangé les occasions de marquer, mais il a fallu la prolongation pour trancher le débat. C’est devant une salle comble que Cameron Schmidt (Prince George, BC/Vancouver, WHL) a finalement battu Quinlan du revers sur une échappée, après qu’il eut récupéré une rondelle libre en zone neutre.
« Je n’ai pas vraiment réfléchi, a commenté Schmidt. J’ai décidé d’y aller du revers, et la rondelle s’est frayé un chemin jusque dans le filet. Notre équipe a été formée rapidement, mais on a su tisser des liens dès le départ. Ça nous a souri à la fin. On est liés pour la vie, maintenant. Quelle expérience incroyable! »
« Nous avons parlé de l’importance de nous améliorer à chaque match », a décrit l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Blancs John Dean (Don Mills, ON/Sault Ste. Marie, OHL). « J’ai eu la chance de connaître un match qui s’était avéré très difficile au Mondial des M18. On apprend aussi comme entraîneur. Lors de ce tournoi, nous avions perdu le premier match 8-1, pour ensuite remporter la médaille de bronze. J’avais pris la peine d’observer l’entraîneur-chef Jeff Truit, pour savoir comment gérer son équipe dans une telle situation, comment garder son calme. La leçon est simple : tout ne se joue pas au premier match. Le message au groupe ici, c’était que nous allions nous améliorer chaque jour. Cinq prolongations, une seule victoire en temps réglementaire... Les gars sont arrivés en finale et avaient déjà vécu toutes les situations possibles – des avances gâchées, des remontées, des tirs de barrage, des victoires en prolongation, des entraîneurs parfois en colère, parfois contents. Ils sont passés par toute la gamme des émotions, et je n’aurais pas pu leur souhaiter mieux. Il y a de belles leçons à tirer d’une expérience comme celle-là. »
Quatrième place pour la Tchéquie
Lors du match pour la médaille de bronze samedi après-midi, la Suède a profité d’une deuxième période où elle a inscrit trois buts pour s’imposer contre la Tchéquie par la marque de 6-3.
La Tchéquie détenait une mince avance d’un but au premier entracte grâce au filet en avantage numérique de Tomas Poletin. Milton Gästrin a cependant marqué avec un joueur en moins à mi-chemin en deuxième pour niveler la marque. La Suède a ajouté deux autres buts avant la fin de la période médiane et menait 3-1 après 40 minutes de jeu.
Les Tchèques ont marqué deux fois dans un intervalle d’à peine une minute, mais c’est le but d’Ivar Stenberg à 3 min 39 s qui allait s’avérer celui de la victoire.
À l’issue de la partie pour la médaille d’or, l’équipe des étoiles du tournoi a été annoncée : Émile Guité (Chambly, QC/Chicoutimi, LHJMQ) de Canada Blancs, Gavin McKenna (Whitehorse, YT/Medicine Hat, WHL) de Canada Rouges, et Will Moore (Ithaca, NY) des États-Unis forment le groupe d’avants; Matthew Schaefer (Stoney Creek, ON/Erie, OHL) de Canada Blancs et Charlie Trethewey (Woodbine, MD) des États-Unis sont les deux défenseurs sélectionnés; et Jack Ivankovic (Mississauga, ON/Mississauga, OHL) de Canada Blancs a été choisi comme gardien de but.
Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et X.

« Mon superpouvoir »
William Lacelle est peut-être malentendant, mais ça ne l’a pas empêché de se tailler une place devant le filet au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans
William Lacelle n’est pas un gardien de but ordinaire.
Le Québécois de 15 ans a même quelque chose que plusieurs athlètes de haut niveau n’ont pas.
« Je l’appelle mon superpouvoir », mentionne-t-il.
William fait ainsi référence à son trouble de l’audition – une surdité complète de l’oreille gauche, et partielle à 50 % de la droite – qui l’a aidé, à plus d’un égard, à se démarquer comme gardien de but des Lions du Lac St-Louis dans la Ligue de développement du hockey des M18 AAA du Québec.
« Je tourne mon handicap en avantage, comme un superpouvoir. »
Joueur de l’année de la LDHM18AAAQ la saison dernière, il déploiera ses talents lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, à Charlottetown et Summerside (Î.-P.-É.), en tant que membre d’Équipe Canada Rouges.
« C’est un honneur simplement de représenter le Canada et, par le fait même, le Québec », affirme celui qui n’aura 16 ans qu’au lendemain de Noël, ce qui en fait le plus jeune des 44 joueurs portant l’unifolié au tournoi. « C’est une sensation extraordinaire. »
Né à Baie-D’Urfé, dans l’ouest de l’île de Montréal, William a ce qu’on appelle une perte auditive neurosensorielle dans les deux oreilles, causant des problèmes auditifs, particulièrement dans les environnements bruyants.
« J’ai eu ça toute ma vie, dit-il. Ça fait partie de mon identité. »
Enfant, il pratique le patinage artistique avant de passer, vers sept ans, au hockey. Il joue d’abord comme défenseur, mais ça ne dure pas.
« Je bloquais tout le temps les tirs. Mon père s’est rendu à l’évidence que j’avais une prédisposition pour le rôle de gardien, et c’est comme ça que j’ai commencé à garder les buts. »
« William adorait être gardien de but, se rappelle son père Stephen Lacelle. Je lui ai acheté des petites jambières, et on s’exerçait ensemble, dans la rue. Ce n’est pas mêlant, il en mangeait. »
Un an plus tard, William est devant le filet à temps plein, et bien vite son père réalise qu’il voit le jeu différemment des autres.
« Je l’emmenais voir des matchs, et il voyait des choses qu’on ne remarque pas à son âge, raconte Stephen. Après les matchs où il était devant le filet, il pouvait évoquer un numéro de joueur et me dire “papa, c’est le gars qui a du ruban vert sur la poignée de bâton”. Aucun autre enfant ne voyait ça. Chez lui, c’était inné. »
« Ce n’est pas un handicap, c’est un superpouvoir »
William vient de connaître sa meilleure saison à ce jour, avec une fiche de 18-4 et la meilleure moyenne de buts alloués de la ligue (1,55), ce qui a aidé les Lions à atteindre la demi-finale de la LDHM18AAAQ, où ils ont perdu contre le Séminaire Saint-François, qui a fini par remporter le titre national. William a également permis au Québec de décrocher la médaille de bronze aux Jeux d’hiver du Canada en février. Ensuite, il a été le premier gardien repêché dans la LHJMQ en 2023, sélectionné au 10e rang par l’Océanic de Rimouski. Ce n’est pas tout : au printemps dernier, il a reçu une bourse de 2 700 $ des Canadiens de Montréal pour ses réussites sportives et scolaires.
« C’est impressionnant de voir à quelle vitesse les astres s’alignent pour lui, lance Stephen. Pour un garçon de 15 ans, c’est inspirant, et un peu vertigineux. Si vous m’aviez dit il y a sept ou huit ans que tout cela arriverait, je ne vous aurais pas cru. »
Or ça n’a pas toujours été facile pour William, qui a dû faire preuve de persévérance pour gravir les échelons du hockey et changer les mentalités au sujet de sa condition.
« Aujourd’hui, les gens autour de moi comprennent mon problème, et ils ont fini par l’accepter. Mais au début, ça les dérangeait que je répète tout le temps “quoi?” parce qu’il me fallait entendre deux fois ce qu’ils disaient. C’était éprouvant pour eux et pour moi. »
« Ç’a été tout un défi pour lui, surtout à l’école, ajoute Stephen. Mais nous étions là pour l’aider, et il a eu accès à un réseau de soutien formidable, notamment des professionnels dans un centre de réhabilitation à Montréal, en plus de ses professeurs et d’autres intervenants au primaire et au secondaire. »
En grandissant, William a su tourner en atout ce que plusieurs considéreraient comme un désavantage.
« Quand j’effectue un arrêt, les joueurs de l’autre équipe ont beau m’insulter après le sifflet, je ne les entends pas. Je suis juste concentré sur le jeu et j’essaie de gagner. Je fais attention aux détails, je trouve des stratégies. »
L’une de ces stratégies est la communication avec ses coéquipiers et ses entraîneurs, sous forme verbale ou visuelle.
« Je m’assure toujours d’avoir bien compris les directives de mes entraîneurs. Disons, par exemple, qu’on explique le plan de match. J’irai voir l’entraîneur par la suite pour m’assurer d’avoir entendu précisément ce qu’il fallait. C’est vraiment juste une question de rigueur. »
« Les entraîneurs de tous les niveaux ont été fantastiques, reconnaît Stephen. On prenait soin d’avertir les entraîneurs en début de saison pour qu’ils soient au courant de la situation. On ne demandait pas un traitement de faveur, on voulait seulement qu’ils sachent que William était malentendant. »
Une autre stratégie est la lecture sur les lèvres, que William maîtrise en français et en anglais.
« J’ai pas mal grandi dans un milieu bilingue, c’est la raison pour laquelle j’ai pu m’adapter à la langue utilisée d’une équipe à l’autre. Je lis beaucoup sur les lèvres, et je pense que c’est un avantage. »
La partie n’est pas jouée pour autant.
« Quand c’est très bruyant sur la glace et qu’il y a toutes sortes de bruits mélangés, je peux avoir de la misère à entendre certaines indications de mes coéquipiers. La lecture sur les lèvres m’est alors très utile. »
Aux jeunes athlètes malentendants, William conseille surtout d’apprendre à bloquer le bruit.
« Ignorez les propos négatifs à votre sujet, et continuez d’avancer. J’ai eu à faire face aux moqueries, et le mieux, c’est de les ignorer. Allez sur la glace et montrez ce que vous pouvez faire. Ce n’est pas un handicap, c’est un superpouvoir. »

Annonce des formations canadiennes en vue du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023
Quarante-quatre joueurs sont nommés à Équipe Canada Blancs et à Équipe Canada Rouges
CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé les 44 joueurs qui porteront les couleurs de Canada Blancs et de Canada Rouges au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023, qui aura lieu du 2 au 11 novembre à Charlottetown et à Summerside, Î.-P.-É.
Les joueurs qui représenteront le pays ont été choisis par Byron Bonora (Brooks, Alb.), dépisteur en chef des M17, et Dave Brown (Niagara-on-the-Lake, Ont./Erie, OHL), responsable des M17 pour le groupe de gestion du Programme d’excellence, avec l’appui des dépisteurs régionaux Rob Simpson (Ontario), Pierre Cholette (Québec), Darren Sutherland (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario).
« Cet été, nous avons d’abord fait découvrir notre Programme d’excellence à 66 jeunes athlètes, qui ont notamment appris comment se préparer à une compétition internationale de courte durée, a exprimé Benoit Roy (Sudbury, Ont.), premier responsable des activités hockey à Hockey Canada. « Nous sommes reconnaissants de l’engagement et de l’appui de notre personnel de soutien pour faire en sorte que nos équipes soient prêtes à compétitionner à compter du 2 novembre. Nous ne pourrions être plus heureux pour les 44 joueurs sélectionnés qui représenteront le pays à ce tournoi prestigieux et nous croyons qu’ils nous donneront la meilleure chance de compétitionner pour une médaille d’or. »
Hockey Canada est également ravie de saluer les dix membres du personnel de soutien de Canada Blancs et de Canada Rouges.
Les équipes canadiennes seront en action au jour d’ouverture du tournoi, le 2 novembre. Canada Blancs accueillera la Tchéquie à la Credit Union Place de Summerside à 12 h HA, puis Canada Rouges se mesurera à la Finlande à 19 h HA au Eastlink Centre de Charlottetown. Canada Blancs et Canada Rouges croiseront le fer dans le seul duel canadien de la ronde préliminaire le 3 novembre à Summerside.
TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront les matchs pour des médailles; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails. Les matchs de la ronde préliminaire, les quarts de finale et les demi-finales seront webdiffusés au HockeyCanada.ca .
Pour voir de près certains des meilleurs jeunes joueurs de la scène internationale s’affronter à l’Île-du-Prince-Édouard, il est possible de se procurer des billets dès maintenant. Des forfaits de billets sont en vente à partir de 120 $; veuillez cliquer ici pour en acheter.
À titre de legs de l’événement, les profits nets tirés de la vente des billets seront remis à Charlottetown et à Summerside et serviront à appuyer le hockey local au sein des deux communautés.
Depuis le premier Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 2 000 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, y compris 16 premiers choix au repêchage depuis 2001 (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010, Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan MacKinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; Auston Matthews, 2016; Jack Hughes, 2019; Alexis Lafrenière, 2020; Owen Power, 2021).
Pour en savoir plus sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook , X et Instagram.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
- <
- >