petrachenko toigo f
Stratèges du CMJ : Ron Toigo et Barry Petrachenko
Les coprésidents du comité hôte parlent du retour du Mondial junior en Colombie-Britannique, d’aider à célébrer le 100e anniversaire de Hockey C.-B. et de la signification de ce tournoi pour le hockey mineur
Jessica Gowans
|
5 juillet 2018
|

En vue du Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF, le comité hôte a formé le groupe des stratèges, réunissant des chefs d’entreprises de partout en Colombie-Britannique pour qu’ils servent d’ambassadeurs de l’événement et de conseillers stratégiques en plus d’assurer la liaison avec les partenaires et les entreprises locales à Vancouver et Victoria.

Les stratèges aideront à transmettre le message de Hockey Canada et du comité hôte et ils appuieront des initiatives visant l’engagement communautaire et les avantages de présenter le Mondial junior chez eux.

Ce mois-ci, le HockeyCanada.ca s’est entretenu avec Ron Toigo (actionnaire majoritaire des Giants de Vancouver, WHL) et Barry Petrachenko (chef de la direction de Hockey C.-B.), les coprésidents du comité.

Q : Pourquoi est-ce important pour vous de participer au Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF?

RT : C’est quelque chose que nous avons fait dans le passé, en 2006 (Toigo présidait alors le comité hôte) et c’était un très bel événement pour la ville et la province. Nous avons eu une occasion de présenter à nouveau ce tournoi ici après 12 ou 13 ans; c’est un bel événement pour notre communauté et le bon moment pour l’avoir.

BP : C’est d’abord et avant tout un bel événement et sans aucun doute le plus grand tournoi de hockey amateur au Canada. Nous pensons que la participation de Hockey C.-B. ramène cet événement à la base et nous aide dans nos tentatives de nous assurer que tout le monde en Colombie-Britannique ait la chance de célébrer le hockey et d’être au courant des belles choses qui font partie de ce sport.

Q : Comment Hockey C.-B. prévoit-elle célébrer son 100e anniversaire en partenariat avec le Mondial junior?

BP : Nous espérons que le championnat offrira une plateforme pour attirer l’attention sur les choses que nous faisons pour célébrer. Nous ferons l’annonce des 100 plus grands moments de notre histoire, incluant des événements, des gens et des choses qui surviennent dans l’environnement du hockey. Nous allons également tenir le Parcours vers le Mondial junior qui commencera en octobre et tous les secteurs de la province seront visités. Sur les sites des matchs préparatoires, nous travaillerons avec nos associations de hockey mineur pour présenter un tournoi sous le thème du Mondial junior dans ces communautés. C’est un lien naturel avec notre 100 e anniversaire et ce sera un thème important pour nous en Colombie-Britannique toute l’année; le Mondial junior sera la cerise sur le gâteau.

Q : Pourquoi Vancouver et Victoria sont-elles les bonnes villes pour accueillir le Mondial junior?

RT : Vancouver a un bon historique d’hôte de ce tournoi; elle a une réputation de ville d’événements et elle appuie ce genre d’initiative. Nous avions besoin d’une autre ville avec nous; nous avions fait équipe avec Kelowna et Kamloops la dernière fois [en 2006] et Victoria était très enthousiaste d’en faire partie cette fois. Tout a bien fonctionné et Victoria a presque vendu tous ses billets pour cet événement.

Q : Que signifie le Mondial junior pour le hockey mineur en Colombie-Britannique?

BP : Je pense que le Mondial junior a une grande signification pour tous les joueurs du hockey mineur au pays. C’est un événement qui fait partie de la tradition des fêtes, qui rassemble les familles autour du hockey, qui aide les jeunes à se sentir bien et leur donne une raison d’offrir leur appui tout en leur permettant de créer un lien avec le hockey. Je crois que nous allons assurément vivre ça en Colombie-Britannique. Je pense aussi que cet événement favorise la participation au hockey; si nous faisons les choses de la bonne manière, nous verrons plus de gens essayer ce sport. Nous n’avons probablement pas misé sur cet aspect dans le passé et nous avons certainement cela dans nos plans cette année pour les exposer au hockey grâce à plusieurs occasions, que ce soit en lien avec la compétition ou dans le Parcours vers le Mondial junior. Nous estimons que si vous essayez le hockey, vous allez adorer ça, alors nous pensons que le Mondial junior nous donne une raison de faire l’essai de ce sport.

Q : Que souhaitez-vous accomplir avec le groupe des stratèges?

RT : Le groupe des stratèges est vraiment un groupe d’individus qui ont des contacts au sein de la ville dans la communauté des affaires et du sport. Ces gens qui veulent participer à l’événement ont une belle occasion de faire leur part en diffusant le message pour le Mondial junior.

Q : Quel est votre lien avec le hockey?

RT : Je possède une équipe junior majeur depuis 1991, alors je gravite dans ce niveau de hockey depuis très longtemps. J’ai eu la chance de suivre le Mondial junior depuis ses débuts. Ce tournoi a vraiment évolué pour devenir quelque chose que personne n’aurait pu anticiper au début des années 1990. C’est devenu un très bel événement international qui unit le monde à sa façon.

BP : J’ai de la misère à trouver un moment où je n’ai pas été lié au hockey. Je pratique ce sport depuis aussi longtemps que je me souvienne, que ce soit avec un jouet qui servait de bâton de hockey dans la cuisine de mes grands-parents ou aujourd'hui en tant que vieux de la vieille. Bien sûr, je travaille dans le hockey, c’est mon emploi professionnel, alors c’est devenu mon travail et ma vie. C’est quelque chose qui est en moi, en tant que partisan, que joueur et maintenant comme parent d’un joueur. Et en ce qui a trait au Mondial junior, je suis assez âgé pour avoir vu la première édition du tournoi, alors ça occupe une grande partie de ma vie et c’est tellement excitant de voir cet événement revenir en Colombie-Britannique. Je me considère vraiment chanceux d’avoir cette occasion une deuxième fois.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
FHC 2018 : Le monde du hockey canadien se réunit au gala
Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada.
CPCT 2018 : London hôte du Mondial de parahockey
L’événement rebaptisé Coupe de parahockey Canadian Tire – auparavant connu sous le nom de Défi mondial de hockey sur luge – se déroulera du 1er au 8 décembre au Western Fair Sports Centre. L’équipe nationale de parahockey du Canada accueillera les trois meilleures nations de parahockey du monde dans le sud-est de l’Ontario.
FHC 2018 : Rêves devenus réalité à London
La Fondation Hockey Canada s’est associée à la Fédération de hockey de l’Ontario, au South London Neighbourhood Resource Centre et à la Neighbourhood Resource Association of Westminster Park pour permettre à 28 jeunes de la région de London de s’initier au hockey et d’aller sur la glace grâce au programme Rêves devenus réalité.
CMM 2018 : USA 4 – CAN 1 (Bronze)
Vlasic marque, mais le Canada perd le match pour le bronze au Mondial.
Horaire
Close
Credit