andrew desousa
Voici les bénévoles : Andrew DeSousa
Le policier du Service de police de Vancouver, qui a passé cinq saisons dans la Ligue de hockey de l’Ouest, a guidé la Russie en C.-B. en tant qu’hôte de l’équipe
Jason La Rose
|
2 janvier 2019
|

Andrew DeSousa n’a jamais participé au Championnat mondial junior de l’IIHF comme joueur, mais il assume un rôle important au tournoi de 2019 à Vancouver où il occupe un poste bénévole comme hôte de l’équipe de la Russie.

DeSousa, qui travaille au Service de police de Vancouver, a passé cinq saisons dans la Ligue de hockey de l’Ouest auprès des Tri-City Americans, des Giants de Vancouver, des Chiefs de Spokane et des Pats de Regina avant de jouer pendant quatre ans à l’Université du Nouveau-Brunswick avec laquelle il a remporté un championnat national du SIC en 2007.

Hockeycanada.ca a rencontré DeSousa pour lui parler de son expérience comme bénévole...

Pourquoi vouliez-vous être bénévole?
Quand on me l’a demandé, je n’ai pas hésité. C’est une belle façon de redonner au hockey. J’ai joué au hockey pendant toute ma jeunesse et j’ai continué comme adulte. Le sport m’a beaucoup donné et le moment est venu de redonner.

Que fait l’hôte d’une équipe exactement?
Absolument tout. Transport à l’aéroport, conduire les joueurs, conduire le personnel des entraîneurs et les responsables aux entraînements, s’assurer que tout est en place pour les repas, l’accréditation, les heures de glace, s’assurer que tout le monde est dans l’autobus. C’est un poste qui en couvre assez large.

Comment est-ce de travailler avec la Russie?
C’est très bien. Nous sommes avec eux depuis leur arrivée (15 décembre) et nous serons avec eux jusqu’à leur départ (6 janvier). Nous étions à Vernon pour le camp préparatoire avant le début du tournoi et nous avons pu rencontrer plusieurs membres du personnel et les joueurs, et ils ont été formidables avec nous. C’est difficile à cause de la barrière de la langue, mais nous commençons à nous connaître et ils ont été fantastiques jusqu’à présent.

Comment les choses que vous faites chaque jour vous aident-elles dans votre travail?
Premièrement, c’est bien d’être bénévole dans la communauté. Le Service de police de Vancouver a été super; il m’appuie dans ceci. Au bout du compte, j’aide les gens chaque jour dans mon travail, et c’est un peu la même chose ici. On aide l’équipe de la Russie à se déplacer dans la ville; puisque je travaille au centre-ville, j’ai mes points de repère et lorsque je les conduis au centre-ville, je peux leur montrer des endroits où aller, des choses comme ça. Quelques-uns savent que je fais partie du service de police et ils semblent trouver ça cool.

Quels sont quelques-uns de vos souvenirs préférés du temps où vous étiez joueur?
Je dirais le fait d’aller à l’aréna chaque jour. Je m’ennuie du niveau de compétition chaque soir, et lorsque je regarde les matchs, je me laisse encore emporter. Ce fut une expérience fantastique dans la Ligue de hockey de l’Ouest et pendant quatre ans dans le SIC à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Qu’avez-vous retiré du hockey qui vous aide avec votre travail au SPV?
J’étais un chef de file quand je jouais, j’étais capitaine ou capitaine adjoint, et comme policier, vous devez aussi être un chef de file. J’accomplis certaines tâches comme sergent intérimaire et je dois jouer un rôle de mentor auprès des plus jeunes. Ça fait presque 10 ans [que je suis avec le SPV]; je suis donc un de ceux qui ont le plus d’expérience dans les rues du centre-ville, et tu apprends plusieurs choses au hockey comme la discipline, comment te comporter, et le professionnalisme.

Pour plus d'informations :

à déterminer
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
[email protected]

 

Videos
Photos
Coupe Esso 2019 : STA 4 – HFX 0 (Préliminaire)
Ross compte deux buts et Borrett signe un jeu blanc pour le Slash.
Coupe TELUS 2019 : MAG 3 – CGY 2 (Préliminaire)
Robidas contribue aux trois buts et les Cantonniers restent invaincus.
Coupe Esso 2019 : SCS 3 – QUE 2 (Préliminaire)
Kawa réussit deux buts, McDougall, 34 arrêts, et les Sabres gagnent.
Coupe Esso 2019 : HFX 6 – QUE 4 (Préliminaire)
Gray réussit un tour du chapeau, et le Fire comble l’écart et gagne.
Horaire
Close
Credit