wjc countdown lazar petan reinhart
La C.-B. au Mondial junior – No 4 : Curtis Lazar, Nic Petan et Sam Reinhart
Ensemble, les natifs de Vernon, Delta et West Vancouver ont accumulé 31 points à domicile en 2015 pour aider le Canada à reprendre le premier rang mondial au hockey junior
Jason La Rose
|
10 décembre 2018
|

Avec le Championnat mondial junior de l’IIHF qui revient en Colombie-Britannique pour la première fois en 13 ans et Hockey C.-B. qui célèbre son 100e anniversaire, nous avons posé la question… quelles sont les meilleures performances par un joueur originaire de la C.-B. dans l’histoire du Mondial junior?

NO 4 – CURTIS LAZAR / NIC PETAN / SAM REINHART
Ville d’origine : Vernon, C.-B. / Delta, C.-B. / West Vancouver, C.-B.
Association de hockey mineur : AHM de Greater Vernon / North Shore Winter Club / AHM de Hollyburn

Championnat mondial junior 2014 de l’IIHF
Statistiques : 7PJ 3B 4A 7P / 7PJ 4B 1A 5P / 7PJ 2B 3A 5P
Résultat : quatrième place

Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF
Statistiques : 7PJ 5B 4A 9P / 7PJ 4B 7A 11P / 7PJ 5B 6A 11P
Résultat : médaille d’or

Après avoir vu sa série de médailles consécutives s’arrêter à 14 à la suite d’une quatrième place en 2013, le Canada s’est rendu à Malmö en Suède avec la ferme intention d’amorcer une nouvelle série. Mais les Canadiens ont de nouveau été tenus à l’écart du podium, terminant quatrièmes ce qui marquait la première fois de l’histoire du programme d’excellence que le pays faisait chou blanc au Mondial junior deux années de suite.

Malgré cela, il y avait une lueur d’espoir – six des huit meilleurs pointeurs du Canada allaient être admissibles en 2015, y compris le trio de Britanno-Colombiens formé de Lazar, Petan et Reinhart qui s’est avéré encore meilleur lorsque le tournoi est revenu en sol canadien à Montréal et Toronto.

Avec Lazar comme capitaine, le trio a accumulé 31 points – y compris les 11 points chacun de Reinhart (qui a obtenu au moins un point à chaque match et a été nommé à l’équipe des étoiles des médias) et de Petan (qui a réussi un tour du chapeau émotionnel en demi-finale) – pour aider le Canada à remporter sa première médaille d’or au Mondial junior depuis 2009.

Comment la déception de 2014 vous a-t-elle motivé en 2015?
CL : « Je l’avais certainement à l’esprit et j’y pensais. Nous voulions vraiment faire mieux en 2015 et jouer pour l’or à nouveau. J’ai trouvé que nous avions une vraie bonne équipe en 2014, mais les choses n’ont pas cliqué et le tout ne s’est pas déroulé comme nous voulions. Je me souviens d’avoir perdu le match pour la médaille de bronze contre la Russie [en 2014] et dès lors, je me suis dit : “Je veux une autre chance”. Avec l’expérience acquise à 18 ans, je voulais revenir à 19 ans et j’ai été très heureux d’avoir eu cette occasion. »

À quoi ressemblait l’ambiance lors du match pour la médaille d’or à Toronto?
NP : « C’était survolté. Des membres de ma famille et des amis étaient en ville pour assister au match et ça aussi ce fut fantastique. Dans l’ensemble, ce fut une expérience plutôt surréelle. Je me souviens que c’était très bruyant dans l’édifice et que la foule était formée de partisans canadiens vêtus de rouge. Ce fut un sentiment assez incroyable. Tu grandis en regardant le tournoi chaque Noël et tu veux en faire partie. Puis ce jour-là arrive et tu obtiens ta place au sein d’Équipe Canada; avoir fait partie de cette expérience est quelque chose que je n’oublierai jamais. »

Qu’est-ce que cela signifiait d’être le capitaine en 2015?
CL : « Chaque fois que tu portes le chandail d’Équipe Canada, c’est un honneur et une immense joie. Porter le “C”, avoir cette responsabilité et savoir que d’autres comptaient sur moi voulaient dire beaucoup. Mais les choses allaient tellement bien que j’ai dû jouer le rôle du méchant dans le vestiaire pour que les gars restent concentrés et qu’ils ne prennent aucune équipe à la légère, car lors de compétitions à court terme, si vous défaillez une fois, cela peut vous coûter le tournoi. »

Pour plus d'informations :

à déterminer
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
[email protected]

 

Videos
Photos
CMM18 2019 : CAN 7 – SUI 4 (Préliminaire)
Le Canada survit à une tentative de remontée pour vaincre la Suisse.
CMM18 2019 : CAN 5 – FIN 3 (Préliminaire)
Tracey marque deux fois dans une remontée du Canada contre la Finlande.
CMF 2019 : CAN 7 – RUS 0 (Médaille de bronze)
Gabel marque deux buts et le Canada monte sur le podium au Mondial.
CMF 2019 : FIN 4 – CAN 2 (Demi-finale)
Rattray et Gabel marquent, mais le Canada perd contre les hôtes.
Horaire
Close
Credit