wjc countdown carey price
La C.-B. au Mondial junior – No 1 : Carey Price
Le gardien de but d’Anahim Lake a mené le Canada à l’or en 2007, étant nommé Joueur par excellence (et Meilleur gardien de but) sans jamais quitter la glace du tournoi.
Jason La Rose
|
24 décembre 2018
|

Avec le Championnat mondial junior de l’IIHF qui revient en Colombie-Britannique pour la première fois en 13 ans et Hockey C.-B. qui célèbre son 100e anniversaire, nous avons posé la question… quelles sont les meilleures performances par un joueur originaire de la C.-B. dans l’histoire du Mondial junior?

NO 1 – CAREY PRICE
Ville d’origine : Anahim Lake, C.-B.
Association de hockey mineur : Williams Lake

Championnat mondial junior 2007 de l’IIHF
Statistiques : 6PJ 1,14 MOY. 0,961 % ARR. 2JB 6-0-0
Résultat : médaille d’or

Après des conquêtes de l’or à Grand Forks et Vancouver, le Canada a traversé l’Atlantique en direction de la Suède en vue du Championnat mondial junior 2007 de l’IIHF, en quête d’une première médaille d’or sur une patinoire européenne depuis qu’il avait couronné une série de cinq titres consécutifs en Suisse en 1997.

Price, cinquième choix au total des Canadiens de Montréal au repêchage d’amateurs 2005 de la LNH, est arrivé à Leksand et Mora avec une belle feuille de route. Le produit d’Anahim Lake avait remporté l’or à la Coupe du monde junior 2005, en plus d’avoir obtenu une médaille d’argent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans et au Championnat mondial des M18 de l’IIHF.

Il a été étincelant au Mondial junior, récoltant des jeux blancs en ronde préliminaire contre la Suède et la Slovaquie, avant de repousser 34 des 35 tirs dirigés vers lui, dont 12 en prolongation, lors d’une demi-finale mémorable contre les États-Unis qui s’est terminée par une victoire en tirs de barrage. Price et son équipe ont ensuite gagné l’or et le portier a obtenu les prix du Joueur par excellence et du Meilleur gardien de but du tournoi, en plus d’avoir été nommé à l’équipe des étoiles.

Quels sont vos souvenirs du Championnat mondial junior 2007 de l’IIHF?
« J’ai connu plusieurs bons gars; c’est un tournoi assez spécial puisqu’il rassemble des joueurs de partout au Canada et que l’équipe doit être soudée solide, alors il se crée de très bonnes amitiés. Des liens doivent être créés rapidement à ce tournoi; c’est ce qui fait la différence, il faut avoir une bonne chimie. »

Après avoir survécu aux tirs de barrage, comment te sentais-tu à l’aube du match pour la médaille d’or?
« Croyez-le ou non, je me sentais mieux qu’en tirs de barrage. Nous avons connu un bon départ [le Canada menait 3-0 après une période], alors c’était pas mal plus facile pour moi. En jouant devant un groupe défensif comme celui-là… ils m’ont laissé jouer mon match. »

Qu’est-ce qui rend le Mondial junior aussi spécial pour un joueur?
« C’est la première fois que tu profites d’une réelle visibilité dans le monde du hockey; c’est là que tu fais ta marque, que ce soit pour impressionner une équipe qui t’a repêché ou une que tu souhaiterais voir jeter son dévolu sur toi. Évidemment, ce tournoi a une plus grande ampleur au Canada que dans les autres pays, la couverture est beaucoup plus importante et c’est cool de pouvoir jouer pour les gens de sa ville d’origine et d’être suivi par tout le monde à la télévision qui te voit pour la première fois. »

Pour plus d'informations :

à déterminer
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
kma[email protected]

 

Videos
Photos
AAEC : La concrétisation d’un rêve pour KPMG
Pour une 10e année, l’Association des anciens d’Équipe Canada et KPMG se sont associées pour offrir un match de rêve à des clients à Calgary.
CMM 2019 : FIN 3 – CAN 1 (Médaille d’or)
Theodore marque, mais le Canada se contente de l’argent à Bratislava.
CMM 2019 : CAN 5 – CZE 1 (Demi-finale)
Matt Murray fait 40 arrêts et mène le Canada en finale.
CMM 2019 : CAN 3 – SUI 2 PROL. (Quart de finale)
Severson marque à la fin et Stone compte en prol. dans un gain du Canada.
Horaire
Close
Credit