2019 wjac henderson family feature
Le hockey et les Henderson
La famille Henderson n’a jamais hésité à donner de son temps – et à ouvrir les portes de son domicile – peu importe quand Dawson Creek a accueilli Hockey Canada au cours de la dernière décennie
Chris Jurewicz
|
11 décembre 2019
|

Kevin Henderson décrit son rôle d’hôte d’équipe comme quelqu’un qui résout des problèmes pour les autres.

C’est une description assez simple, mais un rôle vraiment pas si facile.

Henderson a repris le collier cette semaine au Défi mondial junior A 2019 à Dawson Creek, C.-B., une communauté habituée aux événements de Hockey Canada; elle a d’ailleurs accueilli le camp de type militaire de l’équipe nationale féminine en 2009, avant les Jeux olympiques, le Championnat national féminin des moins de 18 ans et le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans.

Henderson a joué un rôle de premier plan à chacun des événements en tant que bénévole, surtout comme hôte d’équipe. Il est le point de contact principal d’une équipe du tournoi quand un problème survient, comme lorsqu’un joueur oublie une pièce d’équipement.

« Un jeune a oublié ses patins cette année et on m’a demandé si je pouvais trouver une solution », confie Henderson, qui de jour, est le directeur général des services de développement à la Ville de Dawson Creek. « Je joue au hockey avec un propriétaire de boutique de sport. Il m’a donné une paire de patins neuve pour ce jeune pour ses séances d’entraînement et un match hors concours, en attendant qu’il reçoive ses patins par la poste. »

« C’est la beauté d’une petite ville. Ça démontre la volonté des gens de la communauté d’aider. »

Ce sens du rassemblement et de faire ce qui est nécessaire a fait connaître Dawson Creek. Hockey Canada cible régulièrement des communautés qui ont la capacité d’accueillir des événements nationaux. Des fois ça fonctionne, d’autres fois ça ne fonctionne pas. En ce qui concerne Dawson Creek, ça a été un succès chaque fois.

Henderson attire l’attention sur l’histoire de collaboration de sa communauté avec l’organisme national de hockey du Canada. En 2009, l’équipe nationale féminine du Canada avait besoin d’une petite communauté, éloignée des projecteurs médiatiques, pour tenir son camp estival de type militaire, un événement d’un mois pour lequel les joueuses et les membres du personnel se sont installés dans la communauté pour de l’entraînement hors glace et des activités de renforcement d’équipe.

Dawson Creek a accueilli l’équipe les bras ouverts et certains résidents ont prêté leur demeure à des joueuses et à des membres du personnel. La famille Henderson – Kevin, sa femme Tyra, et ses enfants, Hudson et Rachel – a laissé son domicile pour habiter avec les parents de Tyra, qui vivaient environ à 15 minutes en dehors de la ville.

La maison des Henderson a servi de domicile à des athlètes d’Équipe Canada – Meaghan Mikkelson, Brianne Jenner, Charline Labonté et Delaney Collins – dont deux, Mikkelson et Labonté, ont gagné une médaille d’or olympique quelques mois plus tard à Vancouver.

« C’était bien de voir comment ce processus a commencé à Dawson Creek jusqu’aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver », confie Henderson. « Le fait de savoir que j’ai joué un petit rôle dans ce processus, c’est pas mal cool. Je sais que certaines des joueuses parlent encore de cette expérience à Dawson Creek. C’était plaisant d’avoir cette occasion. »

Le camp de type militaire s’est avéré en quelque sorte un tremplin pour l’accueil d’événements à Dawson Creek.

En novembre 2012, la ville a été le théâtre du Championnat national féminin des moins de 18 ans. Henderson a été l’hôte d’Ontario Bleu. Rachel a été hôte adjointe et a eu la chance de côtoyer les joueuses et de profiter de l’événement au maximum, patinant notamment avec l’équipe pour un échauffement.

Ontario Bleu a écrit une page d’histoire en surprenant Ontario Rouge, septuple championne en titre, en demi-finale pour finalement remporter l’or.

Trois ans plus tard, Dawson Creek a accueilli le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. Henderson était l’hôte de Canada Blancs, Hudson l’hôte adjoint, et, encore une fois, l’équipe d’Henderson s’est rendue jusqu’au match pour la médaille d’or. Le rôle de Hudson était d’accompagner les soigneurs de l’équipe. Il remplissait les bouteilles d’eau, transportait des bâtons pour les joueurs. Il a été le classique rat d’aréna qui a touché à tout.

Henderson a décrit cette expérience comme unique pour sa petite communauté.

« Notre aréna (l’Encana Events Centre) n’avait jamais accueilli un tel événement », raconte-t-il. « Il y avait environ 4 000 spectateurs pour la finale, l’aréna était plein à craquer. Un duel Canada-Russie… il n’y a rien de mieux. C’est le genre de chose qui est superbe pour des petites communautés comme Dawson Creek. »

L’événement des moins de 17 ans a fait un retour à Dawson Creek en 2017 et Henderson a encore une fois été l’hôte de Canada Blancs, qui cette fois est reparti avec la médaille de bronze.

L’implication d’Henderson avec Hockey Canada ne représente qu’une partie de tout son amour pour le hockey. Il n’a pas pratiqué ce sport quand il était jeune et il a commencé à jouer à l’âge de 30 ans, quand Hudson a eu un intérêt pour ce sport. Ses deux enfants – Hudson a maintenant 21 ans et Rachel a 19 ans – ont grandi à l’aréna, jouant les deux au hockey, et Henderson et sa femme ont passé un nombre incalculable d’heures à faire du bénévolat pour le hockey mineur, lui comme entraîneur et elle comme gérante d’équipe.

Ça fait seulement 10 ans que Dawson Creek a été l’hôte du camp de type militaire d’Équipe Canada et la communauté continue de se rallier autour des événements de Hockey Canada.

« Notre ville a la chance de pouvoir compter sur un solide groupe de bénévoles qui se sont impliqués en 2009-2010 », dit-il. « Nous avons réussi à garder ce groupe uni. C’est donc vraiment plus facile pour nous, à titre de communauté hôte, de tenir ces événements. Tout le monde retire de la fierté de ces événements et nous voulons tous faire du bon travail. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
CMJ 2020 : CAN 4 – RUS 3 (Médaille d’or)
Thomas marque le BG à 3 min 58 s de la fin et le Canada remporte l’or.
CMJ 2020 : CAN 5 – FIN 0 (Demi-finale)
Un jeu blanc de 32 arrêts de Hofer envoie le Canada en finale.
CMJ 2020 : CAN 6 – SVK 1 (Quart de finale)
Hayton obtient deux buts et une aide, et le Canada sera du carré d’as.
CMFM18 2020 : USA 2 – CAN 1 PROL. (Or)
Paul marque, mais le Canada perd en prolongation contre les É.-U.
Horaire