2019 wjac coaches a
Annonce des personnels des entraîneurs des équipes canadiennes au Défi mondial junior A 2019
Martin Dagenais dirigera Équipe Canada Est; Joe Martin devient entraîneur-chef d’Équipe Canada Ouest
NR.046.19
|
11 juillet 2019
|

DAWSON CREEK, C.-B. – Neuf entraîneurs ont été sélectionnés pour diriger Équipe Canada Est et Équipe Canada Ouest au Défi mondial junior A 2019, qui aura lieu du 7 au 15 décembre à l’Encana Events Centre à Dawson Creek, C.-B.

Martin Dagenais (Embrun, Ont./Ottawa, CCHL) effectuera un retour auprès d’Équipe Canada Est en tant qu’entraîneur-chef après avoir été entraîneur adjoint aux Défis mondiaux junior A de 2016 et 2017, remportant une médaille d’argent en 2017. Dagenais sera épaulé par les entraîneurs adjoints Corey Beer (Oshawa, Ont./Timmins, NOJHL), qui était adjoint d’Équipe Canada Est au Défi mondial junior A 2018, Greg Leland (Quispamsis, N.-B./Campbellton, MHL), qui a été entraîneur adjoint d’Équipe Atlantique au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans à quatre reprises (1998, 2002, 2008, 2011), et Dan Sauvé (Ottawa/Rockland, CCHL), qui occupera un poste d’entraîneur pour la première fois sur la scène internationale.

Du côté d’Équipe Canada Ouest, Joe Martin (Kingston, Ont./Alberni Valley, BCHL) en est à son troisième Défi mondial junior A de suite, cette fois comme entraîneur-chef après avoir été entraîneur adjoint au cours des deux dernières années, remportant l’or en 2017 et le bronze en 2018. Martin sera appuyé par les entraîneurs adjoints Mike Vandekamp (Fort St. John, C.-B./Cowichan Valley, BCHL) et Scott Barney (Oshawa, Ont./Humboldt, SJHL), qui en seront à leurs premiers pas comme entraîneurs sur la scène internationale. Clayton Jardine (Lacombe, Alb./Camrose, AJHL), qui a joué avec Équipe Pacifique au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2008, appuiera l’équipe en tant qu’entraîneur vidéo, alors qu’Allen York (Wetaskiwin, Alb./Camrose, AJHL), qui a remporté une médaille d’or avec Équipe Canada Ouest au Défi mondial junior A 2007 et représenté le Canada à la Coupe Spengler 2017, agira comme entraîneur des gardiens de but.

« Les entraîneurs sélectionnés pour diriger Équipe Canada Est et Équipe Canada Ouest ont acquis de l’expérience au junior A et à l’international comme joueurs et entraîneurs, et ils représentent le talent qui existe parmi les entraîneurs du hockey junior au Canada », a souligné le président de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), Brent Ladds. « C’est excitant de voir nos entraîneurs jouer de nouveaux rôles auprès des deux équipes canadiennes au Défi mondial junior A et d’accueillir des entraîneurs qui en sont à leur première compétition internationale. Nous croyons que les personnels des entraîneurs des deux équipes cette année profiteront aux joueurs choisis pour participer et qu’ils transmettront par la suite cette expérience internationale à leurs équipes de club. »

La LHJC a aussi annoncé que Mark Grady (Halifax, N.-É.) a été nommé directeur des activités d’Équipe Canada Est. Grady, qui a remporté le bronze en 2007 en tant qu’entraîneur adjoint, et l’argent comme entraîneur-chef en 2008, en sera à une quatrième présence auprès d’Équipe Canada Est. Jamie McCaig (Edmonton, Alb./Alberni Valley, BCHL) occupera le poste de directeur des activités d’Équipe Canada Ouest cette année après avoir été entraîneur des gardiens de but au cours des deux dernières années, remportant l’or en 2017 et le bronze en 2018.

Dawson Creek accueillera le Défi mondial junior A pour la première fois, et le comité hôte local voudra poursuivre la tradition de succès que la ville a connu lorsqu’elle a accueilli d’autres événements de Hockey Canada. Au cours des dernières années, la ville a été l’hôte du Festival d’automne de l’équipe nationale féminine du Canada en septembre 2018, des éditions de 2015 et de 2017 du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans ainsi que du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2012.

Le Défi mondial junior A 2019 est le fruit d’un partenariat entre Hockey Canada, la LHJC, Hockey C.-B., le Bureau central de dépistage de la LNH et le comité hôte local. Cette vitrine internationale regroupe deux équipes canadiennes – Équipe Canada Est et Équipe Canada Ouest – ainsi que les équipes des États-Unis, de la République tchèque et de la Russie.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca/DMJA ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire