Un Benning à la ligne bleue
Le plus récent joueur d’une longue lignée de défenseurs au sein d’une célèbre famille de hockeyeurs, Michael Benning ne manque pas de ressources pour travailler à lancer sa carrière au hockey
C'était presque prédéterminé que Michael Benning allait être un défenseur, et un bon.
Après tout, il semble que presque toutes les branches de l'arbre généalogique Benning comprennent un arrière talentueux.
Michael a un frère, Matt, qui en est à sa quatrième saison avec les Oilers d'Edmonton, et une sœur, Abby, qui en est à sa cinquième année à l'Université de l'Alberta, avec qui elle a remporté un titre national d'U SPORTS en 2017.
Les deux sont des défenseurs.
Son père Brian a disputé 568 matchs dans la LNH avec St. Louis, Los Angeles, Philadelphie, Edmonton et la Floride de 1985 à 1995; son oncle Jim – actuellement directeur général des Canucks de Vancouver– a joué 610 matchs en neuf saisons dans la LNH avec Toronto et Vancouver, et son oncle Mark était un joueur hors pair à l'Université Harvard qui a joué quelques saisons de hockey professionnel en Allemagne.
Les trois étaient défenseurs.
Voudrait-il vraiment être différent?
« Quand j'étais plus jeune, je voulais être un avant », dit Michael. « Je n'arrêtais pas de le dire à mon père, mais il ne lâchait pas prise. »
Poursuivre la tradition familiale a très bien fonctionné pour Michael, un espoir au repêchage 2020 de la LNH qui s’est engagé à fréquenter l’Université de Denver et qui porte le chandail orné de la feuille d'érable cette semaine avec Canada Ouest au Défi mondial junior A 2019.
Il entreprend le tournoi entouré d'un peu de battage médiatique. Après avoir inscrit 40 points en 27 matchs avec les Crusaders de Sherwood Park de la Ligue de hockey junior de l'Alberta, Michael a été désigné par le Bureau central de dépistage de la LNH comme joueur à surveiller et il a été le sujet d'un article paru dans The Hockey News avant le tournoi.
Mais ne vous attendez pas à ce que quelques autres regards et quelques mots de plus sur une page changent sa façon de jouer.
« Il y a des dépisteurs partout ces jours-ci, et je ne consulte pas beaucoup les médias sociaux », dit Michael de l'attention qui attire. « J'essaie juste d'être le meilleur possible. Je joue avec de bons joueurs, donc je veux en tirer avantage. »
De tels conseils ont été un aspect essentiel de son éducation, et le demeurent. Avec Michael à Sherwood Park, Matt et Abby qui jouent à Edmonton et Brian à la maison à St. Albert, les soupers de famille ont lieu aussi souvent que leurs horaires le permettent, ce qui donne bon nombre d’occasions à Michael de consulter les siens.
« Ils ont vécu toutes les situations », dit-il au sujet des membres de sa famille. « Ils me guident, m’informent de ce qui m’attend et m’aident à me préparer en conséquence. « Ils sont de bons pédagogues tant sur la glace que pour le reste, donc c’est agréable de pouvoir compter sur eux. »
Michael se montre également très reconnaissant envers son défunt grand-père Elmer, un dépisteur notoire qui a passé 47 ans dans l’organisation des Canadiens de Montréal et qui a convaincu le Tricolore de sélectionner Carey Price lors du repêchage 2005 de la LNH.
« Il a été un de ceux qui m'ont influencé le plus », explique Michael à propos de son grand-père, décédé en décembre 2018. « Il a toujours été là avec des commentaires positifs. Ce que je ne voyais pas sur la glace, il le voyait des gradins, donc il a toujours été d'une grande aide pour les petites choses. Il était tellement positif et une personne tellement sociable. »
Mais malgré tous les conseils et l’expérience que peuvent apporter les Benning, une réalisation leur a échappé, soit une médaille d'or internationale. Brian a terminé quatrième à sa seule participation au Championnat mondial de l'IIHF en 1993; c'est le membre de la famille qui s'est approché le plus proche du podium.
Michael veut changer cela et se donner le droit de se vanter en même temps.
« Je suis le plus jeune et je suis un petit chenapan, donc quand je réussis quelque chose qu'ils n'ont pas fait, j'aime les taquiner et dire "Regardez ça", » dit Michael en riant. « Ce serait bien [si nous pouvons y arriver]. »
Annonce de communautés hôtes pour l’automne 2025
Une première pour le Québec et pour Terre-Neuve-et-Labrador; la Nouvelle-Écosse hôte pour une troisième fois
CALGARY, Alberta – Hockey Canada et ses membres partenaires, Hockey Nouvelle-Écosse, Hockey Terre-Neuve-et-Labrador et Hockey Québec, ont annoncé les communautés qui accueilleront deux de ses tournois internationaux, soit le Défi mondial des M17 2025 et le Défi mondial junior A 2025, de même que le Championnat national féminin des M18 2025, en plus de dévoiler les dates de chacun de ces tournois.
« Hockey Canada est très fière de pouvoir présenter de grands événements de hockey et de mettre en vitrine des talents de premier plan dans des communautés de partout au pays », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Des commanditaires jusqu’aux bénévoles, les communautés retenues au fil des ans se sont révélées des hôtes exceptionnelles, offrant des souvenirs mémorables et un legs durable à l’ensemble des parties prenantes. »
Le Défi mondial des M17 reviendra en Nouvelle-Écosse pour une troisième édition (et une première depuis janvier 2014) lorsque Truro accueillera le tournoi du 31 octobre au 8 novembre. Première étape du Programme d’excellence de Hockey Canada, le tournoi met en vedette deux équipes canadiennes ainsi que quatre autres nations.
Le Championnat national féminin des M18 2025 sera disputé pour une première fois à Terre-Neuve-et-Labrador. Les villes de Mount Pearl et de Conception Bay South accueilleront huit équipes provinciales et régionales, soit l’Alberta, l’Atlantique, la Colombie-Britannique, le Manitoba, Ontario Bleu, Ontario Rouge, le Québec et la Saskatchewan, qui s’affronteront pour le titre national du 3 au 9 novembre.
Le Défi mondial junior A se tiendra quant à lui au Québec, une première pour cette province aussi, du 7 au 13 décembre à Trois-Rivières. Vitrine internationale pour des jeunes qui figurent parmi l’élite du hockey, ce tournoi a vu plus de 300 de ses participants depuis 2006 être repêchés dans la LNH, dont 45 en première ronde.
Inscrivez-vous au Cercle des initiés de Hockey Canada pour recevoir toute l’information sur les horaires, les billets et les promotions.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Canada Ouest gagne le bronze au Défi mondial junior A 2024
Les États-Unis remportent l’or, et la Suède repart avec l’argent
CAMROSE, Alberta – Canada Ouest a signé un premier gain au Défi mondial junior A 2024 dimanche, mettant la main sur la médaille de bronze grâce à un gain de 5-2 contre Canada Est au Camrose Recreation Centre. Il s’agit de la troisième médaille de bronze et de la 12e médaille au total de Canada Ouest dans l’histoire du tournoi.
« Au lieu d’abandonner, les gars ont tout donné, et ça démontre à quel point ils ont du caractère », a exprimé l’entraîneur-chef de Canada Ouest, Mike Reagan (Flin Flon, MB/Flin Flon, MJHL). « Plusieurs personnes peuvent se demander ce qui nous est arrivé en ronde préliminaire, mais en fin de compte, je pense que nos joueurs ont joué tout un match en demi-finale. Le pointage (6-0 en faveur de la Suède) ne représente pas bien l’allure de la rencontre, et aujourd’hui, nous avons offert notre meilleure performance. Ça démontre que, lorsqu’on ne lâche pas, on peut être récompensé. Je suis vraiment fier de nos gars et de notre personnel. »
Canada Ouest a ouvert la marque après un peu plus de sept minutes de jeu en première période lorsqu’Ellis Mieyette (Lumsden, SK/Drumheller, AJHL) a trompé la vigilance du cerbère de Canada Est, Noah Tegelaar (Georgetown, ON/Collingwood, OJHL).
Canada Est a créé l’égalité grâce au but de Parker Forlin (Niagara Falls, ON/Niagara Falls, OJHL) à 7 min 7 s de la deuxième période avant que Koen Senft (Regina, SK/Flin Flon, SJHL) ne marque deux buts en un peu plus de cinq minutes pour donner une avance de deux filets à Canada Ouest après 40 minutes de jeu.
Jack Plandowski (Halifax, NS/Calgary, AJHL) et Garrett Thom (Edmonton, AB/Camrose, AJHL) ont noirci la feuille de pointage en troisième période pour Canada Ouest, et Cameron Menard (Carp, ON/Espanola, NOJHL) a été le seul buteur de Canada Est lors de cet engagement.
« Ça fait du bien même si nous n’avons pas joué comme nous l’aurions voulu lors des deux premiers matchs », a commenté Senft. Nous avons bien fini le tournoi en fournissant un effort de 60 minutes en fin de tournoi, et c’est un bon sentiment pour tout le monde dans le vestiaire maintenant. Nous savions qu’en gagnant aujourd’hui, nous oublierions les résultats de la semaine. Il nous fallait simplifier notre jeu et le faire avec constance. »
Canada Est s’était incliné 3-2 en demi-finale samedi face aux États-Unis, ce qui avait mis la table pour un match entre les deux équipes canadiennes dimanche avec la médaille de bronze à l’enjeu.
« Je pense que notre réservoir d’énergie était vide », a confié l’entraîneur-chef de Canada Est, Bruce Richardson (Pincourt, QC/Valleyfield, LHJAAAQ). « Nous avons tout donné hier; notre état d’esprit à ce tournoi était de lutter pour une médaille d’or. Nous avons passé près de notre objectif et nos batteries étaient à plat aujourd'hui. Les gars ont essayé aujourd’hui, mais leurs émotions étaient encore à un bas niveau en raison d’hier. Je suis fier de la façon dont ils ont compétitionné aujourd’hui et tout au long de la semaine. »
Un sommaire complet du match se trouve ICI.
Au match pour la médaille d’or dimanche soir, les États-Unis ont mis la main sur une dixième médaille d’or grâce à un triomphe de 7-4 face à la Suède. Will Zellers a marqué deux buts, tandis que Lucas Van Vliet et Luke Osburn ont obtenu un but et une aide chacun. Les États-Unis ont maintenant 16 médailles (dix d’or, une d’argent et cinq de bronze) dans l’histoire du Défi mondial junior A.
Après le match pour la médaille d’or, l’équipe des étoiles du tournoi a été annoncée.
Gardien de but : Caleb Heil (États-Unis)
Défenseur : Zachary Deleau (Canada Est)
Défenseur : Jacob Rombach (États-Unis)
Avant : Eric Nilson (Suède)
Avant : Ivar Stenberg (Suède)
Avant : Lucas Van Vliet (États-Unis) Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial de junior A 2024, rendez-vous au HockeyCanada.ca/DMJA ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Annonce des formations canadiennes pour le Défi mondial junior A 2024
Ce sont au total 44 joueurs qui représenteront Canada Est ou Canada Ouest à Camrose, en Alberta
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé l’identité des 44 joueurs de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) qui porteront l’unifolié avec Canada Est ou Canada Ouest au Défi mondial junior A 2024, qui se tiendra du 9 au 15 décembre à Camrose, en Alberta.
Les deux équipes ont été formées à l’issue d’un camp de sélection de trois jours à Calgary, qui a pris fin jeudi.
Les 22 joueurs qui représenteront Canada Est ont été choisis parmi les cinq ligues juniors de l’est de la LHJC : la Ligue de hockey junior du nord de l’Ontario (NOJHL), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et la Ligue de hockey des Maritimes (MHL).
Les 22 joueurs de Canada Ouest évoluent quant à eux dans l’une des quatre ligues juniors de l’ouest de la LHJC, soit la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) et la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL).
« Chaque fois que l’occasion se présente de réunir les meilleurs joueurs de niveau junior A de la LHJC, nous savons que des décisions difficiles s’imposeront », a déclaré Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Nous pensons avoir formé des équipes compétitives qui représenteront fièrement le Canada et qui rivaliseront toutes deux pour la médaille d’or. »
Les communautés de Drumheller et de Wetaskiwin accueilleront chacune un match préparatoire le 7 décembre. Canada Est se mesurera à la Suède au Memorial Arena de Drumheller à 15 h HR, tandis que Canada Ouest en découdra avec les États-Unis à 16 h 30 HR à la Co-Op Place de Wetaskiwin.
Le tournoi lui-même s’amorcera le 9 décembre à l’Encana Arena, où Canada Est, qui a gagné l’argent en 2023, affrontera les États-Unis en lever de rideau à 15 h HR. Ce match sera suivi par celui entre Canada Ouest, équipe championne en titre, et la Suède à 19 h 30 HR.
Des forfaits de billets pour tout le tournoi du Défi mondial junior A 2024 sont offerts au coût de 140 $, frais compris, au HockeyCanada.ca/Billets. Ils comprennent un billet pour les six matchs de la ronde préliminaire, les demi-finales et les matchs pour les médailles. Des miniforfaits sont aussi offerts pour la ronde préliminaire ou la ronde des médailles.
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.
Tous les matchs de la ronde préliminaire et des demi-finales seront diffusés par le partenaire officiel de webdiffusion de Hockey Canada au HNLive.ca.
Des 16 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A, 13 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Canada Est visera une première médaille d’or après avoir remporté huit médailles d’argent (2006, 2007, 2010, 2011, 2016, 2019, 2022, 2023) et une de bronze (2008). Canada Ouest a pour sa part gagné l’or à six occasions (2006, 2007, 2011, 2015, 2017, 2023), en plus de trois médailles d’argent (2008, 2009, 2012) et deux de bronze (2013, 2018).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial junior A 2024, rendez-vous au HockeyCanada.ca/DMJA ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Annonce des joueurs invités au camp de sélection du Défi mondial junior A
Soixante joueurs tenteront de se tailler une place au sein de Canada Est et de Canada Ouest
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé la liste des 60 joueurs de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) invités au camp de sélection de Canada Est et de Canada Ouest en vue du Défi mondial junior A 2024.
À compter du 3 décembre, les athlètes invités s’entraîneront et disputeront deux matchs intraéquipes à Calgary dans le cadre du processus d’évaluation final mené par la direction et le personnel entraîneur des deux formations.
C’est le 5 décembre que seront dévoilés les noms retenus respectivement pour l’Est et l’Ouest. Le tournoi lui-même se déroulera du 9 au 15 décembre à Camrose, en Alberta.
La formation pour Canada Est pigera parmi les cinq ligues juniors de l’est de la LHJC : la Ligue de hockey junior du nord de l’Ontario (NOJHL), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et la Ligue de hockey des Maritimes (MHL). Celle de Canada Ouest sera quant à elle sélectionnée parmi les quatre ligues juniors de l’ouest du circuit junior canadien : la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) et la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL).
« Il s’agit de la première fois depuis 2022 que nous procédons à la tenue d’un camp avant de nommer nos équipes en vue du Défi mondial junior A », a déclaré Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « En partenariat avec la LHJC, nous avons ciblé les 60 meilleurs joueurs de hockey junior A au pays. Nous nous attendons à trois jours de compétition relevée avant de former les deux équipes qui représenteront fièrement le Canada à Camrose. »
Avant le tournoi, les équipes canadiennes joueront deux matchs préparatoires le 7 décembre. Équipe Canada Est se mesurera à la Suède au Memorial Arena de Drumheller à 15 h HR, tandis qu’Équipe Canada Ouest en découdra avec les États-Unis à 16 h 30 HR à la Co-Op Place de Wetaskiwin.
Le tournoi lui-même s’amorcera le 9 décembre, où Canada Est, qui a gagné l’argent en 2023, affrontera les États-Unis en lever de rideau à 15 h HR. Ce match sera suivi par le match entre Canada Ouest, équipe championne en titre, et la Suède à 19 h 30 HR.
Des 16 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A, 13 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Canada Est visera une première médaille d’or après avoir remporté huit médailles d’argent (2006, 2007, 2010, 2011, 2016, 2019, 2022, 2023) et une de bronze (2008). Canada Ouest a pour sa part gagné l’or à six occasions (2006, 2007, 2011, 2015, 2017, 2023), en plus de trois médailles d’argent (2008, 2009, 2012) et deux de bronze (2013, 2018).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial de hockey junior A 2024, rendez-vous au HockeyCanada.ca/DMJA ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Annonce des entraîneurs du Canada au Défi mondial junior A 2024
Bruce Richardson nommé entraîneur-chef de Canada Est; Mike Reagan de retour à la barre de Canada Ouest
CALGARY, Alberta – Hockey Canada, en consultation avec la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), a annoncé les huit entraîneurs mandatés pour diriger Canada Est et Canada Ouest au Défi mondial junior A 2024, qui se tiendra du 9 au 15 décembre à Camrose, en Alberta.
Bruce Richardson (Montréal, QC/Valleyfield, LHJAAAQ) sera l’entraîneur-chef de Canada Est, aux côtés des adjoints Andrew Campoli (Toronto, ON/Collingwood, OJHL) et Brandon Perry (Timmins, ON/Timmins, NOJHL) ainsi que de l’entraîneur vidéo Mike Stinziani (Lorraine, QC/Montréal, LHJAAAQ). Mike Reagan (Flin Flon, MB/Flin Flon, SJHL) reprendra les rênes de Canada Ouest et sera épaulé des adjoints Éric Labrosse (Wawa, ON/Northern Manitoba/MJHL) et Shawn Martin (Wainwright, AB/Whitecourt, AJHL) et de l’entraîneur vidéo Carter Hansen (Craven, SK/Humboldt, SJHL).
Richardson a obtenu le poste de directeur général des Braves de Valleyfield en août, lui qui était entraîneur-chef de l’équipe depuis janvier. Il a auparavant été entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville (2014-2016) et de l’Armada de Blainville-Boisbriand (2018-2023) dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Sur la scène internationale, il a remporté une médaille d’or comme entraîneur adjoint avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, après avoir gagné le bronze en 2023. Il a aussi été entraîneur adjoint aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024. Richardson était l’entraîneur-chef de Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 et entraîneur adjoint auprès de Canada Noirs à l’édition de novembre 2014 du même tournoi.
Reagan en est à sa 19e saison comme entraîneur-chef derrière le banc des Bombers de Flin Flon dans la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL). Il a remporté le titre d’entraîneur de l’année de la SJHL et de la CJHL en 2023-2024. Depuis 2013, il est également directeur général de l’équipe. Ce sera la quatrième fois que Reagan représente Canada Ouest au Défi mondial junior A (2015, 2016, 2017), lui qui a remporté la médaille d’or comme entraîneur vidéo en 2015 et à titre d’entraîneur-chef en 2017.
Hockey Canada a également annoncé que Marc Gagnon (Powassan, ON/Espanola, NOJHL) sera directeur des activités pour Canada Est, tandis que Nigel Dube (Lampman, SK/Lloydminster, AJHL) reprendra le même poste auprès de Canada Ouest après avoir contribué à la conquête de l’or en 2023.
« Nous sommes ravis des entraîneurs qui dirigeront nos équipes canadiennes au Défi mondial junior A 2024 », a déclaré Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Chacun d’entre eux est hautement qualifié et apportera une riche expérience à son rôle. Nous nous réjouissons à l’idée de les voir diriger deux équipes compétitives sur la glace à Camrose en décembre. »
« Nous félicitons les entraîneurs pour leur sélection au sein des équipes de Canada Est et de Canada Ouest », a déclaré Andy Harkness, président de la LHJC. « L’occasion de représenter leur pays à un prestigieux tournoi de hockey international tel que le Défi mondial junior A est une expérience qu’ils apprécieront certainement. »
Diverses options de billets pour assister au Défi mondial junior A sont offertes au HockeyCanada.ca/DMJA, notamment des forfaits de billets pour tout le tournoi à partir de 140 $, frais compris, et des miniforfaits pour la ronde préliminaire ou la ronde des médailles.
Quatre équipes participeront au tournoi, la Suède et les États-Unis se joignant aux deux équipes canadiennes.
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or; veuillez consulter la programmation locale pour en savoir plus.
Des 16 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A, 13 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Équipe Canada Est visera une première médaille d’or après avoir remporté huit médailles d’argent (2006, 2007, 2010, 2011, 2016, 2019, 2022, 2023) et une de bronze (2008). Canada Ouest a pour sa part gagné l’or à six occasions (2006, 2007, 2011, 2015, 2017, 2023), en plus de trois médailles d’argent (2008, 2009, 2012) et deux de bronze (2013, 2018).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial de hockey junior A 2024, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Annonce de l’horaire du Défi mondial junior A 2024
Canada Est, Canada Ouest, États-Unis et Suède croiseront le fer à Camrose, en Alberta
CAMROSE, Alberta – Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), Hockey Alberta, le Bureau central de dépistage de la LNH et le comité organisateur local, a dévoilé l’horaire du Défi mondial junior A ainsi que le format adopté pour le tournoi.
Cette année, quatre équipes seront de la compétition internationale, qui se déroulera du 9 au 15 décembre à l’Encana Arena de Camrose, en Alberta. Les formations d’Équipe Canada Est, d’Équipe Canada Ouest, des États-Unis et de la Suède disputeront chacune trois rencontres en ronde préliminaire au cours des quatre premiers jours afin de déterminer le classement en vue des demi-finales le 14 décembre. Le match pour la médaille de bronze et celui pour la médaille d’or auront lieu le 15 décembre à 13 h HR et à 17 h HR, respectivement.
Forte d’une performance qui lui a valu la médaille d’argent l’an dernier, Équipe Canada Est donnera le coup d’envoi au tournoi lorsqu’elle affrontera les États-Unis le 9 décembre à 15 h HR. Le deuxième match en conclusion du jour 1 opposera Équipe Canada Ouest, en quête d’une deuxième médaille d’or consécutive, à la Suède, à 19 h 30 HR.
Par ailleurs, les communautés de Drumheller et Wetaskiwin en Alberta accueilleront chacune un match préparatoire le 7 décembre. Équipe Canada Est se mesurera à la Suède au Memorial Arena de Drumheller à 15 h HR, tandis qu’Équipe Canada Ouest en découdra avec les États-Unis à 16 h 30 HR à la Co-Op Place de Wetaskiwin.
« Tandis que Camrose s’apprête à accueillir les meilleurs joueurs du Canada, des États-Unis et de la Suède en décembre prochain, nous sommes ravis de dévoiler l’horaire du Défi mondial junior A et de continuer à soulever l’enthousiasme chez les amateurs et amatrices de hockey, les bénévoles et nos partenaires, et aussi dans la communauté en général », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Nous nous réjouissons à l’idée de laisser un legs durable à Camrose, Drumheller et Wetaskiwin, où les partisans et partisanes auront droit à tout un spectacle et à du hockey de haut niveau dans à peine deux mois. »
Les joueurs d’Équipe Canada Est seront choisis parmi les cinq ligues juniors de l’est de la LHJC, soit la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario (NOJHL), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et la Ligue de hockey des Maritimes (MHL). Ceux qui formeront Équipe Canada Ouest seront quant à eux sélectionnés parmi les quatre ligues de l’ouest, soit la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) et la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL).
Un forfait de billets pour tout le tournoi du Défi mondial junior A 2024 est offert au coût de 140 $, frais compris, au HockeyCanada.ca/Billets. Cela comprend un billet pour les six matchs de la ronde préliminaire, les demi-finales et les matchs pour les médailles.
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront le match pour la médaille d’or le 15 décembre; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.
Des 16 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A, 13 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Équipe Canada Est visera une première médaille d’or après avoir remporté huit médailles d’argent (2006, 2007, 2010, 2011, 2016, 2019, 2022, 2023) et une de bronze (2008). Canada Ouest a pour sa part gagné l’or à six occasions (2006, 2007, 2011, 2015, 2017, 2023), en plus de trois médailles d’argent (2008, 2009, 2012) et deux de bronze (2013, 2018).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial de hockey junior A 2024, rendez-vous au HockeyCanada.ca/DMJA ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Annonce des horaires pour trois événements automnaux
Les billets pour le Défi mondial des M17, le Championnat national féminin des M18, le Défi mondial junior A et la Coupe de parahockey sont en vente maintenant
CALGARY, Alberta –Hockey Canada a annoncé les horaires et la mise en vente des forfaits de billets pour les éditions 2024 du Défi mondial des M17, du Championnat national féminin des M18 et de la Coupe de parahockey.
De plus, Hockey Canada a également annoncé que les billets sont maintenant en vente pour le Défi mondial junior A 2024, qui sera présenté en partenariat avec la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) et la Ligue nationale de hockey (LNH) à l’Encana Arena de Camrose, en Alberta, du 9 au 15 décembre. L’horaire et le format du tournoi de cette année seront dévoilés à une date ultérieure.
« Le dévoilement des horaires et des forfaits de billets pour nos événements de classe mondiale de l’automne marque une étape importante », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Le niveau d’enthousiasme pour le lancement de ces tournois grimpe encore plus et les partisans et partisanes de même que les membres des communautés hôtes peuvent planifier leur implication dans l’ensemble du pays. L’accueil de tournois majeurs n’est pas possible sans l’engagement et la passion qui règnent dans ces communautés remarquables, et nous sommes reconnaissants de l’apport des personnes sur place qui pavent la voie aux autres, des bénévoles, des partenaires et de nos membres. »
Le Défi mondial des M17 sera présenté dans un format à six équipes pour une deuxième année de suite. Le tournoi se déroulera au Progressive Auto Sales Arena à Sarnia, en Ontario, du 3 au 9 novembre. Les équipes — Canada Blancs, Canada Rouges, les États-Unis, la Finlande, la Suède et la Tchéquie — seront divisées en deux groupes. Chacune jouera deux matchs en ronde préliminaire avant la ronde des médailles. Des matchs préparatoires sont aussi prévus le 1 er novembre à Sarnia, Petrolia et Forest.
Pour la première fois dans l’histoire du tournoi, le Championnat national féminin des M18 se déroulera au Canada atlantique. Huit équipes rassemblant les meilleures joueuses de moins de 18 ans du pays — l’Alberta, l’Atlantique, la Colombie-Britannique, le Manitoba, Ontario Bleu, Ontario Rouge, le Québec et la Saskatchewan — convergeront vers le qplex de Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, où se tiendra l’événement du 3 au 9 novembre.
La Coupe de parahockey revient sur la côte Est pour une deuxième année de suite (après Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, en 2023). L’équipe nationale de parahockey du Canada tentera de remporter une deuxième médaille d’or d’affilée en compétition internationale lorsque ce tournoi se mettra en branle au Bell Aliant Centre de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Canada a rendez-vous avec la Chine, les États-Unis et la Tchéquie du 8 au 14 décembre.
Les forfaits de billets du Défi mondial des M17, du Championnat national féminin des M18, de la Coupe de parahockey et du Défi mondial junior A sont en vente maintenant au HockeyCanada.ca/Billets . Les partisans et partisanes peuvent se procurer un forfait de billets complet pour n’importe quel événement automnal au plus tard le 20 septembre et courir la chance de gagner un ensemble cadeau du Mondial junior 2025. L’ensemble cadeau comprend deux billets pour les deux demi-finales, ainsi que pour les matchs pour le bronze et l’or du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, à Ottawa, en Ontario, deux nuitées dans un hôtel et deux bons de 100 $ pour des produits dérivés de Hockey Canada. Hockey Canada et les comités organisateurs locaux de ses événements automnaux cherchent présentement à pourvoir plusieurs postes de bénévoles pour les quatre tournois. Les personnes intéressées à participer à l’organisation d’un événement de classe mondiale pour les athlètes sont invitées à CLIQUER ICI pour en savoir plus sur le programme des bénévoles de Hockey Canada ou à visiter les pages des événements pour poser leur candidature dès maintenant.
TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront certains matchs des tournois; les horaires de diffusion seront annoncés à une date ultérieure.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook , X, Instagram et TikTok .
Camrose accueillera le Défi mondial junior A 2024
Le tournoi annuel du junior A s’amène à Camrose pour la première fois depuis 2008
CAMROSE, Alberta – Le Défi mondial junior A, compétition internationale mettant en vitrine de jeunes hockeyeurs parmi les plus talentueux de la planète, revient à Camrose pour la première fois depuis 2008. Le tournoi se déroulera à l’Encana Arena du 9 au 15 décembre.
Le Défi mondial junior A 2024 est le fruit d’un partenariat entre Hockey Canada, la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), Hockey Alberta, le Bureau central de dépistage de la LNH et le comité organisateur local.
« L’accueil d’un tournoi prestigieux comme le Défi mondial junior A s’accompagne forcément d’un sentiment de fierté et d’accomplissement », a commenté le coprésident du tournoi Boris Rybalka, qui était à la barre d’Équipe Canada Ouest lors de l’édition de 2008 à Camrose, en plus d’avoir remporté la médaille d’or lors des deux premières éditions en 2006 et en 2007. « Nous sommes convaincus que la communauté réservera un accueil chaleureux à l’événement et qu’elle saura créer une ambiance électrisante autant pour les gens dans la foule que pour les équipes participantes. »
« Nous sommes reconnaissants envers les bénévoles, les partisans et partisanes et les commanditaires pour leur soutien, et envers Hockey Canada pour nous avoir confié l’organisation de cette compétition », a ajouté Ken Duggan, coprésident du tournoi.
Le Défi mondial junior A a historiquement généré des retombées économiques de plus de 3 M$ pour les communautés hôtes.
« Les communautés albertaines se sont révélées des hôtes exceptionnelles lors de multiples événements de l’organisation, et il ne fait aucun doute dans notre esprit que Camrose poursuivra cette tradition avec la tenue du Défi mondial junior A 2024 », a exprimé Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Nous sommes impatients d’accueillir les délégations tout comme les partisans et partisanes lors de notre retour à Camrose, et d’y laisser un legs durable tout en favorisant l’essor et le soutien du hockey dans la région. »
Depuis l’inauguration du tournoi en 2006, plus de 300 joueurs qui y ont participé ont été repêchés par la LNH, dont 45 en première ronde. La liste comprend notamment Brock Boeser, Kyle Connor, Nikolaj Ehlers, Dylan Holloway, Elias Lindholm, David Pastrnak, Jaden Schwartz, Vladimir Tarasenko et Andrei Vasilevski.
L’horaire officiel du tournoi et des renseignements sur les billets seront dévoilés à une date ultérieure.
Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Équipe Canada Ouest gagne la médaille d’or au Défi mondial de hockey junior A 2023
Équipe Canada Est obtient la médaille d’argent; les États-Unis remportent le bronze
Truro, Nouvelle-Écosse – Pour la première fois depuis 2017, Équipe Canada Ouest a gagné la médaille d’or au Défi mondial de hockey junior A, remportant le sixième titre de son histoire en battant Équipe Canada Est 7-2 au Rath Eastlink Community Centre dimanche.
Jack Silverberg (Sherwood Park, AB/Okotoks, AJHL) a ouvert la marque après 1 min 10 s de jeu, mettant la table pour une récolte de sept buts d’Équipe Canada Ouest, soit le plus grand nombre de buts inscrits au match pour la médaille d’or depuis les sept buts des États-Unis en 2008.
Ronan Buckberger (Saskatoon, SK/Nipawin, SJHL) et Matthew Van Blaricom (Southey, SK/Humboldt, SJHL) ont chacun obtenu deux buts, tandis qu’Erick Roest (Lethbridge, AB/Sherwood Park, AJHL) a repoussé 30 tirs dans une cause gagnante.
« La victoire d’aujourd’hui montre bien tout le caractère de cette équipe », a affirmé l’entraîneur-chef de Canada Ouest Scott Barney (Oshawa, ON/Humboldt, SJHL). « Notre départ au tournoi a été difficile, mais nous avons eu des discussions à cœur ouvert avec les joueurs et le personnel, et on a réussi à coordonner nos efforts. Les gars ont adhéré à la bonne façon de jouer, et c’est merveilleux. »
Canada Ouest s’est faufilé en ronde éliminatoire avec une seule victoire au tour préliminaire, avant de surprendre les Américains, jusqu’alors parfaits, en prolongation en demi-finale samedi.
Jack Silverberg (Sherwood Park, AB/Okotoks, AJHL), Nathan Brown (Winnipeg, MB/Niverville, MJHL) et Layne Loomer (Lethbridge, AB/Blackfalds, AJHL) ont été les autres buteurs pour Canada Ouest. « Quel sentiment incroyable, a déclaré Van Blaricom. C’est dur à croire, étant donné la façon dont notre tournoi a débuté. C’est vraiment incroyable, tout le progrès accompli par l’équipe pour en arriver ici. Tout le monde ici dans le vestiaire savait que le parcours serait difficile, mais on avait seulement besoin d’une chance, et on n’a pas manqué notre coup. »
Trevor Hoskin (Bellville, ON/Cobourg, OJHL) et Vincent Gauthier (St-Zotique, QC/Valleyfield, LHJAAAQ) ont marqué pour Canada Est. Les statistiques complètes du match pour la médaille d’or sont affichées ICI sur le site Web de Hockey Canada.
Plus tôt dimanche, les États-Unis ont remporté leur quatrième médaille de bronze en battant la Suède 8-5. Trevor Connelly a inscrit quatre buts, dont un tour du chapeau en première période, pour mener les États-Unis à la victoire. Connelly devient le troisième joueur seulement à marquer quatre buts en un match au tournoi, après Kyle Turris en 2006 et Ty Daneault en 2022.
Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey junior A 2023, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Instagram, Facebook ou X.
La fierté de Truro
Depuis ses débuts chez les M7 jusqu’aux Bearcats de Truro, et maintenant comme membre d’Équipe Canada Est, Simon Mullen est fier de représenter sa communauté au Défi mondial de hockey junior A 2023
Simon Mullen portera l’unifolié pour la toute première fois cette semaine au Défi mondial de hockey junior A, un tournoi qui lui est toutefois bien familier.
« J’en étais à ma deuxième saison chez les M13 en 2017, raconte-t-il. Pendant le tournoi, j’avais été bénévole comme préposé à la glace avec mon frère Owen et son équipe de M15. C’était une expérience très enrichissante, surtout à l’âge que j’avais. J’ai le souvenir de regarder ces joueurs juniors en me disant à quel point ils semblaient matures et doués. Et me voilà aujourd’hui à leur place. »
Mullen est le seul joueur originaire de Truro à avoir percé l’alignement d’Équipe Canada Est en vue de l’édition 2023 du tournoi, et le deuxième membre des Bearcats dans l’histoire du club à prendre part à l’événement – Stephen Horyl a été le premier à réaliser l’exploit en 2008, lui qui avait récolté un but et quatre points en quatre rencontres et aidé l’Est à remporter la médaille d’argent.
Mais contrairement à Horyl, qui avait rejoint le club de la Ligue de hockey des Maritimes (MHL) en provenance de River Ryan, en Nouvelle-Écosse, Mullen a vécu toute sa vie à Truro. C’est ici qu’il est né, et ici qu’il a grandi, tant sur la glace qu’à l’extérieur des patinoires.
Celui qui a donné ses premiers coups de patin à l’aréna local Deuville’s Rink et qui s’est initié au hockey chez les M7 dans l’association de hockey mineur de la grande région de Truro a passé chacune de ses saisons de hockey chez lui, sauf celle de 2020-2021, lorsqu’il jouait pour les Majors de Pictou County dans la Ligue de hockey M18 majeur de la Nouvelle-Écosse.
« Truro est un endroit bien spécial pour moi », explique l’arrière de 18 ans. « J’y ai joué chaque saison sauf une, alors d’avoir cette occasion à l’international chez moi, c’est formidable. »
Jamais connu pour son apport offensif à la ligne bleue, Mullen affiche en revanche une éthique de travail exemplaire et s’efforce toujours de jouer de la bonne façon en territoire défensif. On le voit toutefois commencer à s’exprimer à l’attaque cette saison, comme en témoigne sa fiche de 20 points (1-19—20) en 23 parties, qui égale sa production globale en 82 rencontres lors de ses deux premières campagnes avec les Bearcats.
Autre exploit à souligner : Mullen a disputé son 100e match dans la MHL il y a quelques semaines, devenant ainsi le plus jeune défenseur dans l’histoire des Bearcats à atteindre ce plateau.
Sa progression est particulièrement frappante pour ceux qui suivent son parcours depuis le début.
« Simon est à la fois discret et confiant, et c’est ce qui lui permet d’être aussi fier de ce qu’il accomplit », décrit sa mère Ainsley Mullen. « Le fait d’avoir décidé de rester ici, chez lui, en est une preuve de plus. Cela montre toute la fierté qu’il ressent d’être ici et de représenter les Bearcats. Il a maintenant l’occasion d’en faire autant avec le Canada ici même à Truro. C’est une belle tape dans le dos pour un joueur qui multiplie les efforts afin de jouer à ce niveau sans quitter sa ville natale. »
Malgré cet avant-goût d’un tournoi international il y a six ans, aux premières loges du Rath Eastlink Community Centre pour ce qui allait être la plus récente conquête de la médaille d’or par Équipe Canada Ouest, Mullen ignorait à l’époque jusqu’où le hockey le mènerait.
Ce n’est qu’à sa saison recrue avec les Bearcats en 2021-2022 que les morceaux ont commencé à tomber en place. Cette année-là, l’équipe a atteint la finale de la MHL.
« À 16 ans, je n’avais pas beaucoup d’objectifs ni d’attentes, mais j’ai fini par disputer beaucoup de matchs avec d’excellents entraîneurs et de très bons leaders, se souvient Mullen. Ils m’ont montré la voie. À présent, ce que je souhaite est d’intégrer ces habitudes et cette éthique de travail à mon propre jeu et de me rendre utile comme je le peux, tant auprès des plus jeunes de l’équipe que dans la communauté. »
Ce mot – communauté – revient souvent lorsque l’on écoute Mullen, qui sait très bien qu’il ne serait pas là où il est aujourd’hui sans le soutien de ceux et celles qui l’entourent. Il a toujours senti cet appui, et c’est pourquoi il tient en retour à s’impliquer auprès de sa communauté.
Pendant la saison, lui et ses coéquipiers offrent leur aide bénévolement pour des programmes de hockey mineur locaux, et durant l’été, Mullen en fait de même au terrain de golf près de chez lui quand il le peut.
Mais rien ne ferait plus plaisir aux gens de Truro qu’une médaille d’or au Défi mondial de hockey junior A. Ce serait une première dans l’histoire d’Équipe Canada Est, et Mullen entend tout faire pour aider la cause de son équipe.
« Les mots me manquent quand je pense au moment où je sauterai sur la glace ici avec le Canada, conclut Mullen. De voir tous ces jeunes avec leurs pancartes qui admirent le logo sur notre chandail, ce sera l’expérience d’une vie. Je vais tout donner, en espérant faire tourner quelques têtes. »
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
- <
- >