

Hockey Canada nomme son groupe de gestion pour le Championnat mondial 2019 de l’IIHF
Botterill, Francis et Hextall dirigeront la délégation canadienne à Kosice et Bratislava
CALGARY, Alb. – Hockey Canada travaillera avec trois gestionnaires aguerris de la Ligue nationale de hockey, alors que l’équipe nationale masculine du Canada se rendra à Kosice et Bratislava, Slovaquie, pour le Championnat mondial 2019 de l'IIHF, qui se déroulera du 10 au 26 mai.
Jason Botterill (Winnipeg/Buffalo, LNH) fera ses débuts dans un poste de direction de Hockey Canada à ce tournoi. Ron Francis (Sault Ste. Marie, Ont.), qui était le codirecteur général d’Équipe Canada à la Coupe Spengler 2018, et Ron Hextall (Brandon, Man.), qui a occupé le poste de directeur général au Championnat mondial 2017 de l'IIHF, travailleront avec lui.
« Nous sommes excités d’accueillir ces trois messieurs et de profiter de leur vaste expérience dans la LNH et au hockey international, en tant que directeur général et joueur », a affirmé Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada. « Nous savons que Jason, Ron et Ron vont représenter notre pays avec énormément de fierté et nous avons hâte de travailler avec ce groupe alors que nous voulons revenir au pays avec la médaille d’or du Championnat mondial 2019 de l'IIHF. »
Botterill en est à sa deuxième saison comme directeur général des Sabres de Buffalo. Avant de se joindre aux Sabres, il a passé 10 saisons avec les Penguins de Pittsburgh, où il a aidé l’équipe à gagner trois coupes Stanley (2009, 2016, 2017). Il a occupé les postes de directeur de l’administration du hockey (2007-2009), directeur général adjoint (2009-2014) et directeur général associé (2014-2017) avec Pittsburgh et de directeur général des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton de la Ligue américaine de hockey de 2009 à 2017. Comme joueur, Botterill est le seul à avoir gagné trois médailles d’or de suite au Championnat mondial junior de l’IIHF (1994, 1995, 1996).
Francis a joué pour le Canada à une seule reprise au cours de sa carrière de joueur, remportant une médaille d’argent au Championnat mondial 1985 de l’IIHF. Ce double champion de la Coupe Stanley (1991, 1992), qui a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2007 et qui figure parmi les 100 meilleurs joueurs de tous les temps dans la LNH, a pris sa retraite après la saison 2003-2004 en tant que l’un des meilleurs pointeurs de l’histoire de la LNH – il est deuxième pour le nombre total d’aides (1 249), quatrième pour le nombre total de parties jouées (1 731) et cinquième pour le nombre total de points (1 798). Il a passé 12 saisons au sein de l’équipe de direction des Hurricanes de la Caroline, où il a occupé les postes de vice-président directeur des activités hockey et de directeur général de 2014 à 2018.
Hextall a été le vice-président administratif et directeur général des Flyers de Philadelphie de 2014 à 2018 après s’être joint à l’organisation en 2013 en tant que directeur général adjoint et directeur des activités hockey. Avant cela, Hextall a occupé le poste de vice-président et directeur général adjoint des Kings de Los Angeles pendant sept saisons, aidant l’équipe à remporter la coupe Stanley en 2012. Hextall a été le directeur général au Championnat mondial 2017 de l’IIHF et il a été un membre du groupe de gestion au Championnat mondial 2014 de l’IIHF. Il a représenté le pays comme joueur au Championnat mondial 1992 de l’IIHF. Gardien de but au cours de sa carrière de joueur, il a pris part à 608 matchs, accumulant 296 victoires et aidant les Flyers à atteindre la finale de la Coupe Stanley en 1987 et en 1997.
Le Canada amorcera le Championnat mondial 2019 de l’IIHF contre la Finlande le vendredi 10 mai au Steel Arena de Kosice. La ronde préliminaire se déroulera jusqu’au mardi 21 mai. L’horaire complet du tournoi comprend toutes les parties du Canada, qui a aussi rendez-vous avec la Grande-Bretagne, la Slovaquie, la France, l’Allemagne, le Danemark et les États-Unis en ronde préliminaire avant les matchs pour la médaille de bronze et pour la médaille d’or le dimanche 26 mai.
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 64 et 57 matchs, respectivement; veuillez consulter votre programmation locale pour tous les détails.
Depuis 1931, le Canada a remporté le Championnat mondial 20 fois – sans compter les années où l’équipe médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver était aussi considérée comme championne du monde. Le pays a également gagné 12 médailles d’argent et sept de bronze au cours de cette période.
Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Masculin.

Kyle Dubas nommé directeur général en vue du Championnat mondial 2025 de l’IIHF
Dubas effectue un retour au sein de l’équipe nationale masculine, avec qui il a occupé le poste de DG associé au Mondial masculin de 2024
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que Kyle Dubas (Sault Ste. Marie, ON/Pittsburgh, LNH) agira à titre de directeur général de l’équipe nationale masculine du Canada à l’occasion du Championnat mondial 2025 de l’IIHF, qui se tiendra du 9 au 25 mai à Stockholm, en Suède, et à Herning, au Danemark.
Dubas, qui a récemment aidé Équipe Canada à remporter la Confrontation des 4 nations, revient au Mondial masculin pour une deuxième année consécutive après avoir été directeur général associé en 2024. Il sera appuyé par le conseiller en relations avec les joueurs Ryan Getzlaf (Regina, SK/Anaheim, LNH) et par Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey.
De plus, un comité de sélection formé de quatre dirigeants de la LNH ─ Dennis Bonvie (Antigonish, NS/Boston, LNH), Gregory Campbell (Tilsonburg, ON/Florida, LNH), Andrew Cogliano (Woodbridge, ON/Colorado, LNH) et Jason Spezza (Mississauga, ON/Pittsburgh, LNH) ─ contribuera à l’évaluation et à la sélection des joueurs en vue du Championnat mondial 2025 de l’IIHF.
Dubas et le comité de sélection ont été choisis par Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH), directeur administratif de l’équipe nationale masculine du Canada, avec l’appui de Salmond et de Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), présidente et chef de la direction de Hockey Canada, qui font partie d’un comité de direction en préparation pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026.
« Kyle est un excellent directeur général, et sa récente expérience à la Confrontation des 4 nations et au Mondial masculin de l’an dernier sera bénéfique pour former et guider l’équipe nationale masculine du Canada, qui tentera de reconquérir le titre au Championnat mondial de l’IIHF, a déclaré Armstrong. Kyle maintient de bonnes relations avec les joueurs et les membres du personnel des équipes de la LNH, et nous sommes certains qu’il est la meilleure personne, en tant que membre du groupe de gestion en vue des Jeux olympiques de 2026, pour guider Équipe Canada lors du tournoi à Stockholm et Herning en mai. Il profitera aussi de l’expertise de Dennis, Gregory, Andrew et Jason. »
Dubas en est à sa deuxième saison à titre de directeur général et président des activités hockey des Penguins de Pittsburgh. Auparavant, il a passé neuf campagnes avec les Maple Leafs de Toronto, dont cinq (2018-2023) en tant que directeur général. À Toronto, il est devenu l’un des plus jeunes DG de l’histoire de la LNH, devancé par une seule autre personne à ce chapitre. Il a également évolué comme directeur général adjoint et DG des Marlies de Toronto de la Ligue américaine de hockey (AHL) pendant quatre saisons (2014-2018), menant l’équipe à son premier championnat de la Coupe Calder en 2018. Dubas a amorcé sa carrière de dirigeant avec les Greyhounds de Sault Ste. Marie dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), passant quatre saisons (2003-2007) dans un rôle de recruteur et trois campagnes (2011-2014) en tant que directeur général. À l’international, il a remporté la Confrontation des 4 nations à titre de directeur du personnel des joueurs. Il occupera le même poste avec l’équipe olympique masculine du Canada lors des Jeux olympiques de 2026.
La formation complète ainsi que le personnel entraîneur et de soutien pour le Championnat mondial 2025 de l’IIHF seront annoncés au cours des prochaines semaines.
Le Canada amorcera le tournoi contre la Slovénie le 10 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec la Lettonie, la France, l’Autriche, la Slovaquie, la Finlande et la Suède en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 25 mai avec les duels pour les médailles. L’équipe nationale masculine du Canada disputera deux matchs préparatoires avant le début du tournoi ─ un contre l’Autriche à Vienne le 4 mai et un autre face à la Hongrie à Budapest le 6 mai.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Le Canada termine quatrième au Championnat mondial 2024 de l’IIHF
L’équipe nationale masculine conclut le Mondial masculin avec une défaite de 4-2 contre la Suède au match pour la médaille de bronze
PRAGUE, Tchéquie – L’équipe nationale masculine du Canada a fini en quatrième position au Championnat mondial 2024 de l’IIHF, après avoir baissé pavillon 4-2 contre la Suède au match pour la médaille de bronze présenté dimanche à l’O2 Arena.
« Jouer pour le Canada, c’est tellement spécial, et peu importe les circonstances, c’est toujours une occasion magique lorsque tu reçois un appel pour représenter ton pays et compétitionner pour une médaille d’or », a déclaré le capitaine John Tavares (Oakville, ON/Toronto, LNH). « Je vais être reconnaissant à jamais d’avoir pu être le capitaine et de jouer avec ce groupe de gars, mais évidemment, c’est un résultat décevant pour nous. »
Après avoir vu le Canada prendre un retard de 1-0 en première période à la suite d’un but de Carl Grundström, Jamie Oleksiak (Toronto, ON/Seattle, LNH) a repéré Dylan Cozens (Whitehorse, YT/Buffalo, LNH), qui a inscrit son neuvième but, un sommet au tournoi, à partir de l’enclave pour niveler le pointage.
Le Canada a brisé l’impasse un peu plus de quatre minutes après le début de la troisième période lorsque Pierre-Luc Dubois (Sainte-Agathe-des-Monts, QC/Los Angeles, LNH) a marqué à l’aide d’un tir sur réception sur une passe transversale de Brandon Hagel (Morinville, AB/Tampa Bay, LNH). Tavares a récolté une aide sur le jeu, ce qui lui a permis de se hisser en tête des meilleurs passeurs de la compétition, avec neuf mentions d’aide, à égalité avec un autre joueur.
Erik Karlsson et Grundström ont procuré une avance de 3-2 à la Suède après avoir marqué deux buts en 4 min 7 s lors de la troisième période, puis Marcus Johansson a fait mouche dans un filet désert.
« La défaite d’hier a fait vraiment mal parce que nous avions tous le goût de jouer pour l’or aujourd’hui, mais nous voulions également remporter le dernier match et rentrer à la maison avec une médaille de bronze », a commenté Dubois. « Le revers d’aujourd’hui est difficile à digérer, mais celui en demi-finale passe vraiment mal aussi. Chaque fois que tu peux participer au championnat mondial, tu fais des rencontres incroyables. Tu crées des liens avec de nouveaux joueurs, d’autres avec des gars que tu connaissais déjà. J’ai vécu une superbe expérience avec ce groupe. Après un mois passé ensemble, c’est tellement difficile de passer si près de jouer au match pour la médaille d’or en perdant en tirs de barrage. »
Jordan Binnington (Richmond Hill, ON/St. Louis, LNH) a stoppé 29 tirs dans une cause perdante. Le sommaire complet du match est affiché au HockeyCanada.ca.
« Ça a été un peu difficile de nous mettre en marche aujourd’hui, mais j’ai trouvé que nous avons été vraiment efficaces en deuxième période », a affirmé l’entraîneur-chef André Tourigny (Nicolet, QC/Utah, LNH). « Nous aurions pu mieux gérer notre avance, et j’ai remarqué que nous avons un peu trop levé le pied devant la Suède, et malheureusement, nous n’avons pas été aussi bons que nous aurions dû l’être. Nos joueurs ont travaillé fort durant tout le tournoi dans le but d’en sortir gagnants, ils étaient vraiment engagés et là les uns pour les autres. J’ai un énorme respect pour tous les gars dans notre vestiaire en raison des sacrifices qu’ils ont faits pour jouer à ce tournoi, et je suis vraiment fier de notre équipe. »
Après les demi-finales, Cozens, Brandon Tanev (Toronto, ON/Seattle, LNH) et Colton Parayko (St. Albert, AB/St. Louis, LNH) ont été nommés les trois meilleurs joueurs de la troupe canadienne au tournoi.
Le Canada a terminé la ronde préliminaire au premier rang du groupe A après avoir vaincu la Grande-Bretagne, le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie. Il a confirmé sa participation en demi-finale en l’emportant 6-3 contre la Slovaquie en quart de finale, avant de s’incliner devant la Suisse au compte de 3-2 en tirs de barrage.
Depuis 1931, le Canada a gagné 28 médailles d’or au Championnat mondial de l’IIHF, de même que 16 d’argent et 7 de bronze.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

John Tavares nommé capitaine de l’équipe nationale masculine du Canada pour le Championnat mondial 2024 de l’IIHF
Andrew Mangiapane, Colton Parayko et Damon Severson seront ses adjoints
PRAGUE, Tchéquie – Hockey Canada a annoncé que John Tavares (Oakville, ON/Toronto, LNH) portera le « C » avec l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2024 de l’IIHF à Prague et à Ostrava, en Tchéquie.
Andrew Mangiapane (Bolton, ON/Calgary, LNH), Colton Parayko (St. Albert, AB/St. Louis, LNH) et Damon Severson (Melville, SK/Columbus, LNH) épauleront Tavares à titre de capitaines adjoints.
« C’est un honneur d’être nommé capitaine d’Équipe Canada pour le championnat mondial auprès d’un groupe qui comprend tellement de bons meneurs, a déclaré Tavares. J’ai bien hâte d’aider l’équipe à tenter de défendre son titre mondial en Tchéquie. Andrew, Colton et Damon sont d’excellents joueurs qui méritent cet honneur. Je suis content de faire partie du groupe de meneurs avec eux et porterai fièrement la feuille d’érable. »
Le Canada amorcera le tournoi contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles.
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 23 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Mise à jour concernant la formation de l’équipe nationale masculine du Canada
John Tavares s’ajoute à la formation pour le Championnat mondial 2024 de l’IIHF
PRAGUE, Tchéquie – Hockey Canada a annoncé l’ajout de John Tavares (Oakville, ON/Toronto, LNH) à la formation de l’équipe nationale masculine du Canada en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, qui se tiendra du 10 au 26 mai à Prague et à Ostrava, en Tchéquie.
Tavares a représenté le Canada à de nombreuses occasions, lui qui a notamment remporté l’or avec le Canada aux éditions de 2008 et de 2009 du Championnat mondial junior de l’IIHF ainsi qu’aux Jeux olympiques d'hiver de 2014. Il a également gagné la Coupe du monde de hockey 2016 et porté l’unifolié lors de trois tournois du Championnat mondial de l’IIHF (2010, 2011 et 2012).
« John est un joueur de classe mondiale et un grand meneur, et son ajout à notre équipe pour le Championnat mondial nous permet de miser sur un joueur qui apporte d’impressionnantes habiletés et un bagage de vétéran », a déclaré Rick Nash (Brampton, ON/Columbus, LNH), directeur général de l’équipe. « Son expérience lors de compétitions internationales précédentes et ses succès dans ce contexte joueront un rôle clé dans la réussite de notre équipe, et nous savons qu’il nous sera d’une grande utilité dans notre quête pour défendre notre médaille d’or. »
Le capitaine des Maple Leafs de Toronto, qui vient de terminer sa 15e saison dans la LNH, a accumulé 1 040 points en carrière (456 buts, 584 aides) en 1 109 matchs avec les Islanders de New York (2009-2018) et les Maple Leafs (2018-2024).
Le Canada amorcera le Championnat mondial 2024 de l’IIHF contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles.
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 23 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Mise à jour concernant la formation de l’équipe nationale masculine du Canada
Pierre-Luc Dubois, Brandon Hagel et Nick Paul s’ajoutent à la formation pour le Championnat mondial 2024 de l’IIHF
BUDAPEST, Hongrie – Hockey Canada a annoncé l’ajout de trois joueurs à la formation de l’équipe nationale masculine du Canada en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, qui se tiendra du 10 au 26 mai à Prague et à Ostrava, en Tchéquie.
Les avants Pierre-Luc Dubois (Sainte-Agathe-des-Monts, QC/Los Angeles, LNH), Brandon Hagel (Morinville, AB/Tampa Bay, LNH) et Nick Paul (Mississauga, ON/Tampa Bay, LNH) ont été ajoutés à la formation pour le tournoi et rejoindront donc l’équipe à Budapest.
« Nous sommes très heureux d’ajouter Pierre-Luc, Brandon et Nick à notre groupe en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF », a commenté Rick Nash (Brampton, ON/Columbus, LNH), directeur général de l’équipe. « Les trois seront des atouts importants et apporteront du leadership à un groupe déjà très dynamique. Leur expérience en championnat mondial et dans la LNH – ils cumulent à eux trois plus de 700 matchs dans le circuit – ne peut être que bénéfique et nous aider dans notre quête d’une deuxième médaille d’or consécutive. »
Hagel et Paul étaient de l’édition 2021 du Championnat mondial de l’IIHF. C’est Paul d’ailleurs qui avait inscrit le but gagnant en prolongation lors de la finale pour procurer au Canada la 27e médaille d’or de son histoire au tournoi. Dubois a quant à lui remporté une médaille d’argent lors du Championnat mondial 2022 de l’IIHF, pour lequel il avait été nommé à l’équipe des étoiles des médias.
Par ailleurs, Macklin Celebrini (Vancouver, BC/Université de Boston, HE) et Adam Fantilli (Nobleton, ON/Columbus, LNH) ne participeront pas au Championnat mondial 2024 de l’IIHF. Celebrini retournera en Amérique du Nord pour assister à la loterie du repêchage de la LNH et se préparer à la séance d’évaluation des espoirs, tandis que Fantilli, qui s’est récemment remis d’une blessure, retournera également chez lui pour se concentrer sur la préparation de la saison 2024-2025.
Le Canada amorcera le Championnat mondial 2024 de l’IIHF contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles. Pour son deuxième match préparatoire avant le début du tournoi, l’équipe nationale masculine du Canada affrontera la Hongrie au MVM Dome de Budapest le 7 mai. La rencontre débutera à 19 h (heure locale).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Rick Nash nommé directeur général en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF
Nash effectue un retour avec l’équipe nationale masculine, avec qui il a remporté l’argent en 2022
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que le double médaillé d’or olympique Rick Nash (Brampton, ON/Columbus, LNH) agira à titre de directeur général de l’équipe nationale masculine du Canada à l’occasion du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, qui se tiendra du 10 au 26 mai à Prague et à Ostrava, en Tchéquie.
Nash a été choisi par Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH), responsable du groupe de gestion de l’équipe nationale masculine du Canada, Ryan Getzlaf (Regina, SK/Anaheim, LNH), conseiller en relations avec les joueurs, et Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président des activités hockey et de la haute performance.
« L’expérience de Rick à l’international et dans la LNH, tant comme joueur que comme dirigeant, faisait de lui le candidat idéal pour diriger l’équipe nationale masculine du Canada à cette édition du championnat mondial, a commenté Armstrong. Nous avons très hâte de travailler avec lui et d’amorcer le processus de sélection du personnel et de joueurs qui tenteront de défendre notre titre en Tchéquie au mois de mai. »
Nash a récemment remporté une médaille d’argent à titre de directeur général adjoint de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2022 de l’IIHF. Maintenant à sa troisième saison comme directeur du développement des joueurs des Blue Jackets de Columbus, il a aussi agi en tant que conseiller spécial au directeur général de l’équipe pendant deux saisons (de 2019 à 2021). Comme joueur, il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver en 2006, 2010 et 2014, gagnant l’or en 2010 et 2014. Il a aussi porté l’unifolié lors de quatre éditions du Championnat mondial de l’IIHF, remportant une médaille d’or (2007) et deux d’argent (2005, 2008). Au Championnat mondial junior 2002 de l’IIHF, il a mis la main sur une médaille d’argent. Chez les professionnels, Nash a disputé 1 060 matchs dans la LNH en 15 saisons avec les Blue Jackets, les Rangers de New York et les Bruins de Boston, accumulant au total 805 points (437 buts, 368 aides).
Les autres membres du groupe de gestion, de même que le personnel entraîneur, le personnel de soutien et la formation en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, seront dévoilés à une date ultérieure.
Le Canada amorcera le tournoi contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Le Canada a aussi rendez-vous avec l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles. L’équipe nationale masculine du Canada disputera deux matchs préparatoires avant le début du tournoi – un contre l’Autriche au Steffl Arena de Vienne le 5 mai et un autre contre la Hongrie au MVM Dome de Budapest le 7 mai.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale masculine du Canada et le Championnat mondial 2024 de l’IIHF, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Le Canada gagne l’or au Championnat mondial 2023 de l’IIHF
Le Canada remporte sa 28e médaille d’or au Mondial en défaisant l’Allemagne 5-2
TAMPERE, Finlande – Trois buts en troisième période ont permis à l’équipe nationale masculine du Canada de gagner la médaille d’or au Championnat mondial 2023 de l’IIHF, une victoire de 5-2 sur l’Allemagne en finale au Nokia Arena dimanche.
Samuel Blais (Montmagny, Qc/St. Louis, LNH) s’est emparé d’un rebond pour marquer le but gagnant après moins de cinq minutes en troisième période, son deuxième du match et son quatrième en trois affrontements, pour permettre au Canada de mettre la main sur une 28e médaille d’or au Mondial masculin.
« C’est très plaisant, a exprimé Blais. Nous sommes en Europe depuis un mois et attendions le moment de jouer pour la médaille d’or. C’est très spécial de gagner devant nos proches qui se sont déplacés jusqu’ici. Notre groupe a su bâtir rapidement une chimie d’équipe, ça donne l’impression qu’on joue ensemble depuis longtemps. Nous sommes heureux de ramener cette médaille d’or à la maison pour nos partisans. »
Les Allemands ont pris les devants 1-0 après un peu plus de huit minutes de jeu jusqu’à ce que Blais, qui a été nommé joueur du match, touche la cible d’un tir sur réception à la suite d’une passe de Peyton Krebs (Okotoks, Alb./Buffalo, LNH) pour niveler le pointage. L’Allemagne a répliqué à 13 min 47 s de la période médiane, puis Lawson Crouse (Mount Brydges, Ont./Arizona, LNH) redirige la rondelle derrière le gardien allemand Mathias Niederberger en avantage numérique pour égaliser la marque à 2-2 avant l’entracte.
Blais a donné l’avance aux siens tôt en troisième, tandis que Tyler Toffoli (Scarborough, Ont./Calgary, LNH) et Scott Laughton (Oakville, Ont./Philadelphia, LNH) ont fait mouche pour sceller l’issue du match et permettre au Canada de mettre la main sur une 51e médaille, toutes couleurs confondues, au Championnat mondial de l’IIHF.
« Je ne pourrais être plus fier de ce groupe, a commenté Toffoli. Nous avons affronté beaucoup d’adversité et de doute avant d’y arriver, et cette victoire est très spéciale. La chimie a rapidement opéré au sein de notre équipe tissée serrée, et nous avions confiance en chacun de nos coéquipiers. Tout le monde a mis la main à la pâte et nous avons bien joué aujourd’hui. Je suis vraiment heureux de rentrer au Canada avec la médaille d’or. »
Sam Montembeault (Bécancour, Qc/Montréal, LNH) a couronné un tournoi fantastique avec une performance de 21 arrêts. Le sommaire complet du match est affiché au HockeyCanada.ca.
Après le match pour la médaille d’or, MacKenzie Weegar (Nepean, Ont./Calgary, LNH) a remporté le titre de Meilleur défenseur du tournoi et a été nommé à l’équipe des étoiles des médias. De plus, Crouse, Montembeault et Weegar ont été nommés les trois meilleurs joueurs d’Équipe Canada au tournoi après la demi-finale.
« L’engagement de tous les joueurs au sein de l’équipe a été incroyable », a affirmé l’entraîneur-chef André Tourigny (Nicolet, Qc/Arizona, LNH). « On savait qu’on devait se présenter à ce match et jouer l’un pour l’autre, jouer en équipe. On est venus ici pour représenter le Canada et faire honneur à notre pays, et je suis choyé de faire partie de ce groupe. Nos joueurs tenaient vraiment à cette victoire. Ils voulaient ramener l’or au Canada. C’est dans cet état d’esprit qu’on accomplit de grandes choses, et c’est ce qu’on a fait ce soir. »
Le Canada a terminé la ronde préliminaire au deuxième rang du groupe B après avoir vaincu la Lettonie, la Slovénie, la Slovaquie, le Kazakhstan et la Tchéquie. Il a confirmé sa participation au match pour l’or en l’emportant 4-1 contre la Finlande en quart de finale, puis en signant une victoire de 4-2 contre la Lettonie en demi-finale.
Depuis 1931, le Canada a gagné 28 médailles d’or au championnat mondial, de même que 16 d’argent et 7 de bronze.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Aperçu du match au Mondial de l’IIHF : Canada c. Allemagne
Dimanche 28 mai | 13 h 20 HE | Tampere, Finlande | Match pour la médaille d’or
Pour une quatrième fois consécutive au Championnat mondial de l’IIHF, l’équipe nationale masculine du Canada jouera pour l’or. C’est contre l’Allemagne, dimanche à Tampere, qu’elle tentera de remporter le 28 e titre mondial de son histoire.
Dernier match de chaque équipe
Tirant de l’arrière dans son match de demi-finale samedi, le Canada a fini par s’imposer contre la Lettonie par la marque de 4-2 . Jack Quinn, Adam Fantilli et Scott Laughton ont chacun marqué au troisième tiers pour compléter la remontée, tandis que Samuel Montembeault a bloqué 20 tirs pour signer sa cinquième victoire.
Les Allemands ont quant à eux obtenu leur laissez-passer pour la finale au terme d’un duel enlevant contre les États-Unis, remporté au compte de 4-3 en prolongation . C’est Frederik Tiffels qui a tranché le débat, inscrivant son deuxième filet de la partie à 7 min 32 s de la période supplémentaire. Marcel Noebels avait égalisé la marque avec 1 min 23 s à écouler en troisième, après que l’équipe eut rappelé au banc son gardien de but Mathias Niederberger au profit d’un attaquant supplémentaire. Niederberger a effectué 30 arrêts au total, dont six en prolongation.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le dernier affrontement entre le Canada et l’Allemagne remonte à l’année dernière, lors du tout premier match de la ronde préliminaire à Helsinki, que les Canadiens avaient gagné 5-3 . Pierre-Luc Dubois avait inscrit un doublé, tandis que Kent Johnson avait été l’auteur du but de la victoire. Repoussant 18 des 21 tirs dirigés vers lui, Logan Thompson avait obtenu sa première victoire en carrière avec Équipe Canada.
À surveiller
Samedi en demi-finale, les Canadiens jouaient sans deux de leurs meilleurs joueurs en désavantage numérique en Joe Veleno (suspension) et Ethan Bear (blessure). Cela n’a pourtant pas paru, eux qui n’ont rien concédé à la Lettonie en supériorité numérique, malgré six tentatives. Le Canada affiche maintenant un taux d’efficacité de 93,1 % à court d’un joueur – bon pour le deuxième rang dans le tournoi. L’unité en désavantage numérique devra se tenir prête une fois de plus en finale, puisque les Allemands ont touché la cible à six occasions avec un rival au cachot, et affichent un taux de réussite de 25 %.
Le clan allemand a amorcé la ronde éliminatoire au huitième et dernier rang des équipes qualifiées après avoir cumulé une fiche de 4-0-0-3 en ronde préliminaire. Mais tout cela n’a plus d’importance. L’Allemagne a d’abord signé une victoire de 3-1 en quart de finale contre la Suisse, qui trônait au premier rang du classement, avant d’infliger aux États-Unis leur première défaite de la compétition en demi-finale. Auteur de 11 points (5-6—11), J.J. Peterka est celui qui mène la charge à l’offensive pour son équipe. Il occupe le troisième rang des pointeurs du tournoi. Devant le filet, Niederberger a joué tous les matchs de son équipe sauf un et présente une moyenne de buts alloués de 1,98 ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de 0,910. Avec 163 arrêts, dont 59 en ronde éliminatoire, il se classe troisième à ce chapitre.
Rétrospective
Les Canadiens ont un net avantage dans l’histoire de ce tournoi, ayant remporté 21 des 24 rencontres (qui comprennent deux verdicts nuls) contre les Allemands, et dominent 111-33 au chapitre des buts marqués.
Il s’est écoulé 93 ans depuis le dernier duel pour la médaille d’or entre les deux nations au Mondial de l’IIHF. C’était en 1930, première année où l’événement se tenait séparément des Jeux olympiques. Le Canada (représenté par les CCM de Toronto) avait défait l’Allemagne 6-1 à Berlin pour mettre la main sur une quatrième médaille d’or consécutive.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 21-1-2 (2-0 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 111
Buts pour l’Allemagne : 33

Sommaire du Championnat mondial de l’IIHF – 27 mai
Le but de toute beauté d’Adam Fantilli aide le Canada à vaincre la Lettonie 4-2 et à accéder à la finale
STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT
TAMPERE, Finlande – Trois buts en troisième période ont permis à l’équipe nationale masculine du Canada de confirmer sa place au match pour la médaille d’or du Championnat mondial 2023 de l’IIHF en doublant la Lettonie 4-2 au pointage samedi au Nokia Arena.
- Adam Fantilli (Nobleton, Ont./Université du Michigan, Big Ten) a inscrit ce qui allait s’avérer le but de la victoire – une manœuvre digne des faits saillants – avec un peu de moins de neuf minutes d’écoulées en troisième.
- Scott Laughton (Oakville, Ont./Philadelphie, LNH) a marqué dans un filet désert en plus d’amasser une mention d’aide.
- Sammy Blais (Montmagny, Qc/St. Louis, LNH) et Jack Quinn (Cobden, Ont./Buffalo, LNH) ont complété la marque.
- Peyton Krebs (Okotoks, Alb./Buffalo, LNH), Jake Middleton (Stratford, Ont./Minnesota, LNH), Lawson Crouse (Mount Brydges, Ont./Arizona, LNH), Milan Lucic (Vancouver, C.-B./Calgary, LNH) et Justin Barron (Halifax, N.-É./Montréal, LNH) ont obtenu une aide chacun.
- Samuel Montembeault (Bécancour, Qc/Montréal, LNH) a bloqué 20 tirs.
- Le Canada a dominé la Lettonie 36-22 au chapitre des tirs au but.
Prochain match :
Canada c. États-Unis ou Allemagne (match pour la médaille d’or) – dimanche 28 mai (13 h 20 HE/10 h 20 HP)
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 24 matchs; veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.
Citations :
« Les Lettons jouent avec du cœur au ventre et beaucoup de robustesse. Ils ont connu un fort match aujourd’hui. Pour notre part, nous sommes restés concentrés, et il a fallu faire preuve de caractère après leur premier but. Les gars ont fait du bon travail. Quinn a marqué un but extrêmement important, et que dire de celui de Fantilli. Un jeu dont on se souviendra longtemps, c’est certain. Je n’ai vu aucun signe de panique sur notre banc, et tous les joueurs se sont donnés à fond. »
- L’entraîneur-chef André Tourigny (Nicolet, Qc/Arizona, LNH) à propos de la victoire d’aujourd’hui en demi-finale
« C’était un moment spécial pour moi. J’ai passé mon enfance à regarder jouer Milan Lucic, alors de marquer sur une passe venant de lui, et quelle passe! C’était super. D’inscrire un but important qui nous permet d’atteindre la finale, c’est incroyable. On serait tous bien heureux de repartir d’ici avec une médaille d’or au cou. On est venus ici pour représenter fièrement notre pays, alors il n’y aurait pas mieux comme scénario. Espérons que ça se concrétise demain. »
- Fantilli au sujet de son but et de la chance de jouer pour la médaille d’or
« La rondelle est simplement apparue devant moi après l’excellent travail de Crouse en échec avant. Je visais le gardien, pas forcément à un endroit précis. Par chance, je l’ai atteint au bon endroit et la rondelle s’est retrouvée dans le filet.
« Le match d’aujourd’hui a montré qu’on forme un groupe résilient, qu’on a confiance les uns envers les autres. On s’attendait à de l’adversité aujourd’hui, et on a su garder notre sang-froid et suivre notre plan de match. Ça nous a souri. On sait comment on doit jouer demain, il suffit de nous recentrer sur ce qu’on doit faire pour repartir d’ici avec la médaille d’or. »
- Quinn sur le but égalisateur et le match d’aujourd’hui
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre nos médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram, de même que le mot-clic #MondialIIHF.

Aperçu du match au Mondial de l’IIHF : Canada c. Lettonie
Samedi 27 mai | 7 h 20 HE | Tampere, Finlande | Demi-finale
Pour la huitième fois de suite, l’équipe nationale masculine du Canada a obtenu une place en demi-finale au Championnat mondial 2023 de l’IIHF et croisera le fer avec la Lettonie samedi dans l’espoir d’accéder au match pour la médaille d’or.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a vaincu la Finlande, une des équipes hôtes, par la marque de 4-1 en quart de finale jeudi. Jack Quinn, Sammy Blais, Michael Carcone et Tyler Toffoli ont tous fait mouche, et Sam Montembeault a réalisé 27 arrêts dans une autre performance spectaculaire du gardien canadien.
La Lettonie a ravi la foule locale à Riga en éliminant la Suède 3-1 pour accéder au carré d’as pour la toute première fois. Devant le filet letton, Arturs Silovs a repoussé 40 des 41 tirs dirigés vers lui, Rihards Bukarts a obtenu trois mentions d’aide, tandis que Miks Indrasis et Janis Jaks ont inscrit un but et une aide chacun.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Il y a 15 jours, en lever de rideau de la ronde préliminaire à Riga, le Canada a vaincu l’équipe des co-hôtes par la marque de 6-0 . MacKenzie Weegar a inscrit un but et deux aides, Peyton Krebs a obtenu deux mentions d’aide, et Montembeault a fait 23 arrêts pour signer le jeu blanc.
À surveiller
Après deux défaites consécutives contre la Suisse et la Norvège, le Canada est parvenu à renverser la vapeur autant en défensive qu’à l’attaque, dominant ses adversaires 7-2 dans la colonne des buts à ses deux derniers matchs. Le trio formé par Lawson Crouse, Scott Laughton et Jack Quinn s’est montré particulièrement menaçant depuis sa première présence ensemble au match contre le Kazakhstan, inscrivant un total de 14 points lors des cinq derniers affrontements (Crouse – 4-1—5; Laughton – 0-4—4; Quinn – 1-4—5). Dans l’ensemble, la production offensive des Canadiens a été plutôt bien répartie, avec 14 marqueurs différents jusqu’à maintenant.
Il ne fait aucun doute que Silovs a été le gardien le plus occupé du tournoi. Le portier des Canucks d’Abbotsford (AHL) n’a manqué que cinq minutes de jeu pour la Lettonie, maintenant une moyenne de buts alloués de 2,00 et un pourcentage d’arrêts de 0,925, tandis que ses 200 arrêts en huit rencontres le place au premier rang du tournoi à ce chapitre. Avec une production de 24 buts les situant dans la moyenne, les Lettons se sont appuyés sur Silovs pour remporter des matchs serrés. Outre la victoire confortable de 7-0 aux dépens du Kazakhstan, le gain en quart de finale contre les Suédois était le premier dont l’écart au pointage était de plus d’un but.
Rétrospective
Les Canadiens ont croisé le fer avec les Lettons à 14 occasions au Championnat mondial de l’IIHF, obtenant 12 victoires et 1 verdict nul.
Globalement, le Canada a dominé les duels contre la Lettonie, inscrivant au total 77 buts et n’en concédant que 16. Avant le gain de 6-0 dont nous avons parlé plus haut, la dernière fois que les Canadiens avaient marqué six buts contre les Lettons remonte à l’ouverture du Championnat mondial 2015 de l’IIHF , une victoire de 6-1. Jason Spezza avait terminé la rencontre avec deux buts et une aide, Nathan MacKinnon avait obtenu un but et deux aides, et Mike Smith avait réalisé 16 arrêts pour l’emporter à Prague.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 12-1-1
Buts pour le Canada : 77
Buts pour la Lettonie : 16
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
- <
- >