coach bob caldwell
Retour aux sources
Bob Caldwell tire profit de plus de 40 ans d’expérience comme entraîneur pour aider des joueurs du programme d’initiation
Quinton Amundson
|
13 septembre 2019
|

Bob Caldwell boucle la boucle.

Plus de 30 ans après avoir été l’entraîneur de son fils de six ans Ryan à Deloraine, ce Manitobain de toujours dirigera l’équipe du programme d’initiation de Hartney, au sein de laquelle joue le neveu de Ryan, Alec Morrison, son petit-fils.

Cela dit, cet automne ne marquera pas la première séance sur glace pour le grand-père et son petit-fils, puisque Bob Caldwell se rend souvent à l’aréna avec le jeune Alec pour développer ses habiletés.

« Lorsque tu vas à l’aréna avec un enfant de quatre ans, tu te contentes de le regarder », dit Bob, qui ne fait pas ses 67 ans. « J’ai sans doute appris plus de choses de lui qu’il n’en a apprises de moi simplement en étudiant son approche et en pensant aux façons de la modifier et de la corriger. »

Les séances sur glace se sont avérées si révélatrices que Bob s’en est inspiré pour créer une conférence qu’il a intitulée « Ce que mon petit-fils m’a appris sur le patinage » et présentée à un événement de Hockey Manitoba en début de saison à l’automne 2018.

La plupart des leçons que Bob y propose se veulent philosophiques. L’entraîneur insiste sur l’importance de permettre aux enfants d’apprendre de leurs erreurs, de faire leurs propres expériences, d’enchaîner les répétitions et, surtout, d’avoir du plaisir.

Il mettra ces valeurs de l’avant cet automne auprès de l’équipe de Hartney, de même que dans le cadre du club des petits déjeuners et des écoles de hockey dont il s’occupe à Deloraine.
Selon Bernie Reichardt, directeur du développement du hockey à Hockey Manitoba, les enfants apprendront beaucoup de choses, parce que son collègue de longue date possède une capacité innée pour enseigner aux joueurs, peu importe leur niveau.

« Il y a peu de gens qui savent comment s’adresser tant aux plus jeunes qu’aux plus vieux joueurs et obtenir leur respect », soutient Bernie, qui collabore avec Bob pour l’élaboration de programmes de mentorat d’entraîneurs et de développement des habiletés au Manitoba depuis plus de 20 ans. « Certains sont très bons pour communiquer avec les jeunes enfants, tandis que d’autres excellent auprès d’une clientèle de la haute performance. Mais être capable de passer d’un extrême à l’autre avec la même aisance est un talent unique. »

En plus de quatre décennies comme entraîneur au hockey, Bob a roulé sa bosse à toutes sortes de niveaux : il a été entraîneur au hockey midget AAA, il a dirigé des séances de développement des habiletés au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada, il a agi à titre de mentor pour des entraîneurs en Pologne, en Roumanie et en Russie, il a été à la tête de la mise sur pied du Programme des entraîneurs-conseils de Hockey Canada et il a été entraîneur adjoint pour les Broncos de l’Université Western Michigan.

Bernie affirme que son ami, collègue et mentor a toujours su instiller avec brio l’intégrité et l’authenticité chez ses joueurs, les parents, les entraîneurs et les bénévoles qui ont travaillé à ses côtés à chacune de ces étapes, et qu’il y arrive en prêchant par l’exemple.

« Il veut améliorer le sport », explique Bernie. « C’est ce que vous devez savoir au sujet de Bob. Il ne cherche pas la notoriété, il n’a pas d’intentions cachées, il souhaite seulement améliorer le hockey pour le plus grand nombre de personnes possible. »

Bob Caldwell dit qu’il sera essentiel de créer une ambiance amusante pour améliorer l’expérience des enfants au hockey. En outre, il misera tout autant sur la patience.

« Mes leçons prennent fin quand un enfant les a comprises », exprime-t-il. « Mes leçons ne finissent pas quand j’ai terminé d’en présenter le contenu. Il faut être patient et donner du temps aux enfants. C’est primordial au sein du programme d’initiation. »

Comme les habiletés de patinage forment un aspect si important des divisions initiation et novice depuis quelques années pour Bob, celui-ci a mis sur pied un stage du profil Instruction sur le patinage au hockey initiation et novice au Manitoba pour conseiller les entraîneurs sur les façons de donner aux joueurs de huit ans et moins la meilleure base possible en matière de patinage.
Il a hâte d’enseigner ces leçons sur la glace et d’en apprendre plus sur lui-même au cours de la saison à venir.

Il entame celle-ci avec les mêmes objectifs que n’importe quel autre entraîneur au hockey mineur.

« Si tu commences l’année avec 12 joueurs, tu veux retrouver les mêmes 12 joueurs dans la division pee-wee. Tu veux qu’ils s’amusent et qu’ils en profitent. »

Pour en savoir plus sur comment devenir un entraîneur et accéder aux ressources pour les entraîneurs de Hockey Canada, visitez le https://www.hockeycanada.ca/fr-ca/hockey-programs/coaching/essentials?st=tournament

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]a.ca

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire