kohanchuk birchard kessel retirement
Deux joueuses prennent leur retraite de l’équipe nationale féminine du Canada
Courtney Birchard-Kessel et Jenelle Kohanchuk poursuivent une carrière d’entraîneuse
NR.101.19
|
20 décembre 2019
|

CALGARY, Alb. – Deux membres de l’équipe nationale féminine du Canada, Courtney Birchard-Kessel (Mississauga, Ont./Université de Princeton, ECAC) et Jenelle Kohanchuk (Winnipeg/Balmoral Hall, JWHL) ont officiellement annoncé leur retraite de la compétition internationale afin de poursuivre leur carrière dans le sport comme entraîneuses.

« Leur engagement envers notre sport et la façon dont Courtney et Jenelle ont représenté notre pays au fil de leur carrière ont bien démontré le type de joueuse et de personne qu’elles sont », a commenté Gina Kingsbury, directrice des équipes nationales féminines de Hockey Canada. « Elles ont fait partie de l’essor et du succès de notre programme au fil des ans, étant notamment entraîneuses auprès de notre programme national féminin. Elles sont engagées à mentorer et à inspirer d’autres femmes à atteindre leurs objectifs sur la patinoire comme à l’extérieur de celle-ci et nous leur souhaitons la meilleure des chances. »

Birchard-Kessel, 30 ans, a donné ses premiers coups de patin dans l’uniforme de l’équipe nationale féminine du Canada en 2010. Elle accroche ses patins après avoir accumulé 48 points en 86 matchs à l’international.

Sur la scène mondiale, elle a représenté le Canada à sept Coupes des 4 nations, remportant trois médailles d’or (2010, 2013, 2014) et quatre d’argent (2011, 2012, 2015, 2016). Birchard-Kessel a participé à trois éditions du Championnat mondial féminin de l’IIHF, gagnant l’or en 2012 et l’argent en 2012 et 2015. En trois participations à la Coupe des nations avec l’équipe nationale féminine de développement du Canada, elle a gagné deux médailles d’or (2008 et 2011).

Birchard-Kessel a aussi représenté Ontario Rouge au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2005, remportant une médaille d’or. Elle a également gagné l’or avec l’Ontario aux Jeux d’hiver du Canada de 2007.

« J’ai commencé à jouer au hockey avec le rêve de porter l’uniforme de mon pays sur la scène nationale, mais cela m’a menée tellement plus loin », a affirmé Birchard-Kessel. « Non seulement j’ai eu le privilège de représenter le Canada, mais j’ai aussi pu voyager partout dans le monde en pratiquant le sport que j’adore. Cette expérience a fait de moi la femme que je suis aujourd’hui et m’a permis de rencontrer plusieurs personnes incroyables et de vivre tellement de belles choses. J’en serai reconnaissante toute ma vie. 

Kohanchuk, 29 ans, a joué 34 matchs avec le Canada sur la scène internationale, faisant ses débuts avec l’équipe nationale féminine du Canada en 2013. Elle met fin à sa carrière avec une fiche de cinq buts et 15 points.

Elle a gagné deux médailles d’or à la Coupe des quatre nations, en 2013 et 2014, en plus de mettre la main sur une médaille d’argent en 2016. Kohanchuk a également porté les couleurs de l’équipe nationale féminine de développement du Canada à la Coupe des nations, remportant trois médailles d’or (2010, 2011 et 2013).

Kohanchuk a revêtu l’uniforme du Manitoba au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2007, remportant une médaille de bronze. Elle a obtenu une médaille d’argent avec le Manitoba aux Jeux d’hiver du Canada de 2007.

« Le hockey m’a aidée à devenir celle que je suis aujourd’hui et m’a enseigné plus que tout ce que l’on peut imaginer », a témoigné Kohanchuk. « Dès le début, il m’a appris ce que voulait dire l’expression “tomber sept fois et se relever huit”. Que ce soit en apprenant à patiner, en me faisant retrancher d’une équipe de hockey ou en perdant un championnat, le hockey m’a appris que tout irait pour le mieux en me relevant et en continuant d’avancer. Ces valeurs font partie de moi et ont forgé mon mode de vie. J’ai été poussée toute ma vie à devenir meilleure – une meilleure athlète, une meilleure joueuse de hockey et encore mieux, une meilleure personne. »

« Se retirer du hockey est une expérience émotionnelle, mais je ne regrette rien et j’ai profité de chaque moment de ma carrière au hockey. Le fait d’avoir eu l’occasion de porter le chandail arborant la feuille d’érable et de représenter le Canada sur la scène nationale et internationale a été pour moi une expérience d’une vie. Mon rêve de représenter le Canada quand j’étais petite s’est concrétisé et je suis plus que reconnaissante de regarder derrière et de dire à ma fille de dix ans que j’y suis arrivée. »

Les deux joueuses se concentrent maintenant sur leur rôle d’entraîneuse. Birchard-Kessel a aidé l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada à remporter une médaille d’or comme entraîneuse adjointe au Championnat mondial féminin des M18 2019 de l’IIHF. Elle en est à sa deuxième année comme entraîneuse adjointe à l’Université de Princeton après avoir travaillé pendant un an auprès de l’équipe des Furies de Toronto de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF), qu’elle a guidée jusqu’en demi-finale à la Coupe Clarkson et avec laquelle elle a été finaliste au titre d’Entraîneuse de l’année de la LCHF. Birchard-Kessel a aussi été entraîneuse adjointe des Hornets d’Oakville de la Provincial Women’s Hockey League (PWHL), tandis que Kohanchuk est propriétaire d’une entreprise dans le domaine des habiletés et du développement au hockey, tout en agissant comme entraîneuse-chef en développement des habiletés à Balmoral Hall de la Junior Women’s Hockey League (JWHL).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez consulter le www.HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux sur Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Feminin

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
ENF : Rencontres à Victoria
Des joueuses de hockey atome de la CRFMHA ont eu la chance de rencontrer des membres d’Équipe Canada.
CMJ 2020 : CAN 4 – RUS 3 (Médaille d’or)
Thomas marque le BG à 3 min 58 s de la fin et le Canada remporte l’or.
Horaire