2020 hc active with adam

On bouge avec Adam – Vitesse

Le préparateur physique en chef de Hockey Canada partage des conseils et des trucs pour aider les joueurs à rester actifs à la maison et à se préparer à la prochaine saison

Jason La Rose
|
30 mars 2020
|

Bien que la saison de hockey 2019-2020 ait été interrompue tôt en raison de la pandémie de COVID-19, il n’y a aucune raison de ne pas commencer à se tourner vers la saison prochaine.

Un aspect positif de la distanciation sociale est la possibilité pour les joueurs de tous âges et de tous les niveaux d’habileté de se concentrer sur leur amélioration loin de la patinoire.

L’entraînement hors glace est tout aussi important pour le développement au hockey que le fait d’aller sur la glace. Il permet aux athlètes de se concentrer sur les capacités biomotrices (vitesse, puissance, force, flexibilité, conditionnement) qui amélioreront leurs habiletés sur glace.

Analysons les moyens d’améliorer ces aspects précis à la maison pour nous assurer que les joueurs sont prêts à lacer les patins à l’automne.

PARTIE 1 : VITESSE

Il y a deux composantes principales de la vitesse – l’accélération et la vitesse maximale. Le hockey est un sport avec beaucoup d’arrêts et de départs, ce qui fait de l’accélération une aptitude importante. Lors de l’entraînement à l’accélération, il y a quelques notions clés à considérer :

1. Gardez les sprints courts et explosifs (pensez à accélérer sur trois à cinq pas ou sur de courtes distances de cinq à dix mètres).

2. Variez la position de départ (en regardant devant, en regardant de côté, couché).

3. Le repos est ce qu’il y a de mieux! Lors de l’entraînement à la vitesse, donnez-vous le temps de récupérer entre les séries. Ce n’est pas du conditionnement physique. Chaque fois que vous sprintez, assurez-vous que votre corps est bien reposé et capable de pousser avec 100 % d’intensité et d’effort.

EXERCICES :

Départs en déséquilibre : En position debout, collez les pieds et placez votre poids sur la plante des pieds. En gardant votre corps en ligne droite (droit et compact), laissez-vous tomber en avant (sans plier à la taille). Lorsque vous sentez que vous ne pouvez plus vous pencher sans tomber, foncez aussi fort que possible dans un sprint. Mettez-vous au défi de vous pencher le plus loin possible avant de décoller.

Départs latéraux avec un genou au sol : Commencez en plaçant un genou au sol et en gardant le dos droit (genou droit au sol, hanches et épaules au-dessus des genoux, pied gauche au sol devant le corps). En maintenant cette position « droite et compacte », poussez-vous avec votre pied avant et sprintez dans la direction opposée. En commençant dans cette position, vous imitez la direction de poussée qui ressemble à l’accélération avec la carre intérieure de la lame du patin.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
National féminin des M18 2023 : samedi 11 novembre (matchs pour des médailles)
Ontario Rouge a gagné un 13e titre du National féminin des M18 à Dawson Creek.
National féminin des M18 2023 : vendredi 10 novembre (demi-finales et matchs de classement)
Ontario Rouge et le Québec joueront pour l’or du National féminin des M18 à Dawson Creek.
National féminin des M18 2023 : jeudi 9 novembre (quarts de finale)
L’Alberta, la C.-B., Ontario Rouge et le Québec ont confirmé leur place en demi-finales à Dawson Creek.
National féminin des M18 2023 : mardi 7 novembre (ronde préliminaire)
Ontario Rouge et le Québec ont conclu la ronde préliminaire sans subir de revers à Dawson Creek.
Horaire