2020 volunteer week tanya noble

Par amour pour le jeu

Tanya Noble a consacré d’innombrables – et d’inestimables – heures à l’Association de hockey mineur Tri-County pour une raison simple : donner à tous les enfants l’occasion de profiter du sport

Wendy Graves
|
24 avril 2020
|

Cela fait des années que Tanya Noble n’a pas chaussé de patins. Tous les jeudis soir, un groupe de mamans se réunissait au Tri-County Complex pour un match de hockey libre. Alors que son fils, Mayson, vieillissait – et qu’il jouait lui aussi au hockey – Tanya a décidé de réorienter son attention. Bien que vous ne trouverez plus Tanya sur la glace, vous ne trouverez pas non plus quelqu’un de plus passionné par la création de la meilleure expérience de hockey possible pour des centaines d’enfants à Fredericton Junction, Nouveau-Brunswick.

« J’adore voir les enfants jouer et s’amuser et pouvoir participer à un sport qu’ils aiment tous », dit Noble. « Je n’avais pas ça quand j’étais jeune; nous n’avions que la balle-molle. Voir tous ces enfants s’amuser et aimer se réunir – ainsi qu’apprendre des habiletés et des leçons de vie de leurs entraîneurs – c’est ce que j’aime. Tout tourne autour des enfants afin de leur donner à tous l’occasion de pratiquer ce sport. »

« C’est une personne discrète, mais elle fait tellement de choses », a déclaré Lisa McLaughlin, présidente de l’Association de hockey mineur Tri-County (TMHA). « Elle en fait tellement que les gens ne réalisent même pas tout ce qu’elle fait. Elle est toujours en train de penser “Comment pouvons-nous faire mieux, comment pouvons-nous être plus organisés, que pouvons-nous faire pour améliorer ceci?” Elle est tout simplement remarquable. »

« Je la décris toujours comme mon bras gauche », dit McLaughlin en riant, « et je le dis parce que je suis gauchère. Je ne sais pas comment nous aurions traversé ces dernières années sans qu’elle nous soutienne et qu’elle fasse une grande partie du travail de fond qui est rarement reconnu. »

Noble est la secrétaire et registraire de la TMHA depuis plus de six ans. Une amie savait qu’elle avait fait du travail de secrétariat et lui a demandé d’assister à une réunion pour prendre des notes. Cela a mené à une invitation à occuper le poste bénévole à temps plein.

Les autres membres du conseil d’administration l’ont couronnée la reine des feuilles de calcul électronique et de l’organisation. Elle inscrit plus de 150 joueurs et plus de 50 entraîneurs à des formations chaque saison. Chaque semaine, elle communique avec ceux qui ont besoin de cours, de vérifications de casiers judiciaires et de certifications. Elle prend des notes détaillées à chaque réunion. (Elle est devenue un tel puits de connaissances que les membres du conseil d’administration savent qu’ils n’ont qu’à demander à Tanya s’ils doivent trouver quelque chose.) Elle s’assure que tous les entraîneurs ont les certifications nécessaires et que l’AHM est conforme dans tout ce qu’elle fait.

Apprenante visuelle, Noble a décidé de créer des instructions détaillées pour guider les parents nouvellement venus au hockey à travers le processus Respect et sport. « Ils sont nouveaux dans le sport, et cela peut être accablant pour eux », dit-elle. « [Je voulais] leur donner quelque chose pour leur faciliter la vie. »

À la suggestion de Noble, la TMHA a créé une nouvelle politique – les parents obtiennent leurs documents Respect et sport lors de l’inscription et ils doivent terminer le cours avant que leurs enfants puissent s’avancer sur la glace au lieu de la date limite habituelle du 15 décembre. « Cela a simplifié énormément le processus pour notre association », affirme McLaughlin. « Le document qu’elle a créé a été envoyé aux autres associations de notre district; c’est un bon moyen de surmonter l’obstacle que Respect et sport représente pour les associations. »

Aussi méthodique soit-elle, Noble est tout aussi créative. Prenez, par exemple, le banquet de fin d’année de la saison dernière.

Lorsque Noble est arrivée pour décorer, elle a apporté 10 panneaux d’affichage faits maison – un pour chaque équipe de la TMHA. Chaque panneau d’affichage comprenait un maillot découpé pour chaque membre de l’équipe, avec le nom et le numéro du joueur au dos.

« Des choses comme ça prennent un temps fou, mais elles revêtent tellement d’importance », explique McLaughlin. « On pouvait voir tous les enfants regarder les panneaux d’affichage et chercher leurs noms. »

« Toutes les petites touches – cela rend les gens heureux », explique Noble. « Cela me rend heureuse de voir les gens heureux. J’aime faire ça. J’adore bricoler, et c’est juste une touche de plus qui permet de voir le sourire sur leurs visages. Les enfants savent qu’ils sont respectés et que nous voulons qu’ils soient là. »

Elle consacre ces innombrables heures au bénévolat tout en travaillant à temps plein pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Noble a été considérée comme une travailleuse essentielle pendant la pandémie de la COVID-19. Comme tout le monde, ses jours sont désormais différents, mais elle est heureuse de pouvoir aider les autres. Son travail consiste à s’assurer que les gens ont les outils et les ressources dont ils ont besoin pour se sentir plus en sécurité face à leur avenir.

Bien que la saison de hockey ait pris fin de façon inattendue, la ligne de Noble reste ouverte. Elle continue d’aider les parents et toute autre personne qui lui posent des questions en plus de s’acquitter de ses responsabilités habituelles auprès de la TMHA. Elle est fière de faire partie de ce qu’elle considère comme une grande équipe.

« Je ne suis qu’une personne au sein de l’Association de hockey mineur Tri-County », dit-elle. « Les membres du conseil d’administration forment un groupe formidable, et tous ont le même objectif – offrir une expérience de hockey mémorable au plus grand nombre possible de familles de notre région. »

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
ENJ 2020-2021 : BLANCS 6 – ROUGES 3 (Intraéquipe)
Dach, Tomasino et Zary ont récolté neuf points dans un gain des Blancs.
ENJ 2020-2021 : BLANCS 4 – ROUGES 2 (Intraéquipe)
Cozens et Tomasino récoltent un but et une aide dans un gain des Blancs.
ENJ : Regard sur le camp de sélection (18 nov.)
Voyez l’action sur la glace au Westerner Park Centrium.
ENJ : Regard sur le camp de sélection (17 nov.)
Voyez l’action sur la glace au Westerner Park Centrium.
Horaire