2018 wu17hc nov 10 swe can r b
Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018 prend fin au Nouveau-Brunswick
Équipe Canada Rouges s’incline devant la Suède en tirs de barrage au match pour la médaille de bronze
NR.087.18
|
10 novembre 2018
|

SAINT JOHN, N.-B. – Après 10 jours de matchs, le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018 a pris fin à Saint John et Quispamsis, N.-B. La Russie a remporté l’or, la Finlande a obtenu l’argent, alors que la Suède a gagné le bronze.

Au match pour la médaille d’or, Eero Niemi a ouvert la marque pour la Finlande avant la cinquième minute de jeu en marquant sur un retour pour battre le gardien de but russe Yaroslav Askarov. La Russie a répliqué avec un but en infériorité numérique de Daniil Gushchin avant la cinquième minute de la deuxième période, puis Ignat Kokhanin a inscrit le but de la victoire en fin de période médiane, permettant aux Russes de remporter une quatrième médaille d’or au tournoi des M17.

Askarov a réalisé 22 arrêts devant la cage de la Russie dans une cause gagnante.      

À l’issue du match pour la médaille d’or, l’équipe d’étoiles du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018 a été annoncée :

  • Gardien de but : Yaroslavl Askarov (Russie)
  • Défenseur : Yan Kuznetsov (Russie)
  • Défenseur : Ryan O’Rourke (Équipe Canada Noirs)
  • Avant : Connor McClennon (Équipe Canada Blancs)
  • Avant : Vasili Ponomaryov (Russie)
  • Avant : Lucas Raymond (Suède)

Équipe Canada Rouges termine quatrième après s’être inclinée devant la Suède en tirs de barrage

Au match pour la médaille de bronze présenté plus tôt samedi, Équipe Canada Rouges a comblé un déficit de deux buts pour forcer la tenue d’une prolongation avant de perdre 4-3 contre la Suède en tirs de barrage.

« C’est la première fois que j’affronte des pays comme la Suède, la Russie et la Finlande », a commenté Justin Sourdif (Surrey, C.-B./Vancouver, WHL) à l’issue du match. « C’était une belle expérience de faire face à ces équipes et à ce niveau de compétition. »

Jake Murray (Oakville, Ont./Kingston, OHL) a ouvert la marque juste avant la septième minute de jeu d’un tir de la pointe, mais la Suède a répliqué avec des buts de Daniel Ljungman, Zion Nybeck et Elliot Ekmark.

Lors d’une punition à retardement avec moins de six minutes à jouer en deuxième période, William Dufour (Québec/Rouyn-Noranda, LHJMQ) a été crédité du deuxième but d’Équipe Canada Rouges lorsque la Suède a envoyé la rondelle dans son propre filet en ratant une passe. Jacob Perreault (Hinsdale, Ill./Central Illinois, USHL) a créé l’égalité dans les premières minutes de la troisième période, envoyant les deux équipes en prolongation. Lucas Raymond a scellé l’issue de la partie et confirmé l’obtention de la médaille de bronze par la Suède en marquant le seul but des tirs de barrage.

« Nous savions que nous avions un groupe spécial et nous ne voulions pas finir sur une mauvaise note. Je pense que le tournant de la deuxième période nous a donné un peu de vie et a mis la foule dans le match », a exprimé l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Rouges, Louis Robitaille (Montréal/Victoriaville, LHJMQ). « Nous avons travaillé fort et nous devons être très fiers de ces jeunes hommes.

Le portier Dylan Garand (Victoria, C.-B./Kamloops, WHL) a stoppé 45 rondelles dans la défaite.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2018, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

à déterminer
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
kmacleod@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
DMJA 2018 : CAN-W 3 – CZE 1 (Bronze)
Dylan Holloway inscrit un doublé et Canada Ouest gagne le bronze.
DMJA 2018 : USA 2 – RUS 0 (Or)
Saville bloque 25 tirs et les États-Unis gagnent l’or du DMJA.
DMJA 2018 : RUS 4 – CZE 1 (Demi-finale)
Nikolaev et Gutik marquent en troisième, les Russes iront en finale.
DMJA 2018 : USA 3 – CAN-O 2 PROL. (Demi-finale)
Ness tranche en prolongation, les Américains joueront pour l’or.
Horaire
Close
Credit