2016 jersey 02
Équipe Canada Est et Équipe Canada Ouest confirment leur formation pour le Défi mondial junior A 2018
La vitrine internationale s’ouvre le 9 décembre à Bonnyville, Alb.
NR.100.18
|
5 décembre 2018
|

CALGARY, Alb. – Équipe Canada Est et Équipe Canada Ouest ont déterminé leur formation définitive en vue du Défi mondial junior A 2018, et 44 joueurs sont prêts à porter le chandail orné de la feuille d’érable à Bonnyville, Alb., dès la fin de semaine.

Les 22 joueurs choisis pour former Équipe Canada Est ont participé à un camp de sélection de trois jours au MasterCard Centre à Etobicoke, Ont., où ils ont pris part à une série de matchs et d’entraînements, y compris une partie contre une équipe d’étoiles de l’OJHL. Les joueurs ont été choisis parmi les cinq ligues juniors de l’est de la Ligue de hockey junior canadienne, soit la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario (NOJHL), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et la Ligue de hockey des Maritimes (MHL). 

« Les 40 joueurs invités à notre camp de sélection ont vécu un camp où la compétition était relevée, et avoir pu jouer contre une équipe talentueuse d’étoiles de l’OJHL a été un élément important de notre processus d’évaluation », a déclaré Chris Vanstone, directeur des activités d’Équipe Canada Est. « Nous croyons avoir formé une équipe solide qui sera à la hauteur au Défi mondial junior A, et nous sommes impatients d’entreprendre le tournoi en fin de semaine à Bonnyville. »

À Calgary, Équipe Canada Ouest s’est réunie au Markin MacPhail Centre au Parc Olympique du Canada de WinSport pour un camp de sélection de trois jours comportant trois matchs intraéquipes. Les 22 joueurs retenus ont été sélectionnés parmi les cinq ligues juniors de l’ouest de la Ligue de hockey junior canadienne, soit la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL), la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) et la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL).

« Après des mois de préparation et de dépistage de joueurs, ce fut bien de se réunir à Calgary et de permettre aux joueurs de concourir pour une place au sein d’Équipe Canada Ouest », a affirmé Kevin Saurette, directeur des activités d’Équipe Canada Ouest. « Chaque fois que vous réunissez les meilleurs joueurs de cinq ligues junior A, des décisions difficiles s’imposent. Nous croyons avoir un bon groupe de joueurs talentueux, et nous sommes impatients de relever le défi et de concourir pour une médaille d’or. »

Équipe Canada Est comptera deux joueurs (Derek Dicaire et Cade Townend) qui ont pris part au Défi mondial junior A 2017 à Truro, N.-É. Équipe Canada Ouest regroupera trois joueurs (Harrison Blaisdell, Dylan Holloway et T.J. Lloyd) qui ont remporté l’or au tournoi l’an dernier ainsi qu’un joueur (Mason Snell) qui a joué pour Équipe Canada Est en 2017.

Le Défi mondial junior A 2018 est un partenariat entre Hockey Canada, l’AJHL, la LHJC et le Bureau central de dépistage de la LNH.

Bonnyville prête à accueillir le Défi mondial junior A

Le Défi mondial junior A sera officiellement de retour à Bonnyville pour la deuxième fois en trois ans dimanche lorsque la ville accueillera les meilleurs joueurs de hockey junior A de quatre pays.

Du 9 au 16 décembre, les équipes – Équipe Canada Est, Équipe Canada Ouest, les États-Unis, la République tchèque et la Russie – disputeront 14 matchs en huit jours au R.J. Lalonde Arena capable d’accueillir 1 800 spectateurs.

« Après des mois de travail acharné et de préparation dans la communauté en vue du Défi mondial junior A 2018, nous ne pourrions être plus ravis d’accueillir les équipes et les partisans du hockey junior A à Bonnyville », a déclaré Robb Hunter, coprésident du comité organisateur hôte local. « Nous sommes impatients de présenter un événement de classe mondiale et de nous assurer que tous les participants profitent d’un tournoi mémorable et réussi. »

Équipe Canada Est entreprendra le tournoi contre la Russie le 9 décembre à 14 h HR. Ce match sera suivi par le premier match d’Équipe Canada Ouest, qui est en quête de sa deuxième médaille d’or consécutive, contre les États-Unis à 19 h HR.

Avant le début de la compétition, les équipes joueront des matchs préparatoires à Bonnyville et dans des communautés voisines le vendredi 7 décembre. Frog Lake, Alb., accueillera la Russie et Équipe Canada Ouest à 17 h HR au New Horizons Centre; ceci marquera la première fois qu’un match préparatoire du Défi mondial junior A est tenu dans une communauté des Premières Nations. Les Pontiacs de Bonnyville de l’AJHL croiseront le fer avec la République tchèque au R.J. Lalonde Arena à 18 h HR, et Équipe Canada Est se mesurera aux États-Unis au Energy Centre de Cold Lake, Alb., à 19 h HR. 

Plusieurs forfaits de billets pour le Défi mondial junior A 2018 sont toujours en vente au HockeyCanada.ca/Billets. Les partisans peuvent se procurer un forfait complet de l’événement pour 225 $, frais en sus, ou choisir un forfait d’Équipe Canada Est ou d’Équipe Canada Ouest pour 99 $; ces derniers comprennent tous les matchs de la ronde préliminaire d’une équipe canadienne.

Un forfait de la ronde des médailles est également en vente au coût de 125 $; il comprend les demi-finales de même que les duels pour les médailles de bronze et d’or. Des billets unitaires sont aussi en vente en ligne à partir de 25 $.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook ou Twitter.

Pour plus d'informations :

à déterminer
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
kmacleod@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
DMJA 2018 : CAN-W 3 – CZE 1 (Bronze)
Dylan Holloway inscrit un doublé et Canada Ouest gagne le bronze.
DMJA 2018 : USA 2 – RUS 0 (Or)
Saville bloque 25 tirs et les États-Unis gagnent l’or du DMJA.
DMJA 2018 : RUS 4 – CZE 1 (Demi-finale)
Nikolaev et Gutik marquent en troisième, les Russes iront en finale.
DMJA 2018 : USA 3 – CAN-O 2 PROL. (Demi-finale)
Ness tranche en prolongation, les Américains joueront pour l’or.
Horaire
Close
Credit