2018 u18wwc jan 13 can rus bronze
Le Canada remporte le bronze, sa 11e médaille au mondial féminin des M18
Le Canada vainc la Russie, le pays hôte, 5-1 pour terminer troisième
NR.004.18
|
13 janvier 2018
|

DMITROV, Russie – L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a surmonté un lent départ en jouant trois très bons matchs pour clore le Championnat mondial féminin des M18 2018 de l’IIHF avec une médaille de bronze.

Les Canadiennes ont affronté les hôtes du tournoi, les Russes, dans le match pour la médaille de bronze à la suite d’une défaite de 4-3 en tirs de barrage contre les États-Unis en demi-finale, vendredi. La Russie avait battu le Canada 3-2 lors du premier match du tournoi; les Canadiennes ont ensuite battu la Suède avant de s’incliner devant les Américaines en ronde préliminaire ce qui a entraîné un match quart de finale contre la République tchèque, match qu’elles ont remporté 3-1.

La performance du Canada s’est améliorée à chaque match; il jouissait d’une avance de 3-1 sur les États-Unis en demi-finale, vendredi, avant de devoir se replier sur son jeu en infériorité numérique pendant presque toute la troisième période et la prolongation ce qui a permis aux États-Unis de remonter la pente et de forcer la tenue de tirs de barrage.

Les Canadiennes ont aussi dominé le match pour la médaille de bronze, samedi, comptant leurs cinq buts – dont trois en avantage numérique et un en désavantage numérique – avant que la Russie parvienne à déjouer Madelyn McArthur (St. Catharines, Ont./Oakville, PWHL) à 9 min 1 s du troisième tiers.

« Cette semaine témoigne de la croissance du hockey féminin », a dit Delaney Collins, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, en faisant référence aux résultats historiques d’équipes comme celles de la Russie et de la Suède; cette dernière remporte la médaille d’argent à la suite d’une défaite aux mains des États-Unis dans le match pour la médaille d’or. « Cet événement a été de première classe, les partisans ont été fantastiques et fiers – nous ne tarissons pas d’éloges pour décrire l’ensemble de l’événement. Nous sommes contentes d’avoir gagné aujourd’hui, mais nous voulons aussi féliciter l’équipe russe pour un tournoi phénoménal et pour le développement de son programme qui montre qu’elle est parmi les meilleures équipes au monde. »

Alexie Guay (Magog, Qc/Collège Stanstead, NAPHA) a obtenu un but et deux mentions d’aide; ces trois points portent son total à sept pour le tournoi ce qui la place devant la capitaine Sarah Fillier (Georgetown, Ont./Oakville, PWHL) qui était la meilleure pointeuse du Canada avant le match d’aujourd’hui. Guay a aussi été nommée à l’équipe des étoiles des médias. Julia Gosling (London, Ont./London, PWHL), Audrey-Anne Veillette (Drummondville, Qc/Collège Stanstead, NAPHA), Abygail Moloughney (Nepean, Ont./Nepean, PWHL) et Courtney Vorster (Richmond, C.-B./Shattuck-St. Mary’s, USHS) ont aussi marqué pour le Canada. Le sommaire et les statistiques du match sont affichés sur le site HockeyCanada.ca.

« Nous nous sommes vraiment serré les coudes. Nous avons surmonté beaucoup d’adversité tout au long du tournoi, mais ce fut une belle expérience de jouer devant la foule et d’être ici à Dmitrov », a dit Fillier après la remise des médailles de bronze. « Nous n’avons pas eu la médaille de la couleur que nous voulions, mais ce fut une très belle expérience avec notre groupe de filles. »

L’équipe canadienne a remporté l’or à quatre reprises (2010, 2012, 2013, 2014), l’argent six fois (2008, 2009, 2011, 2015, 2016, and 2017), et le bronze une fois (2018) depuis la création de l’événement en 2008.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme de l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le site HockeyCanada.ca , ou suivre les médias sociauxFacebook,Twitter et Twitter.com/HC_CMFM18.

Pour plus d'informations :

à déterminer
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
[email protected]

 

Videos
Photos
Coupe Esso 2019 : SCS 9 – HFX 2 (Préliminaire)
Kawa obtient un tour du chapeau, et les Sabres l’emportent.
Coupe Esso 2019 : QUE 7 – SAS 3 (Préliminaire)
Bédard obtient trois buts dans le premier gain de Québec à la Coupe Esso.
Coupe TELUS 2019 : HFX 2 – TOR 1 (Préliminaire)
Crooks marque les deux buts et les Macs battent les Young Nationals.
Coupe TELUS 2019 : CGY 7 – TBK 4 (Préliminaire)
Benoit marque deux buts et les Buffaloes battent les hôtes.
Horaire
Close
Credit