2018 paralympics mar 17 can usa
Le Canada obtient son meilleur résultat au parahockey depuis 2006 grâce à une médaille d'argent aux Jeux paralympiques de Pyeongchang
Le Canada gagne l'argent aux Jeux paralympiques pour la deuxième fois en 20 ans
NR.017.18
|
18 mars 2018
|

GANGNEUNG, Corée du Sud – L'équipe de parahockey du Canada a obtenu la médaille d’argent à la suite d'une défaite de 2-1 en prolongation aux mains des États-Unis dimanche après-midi à Gangneung, en Corée du Sud.

Les Canadiens ont rapidement pris les devants à la suite d'un but du vétéran Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É.) à 12 min 6 s de la première période. Ils se sont ensuite accrochés à cette avance jusqu'à ce que les Américains créent l'égalité dans les dernières secondes du troisième tiers pour forcer la tenue d'une prolongation. Dominic Larocque (Québec, Qc) a reçu 16 tirs – quatre de plus que son homologue américain –, et les États-Unis ont mis la main sur l'or lorsque Declan Farmer a clos le débat en touchant la cible à 3 min 30 s de la période supplémentaire. Le sommaire du match et les statistiques sont fournis à l'adresse HockeyCanada.ca.

« Nos gars ont été incroyables. Ils ont bataillé avec intensité. Ils ont donné une médaille d’argent au programme de parahockey du Canada. Je suis très fier de notre équipe, et je suis très chanceux de faire partie d'un groupe de jeunes hommes aussi extraordinaires et d'une organisation aussi merveilleuse [que Hockey Canada] », a affirmé Ken Babey (Saskatoon, Sask.), dont la déception à la suite de la défaite de dimanche n'entache en rien les perspectives d'avenir qu'il entrevoit en ce qui a trait au programme en vue de 2022. « Les joueurs vétérans ont grandement mis à profit leur expérience, et ils ont appliqué notre système et notre style de jeu. Nous avons élevé ce style de jeu à un tout autre niveau, et le Canada doit être fier de ça, notre équipe est fière de ça. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui cheminent dans notre programme, et cette expérience nous rendra meilleurs. De belles choses nous attendent pour les quatre prochaines années. »

Le Canada a été dominant pendant la ronde préliminaire et en demi-finale, battant la Suède, l'Italie, la Norvège et la Corée du Sud par un pointage combiné de 42-0 tout en n'accordant que 13 tirs au but. Le Canada termine son parcours aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018 avec une fiche de 4-1.

« Toute cette expérience a été fantastique. Ce n'est pas le résultat que nous voulions ce soir, mais je pense que c'est important de prendre du recul et de réaliser que, dans un sport de haute performance, les différences se calculent en centimètres, en millimètre et en millisecondes. Elles peuvent dicter la tournure des événements et elles peuvent déterminer et forger votre expérience aux Jeux [paralympiques] », a déclaré le capitaine Greg Westlake (Toronto), qui est l'un des trois joueurs à avoir gagné l'or en 2006 et le bronze en 2014. Selon lui, même si l'argent n'est pas la couleur que l'équipe espérait pour sa médaille, une médaille aux Jeux paralympiques, peu importe sa couleur, est spéciale et renferme énormément de pouvoir. « J'ai eu la chance d'aller à beaucoup de galas, de tournois de golf, d'hôpitaux, et les gens n'accordent pas d'importance au fait que ce soit une médaille d'or, d'argent ou de bronze. Ils sont touchés par le fait que tu te sois accroché, que tu as persévéré et que tu as accompli quelque chose que peu d'autres arrivent à faire au cours de leur vie. Nous allons rentrer avec cette médaille d’argent et je pense que, au fil du temps, nous allons peut-être réussir à inspirer une toute nouvelle génération d'athlètes paralympiques, olympiques ou simplement de haute performance qui se dira que, malgré les difficultés, il suffit de travailler fort pour que le reste suive. »

La seule médaille d’or du Canada en parahockey a été remportée à Turin, en 2006, où trois des membres de l'édition de cette année – Brad Bowden (Orton, Ont.), Bridges et Westlake – figuraient parmi ceux qui se sont hissés sur la plus haute marche du podium. Le Canada a aussi gagné l'argent aux Jeux paralympiques à Nagano, au Japon (1998), ainsi que deux médailles de bronze à Lillehammer, en Norvège (1994) et à Sotchi, en Russie (2014).

Cette médaille d'argent du Canada s'ajoute à la récolte record aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018 de la délégation canadienne, qui a surpassé l'ancienne marque de 19 médailles établie à Vancouver en 2010.

L'équipe de parahockey du Canada prendra le chemin du retour le mardi 20 mars. L'arrivée du vol AC64 à Vancouver est prévue à 11 h 40 (Arsenault, Gemmell), tandis que l'arrivée du vol AC62 à Toronto est prévue à 16 h 50 (Armstrong, Bowden, Bridges, Cozzolino, Delaney, Dixon, Dunn, Henry, Hickey, Larocque, McGregor, Sholomicki, Smith, Watson et Westlake).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale de parahockey du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Luge.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
CPCT 2019 : USA 8 – CZE 0 (Demi-finale)
Quatre joueurs propulsent les É.-U. à la victoire avec trois points.
CPCT 2019 : CAN 3 – RUS 1 (Demi-finale)
Cozzolino propulse le Canada en finale avec un but et une aide.
CPCT 2019 : RUS 10 – CZE 0 (Préliminaire)
Impressionnant total de 12 points pour les Russes Petrov et Lisov.
CPCT 2019 : USA 4 – CAN 1 (Préliminaire)
Declan Farmer a marqué le but gagnant et compté dans un filet désert.
Horaire