sfx sarnia feature

À la découverte du hockey

Les entraîneurs d'une AHHC dans le sud-ouest de l'Ontario ont aidé trois nouveaux joueurs à s'initier avec grand succès au sport du Canada

Sylvain Farley
|
21 février 2018
|

Cette année, l'Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC) de l'école secondaire catholique Saint-François-Xavier de Sarnia, en Ontario, a accueilli trois hockeyeurs débutants – un joueur en 8e année (Joseph Glysinski), une joueuse en 7e année (Anna Esztegar) et un gardien de but également en 7e année (Jeremy Gibbs).

Depuis les débuts de l'AHHC en septembre 2015, c'était la toute première fois que des élèves s'inscrivaient dans notre programme sans jamais avoir joué au hockey, ni même enfilé des patins de leur vie! Laissez-moi vous dire que c'était tout un défi qui nous attendait… tant pour les élèves débutants que pour les entraîneurs (moi-même, qui entraîne les joueurs, et mon collègue, Mark Phillips, entraîneur des gardiens de but).

La grande question était bien simple : Par où commencer? Et bien, ce ne fut pas très compliqué, car notre première séance, je l'ai passé en grande partie à me rouler sur la glace avec nos débutants! En effet, les débuts ressemblaient plus à une reconstitution du film « Bambi » qu'à une séance de hockey. Toutefois, la fièvre du hockey s'est très vite emparée de nos jeunes recrues, et leur progression a été fulgurante! Armés de leur sourire aux lèvres, avec énormément d'efforts et de motivation, ils ont créé des miracles sur la patinoire.

Nous avons effectué des tests de référence de Hockey Canada à trois reprises durant notre saison, qui s'étendait de septembre à janvier. Les résultats ont été surprenants – au mois de septembre, Anna a complété le test des virages entre les cônes avec une rondelle en 66 secondes tandis que, au mois de janvier, elle l'a réussi en 21 secondes! Pour Joseph, au mois de novembre, il a complété le test des transitions en 71 secondes et, en janvier, il avait retranché presque 40 secondes! Pour Jeremy, il lui était impossible initialement d'effectuer la croix de fer. À la fin, il faisait concurrence aux autres gardiens de son âge!

« Participer à l'Académie m'a donné le goût de venir à l'école », affirme Joseph, qui est surpris de voir comment il s'est grandement amélioré comme joueur de hockey tout en s'amusant. « En plus, ça me relaxe mentalement. » Récemment, il s'est même joint à l'équipe de hockey élémentaire de notre école, avec laquelle il a déjà participé à un tournoi et à plusieurs matchs locaux.

« C'est important de bouger tout en apprenant à faire des sports », mentionne Anna. « J'ai eu beaucoup de soutien à l'Académie, ce qui m'a aidé à faire quelque chose de complètement nouveau pour moi! »

Je dois vous avouer que, pour nous, comme entraîneurs qui travaillent habituellement avec des équipes au hockey compétitif dans la ville de Sarnia, ce fut l'une des expériences les plus enrichissantes que nous avons vécues au hockey mineur!

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire