2017 18 nst sept 06 red wht
Le camp de sélection de l’équipe nationale de parahockey du Canada bénéficiera de l’expérience d’anciens joueurs de la LNH
28 joueurs ont été invités au camp de sélection, qui aura lieu du 1er au 8 septembre à Calgary
NR.067.18
|
30 août 2018
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé l’ajout de cinq membres au personnel d’entraîneurs en appui à l’entraîneur-chef Ken Babey (Saskatoon, Sask.) au camp de sélection de l’équipe nationale de parahockey du Canada, qui se déroulera du 1er au 8 septembre à Calgary.

Mike Foligno (Sudbury, Ont.), Mike Fountain (Gravenhurst, Ont.) et Scott Walker (Cambridge, Ont./Vancouver, NHL) épauleront Babey tout au long des différents tournois et événements de la saison 2018-2019. Maxime Gagnon (Longueuil, Qc) et Dan Lacroix (Montréal) ont aussi été nommés à titre d’entraîneurs invités au camp.

« Les succès, l’expérience et les habiletés de tous ces entraîneurs constituent un précieux atout pour notre programme, tandis que nous nous préparons à nommer les joueurs qui feront partie de l’équipe nationale cette saison », a déclaré Babey. « Cette occasion de les avoir comme mentors pour nos joueurs et de profiter de leur soutien dans le processus d’évaluation ne comporte que des avantages pour nous et nous donne la meilleure chance d’être à la hauteur et de gagner sur la scène internationale. »

Foligno a dirigé l’équipe nationale de développement de parahockey du Canada pendant une série de trois matchs contre les États-Unis au Défi sportif AlterGo, à Montréal, en avril dernier. Il s’était joint à Hockey Canada une première fois en septembre 2017 en tant qu’entraîneur invité pour le camp de sélection. Foligno a servi de mentor et d’évaluateur pour les joueurs en vue des compétitions internationales tout au long de l’année, dont au dernier camp d'entraînement et pendant la série contre les États-Unis en préparation des Jeux paralympiques. Comme joueur, Foligno a passé 15 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH) auprès des équipes de Buffalo, de Detroit, de la Floride et de Toronto. En 1 018 matchs en carrière dans la LNH, il a accumulé 727 points, dont 355 buts. Il a atteint des sommets en carrière avec les Sabres de Buffalo en 1985-1986, marquant 41 buts et récoltant 80 points. Le parcours de Foligno comprend des postes d’entraîneur adjoint à Anaheim, au Colorado, au New Jersey et à Toronto. Il a aussi été entraîneur-chef des Bears de Hershey de la Ligue américaine de hockey ainsi qu’entraîneur-chef et directeur général des Wolves de Sudbury de la Ligue de hockey de l’Ontario.

Fountain a joué pour l’équipe nationale masculine du Canada durant la saison 1992-1993. Il a remporté la Coupe Spengler 1992 et a représenté le Canada au Championnat mondial junior 1992 de l’IIHF. Repêché par les Canucks de Vancouver en 1992, Fountain a connu une carrière professionnelle de 17 ans (1992-2009) dans la LNH, l’IHL et l’UHL ainsi qu’en Russie et en Allemagne.

Walker a remporté une médaille de bronze comme entraîneur adjoint du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. Il a aussi gagné une médaille d’or comme entraîneur adjoint du Canada au Tournoi international de parahockey 2017 à Turin, en Italie. Walker a remporté l’or comme entraîneur-chef d’Équipe Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015 ainsi que comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF et de l’équipe nationale masculine estivale des M18 du Canada au tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2012. Il a ajouté une médaille de bronze comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF. Comme joueur, Walker a porté les couleurs du Canada trois fois (1999, 2001, 2005) au Championnat mondial de l’IIHF, gagnant une médaille d’argent en 2005. Il a disputé 829 matchs dans la LNH sur une période de 17 ans pour Vancouver, Nashville, la Caroline et Washington, obtenant 397 points, dont 151 buts.

Gagnon a été un entraîneur invité au camp de sélection de l’équipe nationale de parahockey du Canada au cours des deux dernières années. Il faisait également partie des entraîneurs au camp des espoirs de la prochaine génération du Canada en 2016. Il est l’entraîneur-chef de l’équipe provinciale de parahockey du Québec et directeur général de Hockey sur luge Montréal. En outre, Gagnon est directeur du Défi sportif AlterGo et il a organisé le premier championnat canadien de hockey sur luge en 2016.

Lacroix a passé quatre saisons à titre d’entraîneur adjoint pour les Canadiens de Montréal après avoir occupé ces mêmes fonctions pour les Rangers de New York, Tampa Bay et les Islanders de New York. Pendant la saison 2009-2010, Lacroix était entraîneur adjoint pour les Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine de hockey et, pendant quatre saisons, il a été entraîneur adjoint pour les Wildcats de Moncton dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a évolué dans la LNH comme joueur pendant 13 ans pour Boston, Edmonton, les Islanders, les Rangers et Philadelphie, en plus d’avoir joué dans l’AHL, l’ECHL et en Angleterre.

 

28 JOUEURS INVITÉS AU CAMP DE SÉLECTION

Vingt-huit joueurs ont été invités au camp de sélection. D’une durée de sept jours, ce camp fait partie du processus d’évaluation qui permet de déterminer quels joueurs représenteront le Canada pendant la saison 2018-2019. Les joueurs prendront part à différentes activités sur glace et hors glace, dont des tests de conditionnement physique, des séances en classe et trois matchs intraéquipes.

Parmi les invités au camp, neuf joueurs (Bridges, Cozzolino, Dunn, Gemmell, Hickey, Larocque, McGregor, Smith, Watson) ont gagné une médaille d’argent aux Jeux paralympiques d'hiver à PyeongChang, en Corée du Sud, en mars dernier.

À la suite du camp, les joueurs continueront de participer à des camps d’entraînement et à des camps régionaux en vue de la Coupe de parahockey Canadian Tire, qui aura lieu du 2 au 8 décembre à London, en Ontario, d’une série transfrontalière contre les États-Unis en mars et du Championnat mondial de parahockey du CIP à Ostrava, en République tchèque, en avril.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale de parahockey du Canada et la Coupe de parahockey Canadian Tire, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

à déterminer
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
[email protected]

 

Videos
Photos
AAEC : La concrétisation d’un rêve pour KPMG
Pour une 10e année, l’Association des anciens d’Équipe Canada et KPMG se sont associées pour offrir un match de rêve à des clients à Calgary.
CMM 2019 : FIN 3 – CAN 1 (Médaille d’or)
Theodore marque, mais le Canada se contente de l’argent à Bratislava.
CMM 2019 : CAN 5 – CZE 1 (Demi-finale)
Matt Murray fait 40 arrêts et mène le Canada en finale.
CMM 2019 : CAN 3 – SUI 2 PROL. (Quart de finale)
Severson marque à la fin et Stone compte en prol. dans un gain du Canada.
Horaire
Close
Credit