Hockey Canada confirme les 18 premiers joueurs pour le Mondial
Duchene et O’Reilly auront la chance de remporter un troisième titre mondial
CALGARY, Alb. – Les 18 premiers joueurs nommés à la formation d'Équipe Canada pour le Championnat mondial 2017 de l'IIHF ont récolté, collectivement, des médailles dans quelques-uns des plus grands événements internationaux au hockey, notamment le Championnat mondial junior de l’IIHF, le Championnat mondial de l'IIHF et les Jeux olympiques d'hiver.
À la fin de la saison régulière de la LNH, Hockey Canada a confirmé que les joueurs suivants représenteront leur pays le mois prochain :
- Devant le filet, Eric Comrie (Edmonton/Winnipeg, LNH) et Calvin Pickard (Winnipeg, Man./Colorado, LNH);
- Les défenseurs Tyson Barrie (Victoria, C.-B./Colorado, LNH), Calvin de Haan (Carp, Ont./Islanders de New York, LNH), Jason Demers (Dorval, Qc/Floride, LNH), Michael Matheson (Pointe-Claire, Qc/Floride, LNH) et Josh Morrissey (Calgary/Winnipeg, LNH);
- Les avants Sean Couturier (Bathurst, N.-B./Philadelphie, LNH), Matt Duchene (Haliburton, Ont./Colorado, LNH), Claude Giroux (Hearst, Ont./Philadelphie, LNH), Alex Killorn (Beaconsfield, Qc/Tampa Bay, LNH), Travis Konecny (Clachan, Ont./Philadelphie, LNH), Ryan O’Reilly (Varna, Ont./Buffalo, LNH), Nathan MacKinnon (Cole Harbour, N.-É./Colorado, LNH), Brayden Point (Calgary/Tampa Bay, LNH), Mark Scheifele (Kitchener, Ont./Winnipeg, LNH), Wayne Simmonds (Scarborough, Ont./Philadelphie, LNH) et Jeff Skinner (Toronto/Caroline, LNH).
La sélection des joueurs a été effectuée par le groupe de gestion d’Équipe Canada – Ron Hextall (Brandon, Man./Philadelphie, LNH), directeur général; Sean Burke (Windsor, Ont./Montréal, LNH), directeur général adjoint; Larry Carrière (Montréal/Montréal, LNH), directeur du personnel des joueurs; et Scott Salmond (Creston, C.-B.), vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada – en collaboration avec le personnel des entraîneurs, constitué de l'entraîneur-chef Jon Cooper (Prince George, C.-B./Tampa Bay, LNH), de Gerard Gallant (Summerside, Î.-P.-É./Vegas, LNH), de Dave Hakstol (Warburg, Alb./Philadelphie, LNH) et de Dave King (Saskatoon, Sask.).
« C'est toujours spécial d'avoir la chance de représenter son pays, et la qualité des joueurs sur notre liste initiale de ceux qui se joindront à nous au Mondial en témoigne », a affirmé Hextall. « Ensemble, ces joueurs comptent 17 participations à ce tournoi; neuf d’entre eux ont remporté une médaille d'or pour le Canada, et ils peuvent jouer un grand rôle dans l'allure que prendra cette équipe. Nos entraîneurs ont beaucoup d'éléments à leur disposition, et nous serons prêts à envoyer une équipe difficile à affronter à Paris pour notre match d'ouverture le 5 mai. »
Des 18 premiers joueurs nommés à la formation, cinq faisaient partie de l'équipe qui a gagné l'or au Championnat mondial 2016 de l'IIHF (Pickard, Matheson, Duchene, O’Reilly, Scheifele), six ont participé à la Coupe du monde de hockey 2016 (Équipe Canada – Duchene, Giroux, O’Reilly; Équipe Amérique du Nord – Couturier, MacKinnon, Scheifele) et six ont aussi remporté l'or au Championnat mondial 2015 de l'IIHF (Barrie, Couturier, Duchene, Giroux, O’Reilly, MacKinnon).
Équipe Canada s’avancera sur la glace à Genève, en Suisse, pour un camp préparatoire, dans le cadre duquel il y aura un match hors concours contre la Suisse le 2 mai.
Le Canada amorcera le Championnat mondial 2017 de l'IIHF contre la République tchèque le vendredi 5 mai. La ronde préliminaire se déroulera jusqu'au mardi 16 mai. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront présentés le dimanche 21 mai.
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 64 et 32 matchs, respectivement; les horaires et des renseignements sur les réseaux sont affichés sur le TSN.ca et le RDS.ca.
Équipe Canada a remporté l'or aux deux dernières éditions du Championnat mondial de l'IIHF, demeurant invaincue pendant le tournoi de 2015 et remportant le match pour la médaille d’or 2-0 contre la Finlande en 2016.
Depuis 1931, le Canada a remporté le Championnat mondial 20 fois – sans compter les années où l'équipe médaillée d'or aux Jeux olympiques d’hiver était aussi considérée comme championne du monde. Le pays a également gagné 11 médailles d’argent et six de bronze au cours de cette période.
Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.
Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. Tchéquie
Samedi 10 août | 18 h HR | Edmonton, Alberta | Match pour la médaille d’or
L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada n’est plus qu’à une victoire de la médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 et affronte la Tchéquie en finale pour la deuxième année de suite.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a accédé à un autre match pour la médaille d’or en battant les États-Unis 5-1 dans la deuxième demi-finale de vendredi. Jack Ivankovic a offert une brillante performance de 28 arrêts, et cinq joueurs différents, soit Cameron Schmidt, Alex Huang, Cole Reschny, Luca Romano et Gavin McKenna, ont marqué pour les Canadiens, qui battaient leurs rivaux du sud de la frontière en demi-finale pour la deuxième année de suite.
La Tchéquie a confirmé sa place en finale en l’emportant 5-1 sur la Suède en demi-finale. Vit Zahejsky a mené la charge avec deux buts et une aide, son premier but clôturant une série de trois buts en 11 minutes qui a permis aux Tchèques de prendre le contrôle de la rencontre. Adam Benak a ajouté un but et une aide, et Ondrej Stebetek a réussi 18 arrêts.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Les deux équipes se sont affrontées il y a une semaine lors d’un match préparatoire, que les Tchèques ont gagné par la marque de 6-4. Cameron Schmidt a inscrit un but et une aide pour les représentants de l’unifolié, mais deux buts en l’espace de 10 secondes avec moins de sept minutes à jouer ont permis aux Tchèques de sceller la victoire.
On le répète, ce duel pour l’or est une reprise de la finale de 2023, un match enlevant qui a été tranché au compte de 3-2 en prolongation en faveur des Canadiens. Après que les Tchèques ont nivelé le pointage à 4 min 47 s de la fin du temps réglementaire, Malcolm Spence a joué les héros en marquant à sept secondes de la fin de la prolongation pour donner au Canada sa 24 e médaille d’or au tournoi estival des M18.
À surveiller
Si l’on retient une chose de la victoire de vendredi (et du tournoi dans son ensemble), c’est la profondeur de la formation canadienne. Il semble que chaque soir, un nouveau joueur s’élève au-dessus de la mêlée pour mener l’offensive. En quatre matchs, 17 des 20 patineurs canadiens ont obtenu au moins un point, six ont une moyenne d’au moins un point par match, et aucun n’a marqué plus de trois buts (Reschny, McKenna, Romano, Schmidt et Émile Guité ont tous atteint cette marque). Huang et Matthew Schaefer, qui forment le meilleur duo défensif, ont récolté un total combiné de 10 points. Les arrières ont été formidables dans l’ensemble, n’accordant que trois buts en quatre matchs, et Ivankovic a été spectaculaire jusqu’ici, avec une moyenne de buts alloués de 0,67 et un pourcentage d’arrêts de 0,973.
Du côté des Tchèques, les yeux sont rivés sur Benak. Après avoir terminé à égalité au premier rang des pointeurs du tournoi il y a un an à titre de joueur surclassé, l’avant de 5 pi 7 po a été aussi bon qu’on s’y attendait à Edmonton. Son but et son aide contre les Suédois le mènent à 10 points (4-6—10) en quatre affrontements, soit le même nombre qu’en 2023 et un seul point de moins que le franc-tireur suédois Viktor Klingsell, meneur du tournoi. Benak a participé au pointage à tous les matchs, inscrivant notamment un tour du chapeau et deux mentions d’aide dans un gain face à l’Allemagne mardi. Il évoluera en Amérique du Nord cette saison, se joignant aux Phantoms de Youngstown dans l’USHL après avoir maintenu un rythme d’un point par match (8-21—29 en 29 matchs) avec le HC de Plzen dans la ligue des M20 tchèque l’an dernier.
Rétrospective
Les deux nations ont souvent joué l’une contre l’autre au tournoi estival des moins de 18 ans. Le Canada et la Tchéquie ont disputé 24 duels depuis 1997, dont 20 se sont soldés en faveur du Canada.
Outre la victoire en finale de l’année dernière, les Canadiens ont eu le dessus sur les Tchèques au match pour la médaille d’or à cinq autres reprises, soit en 2002, 2004, 2005, 2014 et 2017 (Jack McBain, qui a participé aux Jeux olympiques de 2022, avait mené la charge avec un but et deux aides).
Fiche de tous les temps : le Canada mène 20-2-2 (1-0 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 109 Buts pour la Tchéquie : 45
Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. États-Unis
Vendredi 9 août| 19 h 30 HR | Edmonton, Alberta | Demi-finale
Place à la ronde des médailles pour l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, qui affronte ses rivaux nord-américains vendredi soir en demi-finale de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a conclu une ronde préliminaire parfaite avec un gain de 2-1 aux dépens de la Suède mercredi soir. C’est Benjamin Kindel qui a ouvert la marque après sept minutes d’écoulées au premier tiers, et Gavin McKenna a inscrit le but gagnant avec 7 min 28 s au cadran en troisième pour les Canadiens, qui ont résisté à une poussée des Suédois dans les derniers instants de la rencontre pour s’assurer de la tête du groupe A.
Pour leur part, les Américains ont signé une victoire sans équivoque de 12-3 face aux Allemands lors de leur dernier match de la ronde préliminaire, notamment grâce au brio d’Alexander Donovan, auteur d’un but et de quatre mentions d’aide, sans compter l’apport de Mason Moe, Sam Spehar et Nicolas Sykora, qui ont chacun réussi un doublé et amassé une aide. Les États-Unis ont pris les commandes de la partie en période médiane, touchant la cible six fois et dominant leurs adversaires 21-1 au chapitre des tirs au but.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Les deux nations ont croisé le fer à cette même étape du tournoi l’an dernier. Le Canada était revenu de l’arrière pour l’emporter 7-2 en demi-finale à Trencin, en Slovaquie. Maxim Massé et Berkly Catton avaient mené la charge avec deux buts chacun, et les Canadiens avaient frappé six fois sans riposte au cours des 40 dernières minutes de jeu, dominant les Américains 29-13 au chapitre des tirs au but lors des deux dernières périodes.
Plus récemment, l’équipe canadienne a affronté les États-Unis dans le match pour la médaille d’or du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, le printemps dernier. McKenna s’était illustré lors de cette rencontre, inscrivant un tour du chapeau, dont deux filets importants en troisième. Équipe Canada avait complété la remontée en l’emportant au compte de 6-4, mettant ainsi la main sur son cinquième titre mondial.
À surveiller
Jack Ivankovic a été spectaculaire jusqu’ici devant le filet du Canada, lui qui n’a accordé qu’un seul but en deux départs. Après un blanchissage face aux Suisses, il n’a cédé qu’une seule fois contre les Suédois, à la 54 e minute de jeu. Le gardien de but originaire de Mississauga s’est hissé au premier rang du tournoi avec une moyenne de buts alloués de 0,50 et un pourcentage d’arrêts de 0,977, ce qui ne fait que s’ajouter à un palmarès déjà fort impressionnant à l’international. En novembre dernier, il a remporté les grands honneurs avec Canada Blancs lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023, repoussant 34 tirs lors du match pour la médaille d’or. Il a conclu le tournoi avec une moyenne de buts alloués de 2,51 et un pourcentage d’arrêts de 0,923 en huit parties, un sommet dans les deux cas chez les gardiens ayant disputé au moins trois matchs. À cela s’ajoute une médaille d’or remportée à titre de troisième gardien de but lors du Mondial des M18.
L’un des deux seuls joueurs de la formation américaine à évoluer dans Ligue canadienne de hockey, le capitaine Blake Fiddler se sent comme chez lui sur la glace de la Rogers Place. Le défenseur de 6 pi 4 po, membre des Oil Kings d’Edmonton dans la WHL, a inscrit un but et deux mentions d’aide en ronde préliminaire. C’est lui qui a ouvert la marque lors de la victoire des siens face à l’Allemagne mercredi. Fiddler verra plusieurs visages familiers chez ses adversaires en demi-finale; l’arrière né dans l’État du Texas a remporté l’or avec Canada Blancs lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 avant de troquer la feuille d’érable pour la bannière étoilée, et il affrontera vendredi neuf joueurs qui faisaient partie avec lui de l’équipe championne à Charlottetown.
Rétrospective
Le Canada n’a pas perdu contre ses rivaux du sud de la frontière en compétition estivale des M18 depuis 2003 et a eu le dessus lors de 13 des 20 duels au total (trois d’entre eux s’étant soldés par un verdict nul).
Les deux équipes avaient offert tout un spectacle en demi-finale en 2018, lors de la première édition de la Coupe Hlinka-Gretzky tenue à Edmonton. Dylan Cozens avait nivelé la marque dans les tout derniers instants de la troisième période avant de voir Josh Williams faire vibrer les cordages en prolongation. Une victoire de 6-5 qui envoyait le Canada tout droit en finale.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 13-4-3 (1-0 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 85 Buts pour les États-Unis : 46
Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. Suède
Mercredi 7 août | 19 h 30 HR | Edmonton, Alberta | Ronde préliminaire
Maintenant que sa place en demi-finale est assurée, l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada tentera de conclure un parcours sans faille en ronde préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 lorsqu’elle se mesurera à la Suède, mercredi à la Rogers Place, dans ce qui sera le dernier match avant la ronde éliminatoire.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada est demeuré invaincu et a conservé sa place en tête du groupe A mardi soir, battant la Slovaquie au compte de 5-1. Cameron Schmidt et Luca Romano ont mené l’offensive avec deux buts chacun, tandis qu’Émile Guité a lui aussi fait vibrer les cordages. Les Canadiens ont touché la cible deux fois en trois occasions sur le jeu de puissance et n’ont pas cédé en quatre infériorités numériques, notamment lors d’une punition majeure de cinq minutes en fin de match.
Les Suédois ont multiplié les buts mardi, faisant mouche à quatre reprises dans chaque période pour écraser les Suisses par la marque de 12-1. Ivar Stenberg a terminé avec quatre buts et trois aides, Milton Gästrin a obtenu deux buts et six aides et Viktor Klingsell a récolté deux buts et trois aides pour la Suède, qui a terminé la rencontre avec un avantage de 55 tirs au but contre 19.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le dernier duel entre les deux nations à la Coupe Hlinka-Gretzky remonte au dernier match de la ronde préliminaire en 2022 à Red Deer. Les Canadiens avaient blanchi les Suédois 3-0, s’assurant ainsi de la première place dans le groupe A grâce à une fiche parfaite en ronde préliminaire. Calum Ritchie, Zach Benson et Brayden Yager avaient chacun touché la cible, et Scott Ratzlaff avait repoussé les 18 tirs dirigés vers lui.
C’est lors des demi-finales du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF que le Canada et la Suède se sont affrontés la dernière fois. Après une première période où ils avaient inscrit pas moins de quatre buts – Ryder Ritchie et Tij Iginla avaient déjà obtenu un but et une aide chacun au premier entracte –, les joueurs de l’unifolié semblaient en plein contrôle de la rencontre. Ils avaient toutefois dû s’accrocher après une remontée spectaculaire de leurs adversaires, signant une victoire enlevante de 5-4.
À surveiller
Où qu’il aille, Matthew Schaefer fait preuve de leadership… et sait trouver le chemin de la victoire. Celui qui a été réclamé au tout premier rang du repêchage de l’OHL par les Otters d’Erie en 2023 a fait une entrée en scène fracassante sur la scène nationale aux Jeux d’hiver du Canada 2023, ayant été nommé capitaine de l’Ontario et marquant le but gagnant en prolongation au match pour la médaille d’or. Neuf mois plus tard, le joueur originaire de Hamilton a de nouveau été nommé capitaine et a de nouveau remporté l’or, cette fois avec Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023. Il a ensuite gagné l’or avec le Canada au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (à titre de joueur surclassé, sans lettre sur son chandail), et maintenant, il porte le « C » à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024. Pour l’instant, tout se passe bien à Edmonton. Schaefer a récolté deux buts et deux aides en deux matchs, un sommet parmi tous les défenseurs.
Il y a un an, trois joueurs, soit Berkly Catton, Trevor Connelly et Adam Benak, étaient les meilleurs pointeurs du tournoi avec 10 points en cinq matchs. Gästrin est presque parvenu à atteindre cette marque mardi. Le natif d’Örnsköldsvik a ouvert la marque et a ajouté deux mentions d’aide en première période, il a ajouté un but et deux aides en deuxième, et il a encore inscrit deux aides au dernier vingt. Le trio qu’il forme avec Stenberg et Klingsell a récolté un exorbitant total de 22 points dans la victoire. Cette performance est d’autant plus impressionnante compte tenu du fait que Gästrin n’a inscrit que 16 points (7-9—16) en 41 rencontres avec MODO Hockey dans la ligue nationale des M20 en Suède. Que nous réserve ce redoutable trio contre le Canada cette fois?
Rétrospective
L’historique entre les deux pays lors des compétitions estivales chez les M18 est sans équivoque, ce qui est plutôt étonnant compte tenu de la place qu’occupent ces deux nations de hockey à l’international. Pourtant, les chiffres ne mentent pas : le Canada a remporté 17 des 20 duels contre la Suède, dont huit victoires consécutives depuis 2013.
La Rogers Place fait d’ailleurs partie de cette séquence; la première édition de la Coupe Hlinka-Gretzky tenue à Edmonton, en 2018, s’était conclue par un choc Canada-Suède en finale. Sasha Mutala et Alexis Lafrenière avaient chacun inscrit un doublé lors de la rencontre, et les Canadiens avaient comblé un déficit de deux buts tôt dans le match pour signer une victoire de 6-2 et s’emparer de la médaille d’or à domicile.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 17-3 (1-1 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 86 Buts pour la Suède : 43
Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. Slovaquie
Mardi 6 août | 19 h 30 HR | Edmonton, Alberta | Ronde préliminaire
L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada reprend le collier mardi à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 et affronte la Slovaquie à la Rogers Place dans le deuxième de trois matchs en ronde préliminaire.
Dernier match de chaque équipe
Les Canadiens ont amorcé leur tournoi de façon convaincante lundi en blanchissant la Suisse 10-0. Cole Reschny a mené la charge avec deux buts et trois aides, Matthew Schaefer et Émile Guité ont ajouté deux buts et une aide chacun, et Jack Ivankovic a bloqué les 20 tirs dirigés vers lui pour signer le jeu blanc.
La Slovaquie a perdu de justesse en lever de rideau, au compte de 4-3 en prolongation contre la Suède lundi après-midi, mais ce n’est certainement pas à cause du manque d’effort de la délégation. Les Slovaques ont frappé deux fois au cours des neuf dernières minutes de jeu pour forcer la tenue d’une prolongation. Les Européens ont profité d’un apport offensif collectif; sept joueurs différents ont obtenu au moins un point, tandis que Michal Pradel a été exceptionnel devant le filet malgré la défaite, effectuant 42 arrêts.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Les deux équipes ont croisé le fer il y a cinq jours en match préparatoire jeudi, où le Canada a aisément battu la Slovaquie par la marque de 10-1. Braeden Cootes a récolté deux buts et une aide, et Guité a ajouté deux buts pour les Canadiens, qui ont ouvert les vannes dès le début de la rencontre. Ils avaient déjà marqué deux fois après 5 min 31 s de jeu en première période, et ont maintenu la cadence toute la partie.
Le dernier duel entre les deux pays dans le cadre d’un tournoi remonte à il y a un an à Trencin, où l’équipe nationale masculine estivale des M18 avait établi un record pour le nombre de buts inscrits dans un même tournoi en vainquant les Slovaques 14-4. Michael Misa avait été le meneur à l’offensive, touchant la cible à deux reprises et amassant quatre mentions d’aide. Ryder Ritchie s’était également démarqué avec un tour du chapeau. Au total, 16 joueurs canadiens avaient noirci la feuille de pointage.
À surveiller
Ce n’est pas le talent offensif qui manque pour les Canadiens, et lundi, c’était au tour de Reschny de s’illustrer. L’athlète originaire du village de Macklin, en Saskatchewan (pop. : 1 247) a été brillant pour les Royals de Victoria cette saison, obtenant 59 points (21-38—59) en 61 parties, ce qui lui a valu le cinquième rang des pointeurs chez les recrues dans la WHL et le troisème rang parmi tous les joueurs du circuit nés en 2007 (seuls ses coéquipiers avec Équipe Canada Gavin McKenna et Benjamin Kindel l’ont devancé). Reschny espère maintenant ajouter l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky à sa collection, lui qui a remporté une médaille d’argent avec la Saskatchewan lors des Jeux d’hiver du Canada 2023 et le bronze avec les Blazers de Saskatoon lors du Championnat national masculin des clubs de M18 2023, tournoi au cours duquel il avait notamment été nommé Meilleur avant.
Andreas Straka évoluera cette saison en Amérique du Nord après avoir été sélectionné quatrième au total par les Remparts de Québec lors du repêchage des joueurs importés de la LCH. Straka a connu une campagne 2023-2024 exceptionnelle avec le HK de Poprad, effectuant ses débuts dans la Slovak Extraliga à l’âge de 16 ans. Il a également représenté la Slovaquie à titre de joueur surclassé lors du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, récoltant trois points (1-2—3) en sept rencontres durant le tournoi. Les Slovaques comptent aussi sur la contribution d’Adam Nemec, un nom peut-être familier pour certains. Rappelons que son frère Simon a été repêché au deuxième rang par les Devils du New Jersey lors du repêchage 2022 de la LNH. Contrairement à son frère, Nemec évolue à titre d’attaquant. Il a inscrit 57 points (28-29—57) en 43 matchs avec le HK de Nitra dans la ligue des M20 de la Slovaquie et, tout comme Straka, a effectué ses débuts dans l’Extraliga, disputant trois rencontres avec Nitra.
Rétrospective
Les Canadiens ont une fiche parfaite contre les Slovaques. Ils ont remporté chacun des 18 matchs entre les deux nations depuis 1997.
L’affrontement en 2016 est le seul à avoir nécessité plus de 60 minutes de jeu. Maxime Comtois avait inscrit sont deuxième filet de la rencontre après 4 min 31 s d’écoulées en prolongation, permettant au Canada de résister à la tentative de remontée de la Slovaquie et de signer une victoire de 3-2 en lever de rideau du tournoi.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 18-0 (1-0 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 109 Buts pour la Slovaquie : 33
Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. Suisse
Lundi 5 août| 19 h HR | Edmonton, Alberta | Ronde préliminaire
C’est lundi soir que l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada entame sa quête d’une 25 e médaille d’or au tournoi estival. Elle affronte la Suisse à son premier match de la ronde préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024.
Dernier match de chaque équipe
Les Canadiens ont conclu leur calendrier préparatoire de deux matchs avec un revers de 6-4 contre la Tchéquie samedi. Cameron Schmidt inscrit un but et une aide, créant l’égalité brièvement pour le Canada à huit minutes de la fin, mais deux buts tchèques en 10 secondes en fin de troisième période ont fait la différence.
La Suisse a surmonté un déficit de deux buts lors de son match préparatoire, frappant cinq fois en moins de 14 minutes au dernier tiers pour l’emporter 5-2 contre l’Allemagne. Florian Schenk a mené l’offensive des siens avec deux buts et une aide, tandis que Daniele Wagner a récolté un but et une aide.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le dernier duel estival entre les formations, qui a eu lieu en ronde préliminaire l’année dernière à Trencin, en Slovaquie, s’est terminé par une victoire de 5-0 du Canada. Berkly Catton avait marqué deux buts, Cole Beaudoin avait obtenu un but et une aide, et Carter George avait réalisé 12 arrêts pour permettre aux Canadiens de clore la première ronde du tournoi en beauté.
Le plus récent affrontement chez les M18, quant à lui, est survenu au printemps, en ronde préliminaire du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF. Porter Martone avait réussi un tour du chapeau, et le Canada avait profité de sept buts en deuxième période pour filer vers un triomphe de 8-1.
À surveiller
Compte tenu de sa performance au Mondial masculin des M18 le printemps dernier, Gavin McKenna s’impose comme un incontournable. Le joueur natif de Whitehorse a récrit le livre des records en Finlande, établissant de nouvelles marques canadiennes pour le nombre de buts (10) et de points (20) au tournoi, qu’il a couronné d’un tour du chapeau lors du match pour la médaille d’or dans une remontée victorieuse du Canada aux dépens des États-Unis. C’est sans compter son rendement en saison régulière, comme en témoignent ses 97 points (34-63—97) qui lui ont valu le titre de Recrue de l’année tant dans la LCH que dans la WHL. Que nous réserve la jeune sensation de 16 ans cette fois sur la scène internationale?
Florian Schenk est un nom qui se fera connaître des amateurs et amatrices de hockey du Canada, du moins sur la côte est. Cette saison, l’attaquant de 6 pi 3 po et 201 livres évoluera dans la LHJMQ, pour les Sea Dogs de Saint John, qui l’ont sélectionné au septième rang lors du repêchage des joueurs importés de la LCH le mois dernier. Schenk a passé la campagne 2023-2024 avec le SC de Berne, récoltant 12 points (6-6—12) en neuf matchs avec l’équipe des M17, puis 25 points (8-17—25) en 42 parties avec celle des M20. Il a également inscrit 17 points (6-11—17) en 22 confrontations à l’international au sein du programme des M17 de la Suisse.
Rétrospective
Les Canadiens ont l’ascendant entre ces deux pays dans l’histoire du tournoi estival des M18 grâce à 17 victoires en 18 rencontres. La seule victoire de la Suisse remonte au tout premier de ces 18 matchs, en 2001.
Les Canadiens ont remporté les trois derniers duels sans accorder de but, une séquence qui a commencé par une victoire de 10-0 à Edmonton en lever de rideau du tournoi de 2018, un match au cours duquel Peyton Krebs avait inscrit deux buts et une aide et Nolan Maier avait fait 15 arrêts pour signer le jeu blanc.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 17-1 (1-0 en prolongation/tirs de barrage) Buts pour le Canada : 102 Buts pour la Suisse : 36
Ajouts au groupe de gestion pour la Confrontation des 4 nations
Julien BriseBois sera le directeur général adjoint; Kyle Dubas est nommé directeur du personnel des joueurs
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé l’ajout de deux directeurs généraux d’expérience de la Ligue nationale de hockey (LNH) au groupe de gestion en vue de la Confrontation des 4 nations, qui aura lieu du 12 au 20 février à Montréal, au Québec, et à Boston, au Massachusetts.
Double champion de la Coupe Stanley, Julien BriseBois (Greenfield Park, QC/Tampa Bay, LNH) fera ses débuts comme dirigeant à l’international à titre de directeur général adjoint, tandis que Kyle Dubas (Sault Ste. Marie, ON/Pittsburgh, LNH), qui a occupé le poste de DG associé lors du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, a été nommé directeur du personnel des joueurs. Les deux collaboreront avec le directeur général Don Sweeney (St. Stephen, NB/Boston, LNH) et le DG associé Jim Nill (Hanna, AB/Dallas, LNH).
De plus, BriseBois et Dubas ont été nommés au groupe de gestion de l’équipe olympique masculine du Canada à titre de directeur général adjoint et de directeur du personnel des joueurs, respectivement. Ils travailleront avec le DG Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH) et les directeurs généraux adjoints Sweeney et Nill, ainsi que le conseiller en relations avec les joueurs Ryan Getzlaf (Regina, SK/Anaheim, LNH) et le premier vice-président de la haute performance et des activités hockey Scott Salmond (Creston, BC). La présidente et chef de la direction de Hockey Canada, Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), et le chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie, Pat McLaughlin (Saint John, NB), participeront également aux préparatifs du comité de direction en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026.
« Julien et Kyle sont des directeurs généraux chevronnés dans la LNH, et je suis ravi de les accueillir au sein de notre groupe de gestion en vue de la Confrontation des 4 nations et des Jeux olympiques, puisque je suis persuadé qu’ils seront de forts atouts pour consolider notre groupe de gestion, a déclaré Armstrong. Les deux ont une longue et fructueuse carrière, et nous avons la conviction que leur expérience et leur connaissance des joueurs de la LNH seront bien utiles à notre personnel, qui poursuivra son évaluation des joueurs canadiens et composera des formations pour des compétitions internationales. »
BriseBois a été le directeur général du Lightning et le vice-président des activités hockey de Tampa Bay lors des six dernières saisons (2018-2024). Il a gagné deux Coupes Stanley de suite en 2020 et 2021. Auparavant, il a occupé un poste de directeur général adjoint de Tampa Bay (2010-2018) et de directeur général du Crunch de Syracuse et des Admirals de Norfolk (2010-2019) dans la Ligue américaine de hockey (AHL), remportant la Coupe Calder en 2012. Il a aussi été le vice-président des activités hockey (2006-2010), le directeur des activités hockey (2003-2006) et le directeur des affaires juridiques (2001-2003) des Canadiens de Montréal ainsi que le directeur général des Bulldogs de Hamilton de l’AHL (2007-2010), avec qui il a gagné la Coupe Calder en 2007.
Dubas amorcera sa deuxième saison à titre de directeur général et président des activités hockey des Penguins de Pittsburgh. Auparavant, il a passé neuf campagnes avec les Maple Leafs de Toronto, dont cinq (2018-2023) en tant que directeur général. À Toronto, il est devenu l’un des plus jeunes DG de l’histoire de la LNH, devancé par une seule autre personne à ce chapitre. Il a également évolué comme directeur général adjoint et DG des Marlies de Toronto de la Ligue américaine de hockey (AHL) pendant quatre saisons (2014-2018), menant l’équipe à son premier championnat de la Coupe Calder en 2018. Dubas a amorcé sa carrière de dirigeant avec les Greyhounds de Sault Ste. Marie dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), passant quatre saisons (2003-2007) dans un rôle de recruteur et trois campagnes (2011-2014) en tant que directeur général.
« Jim et moi sommes emballés par les ajouts de Julien et Kyle à notre groupe de gestion en vue de la Confrontation des 4 nations, et nous avons hâte de travailler avec eux pendant notre préparation avant les Jeux olympiques, a affirmé Sweeney. Les deux sont des directeurs généraux de la LNH qui ont une feuille de route marquée de succès. Notre personnel entraîneur, notre personnel de soutien et nos joueurs profiteront bien de leurs vastes connaissances, de leurs nombreuses années d’expérience au niveau professionnel et de leur leadership. »
Le Canada amorcera la Confrontation des 4 nations contre la Suède le 12 février 2025 au Centre Bell à Montréal (20 h HE / 17 h HP). L’équipe croisera ensuite le fer avec les États-Unis le 15 février à Montréal (20 h HE / 17 h HP) et avec la Finlande le 17 février au TD Garden de Boston (13 h HE / 10 h HP). Le match de championnat viendra clore le tournoi le 20 février à Boston (20 h HE / 17 h HP).
La formation complète sera dévoilée entre le 29 novembre et le 2 décembre, tandis que les entraîneurs adjoints et le personnel de soutien seront annoncés au cours des prochaines semaines.
Pour en savoir plus sur la Confrontation des 4 nations, veuillez visiter la page officielle du tournoi (en anglais seulement).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Annonce des six premiers joueurs qui participeront à la Confrontation des 4 nations
Crosby, MacKinnon, Makar, Marchand, McDavid et Point confirmés comme membres du Canada en vue de la compétition internationale
CALGARY, Alberta – Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a dévoilé le nom des six premiers joueurs nommés à la formation canadienne en vue de la Confrontation des 4 nations, qui aura lieu du 12 au 20 février 2025 à Montréal, au Québec, et à Boston, au Massachusetts.
La formation initiale, composée de Sidney Crosby (Cole Harbour, NS/Pittsburgh, LNH), Nathan MacKinnon (Cole Harbour, NS/Colorado, LNH), Cale Makar (Calgary, AB/Colorado, LNH), Brad Marchand (Hammonds Plains, NS/Boston, LNH), Connor McDavid (Newmarket, ON/Edmonton, LNH) et Brayden Point (Calgary, AB/Tampa Bay, LNH), a été sélectionnée par le directeur général Don Sweeney (St. Stephen, NB/Boston, LNH) et le directeur général associé Jim Nill (Hanna, AB/Dallas, LNH). L’entraîneur-chef Jon Cooper (Prince George, BC/Tampa Bay, LNH) et le premier vice-président de la haute performance et des activités hockey Scott Salmond (Creston, BC) ont également participé aux sélections.
Parmi les premiers joueurs confirmés, trois ont été choisis au tout premier rang du repêchage de la LNH (Crosby, MacKinnon, McDavid). Les six ont déjà représenté l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial de l’IIHF, tandis que cinq ont fait partie de l’équipe nationale masculine du Canada dans le cadre du Championnat mondial de l’IIHF (Crosby, MacKinnon, Marchand, McDavid, Point). Les six ont remporté collectivement huit Coupes Stanley, deux médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver, six médailles d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF, quatre médailles d’or et deux d’argent au Championnat mondial de l’IIHF ainsi qu’une médaille d’or et une de bronze au Championnat mondial des M18 de l’IIHF.
« Nous sommes heureux de dévoiler l’identité des six premiers joueurs confirmés comme membres d’Équipe Canada en vue de la Confrontation des 4 nations en février prochain, a commenté Sweeney. On parle de six athlètes parmi les meilleurs au monde et de leaders de leurs équipes respectives dans la LNH. Ensemble, ils forment le noyau parfait qui nous permettra de bâtir une équipe de premier plan. Sidney, Nathan, Cale, Brad, Connor et Brayden ont connu du succès à différents niveaux au cours de leur carrière, tant chez les professionnels qu’à l’international, et nous avons hâte de les voir à l’œuvre tandis que nous viserons la victoire sur la scène mondiale la saison prochaine. »
Crosby a disputé 1 272 rencontres en 19 saisons (2005-2024) avec les Penguins de Pittsburgh, dont il est le capitaine depuis 17 saisons, et a amassé 1 596 points au total (592 buts, 1 004 aides). À cela s’ajoute une récolte de 201 points (71 buts, 130 mentions d’aide) en 180 affrontements en séries éliminatoires et trois conquêtes de la Coupe Stanley (2009, 2016, 2017). Au cours de sa carrière, Crosby a remporté trois fois le trophée Ted-Lindsay, deux fois les trophées Hart, Art-Ross, Maurice « Rocket » Richard et Conn-Smythe, de même que le trophée Mark-Messier pour le leadership à une occasion. Sur la scène internationale, il a remporté les grands honneurs lors de deux éditions de suite des Jeux olympiques d’hiver, de même que l’or et l’argent au Championnat mondial junior de l’IIHF. Il a également gagné une médaille d’or au Championnat mondial de l’IIHF, rejoignant ainsi le Club triple or de l’IIHF – un exploit qu’il fut le premier à réaliser à titre de capitaine de l’équipe lors de chacun des trois tournois. Sans oublier la conquête de la Coupe du monde de hockey.
MacKinnon vient de conclure sa 11e campagne (2013-2024) avec l’Avalanche du Colorado, dont il est l’un des capitaines adjoints depuis maintenant huit ans. Il a pris part à 791 matchs en carrière, inscrivant au passage 899 points (335 buts, 564 aides), en plus de 114 points (48 buts, 66 aides) en 88 parties en séries éliminatoires. Son palmarès inclut une Coupe Stanley en 2022, de même que les trophées Calder, Lady-Byng, Ted-Lindsay et Hart. MacKinnon a porté l’unifolié à cinq occasions, remportant l’or et l’argent au Championnat mondial de l’IIHF, de même que l’or à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka. Mentionnons également sa participation au Championnat mondial junior de l’IIHF et à la Coupe du monde de hockey au sein d’Équipe Amérique du Nord.
Makar a joué pour sa part 315 matchs en carrière en cinq saisons (2019-2024) avec l’Avalanche du Colorado, lui qui compte jusqu’ici 336 points (86 buts, 250 aides). Il a également participé à 72 matchs de séries éliminatoires, récoltant 80 points (21 buts, 59 mentions d’aide) et remportant le trophée Conn-Smythe lors de la conquête de la Coupe Stanley en 2022. Makar s’est aussi vu décerner les trophées Calder et Norris, de même que le prix Hobey-Baker remis au meilleur joueur de hockey masculin dans la NCAA. À l’international, il a gagné l’or au Championnat mondial junior de l’IIHF et a représenté Canada Ouest au Défi mondial junior A à deux reprises, obtenant une médaille d’or.
Marchand a passé 15 saisons (2009-2024) avec les Bruins de Boston. Il a été capitaine pour la première fois en 2023-2024 après avoir été capitaine adjoint pendant cinq ans. Champion de la Coupe Stanley en 2011, il présente une fiche de 929 points en carrière (401 buts, 528 aides) en 1 029 parties et de 138 points (56 buts, 82 aides) en 157 duels éliminatoires. À l’international, Marchand a remporté deux médailles d’or consécutives au Championnat mondial junior de l’IIHF, l’or au Championnat mondial de l’IIHF ainsi que la Coupe du monde de hockey.
McDavid a récemment conclu sa neuvième saison (2015-2024) avec les Oilers d’Edmonton, menant l’équipe jusqu’en finale de la Coupe Stanley et remportant le trophée Conn-Smythe à sa huitième campagne à titre de capitaine. En 645 matchs en carrière, il a obtenu 982 points (335 buts, 647 mentions d’aide) et a ajouté 117 points (37 buts, 80 aides) en 74 parties en séries. McDavid a inscrit au moins 100 points en une saison sept fois et présente un palmarès incluant cinq trophées Art-Ross, quatre trophées Ted-Lindsay, trois trophées Hart et un trophée Maurice « Rocket » Richard. Il a représenté le Canada à cinq occasions, remportant l’or au Championnat mondial des M18 de l’IIHF, au Championnat mondial junior de l’IIHF et au Championnat mondial de l’IIHF. McDavid a également fait partie d’Équipe Amérique du Nord lors de la Coupe du monde de hockey.
Point a joué chacune des huit saisons de sa carrière pour le Lightning de Tampa Bay (2016-2024), récoltant 553 points (264 buts, 289 mentions d’aide) en 580 matchs et ajoutant 87 points (42 buts, 45 aides) en 87 affrontements en séries éliminatoires. Il a inscrit 14 buts en séries deux saisons de suite, aidant le Lightning à remporter deux Coupes Stanley consécutives (2020, 2021). Sur la scène internationale, Point a gagné l’argent au Championnat mondial de l’IIHF, l’or au Championnat mondial junior de l’IIHF et à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka et le bronze au Championnat mondial des M18 de l’IIHF.
La formation complète sera annoncée entre le 29 novembre et le 2 décembre, tandis que le personnel entraîneur et de soutien sera dévoilé au cours des prochains mois.
Le Canada amorcera la Confrontation des 4 nations contre la Suède le 12 février 2025 au Centre Bell à Montréal (20 h HE / 17 h HP). L’équipe croisera ensuite le fer avec les États-Unis le 15 février à Montréal (20 h HE / 17 h HP) et avec la Finlande le 17 février au TD Garden de Boston (13 h HE / 10 h HP). Le match de championnat viendra clore le tournoi le 20 février à Boston (20 h HE / 17 h HP).
Pour en savoir plus sur la Confrontation des 4 nations, veuillez visiter la page officielle du tournoi (en anglais seulement).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Jon Cooper nommé entraîneur-chef en vue de la Confrontation des 4 nations 2025 et des Jeux olympiques d’hiver de 2026
L’entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay revient à la barre d’Équipe Canada pour la première fois depuis 2017
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que l’entraîneur-chef d’expérience de la Ligue nationale de hockey (LNH) Jon Cooper (Prince George, BC/Tampa Bay, LNH) dirigera le Canada à la Confrontation des 4 nations 2025 et aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan et à Cortina d’Ampezzo, en Italie.
Le pilote du Lightning, qui œuvre dans la LNH depuis longtemps, fera un retour derrière le banc d’Équipe Canada pour la première fois depuis 2017. Il avait alors mené l’équipe nationale masculine du Canada à une médaille d’argent au Championnat mondial 2017 de l’IIHF.
Cooper a été sélectionné par Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH), responsable du groupe de gestion pour l’équipe nationale masculine du Canada et directeur général en vue des Jeux olympiques de 2026, ainsi que Don Sweeney (St. Stephen, NB/Boston, LNH) et Jim Nill (Hanna, AB/Dallas, LNH), qui font partie du groupe de gestion en vue de la Confrontation des 4 nations 2025 et des Jeux olympiques de 2026. Le conseiller en relations avec les joueurs Ryan Getzlaf (Regina, SK/Anaheim, LNH) et le premier vice-président de la haute performance et des activités hockey Scott Salmond (Creston, BC), de même que la présidente et chef de la direction de Hockey Canada, Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), et le chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie, Pat McLaughlin (Saint John, NB), ont également participé au processus de sélection dans le cadre des préparatifs du comité de direction en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026.
« Jon est une personne, un entraîneur et un leader remarquable, et son impressionnante feuille de route marquée de succès qu’il a garnie au fil des ans dans la LNH font de lui le choix idéal pour prendre les rênes d’Équipe Canada lors des deux prochaines années à la Confrontation des 4 nations et aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, a exprimé Armstrong. Notre groupe de gestion sait que Jon représentera le pays avec fierté fort d’un bagage d’expériences victorieuses, et nous avons hâte de travailler avec lui pour bâtir des équipes qui regrouperont les meilleurs joueurs canadiens de la LNH lors de deux événements de grande envergure. »
Cooper a récemment terminé sa 12e saison à titre d’entraîneur-chef du Lightning. Il est le meneur de tous les temps de la franchise pour les parties dirigées (879) et les victoires en saison régulière (480), ainsi que pour les parties dirigées (139) et les victoires en séries éliminatoires (84). Il a mené l’équipe à 10 présences en séries éliminatoires, un trophée des Présidents (2018-2019) et quatre finales de la Coupe Stanley (2015, 2020, 2021, 2022), remportant la Coupe Stanley deux années de suite en 2020 et 2021. Avant de se joindre au Lightning, il a passé deux campagnes (2010-2012) avec les Admirals de Norfolk de la Ligue américaine de hockey (AHL), gagnant la coupe Calder et le prix remis à l’Entraîneur de l’année de ce circuit en 2011-2012. Il a aussi dirigé le Crunch de Syracuse de l’AHL pendant une partie d’une saison. Sur la scène internationale, en plus de sa médaille d’argent en 2017, il a été entraîneur adjoint d’Équipe Amérique du Nord à la Coupe du monde de hockey 2016. Il avait aussi été nommé entraîneur-chef de l’équipe olympique masculine du Canada pour les Jeux olympiques de 2022, et il aurait rempli ce mandat si les joueurs de la LNH avaient pu y prendre part.
L’identité des six premiers joueurs qui seront de la Confrontation des 4 nations devrait être dévoilée en juin, tandis que d’autres informations concernant l’équipe olympique masculine du Canada seront communiquées ultérieurement.
La Confrontation des 4 nations est un nouvel événement international qui opposera des joueurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande et de la Suède qui évoluent dans la LNH. Le tournoi de sept matchs se déroulera du 12 au 20 février au Centre Bell de Montréal, au Québec, domicile des Canadiens de Montréal, ainsi qu’au TD Garden de Boston, au Massachusetts, aréna des Bruins de Boston.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale masculine du Canada et l’équipe olympique masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Le Canada termine quatrième au Championnat mondial 2024 de l’IIHF
L’équipe nationale masculine conclut le Mondial masculin avec une défaite de 4-2 contre la Suède au match pour la médaille de bronze
PRAGUE, Tchéquie – L’équipe nationale masculine du Canada a fini en quatrième position au Championnat mondial 2024 de l’IIHF, après avoir baissé pavillon 4-2 contre la Suède au match pour la médaille de bronze présenté dimanche à l’O2 Arena.
« Jouer pour le Canada, c’est tellement spécial, et peu importe les circonstances, c’est toujours une occasion magique lorsque tu reçois un appel pour représenter ton pays et compétitionner pour une médaille d’or », a déclaré le capitaine John Tavares (Oakville, ON/Toronto, LNH). « Je vais être reconnaissant à jamais d’avoir pu être le capitaine et de jouer avec ce groupe de gars, mais évidemment, c’est un résultat décevant pour nous. »
Après avoir vu le Canada prendre un retard de 1-0 en première période à la suite d’un but de Carl Grundström, Jamie Oleksiak (Toronto, ON/Seattle, LNH) a repéré Dylan Cozens (Whitehorse, YT/Buffalo, LNH), qui a inscrit son neuvième but, un sommet au tournoi, à partir de l’enclave pour niveler le pointage.
Le Canada a brisé l’impasse un peu plus de quatre minutes après le début de la troisième période lorsque Pierre-Luc Dubois (Sainte-Agathe-des-Monts, QC/Los Angeles, LNH) a marqué à l’aide d’un tir sur réception sur une passe transversale de Brandon Hagel (Morinville, AB/Tampa Bay, LNH). Tavares a récolté une aide sur le jeu, ce qui lui a permis de se hisser en tête des meilleurs passeurs de la compétition, avec neuf mentions d’aide, à égalité avec un autre joueur.
Erik Karlsson et Grundström ont procuré une avance de 3-2 à la Suède après avoir marqué deux buts en 4 min 7 s lors de la troisième période, puis Marcus Johansson a fait mouche dans un filet désert.
« La défaite d’hier a fait vraiment mal parce que nous avions tous le goût de jouer pour l’or aujourd’hui, mais nous voulions également remporter le dernier match et rentrer à la maison avec une médaille de bronze », a commenté Dubois. « Le revers d’aujourd’hui est difficile à digérer, mais celui en demi-finale passe vraiment mal aussi. Chaque fois que tu peux participer au championnat mondial, tu fais des rencontres incroyables. Tu crées des liens avec de nouveaux joueurs, d’autres avec des gars que tu connaissais déjà. J’ai vécu une superbe expérience avec ce groupe. Après un mois passé ensemble, c’est tellement difficile de passer si près de jouer au match pour la médaille d’or en perdant en tirs de barrage. »
Jordan Binnington (Richmond Hill, ON/St. Louis, LNH) a stoppé 29 tirs dans une cause perdante. Le sommaire complet du match est affiché au HockeyCanada.ca.
« Ça a été un peu difficile de nous mettre en marche aujourd’hui, mais j’ai trouvé que nous avons été vraiment efficaces en deuxième période », a affirmé l’entraîneur-chef André Tourigny (Nicolet, QC/Utah, LNH). « Nous aurions pu mieux gérer notre avance, et j’ai remarqué que nous avons un peu trop levé le pied devant la Suède, et malheureusement, nous n’avons pas été aussi bons que nous aurions dû l’être. Nos joueurs ont travaillé fort durant tout le tournoi dans le but d’en sortir gagnants, ils étaient vraiment engagés et là les uns pour les autres. J’ai un énorme respect pour tous les gars dans notre vestiaire en raison des sacrifices qu’ils ont faits pour jouer à ce tournoi, et je suis vraiment fier de notre équipe. »
Après les demi-finales, Cozens, Brandon Tanev (Toronto, ON/Seattle, LNH) et Colton Parayko (St. Albert, AB/St. Louis, LNH) ont été nommés les trois meilleurs joueurs de la troupe canadienne au tournoi.
Le Canada a terminé la ronde préliminaire au premier rang du groupe A après avoir vaincu la Grande-Bretagne, le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie. Il a confirmé sa participation en demi-finale en l’emportant 6-3 contre la Slovaquie en quart de finale, avant de s’incliner devant la Suisse au compte de 3-2 en tirs de barrage.
Depuis 1931, le Canada a gagné 28 médailles d’or au Championnat mondial de l’IIHF, de même que 16 d’argent et 7 de bronze.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Suède
Dimanche 26 mai | 9 h HE | Prague, Tchéquie | Match pour la médaille de bronze
Le Championnat mondial 2024 de l’IIHF prend fin dimanche, et l’équipe nationale masculine du Canada affronte la Suède pour la médaille de bronze à l’O2 Arena.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a été freiné dans sa quête d’une deuxième médaille d’or consécutive et s’est incliné 3-2 en tirs de barrage en demi-finale contre la Suisse samedi. Après que les Suisses se soient donné une avance de 2-0 en première période, les Canadiens ont obtenu des buts de Brandon Tanev et de John Tavares – avec tout juste deux minutes à faire – pour envoyer tout le monde en prolongation, mais n’ont pas réussi à avoir le dessus en tirs de barrage.
Les Suédois ont vu leur parcours parfait prendre fin brusquement dans une défaite de 7-3 contre l’équipe hôte de la Tchéquie. Joel Eriksson Ek a mené l’offensive avec un but et une mention d’aide pour les Suédois, qui n’avaient accordé que 10 buts en huit matchs avant samedi et ont dominé les Tchèques 40-23 au chapitre des tirs au but.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le rendez-vous des Canadiens et des Suédois en quart de finale en 2022 avait été marqué par une remontée spectaculaire. Tirant de l’arrière 3-0 au début de la troisième période, le Canada avait obtenu des buts de Ryan Graves, Pierre-Luc Dubois et Mat Barzal – les deux derniers en l’espace de 30 secondes pendant les deux dernières minutes de jeu –- avant que Drake Batherson ne mette fin au débat après 43 secondes de jeu en prolongation et donne aux siens une victoire de 4-3 et une place en demi-finale.
À surveiller
Tandis que cette édition d’Équipe Canada dispute son dernier match au tournoi, il est important de mentionner une fois de plus le vent de jeunesse qui souffle sur la formation canadienne en Tchéquie. Les hommes d’André Tourigny ont en moyenne 25 ans et forment l’une des plus jeunes équipes au tournoi, à égalité avec la Norvège et les États-Unis. La moitié d’entre eux – 12 sur 24 – sont nés en 2000 ou après, et cinq seulement, soit Binnington, Oleksiak, Power, Tanev et Tavares, sont dans la trentaine. Mais les honneurs ne manquent pas : 25 médailles d’or sur la scène internationale, dont les Jeux olympiques, le Mondial masculin, le Mondial junior et le Mondial masculin des M18. Sur ces 25, on en compte 14 au Mondial junior, et 11 ont été remportées au cours des cinq dernières années. L’avenir du hockey canadien est prometteur.
Du côté de la Suède, l’inusable Erik Karlsson fait encore des siennes. Le joueur de 33 ans a inscrit 10 points (5-5—10) en neuf matchs, ce qui le place à égalité en tête des pointeurs de l’équipe avec Marcus Johansson (5-5—10) et Andre Burakovsky (4-6—10) et à deux points du capitaine de la Suisse Roman Josi à la tête des pointeurs au tournoi chez les défenseurs. Karlsson, qui est capitaine de la troupe suédoise, en est à une première participation au Championnat mondial de l’IIHF depuis 2012. Son palmarès à l’international comprend également l’argent aux Jeux olympiques (2014), le bronze au Mondial masculin (2010) et l’argent au Mondial junior (2009).
Rétrospective
Aucune formation n’a joué plus souvent contre le Canada au Championnat mondial de l’IIHF que la Suède; le duel de dimanche sera le 69e rendez-vous entre les deux grands rivaux, le premier remontant à 1931 et s’étant soldé par un verdict nul sans but.
C’est la cinquième fois que les Canadiens et les Suédois se disputent une médaille depuis la réintroduction de la ronde des médailles dans les tournois de l’IIHF en 1992, et la deuxième pour une médaille de bronze. Au Mondial masculin en 1992, Brian Savage et Adam Graves avaient fait mouche en troisième période, mais le Canada avait baissé pavillon 3-2 à Lillehammer, en Norvège.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 36-27-5 (3-3 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 242 Buts pour la Suède : 191
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
- <
- >