2015  d a m winners feature
Des orignaux, des montagnes… et des masques
Les gagnants du concours Dessine un masque de Boston Pizza et Bauer rencontrent les gardiens de but qui porteront leurs illustrations au Mondial junior 2016
Wendy Graves
|
16 décembre 2015
|
N’en voulez pas à Jessica Tran et Aiden Scott Rose d’être fiers chaque fois qu’un adversaire décochera un tir en direction d’un gardien de but canadien au Championnat mondial junior 2016 de l’IIHF.

Parce que chaque fois que Mackenzie Blackwood, Mason McDonald ou Samuel Montembeault seront appelés à réaliser un arrêt, il y a de bonnes chances que les deux jeunes artistes voient leurs créations à l’écran.

Jessica, 17 ans, et Aiden Scott, 12 ans, sont les gagnants du concours Dessine un masque de Boston Pizza et Bauer cette année. Le concours, qui en est maintenant à sa 13e année, invite les jeunes amateurs à dessiner les masques que les gardiens de but de l’équipe nationale junior du Canada porteront au Mondial junior.

Plus de 500 dessins ont été reçus; Jessica est la gagnante de la catégorie des 13 à 18 ans, et Aiden Scott, est le gagnant de celle des 12 ans et moins.

Jessica s’est inspirée des Rocheuses où elle habite. « J’ai dessiné des montagnes parce qu’elles symbolisent le fait de surmonter des obstacles », explique Jessica qui est originaire de Calgary, Alberta. « Je pense que la position de gardien de but est la position la plus difficile; ils affrontent donc des obstacles. Je vais être vraiment excitée et très heureuse de voir mon illustration portée par les gardiens de but d’Équipe Canada. »

McDonald portera le dessin de Jessica reproduit sur un fond noir, tandis que Montembeault portera la version sur fond blanc.

« C’est bien d’avoir un masque qui nous rappelle à quoi ressemble notre chez nous », dit McDonald « et de [pouvoir] le regarder chaque fois que je le porterai sera spécial. Les jeunes ont bien réfléchi à leur projet. C’est super qu’ils aient fait ça pour nous. »

Aiden Scott, qui est originaire de Langford en Colombie-Britannique, s’est, pour sa part, inspiré de deux symboles de notre patrimoine – l’orignal et le castor – pour concevoir le masque qui sera porté par Blackwood. Après avoir consacré trois semaines à son dessin – qui a fait l’objet de « nombreuses, nombreuses, nombreuses ébauches », dit-il –, Aiden Scott resplendit de fierté lorsqu’il parle de ce qui lui viendra à l’esprit en regardant le Mondial junior cette année.

« Que j’ai vraiment conçu un masque original, ça c’est vraiment cool parce que ce n’est pas quelque chose que l’on fait souvent », dit-il. « C’est le genre de chose qui arrive une fois dans ta vie. »

« J’ai trouvé ça vraiment cool que les jeunes puissent créer quelque chose de si spécial qui ressemble à chez nous », dit Blackwood. « C’est vraiment cool qu’ils aient eu l’occasion de le concevoir et ils ont probablement fait un meilleur travail que ce que j’aurais pu faire. »

Jessica et Aiden Scott recevront une reproduction de leur masque signée par les gardiens de but, un voyage pour deux personnes pour assister à un match du Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF et une carte-cadeau de 50 $ de Boston Pizza. Lors du dévoilement des masques, lundi à Toronto, le duo a reçu le nouveau chandail de Hockey Canada qu’ils portaient pour l’occasion – un autre de leurs prix – signé par les trois gardiens de but.

L’événement de lundi se voulait une rencontre informelle. Lorsque les trois gardiens de but ont vu les deux jeunes assis derrière eux, ils sont allés les saluer, les ont félicités pour leurs dessins et ont pris plaisir à se moquer de leurs propres lacunes artistiques.

Pendant l’événement, les trois gardiens de but – en tenue décontractée avec survêtement et souliers de course – ont mis les masques pour une séance de photos.

« Ça paraît sans doute bizarre, hein? », a dit Blackwood en riant.

L’artiste David Arrigo a besoin d’environ trois jours pour peindre chaque masque. « Chaque année [les dessins] sont uniques à leur façon et cette année j’ai été très heureux du résultat », dit Arrigo, qui a reproduit les illustrations des gagnants de Dessine un masque au cours des 10 dernières années. « Toute la notion des aurores boréales et des montagnes; j’ai pensé que ce serait très amusant de les placer sur le masque et de leur donner vie. »

Hockey Canada, Boston Pizza et Bauer – fournisseur exclusif des masques de Hockey Canada – ont lancé l’appel aux jeunes en septembre, les invitant à faire partie d’Équipe Canada au Mondial junior d’une façon bien particulière. Les bulletins de participation étaient disponibles sur le site Web de Hockey Canada ainsi que dans les restaurants Boston Pizza partout au pays.

« Notre objectif pour ce concours est de donner l’occasion aux jeunes Canadiens partout au pays de faire partie d’un Championnat mondial junior de l’IIHF », dit Caley French, directeur du marketing, bars sportifs et commandites, chez Boston Pizza International. « Nous sommes très fiers de nos gagnants cette année et très heureux que leurs illustrations soient présentées à l’échelle mondiale. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
CPCT 2019 : USA 8 – CZE 0 (Demi-finale)
Quatre joueurs propulsent les É.-U. à la victoire avec trois points.
CPCT 2019 : CAN 3 – RUS 1 (Demi-finale)
Cozzolino propulse le Canada en finale avec un but et une aide.
CPCT 2019 : RUS 10 – CZE 0 (Préliminaire)
Impressionnant total de 12 points pour les Russes Petrov et Lisov.
CPCT 2019 : USA 4 – CAN 1 (Préliminaire)
Declan Farmer a marqué le but gagnant et compté dans un filet désert.
Horaire