colangelo reid feature

Adversaires temporaires

Briana Colangelo et Emily Reid jouent ensemble depuis 11 ans, et se sont engagées dernièrement à le faire pendant quatre ans de plus, mais le Championnat national féminin des moins de 18 ans fait d’elles des rivales inhabituelles

Wendy Graves
|
5 novembre 2015
|

Briana Colangelo et Emily Reid se sont liées d’amitié très jeune.

Retour dans le passé, à la saison 2005-2006, lors des essais de l’équipe novice des Wolves de Whitby : seulement 15 (selon Reid) ou 17 (selon Colangelo) filles se présentent. Peu importe, elles sont toutes sélectionnées.

Elles perdent tous leurs matchs cette année-là.

Puis, elles vont au championnat provincial.

« Nous étions complètement sous-estimées », se rappelle Reid. « Ils voulaient nous classer dans le groupe B, mais nous avons remporté le groupe A, et nous avons fini par tout gagner. C’est un peu à ce moment que tout a commencé, que j’ai appris à connaître Bri et les autres. Nous avons ni plus ni moins grandi ensemble. C’est assez génial. »

Onze ans – et six championnats provinciaux – plus tard, Colangelo et Reid se trouvent devant un scénario inhabituel. Cette semaine, au Championnat national féminin des moins de 18 ans, elles seront sur des bancs adverses pour la première fois. Colangelo fait partie des attaquantes d’Ontario Rouge, tandis que Reid figure parmi les défenseures d’Ontario Bleu.

« C’est vraiment bizarre », avoue Reid. « Mais, ce sera amusant, je pense. »

Question de pousser l’insolite à son comble, du moins pour Reid, Keven Schram, entraîneur-chef des Wolves, est entraîneur adjoint pour Ontario Rouge. « Il est mon entraîneur depuis toujours, alors ce sera plutôt drôle de le voir du côté adverse. »

En plus d’avoir remporté un championnat provincial à leur première participation pendant leurs années passées ensemble au sein des Wolves, Colangelo et Reid ont de nouveau remporté l’or chez les novices la saison suivante (au cours de laquelle, ironiquement, elles n’ont perdu aucun match), pour ensuite enchaîner une séquence de quatre titres de championnat de 2010 à 2013, deux au niveau pee-wee et deux au niveau bantam.

Pourtant, les deux évoquent un match en tournoi pendant une année bantam comme étant leur plus beau souvenir. En demi-finale contre les Ravens de Waterloo, leur équipe tirait de l’arrière 5-0 (selon Reid) ou 5-1 (selon Colangelo), mais a fini par l’emporter 6-5 en prolongation.

Ce succès découle du fait qu’elles savent reconnaître leurs forces respectives comme coéquipières.

« Emily est une défenseure douée », soutient Colangelo. « Elle joue bien dans sa zone. Elle est patiente avec la rondelle, et elle est vraiment intelligente. »

« [Briana] est une joueuse particulièrement alerte », affirme Reid. « Elle est très intelligente avec la rondelle, elle demeure constamment en mouvement et elle parvient toujours à se démarquer. Elle fait partie des joueuses à qui on peut toujours faire une passe, elle se donne toujours en option sur la glace. »

Bientôt, elles auront la chance d’apprécier encore plus le type d’opposition qu’elles offrent à leurs adversaires depuis des années.

Reid peut habituellement acquiescer et sourire lorsqu’elle voit la capitaine faire preuve de créativité dans le feu de l’action : « Elle fait toujours des jeux auxquels personne ne s’attend. » Mais cette réaction sera-t-elle bientôt remplacée par un air de déception?

Colangelo sait qu’elle peut compter sur sa capitaine adjointe lorsqu’elle est la seule joueuse à battre : « Sa façon de couvrir l’adversaire montre à quel point elle est forte défensivement. » Mais qu’en sera-t-il si Reid se dresse devant elle comme dernier obstacle à contourner?

À ce jour, les occasions de répondre à ces questions ne sont survenues que pendant les entraînements. L’état d’esprit sera-t-il le même lorsque les enjeux seront plus élevés?

« C’est une nouvelle équipe », estime Reid. « À l’extérieur de la patinoire, c’est une autre histoire, mais sur la glace, il faut mettre ça de côté. »

Depuis des années, les deux cherchent activement à apporter une contribution au monde du hockey. Reid entame sa troisième saison comme arbitre dans l’Association de hockey féminin de l’Ontario. « C’est une occasion de voir le jeu différemment », révèle-t-elle. « J’ai vraiment beaucoup d’admiration pour le travail d’arbitre en voyant ce qu’il exige. Je comprends mieux à quel point c’est une tâche difficile. »

Toni, la mère de Colangelo, a déjà elle-même joué au hockey au niveau compétitif, notamment aux côtés de Vicky Sunohara. Elle a même déjà été invitée au camp de sélection de l’équipe nationale. Colangelo a tôt eu l’occasion de fouler la glace avec l’ancienne coéquipière de sa mère.

« C’est la raison pour laquelle je porte le numéro 61 », explique Colangelo, en pointant la manche de son chandail, le sourire aux lèvres. « J’assiste à ses camps depuis l’âge de six ans. Maintenant, je donne un coup de main comme instructrice tous les étés. »

L’année prochaine, les deux joueuses passent à l’étape suivante dans leur carrière de hockey élite. Elles se sont toutes deux engagées à fréquenter l’Université du Connecticut.

« Ce n’était pas prévu », dit Reid. Après en avoir discuté, elles se sont vite rendu compte qu’elles étaient une fois de plus au diapason dans leur quête du contexte idéal pour jouer au hockey. « Nous avons fini par faire les démarches au téléphone ensemble et nous avons pris notre décision ensemble. »

La suite de cette histoire, cependant, devra attendre 10 mois encore. Pour l’instant, il y a un championnat national à disputer.

L’horaire épargne tout de même un peu les deux amies, car Ontario Rouge et Ontario Bleu sont dans des groupes différents. Mais peut-être n’est-ce là qu’une façon de repousser un affrontement qui semblait pourtant improbable, de sorte que celui-ci aura lieu alors qu’une médaille sera en jeu.

Onze saisons et six championnats provinciaux ensemble.

Cette semaine, seule l’une d’elles pourra remporter l’or.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire