ONTARIO ROUGE BLANCHIT LA C.-B. ET ACCÈDE AU MATCH POUR LA MÉDAILLE D’OR
WENDY GRAVES
HUNTSVILLE, Ont. – Maria Dominico (North Bay, Ont./Durham West, PWHL) a choisi le moment idéal pour marquer son premier but du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2015.
Il en va de même pour Kristin O’Neill (Oakville, Ont./Stoney Creek, PWHL) et Anonda Hoppner (Oakville, Ont./Oakville, PWHL).
Le trio a produit la totalité de l’offensive dont Ontario Rouge a eu besoin samedi soir pour blanchir la Colombie-Britannique en demi-finale et accéder au match pour la médaille d’or.
Stephanie Neatby (Toronto, Ont./Toronto, PWHL) a repoussé les 24 tirs dirigés vers elle pour remporter son troisième match de la semaine.
Alex Gulstene (North Vancouver, C.-B./Okanagan Hockey Academy, JWHL) a été solide devant le filet de la Colombie-Britannique réalisant 21 arrêts.
Le jeu a été réparti également en première période et celle-ci semblait sur le point de se terminer sans qu’aucun but soit marqué, mais Ontario Rouge s’est donné un élan avant le premier entracte. La Colombie-Britannique a remporté une mise au jeu dans sa zone en fin de période, mais Dominico s’est empressée de lutter pour la rondelle, s’en est emparée et a marqué d’un enroulé du côté du bâton 18 secondes avant que la sonnerie ne se fasse entendre.
Après une deuxième période sans but, O’Neill a doublé l’avance d’Ontario Rouge au début de la troisième. Elle a créé un revirement près du centre de la glace et a passé la rondelle à Daryl Watts (Toronto, Ont/Mississauga, PWHL). Lors du deux contre un qui a suivi, elle a capté la passe de retour de Watts et a décoché un tir du côté éloigné, par-dessus les jambières de Gulstene.
La Colombie-Britannique a retiré sa gardienne alors qu’il restait presque trois minutes au chronomètre en troisième période. Hoppner a créé un revirement au centre puis a tiré la rondelle dans le filet désert.
L’Ontario Rouge a plusieurs joueuses de talent à l’offensive, mais aujourd’hui, elle a gagné grâce à son jeu défensif et à un échec serré. Les avants à l’esprit créatif de la Colombie-Britannique n’ont pas eu d’espace pour manœuvrer et elles ont été forcées de prendre des tirs que Neatby a pu suivre facilement.
Ontario Rouge prendra part à son neuvième match pour la médaille d’or des 10 ans d’histoire du tournoi. Elle présente une fiche de 8-0 dans le match de championnat. L’équipe croisera le fer avec le Manitoba, dimanche après-midi (16 h 30 HE/13 h 30 HP).
La Colombie-Britannique, qui jouera contre Ontario Bleu dans le match pour la médaille de bronze (12 h 30 HE/9 h 30 HP), sera en quête de sa première médaille depuis qu’elle a remporté le bronze en janvier 2005.
Nom | Équipe | Min | Tirs | Arrêts | BC | %ARR |
---|---|---|---|---|---|---|
Alex Gulstene | BC | 57 | 19 | 16 | 3 | 0,842 |
Stephanie Neatby | ON-R | 60 | 21 | 21 | 0 | 1,000 |