Championnat national féminin des m18 ans 2013

Colombie-Britannique 3 – Québec 2 (Prol.)

Potomak compte en prolongation et aide la Colombie-Britannique à battre le Québec 3-2 au premier jour du National des M18

par Kate Holowaty

CALGARY, Alberta  – Les amateurs se sont réunis au Markin MacPhail Centre pour voir le deuxième match du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013, qui opposait la Colombie-Britannique au Québec. Dès le début, il était évident que les deux formations avaient une chance de l’emporter.

Aucun but n’a été inscrit au premier tiers. Malgré quelques punitions de chaque côté, l’attaque massive n’a pas fait des siennes.

Le Québec a eu une excellente chance de marquer en début de période médiane, mais c’est Hannah Miller (Vancouver, C.-B./Okanagan Hockey Academy, JWHL) qui a été la première à faire mouche à la 29e seconde, d’un puissant tir frappé, aidée de Sarah Potomak (Abbotsford, C.-B./Pursuit of Excellence, midget AAA). Toutefois, le Québec n’allait pas laisser l’adversaire prendre le contrôle.

Par la suite, une menace offensive encore une fois orchestrée par Miller et Potomak a permis de compter, mais le but a été refusé puisque le filet avait été déplacé avant le tir, ce qui a semé quelque peu la controverse.

Peu de temps après, à 7 min 27 du deuxième tiers, Stéphanie Lalancette (St-Félicien, Qc/Limoilou, RSEQ) a remis les pendules à l’heure, aidée de Marika Labrecque (Lac-Etchemin, Qc/Est, midget AAA), au grand plaisir des partisans québécois. Mais une équipe mature et expérimentée de la Colombie-Britannique a continué de mettre de la pression et Brie Bellerive (North Vancouver, C.-B./Okanagan Hockey Academy, JWHL) a trouvé le fond du filet à la suite d’une superbe passe dans le centre de Micah Hart (Saanichton, C.-B./Okanagan Hockey Academy, JWHL), à 10 min 59 s de la période.

De beaux jeux et de belles chances de compter de part et d’autre ont continué de marquer la période. Les deux équipes n’ont pas eu peur de saisir la rondelle ou de la transporter d’un bout à l’autre. De superbes arrêts ont été effectués par les cerbères Valencia Yordanov (Port Coquitlam, C.-B./Fraser Valley, BCFMAAAHL) et Sarah-Maude Labrecque (Granby, Qc/Sud, midget AAA).

Après deux minutes et demie en troisième période, Ève-Audrey Picard (Longueuil, Qc/St-Laurent, RSEQ) a effectué une passe derrière le dos à Alexandra Labelle (St-Louis de Gonzague, Qc/St-Laurent, RSEQ). Labelle a tiré la rondelle au but et Yardanov a effleuré le disque. Picard n’allait pas rater sa chance de faire vibrer les cordages, créant l’égalité 2-2.

Miller a écopé d’une punition en fin de troisième période, mais les joueuses ont bien fait en désavantage numérique pour garder le compte égal.

La prolongation a laissé place à du jeu à quatre contre quatre. Les deux formations ont eu de bonnes chances, mais c’est finalement Potomak qui a tranché le débat, avec l’aide de Natalie Stanwood (West Vancouver, C.-B./Pursuit of Excellence, midget AAA). La Colombie-Britannique a célébré cette longue bataille et victoire bien méritée.

L’entraîneure-chef des Britanno-Colombiennes, Rebecca Russell, connaît l’importance de garder le cap dans un tournoi.

« Le principal est de rester calme », a-t-elle lancé après la partie. « On ne parle pas de demain tant qu’aujourd’hui n’est pas fini. On prend les choses une journée à la fois et dès que la chanson de la victoire se fait entendre, on se concentre sur demain, c’est-à-dire Ontario Bleu. »

Les joueuses du match ont été Hart et Picard. La Colombie-Britannique affronte Ontario Bleu demain à 16 h HR, alors que le Québec croisera le fer avec l’Atlantique, à 10 h HR, au domicile de Hockey Canada. Voyez le match en direct sur FASTHockey au www.hockeycanada.ca/cnfm18.

- - -

Sommaire

Videos
Photos
DMJA 2013 : USA 4 – RUS 1
Le but gagnant de Kyle Connor a mené les É.-U. à leur cinquième médaille d’or au DMJA.
LHJC 2013 : EST 4 – OUEST 2
Joel Horodziejczyk a bloqué 36 tirs aidant l’Est à remporter la Coupe du Président.
DMJA 2013 : CAN-W 5 – SUI 3
Jeff Wight a inscrit le but gagnant en fin de match et Canada Ouest a gagné le bronze.
DMJA 2013 : RUS 5 - CAN-W 2
Deux buts d’Afonasyevski mènent la Russie à une première présence au match pour l’or.
Close
Credit  
Nouvelles Récentes
Les plus populaires