2017 Esso Cup

3 Stars of the Day

3 STARS OF THE DAY – Saturday, April 29, 2017

1. Tyra Meropoulis (St. Albert Slash)
In tight games, players have a tendency to take the safe play and protect. Meropoulis played hard and forechecked relentlessly throughout the gold medal game. Most impressively, though, when given an opportunity to end the game and win her team the 2017 Esso Cup, the captain did not disappoint. She personified the Slash mentality this year: to never give up, keep working and just believe.

2. Michelle Thibault (Harfangs du Triolet)
As one of the most consistent goaltenders all week, Thibault’s performance in the gold medal game gave her team a chance to win. In the first and second periods, the Harfangs were outshot 14-3 and 15-8. Thibault made several saves off odd-man rushes and never backed off in scramble plays. The veteran finished the week with a 0.50 goals-against average and .980 save percentage in four games.

3. Chavonne Truter (Durham West Lightning)
Truter saved her best game for last, putting in a three-point performance to help lead the Lightning to a bronze medal. The 15-year-old was part of a dynamic line that had success all week, but more than often it was Truter who set up her teammates with a goal and five assists in her first six games. But on Saturday, Truter took charge offensively and scored the game-winner for Durham West.


3 STARS OF THE DAY – Friday, April 28, 2017

1. The City of Morden
Taking on the challenge of hosting a national championship is not only daunting from an organizational stand point, but also a promotional one. Morden and the surrounding communities have embraced the Esso Cup and filled the stands every day. From school age children cheering on the Mid-Isle Wildcats - “P-E-I! P-E-I!” - to a sell-out crowd in the second semifinal, all the teams playing in the 2017 Esso Cup have been treated to some incredible Manitoba hospitality, which is sure continue for the medal games.

2. Harfangs du Triolet
From front to back, the Harfangs du Triolet have steadily become more comfortable playing on the national stage and are flying high heading into the Esso Cup final. Netminder Michelle Thibault was solid in the Harfangs' 2-1 semifinal win and was supported by a defensive team effort in front of her, with players blocking shots and clearing the front of her net. Chloé Gendreau and Zoé Thibault took the lead offensively with two points each.

3. St. Albert Slash
Scoring by committee, relentless defence and solid goaltending. The St. Albert Slash used every weapon in their arsenal to finish the preliminary round 5-0 and maintain that perfect record through their semifinal. Madison Willan, Tyra Meropoulis and Cassidy Maplethorpe were the leaders once again on Friday, with Willan scoring the only goal of the game 57 seconds into the first. After that, St. Albert’s teamwork prevailed, sending the Slash to the gold medal game.


3 STARS OF THE DAY – Thursday, April 27, 2017

1. Three-Point Club
The top star honour is shared by four players who recorded three points. Makenzie McCallum from Pembina Valley and Madison Willan, Cassidy Maplethorpe, and Stephanie Markowski, all from St. Albert, recorded three points on the final day of the preliminary round. McCallum had a hat trick in Pembina Valley’s 6-1 win. Willan and Maplethorpe had two goals and an assist, while Markowski had a goal and two assists in St. Albert’s 7-3 victory.

2. Most Sportsmanlike Players
The second star goes to the for Most Sportsmanlike Player: Kate Gallant (Durham West Lightning); Camryn Drever (St. Albert Slash); Camryn Amundson (Prince Albert Bears); Kennedy Francis (Mid-Isle Wildcats); Katelyn Heppner (Pembina Valley Hawks); and Gabrielle Rousseau (Harfangs du Triolet).

3. Mid-Isle Wildcats
The work ethic and enthusiasm of the Prince Edward Island team throughout the Esso Cup has been an inspiration. They made time to sign autographs in the lobby, played every game with everything they had, and, at the start of their final game, sang O Canada at the top of their lungs, stirring the entire crowd to join in.


3 STARS OF THE DAY – Wednesday, April 26, 2017

1. Kate Gallant (Durham West Lightning)
One of the youngest players at the Esso Cup, Kate Gallant played like a veteran in a must-win game for the Lightning. Gallant scored four goals and assisted on the game-winner in an 8-1 win over Mid-Isle that kept Durham West’s playoff hopes alive.

2. Camryn Drever (St. Albert Slash)
The first goaltender to earn three wins, Drever made 37 saves for her second shutout of the Esso Cup. Her play has helped the Slash maintain a perfect record thus far through the national championship, giving the Albertans a chance to finish at the top of the standings.

3. Shyla Kirwer (St. Albert Slash)
Kirwer’s two-way play has been consistent through the first four games of the Esso Cup. Against Prince Albert, she scored the game-winner and assisted on an insurance goal late in the game, keeping St. Albert perfect.


3 STARS OF THE DAY – TUESDAY, APRIL 25, 2017

1. MacKenzie McCallum (Pembina Valley Hawks)
Looking to stay in the hunt for a top-spot in the playoffs, Pembina Valley had a much-needed increase in offense, thanks in part to the play of MacKenzie McCallum. The right winger had a goal and assisted on the game-winner to help lead the Hawks to a 4-1 win on Day 3.

2. Jadyn Kushniruk (Prince Albert Bears)
When the Prince Albert Bears were in need of an offensive outbreak, they got it from Jadyn Kushniruk. Two goals, including the game winner, propelled the Bears to a 6-1 victory in what had become a must-win game to stay within reach of the playoffs.

3. Cassidy Maplethorpe (St. Albert Slash)
In a battle of two teams with perfect records, Cassidy Maplethorpe’s goal proved to be the difference. St. Albert maintained the unblemished record and sit alone atop the standings, thanks to Maplethorpe’s third period game-winning goal. She also assisted on the Slash’s first goal of the game, helping her team get back into the game, after falling behind early.


3 STARS OF THE DAY – MONDAY, APRIL 24, 2017

1. Chloé Gendreau (Harfangs du Triolet)
Her scoring streak started in the second period and ended in the third with a natural hat trick, thanks to an empty-net goal. Gendreau helped secure a 4-1 win for the Harfangs du Triolet and now leads the Esso Cup in goals and points.

2. Kaitlyn Evelyn (Durham West Lightning)
The puck-stopper made 41 saves in her Esso Cup debut, helping the Lightning pick up its first win. The 16-year-old goaltender finished the night with a .976 save percentage, which puts her among the tournament leaders.

3. Danielle Gallant (Mid-Isle Wildcats)
After a slow start Sunday night, Mid-Isle coaches showed a lot of confidence in Gallant, going back to their netminder by giving her a second-straight start. She gave her team a chance to win right up to the end, turning aside 31 of 34 shots.


3 STARS OF THE DAY – SUNDAY, APRIL 23, 2017

1. Halle Oswald (Pembina Valley Hawks)
The Hawks goaltender made 35 saves, including several one-timers and a huge cross-crease glove save, to lead the hosts to a tournament-opening win over Prince Albert. The Bears had a decided advantage in shots, and peppered Oswald with tough shots, but could not beat her more than once.

2. Madison Willan (St. Albert Slash)
Willan scored once and had two assists to help the Slash blank Mid-Isle. After posting a pair of helpers to help the Pacific champs build an insurmountable lead, she whipped in the final goal with just over five minutes to go. Willan was relentless on the forecheck and played honestly in her own end.

3. Arielle Gagné (Harfangs du Triolet)
Gagné capitalized on a power play early in the first period to open the scoring for the Harfangs , and assisted on an insurance marker midway through the second to ensure the Quebec champions started with a win. She was everywhere - a constant offensive threat for Triolet.

Videos
Photos
2018 Esso Cup: LAN 2 – BRA 1 (Bronze Medal)
Quirion and Guay scored early goals, leading the Pionnières to bronze.
2018 Esso Cup: STA 2 – SAS 1 (Gold Medal)
The Slash held the Stars to 15 shots and repeated as Esso champs.
2018 Esso Cup: SAS 5 – LAN 1 (Semifinal)
The Stars used a four-goal second period to advance to the Esso final.
2018 Esso Cup: STA 2 – BRA 1 SO (Semifinal)
Meropoulis & Doyle scored SO goals to send the Slash to the final.
Close
Credit

Coupe Esso 2017

3 étoiles du jour

3 ÉTOILES DU JOUR – Samedi 29 avril 2017

1. Tyra Meropoulis (Slash de St. Albert)
Dans les matchs serrés, les joueuses ont tendance à ne pas prendre de risque et à jouer défensivement. Tyra Meropoulis a joué avec ardeur et a appliqué un échec avant constant tout au long du match pour la médaille d’or. Le plus impressionnant, par contre, a été sa capacité à saisir sa chance lorsqu’elle a eu l’occasion de mettre fin au match et de permettre à son équipe de remporter la Coupe Esso 2017. Meropoulis a incarné la mentalité du Slash cette année, soit de ne jamais abandonner, de travailler constamment et de croire en ses moyens.

2. Michelle Thibault (Harfangs du Triolet)
En tant que l’une des gardiennes de but les plus constantes de la semaine, Michelle Thibault a connu une performance donnant à son équipe une chance de gagner pendant le match pour la médaille d’or. Au cours des deux premières périodes, son équipe a été dominée 14-3 et 15-8 respectivement au chapitre des tirs au but. Thibault a fait plusieurs arrêts lors de surnombres et n’a jamais reculé dans les mêlées. La vétérante a terminé sa semaine avec une moyenne de buts alloués de 0,50 et un pourcentage d’arrêts de 0,98 en quatre matchs.

3. Chavonne Truter (Lightning de Durham West)
Chavonne Truter a gardé son meilleur match pour la fin, soit une performance de trois points pour aider le Lightning de Durham West Lightning à gagner une médaille de bronze. La joueuse de 15 ans a fait partie d’un trio dynamique qui a eu du succès toute la semaine, mais, la plupart du temps, c’était elle qui était à l’origine de la production offensive de ses coéquipières, récoltant un but et cinq aides à ses six matchs précédents. Par contre, samedi, Truter a pris les choses en main à l’attaque et a inscrit le but gagnant pour Durham West.


3 ÉTOILES DU JOUR – Vendredi 28 avril 2017

1. Ville de Morden
Le défi d’accueillir un championnat national n’est pas seulement de taille sur le plan organisationnel, il l’est tout autant sur le plan promotionnel. Morden et les communautés avoisinantes ont accueilli la Coupe Esso à bras ouverts et ont rempli les estrades tous les jours. Que ce soit grâce aux chants des écoliers qui scandaient « Î.-P.-É.! Î.-P.-É.! » pour encourager les Wildcats de Mid-Isle ou encore à la salle comble pendant la deuxième demi-finale, toutes les équipes participant à la Coupe Esso 2017 ont eu droit à l’hospitalité exceptionnelle du Manitoba, et l’expérience se poursuivra sans aucun doute pour la ronde des médailles.

2. Harfangs du Triolet
Tant la défensive que l’offensive des Harfangs du Triolet ont pris leurs aises sur la scène nationale et s’en vont la tête haute en finale de la Coupe Esso. La gardienne de but Michelle Thibault a été remarquable dans la victoire de 2-1 des Harfangs en demi-finale et elle a bénéficié d’un effort défensif collectif devant elle, tandis que des joueuses ont bloqué des tirs et dégagé le devant de son filet. Chloé Gendreau et Zoé Thibault ont pris l’offensive en main avec deux points chacune.

3. Slash de St. Albert
Un travail d’équipe pour marquer, une défensive étanche et des gardiennes de but efficaces. Le Slash de St. Albert Slash a déployé tout son arsenal pour terminer la ronde préliminaire avec un dossier de 5-0-0 et préserver sa fiche parfaite en demi-finale. Madison Willan, Tyra Meropoulis et Cassidy Maplethorpe ont à nouveau été les meneuses vendredi. Willan a inscrit le seul but du match à 57 secondes de la première période, puis le travail d’équipe de St. Albert a porté ses fruits, et le Slash, dont le dossier est désormais de 6-0-0, jouera pour le championnat national.


3 ÉTOILES DU JOUR – jeudi 27 avril 2017

1. Le club des trois points
La première étoile est partagée entre quatre joueuses qui ont enregistré trois points chacune au jour 5. Mackenzie McCallum de Pembina Valley et Madison Willan, Cassidy Maplethorpe et Stephanie Markowski de St. Albert ont obtenu trois points au dernier jour de la ronde préliminaire. McCallum a récolté un tour du chapeau dans la victoire de 6-1 de Pembina Valley. Willan et Maplethorpe ont obtenu deux buts et une aide, tandis que Markowski a récolté un but et deux aides dans le gain de 7-3 de St. Albert.

2. Joueuses ayant le meilleur esprit sportif
La deuxième étoile est décernée à la candidate de chaque équipe au titre de Joueuse ayant le meilleur esprit sportif du tournoi : Kate Gallant du Lightning de Durham West; Camryn Drever du Slash de St. Albert; Camryn Amundson des Bears de Prince Albert; Kennedy Francis des Wildcats de Mid Isle; Katelyn Heppner des Hawks de Pembina Valley et Gabrielle Rousseau des Harfangs du Triolet.

3. Wildcats de Mid Isle
La troisième étoile va à l'équipe des Wildcats de Mid Isle, de l'Île-du-Prince-Édouard. Leur éthique de travail et leur enthousiasme tout au long de la Coupe Esso ont été une inspiration. Les joueuses ont pris le temps de signer des autographes dans le hall, ont donné tout ce qu'elles avaient dans chaque match, elles ont chanté l'hymne national avec enthousiasme au début de leur dernier match, invitant la foule entière à les encourager.


3 ÉTOILES DU JOUR – Mercredi 26 avril 2017

1. Kate Gallant (Lightning de Durham West)
Figurant parmi les plus jeunes joueuses à la Coupe Esso, Kate Gallant s’est comportée en vétérante dans un match que le Lightning de Durham West devait absolument gagner. Gallant a inscrit quatre buts, en plus d’obtenir une mention d’aide sur le but gagnant dans la victoire de 8-1 du Lightning contre Mid-Isle, ce qui a permis à Durham West de continuer d’espérer accéder à la ronde éliminatoire.

2. Camryn Drever (Slash de St. Albert)
Première gardienne de but à obtenir trois victoires, Camryn Drever a effectué 37 arrêts pour signer son deuxième jeu blanc de la Coupe Esso. La performance de Drever a aidé le Slash de St. Albert à conserver une fiche parfaite jusqu’à présent au championnat national, ce qui ouvre la porte à l’équipe pour terminer au sommet du classement.

3. Shyla Kirwer (Slash de St. Albert)
Le travail de Shyla Kirwer dans les deux sens du jeu a été constant tout au long des quatre premiers matchs du Slash de St. Albert à la Coupe Esso. Contre les Bears de Prince Albert, Kirwer a marqué le but gagnant et a récolté une aide sur un but d’assurance en fin de match.


3 ÉTOILES DU JOUR – MARDI 25 AVRIL 2017

1. MacKenzie McCallum (Hawks de Pembina Valley)
Tentant de demeurer dans la course au premier rang en vue de la ronde éliminatoire, Pembina Valley a amélioré sa performance offensive, principalement grâce au brio de MacKenzie McCallum. L'ailier droit a obtenu un but et a participé au but de la victoire pour mener les Hawks à un gain de 4-1 au jour 3.

2. Jadyn Kushniruk (Bears de Prince Albert)
Quand les Bears de Prince Albert ont eu besoin d'une poussée offensive, elles l'ont eu de Jadyn Kushniruk. Deux buts, dont celui de la victoire, ont propulsé les Bears à un triomphe de 6-1 dans un duel crucial pour demeurer dans la course à la ronde éliminatoire.

3. Cassidy Maplethorpe (Slash de St. Albert)
Dans une bataille de deux clubs invaincus, le but de Cassidy Maplethorpe a fait la différence. St. Albert a conservé sa fiche immaculée et se trouve au sommet du classement grâce au but gagnant de Maplethorpe au troisième vingt. Elle a aussi contribué au premier but du Slash, aidant son équipe à revenir dans la partie, après avoir tiré de l'arrière en début de rencontre.


3 ÉTOILES DU JOUR – LUNDI 24 AVRIL 2017

1. Chloé Gendreau (Harfang du Triolet)
La séquence offensive de Chloé Gendreau a débuté en deuxième période et s’est terminée au troisième tiers avec un tour du chapeau naturel grâce à un but dans un filet désert. Gendreau a permis au Harfang du Triolet de signer une victoire de 4-1 et occupe désormais le premier rang à la Coupe Esso pour le nombre de buts et de points.

2. Kaitlyn Evelyn (Lightning de Durham West)
Kaitlyn Evelyn a réalisé 41 arrêts à son début à la Coupe Esso, permettant au Lightning de Durham West d’obtenir une première victoire. La gardienne de but de 16 ans a terminé la soirée avec un pourcentage d’arrêts de 0,976, ce qui la place parmi les meneuses du tournoi à ce chapitre.

3. Danielle Gallant (Wildcats de Mid-Isle)
Malgré un lent départ dimanche soir, les entraîneurs de Mid-Isle ont accordé un important vote de confiance à Danielle Gallant en faisant de nouveau appel à la gardienne pour lui donner un deuxième départ de suite. Gallant a permis à son équipe d’avoir une chance de l’emporter jusqu’à la toute fin, repoussant 31 des 34 tirs dirigés vers elle.


3 ÉTOILES DU JOUR – DIMANCHE 23 AVRIL 2017

1. Halle Oswald (Hawks de Pembina Valley)
Halle Oswald a effectué 35 arrêts, dont plusieurs sur des tirs sur réception et un gros arrêt de la mitaine sur une passe dans l'enclave, dans un gain de 2-1 des Hawks de Pembina Valley contre les Bears de Prince Albert. Pendant la majeure de partie du match, les Bears ont bombardé Oswald de tirs difficiles, mais n'ont pu battre la cerbère des Hawks plus d'une fois.

2. Madison Willan (Slash de St. Albert)
Maidson Willan a obtenu un but et deux aides dans un gain de 6-0 du Slash. Willan a marqué le dernier but à partir du bas de la zone privilégiée avec un peu plus de cinq minutes à faire. Elle a été infatigable en échec avant et n'a pas triché dans sa zone.

 3. Arielle Gagné (Harfangs du Triolet)
Arielle Gagné a profité d'un avantage numérique tôt en première période, ouvrant la marque pour les Harfangs du Triolet qui ont vaincu le Lightning de Durham West 4-1. Elle a aussi participé au but d'assurance à mi-chemin dans la rencontre et a été une menace constante pour les championnes du Québec.

Vidéos
Photos
Coupe Esso 2019 : STA 4 – HFX 0 (Préliminaire)
Ross compte deux buts et Borrett signe un jeu blanc pour le Slash.
Coupe Esso 2019 : HFX 6 – QUE 4 (Préliminaire)
Gray réussit un tour du chapeau, et le Fire comble l’écart et gagne.
Coupe Esso 2019 : SAS 3 – STA 2 (Préliminaire)
Helperl tranche en fin de match, et les Stars battent le Slash.
Coupe Esso 2019 : SUD 2 – SCS 1 (Préliminaire)
Hancock marque le but gagnant pour mener les hôtes à la victoire.
Close
Credit  
Nouvelles récentes
Les plus populaires