Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016

Noirs 3 - Verts 2 (Prol.)


SMITH COMPTE EN PROLONGATION ET LES NOIRS PASSENT EN FINALE DU CAMP DES M17

JASON LA ROSE

CALGARY, Alb. – Ty Smith (Lloydminster, Alb./Lloydminster, AMHL) a logé un tir du revers sous Kevin Mandolese (Blainville, Qc/Collège Esther-Blondin, LHMAAAQ) à 1 min 14 s de la prolongation, permettant aux Noirs de revenir de l'arrière et de l'emporter 3-2 contre les Verts dimanche soir au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada.

Avec ce triomphe, les Noirs passent au match de championnat du camp lundi après-midi (12 h 15 HR) contre le gagnant du dernier match dimanche soir opposant les Rouges aux Bleus.

Alors que les Noirs mettaient rapidement de la pression à 3 contre 3 en prolongation, Smith a saisi le rebond d'un tir sur réception d'Adam McMaster (Beamsville, Ont./Niagara North, OMHA), s'est amené dans l'enclave et a battu Mandolese.

« Dudas a fait une belle passe à McMaster qui a pris un bon tir », a lancé Smith. « Le gardien de but a fait un bel arrêt et j'ai été chanceux d'avoir un retour après le jeu et de faufiler la rondelle dans le filet. »

Jackson Doherty (Ancaster, Ont./Hamilton, OMHA), ajouté à la formation dimanche matin en raison de blessures qui ont contraint les Noirs a joué avec des joueurs en moins, et Eli Zummack (Kelowna, C.-B./Okanagan, BCMML) ont marqué les autres buts des Noirs, qui perdaient 2-0 après 15 minutes.

Les Verts n'ont eu besoin que de dix secondes pour ouvrir la marque; Riley Damiani (Mississauga, Ont./Rebels de Mississauga, GTHL) s'est emparé d'un disque abandonné pour battre le portier des Noirs Jacob Ingham (Barrie, Ont./Barrie, OMHA).

« Mon défenseur et mon ailier ont fait un beau jeu et la rondelle s'est retrouvée sur ma lame avec un filet ouvert », a raconté Damiani à propos de son premier but. « Si je manque un tel but, je ne sais pas ce que je fais ici. »

Tyler Tucker (Longlac, Ont./Titans de Toronto, GTHL) a doublé l'avance des siens à 14 min 12 s, décochant un tir frappé derrière Ingham lors d'un jeu de puissance des Noirs, mais Doherty a répliqué pour les Verts, seulement 1 min 18 s plus tard, et c'était 2-1 après une période.

Les Verts ont maintenu un avantage de 10-8 aux tirs au but au deuxième tiers, mais un but dans les derniers instants de la période a créé l'égalité; Zummack a battu Mandolese avec moins d'une seconde à faire, les deux équipes retraitant au vestiaire à égalité 2-2.

Le cerbère des Noirs Marshall Frappier (Nepean, Ont./Nepean, HEO) a été l'histoire du troisième tiers, repoussant les 12 tirs dirigés vers lui pour forcer la tenue d'une prolongation, marquée par le but gagnant de Smith.

Au total, les Verts ont dominé 37-26 au chapitre des tirs au but. Les Blancs joueront dans le match pour la cinquième place lundi matin (9 h 30 HR) pour terminer leur camp.

« On aura la même mentalité », a exprimé Damiani. « Je pense qu'on les a bien dominés; tout le monde a travaillé et dans ce genre de match, tu gagneras plus souvent que tu perdras, donc on est satisfait de l'effort. »

Renseignements sur le match
No. de match 5 Ronde -
Aréna Markin MacPhail Centre – Aréna B Lieu Calgary, Alb.
Date Dimanche 31 juillet 2016 Heure 16 h 45 HR

 

Compte 1 2 3 P Total
BLK 1 1 0 1 3
GRN 2 0 0 0 2

 

Buts et pénalités
Première période
Buts :
00:10 GRN Riley Damiani (Thomas Tinmouth)
14:12 GRN Tyler Tucker (Cédric Desruisseaux, Dawson Barteaux) AN
15:30 BLK Jackson Doherty (Aidan Dudas, Dawson Baker)

Pénalités :
12:12 BLK Dawson Baker (Bâton élevé)
Deuxième période
Buts :
17:59 BLK Eli Zummack (Ty Smith, Adam McMaster) AN

Pénalités :
16:35 GRN Shawn Element (Bâton élevé)
Prolongation
Buts :
01:14 BLK Ty Smith (Aidan Dudas, Adam McMaster)

Pénalités :
Aucune

 

Gardiens de but
BLK Jacob Ingham; Marshall Frappier (2e/08:02)
GRN Duncan McGovern; Kevin Mandolese (2e/08:02)

 

Tirs au but 1 2 3 P Total
BLK 9 8 6 3 26
GRN 15 10 12 0 37
Vidéos
Photos
2021 DC : ENF – CAN-Blancs (bronze)
Canada Blancs a terminé en troisième place au Défi de la capitale.
2021 DC : CAN-Rouges – CAN-Noirs (finale)
Canada Noirs gagne le Défi de la capitale en prolongation.
2021 DC : CAN Blancs - CAN-Rouges (demi-finale)
Avec un but, une aide, Yager permet à Canada Rouges d’aspirer aux grands honneurs.
2021 DC : ENF - CAN-Noirs (demi-finale)
But gagnant de Benson en prolongation; Canada Noirs passe en finale.
Close
Credit