Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2017

3 étoiles du jour

JOUR 1 – SAMEDI 11 NOVEMBRE

1. Jack Hughes – A (États-Unis)
Wow. Hughes a clos un tournoi qu’il a dominé par une performance dominante d’un but et trois aides – tous obtenus dans les 22 premières minutes – pour aider les États-Unis à gagner l’or à Dawson Creek. Le capitaine américain a été le meilleur pointeur du tournoi, récoltant plus d’aides (10) que le meilleur total de points de tous les autres joueurs, sauf un.

2. Nick Malik – G (République tchèque)
Les Tchèques sont de retour sur le podium pour la première fois en 11 ans en grande partie grâce à leur gardien de but, qui a offert sa deuxième performance digne d’une étoile en trois jours. Malik a terminé le match avec 29 arrêts, dont 14 en troisième période, pour permettre à l’équipe européenne de couronner une participation inattendue à la ronde des médailles par une médaille de bronze.

3. Alexis Lafrenière – A (Canada Rouges)
Premier choix au total du repêchage de 2017 dans la LHJMQ – et membre de l’équipe des étoiles du tournoi dans le nord de la C.-B. –, Lafrenière a été le meilleur avant des Rouges sur la glace dans le match pour la médaille d’or, bourdonnant en échec avant, provoquant des revirements et ajoutant un but qui a rapproché les Canadiens à deux buts de leurs adversaires en fin de deuxième période.


VENDREDI 10 NOVEMBRE

1. Xavier Parent – A (Canada Rouges)
Vous devez être bon pour être chanceux et chanceux pour être bon. Parent a été l'un des meilleurs avants de Canada Rouges toute la semaine et les dieux du hockey ont été de son côté à la fin de la demi-finale. À l'approche de la prolongation, Parent a marqué du revers pour envoyer son équipe au match pour la médaille d’or.

2. Matthew Boldy A (États-Unis)
Soyons honnêtes, à peu près n'importe quel joueur américain aurait pu être sélectionné sans trop de débat. Les États-Unis ont obtenu des buts de huit joueurs différents et des points de 16 joueurs sur 20, mais Boldy a mené la charge avec deux buts et une aide pour mener sa troupe à une 12e finale des M17 de l'histoire.

3. Sasha Mutala – A (Canada Noirs)
Le capitaine a joué comme un joueur en contrôle en ronde éliminatoire; après une récolte de deux buts et une aide dans un revers en quart de finale contre Canada Rouges, Mutala a obtenu un but et deux aides pour mener son équipe à la victoire. Le joueur natif de Vancouver finira parmi les meilleurs pointeurs du tournoi avec huit points (5-3—8).


JEUDI 9 NOVEMBRE

1. Peyton Krebs – A (Canada Rouges) / Sasha Mutala (Canada Noirs)
Ô capitaine, mon capitaine. Les sept buts inscrits dans le quart de finale opposant Canada Rouges à Canada Noirs impliquaient un no 17 d’une manière ou d’une autre dans un match pris en main par ceux qui portaient le « C » – Krebs a joué les fabricants de jeu, récoltant une aide sur les quatre buts des Rouges, tandis que Mutala a inscrit deux buts et une aide pour les Noirs.

2. Nick Malik – G (République tchèque)
Le gardien de but a défendu le filet des siens dans une victoire inattendue contre la Russie, qui était précédemment invaincue et qui avait mené la ronde préliminaire avec un total de 15 buts en trois matchs. Malik a réalisé 15 arrêts en première période, neuf en deuxième et 12 en troisième, permettant aux Tchèques de passer en demi-finale pour la première fois depuis 2006.

3. Cole Caufield – A (États-Unis)
Le meilleur pointeur du tournoi (4-5—9) a ajouté deux points à son total dans un gain en quart de finale contre la Suède. Il a préparé le but gagnant de Jack Hughes en fin de deuxième période, avant d’ajouter un but d’assurance à mi-chemin de la troisième, et il a amassé plus d’un point dans tous les matchs de l’équipe invaincue des États-Unis.


MARDI 7 NOVEMBRE

1. Graeme Clarke – A (Canada Blancs)
Clarke a joué le rôle de fabricant de jeu à merveille pour enfin permettre aux Blancs de récolter une première victoire à Dawson Creek en préparant les quatre premiers buts de ce gain contre les Tchèques. Le trio de Clarke, Jakob Pelletier et Ethan Keppen a fait flèche de tout bois, inscrivant au total trois buts et neuf points pour donner le ton à l’offensive.

2. Cole Caufield – A (États-Unis)
Il semble qu’un joueur différent prend la relève à chacun des matchs des États-Unis, et c’était le tour de Caufield mardi. Il a ouvert le pointage pour les États-Unis en deuxième période, parvenant enfin à l’équipe de marquer contre Canada Noirs, en plus d’obtenir une aide en troisième, avant d’inscrire ce qui allait s’avérer le but de la victoire.

3. Nolan Maier – G (Canada Noirs)
Les Noirs ont raté une occasion de terminer en tête du groupe A, mais le blâme ne pourra pas être jeté sur Maier, qui a été brillant à nouveau. Il a poussé sa séquence personnelle sans accorder de but à 96 minutes et a obtenu des totaux d’arrêts par période de 17, 13 et 13, repoussant une offensive américaine très douée pendant de longues séquences.


LUNDI 6 NOVEMBRE

1. Jack Hughes – A (États-Unis)
Le capitaine américain grimpe d’un rang comparativement à dimanche grâce à une autre performance étincelante. Hughes a presque porté à lui seul son équipe sur son dos contre Canada Blancs. Il a préparé le premier but des Américains en fin de deuxième période, il a marqué le but égalisateur en troisième et il a fait la passe qui a permis à Trevor Zegras d’inscrire le but gagnant en prolongation.

2. Danil Gushchin – A (Russie)
Le seul patineur né en 2002 dans le tournoi a été de toutes les occasions pour les Russes dans leur victoire contre la Finlande, offrant une performance complète. Gushchin a marqué en avantage numérique et en désavantage numérique en première période, avant de compléter son tour du chapeau dans un filet désert en troisième – et le tout en obtenant aussi une aide au passage.

3. Avants de Canada Rouges
Comment en choisir un seul? Les Canadiens ont explosé à l’offensive de manière spectaculaire contre la Suède, et presque tous les joueurs ont été de la partie. Onze des 12 attaquants ont inscrit au moins un point, six en ont obtenu au moins deux et deux – Xavier Parent et Ryan Suzuki – ont eu une récolte de trois points chacun dans ce festival offensif des Rouges.


DIMANCHE 5 NOVEMBRE

1. Nolan Maier – G (Canada Noirs)
Le cerbère a été parfait, repoussant les 28 tirs dirigés vers lui pour mener Canada Noirs à un gain contre Canada Blancs. Il est seulement le troisième gardien de but canadien à signer un jeu blanc depuis le début du format à huit équipes du tournoi en 2014. Maier semble imbattable dans le nord de la C.-B. – il a été parfait en 21 occasions en match hors concours.

2. Jack Hughes – A (États-Unis)
Espoir hautement convoité pour le repêchage de 2019 de la LNH, Hughes a démontré l’étendue de ses habiletés tôt contre les Tchèques, touchant la cible deux fois en première période pour donner aux Américains une sérieuse option sur la victoire. L’avant de 5 pi 10 po a montré qu’il n’avait pas peur d’aller au filet, lui qui a obtenu ses deux buts dans un rayon de cinq pieds de celui-ci.

3. Veeti Miettinen – A (Finlande)
Le Finlandais a montré ce dont il était capable à l’offensive en trouvant le fond du filet à deux reprises en deuxième période pour veiller à ce que le match reste serré, jusqu’à ce que la Finlande se donne une avance confortable en troisième période. Miettinen a prouvé qu’il pouvait décocher rapidement sur ses deux buts, ce qui a permis aux Scandinaves de battre Canada Rouges lors du premier jour du tournoi pour une deuxième année de suite.

Vidéos
Photos
M17 2017 : CZE 2 – CAN-Blancs 1 (Bronze)
Toman et Teply marquent, et les Tchèques gagnent le bronze.
M17 2017 : USA 6 – CAN-Rouges 4 (Médaille d’or)
Quatre points pour Hughes, une cinquième médaille d’or pour les É.-U.
M17 2017 : CAN-Noirs 4 – SWE 2 (7e place)
Mutala inscrit un but et deux aides, Basran stoppe 30 tirs sur 32 et les Noirs terminent septièmes.
Close
Credit