Marquer des buts amène plus de joie et de victoires à tous les niveaux du hockey. Plus les joueurs affrontent des défenseurs et des gardiens de but habiles, plus il est important de tirer la rondelle et de créer de l’offensive avec efficacité.
Le cheminement pour tirer et marquer recommande d’éviter toute spécialisation propre à une position jusqu’à la division des M13. Les jeunes joueurs doivent mettre l’accent sur les habiletés physiques et motrices, ainsi que sur les habiletés techniques. En ce qui concerne les tirs, au milieu de l’adolescence et par la suite, l’accent doit être placé sur les habiletés liées à la ruse, avec des tirs décochés de partout sur la glace à partir du pied intérieur et extérieur.
Sept tirs de base utilisés pour marquer des buts
Concepts liés aux tirs
Travailler les techniques de base des tirs que les joueurs utilisent à chaque match et concevoir des exercices pour enseigner et renforcer ces techniques par la répétition. Reproduire les tirs que les joueurs utilisent dans un contexte qui s’apparente autant que possible à un match à l’aide d’une progression allant du simple patinage au patinage avec une rondelle, puis aux situations pour tirer et marquer.
Les situations pour marquer sont réparties en dix catégories pour aider les tireurs à reconnaître la situation et à choisir le meilleur moyen de l’attaquer.
Les tireurs doivent être capables de lire les options du gardien de but et la position de leurs coéquipiers et des joueurs à la défensive tout en évaluant la situation.
Programmes de développement de Hockey Canada | Cheminement pour tirer et marquer