Bien que le hockey des M7 Timbits ne fasse pas partie d’un système officiel du Programme des officiels de Hockey Canada (POHC), les associations peuvent faire appel à des officiels en développement dans le cadre d’un système à un officiel. Ce système permet aux officiels de gérer différents aspects de l’arbitrage, tout en gardant les frais d’exploitation à un niveau raisonnable. Les matchs peuvent également être arbitrés par les entraîneurs des équipes.
Il est avantageux pour les officiels de développer des habiletés de base. Il s’agit d’une belle occasion pour les officiels débutants de revêtir leur uniforme, d’être en situation de match et d’apprendre les éléments de base de l’arbitrage dans un contexte informel et positif. Les habiletés de base sont notamment les mises au jeu, les habiletés de patinage, le positionnement de base, la perception spatiale, l’établissement de bonnes lignes de visibilité, la communication avec les entraîneurs et la prise de décisions, par exemple dans le cas de buts ou de punitions mineures.
En plus de permettre aux jeunes officiels de mettre leurs habiletés en pratique en situation de match, les matchs sur la largeur de la patinoire des M7 Timbits donnent aussi une excellente occasion aux officiels expérimentés d’agir à titre de mentors pour les nouveaux venus en les suivant sur la patinoire ou en les évaluant depuis les gradins.
La présence d’un officiel pendant les matchs sur la largeur de la patinoire permet un meilleur encadrement des joueurs. Cette présence offre aussi un environnement de match plus réaliste, tout en permettant aux entraîneurs de se concentrer sur les joueurs.
La flexibilité est un aspect important de l’application du système à un officiel. Il n’y a pas de façon définitive de gérer tous les scénarios possibles. Toutefois, le déroulement du match et l’établissement d’une structure de base sont les objectifs principaux.
Les principes de positionnement de base seront appliqués. Dans une configuration sur la largeur de la patinoire, les officiels doivent appliquer des principes généraux de positionnement pour s’habituer à la proximité au filet. Les officiels doivent suivre le jeu à une distance de deux à trois mètres environ derrière le porteur de la rondelle et demeurer à environ un mètre des bandes ou du périmètre de la surface de jeu.
Les officiels sont encouragés à s’approcher du filet en situation de but potentiel et à s’éloigner du jeu en allant vers la bande lorsque le jeu se dirige vers eux pour permettre aux joueurs de circuler. Ils peuvent ensuite suivre le jeu depuis l’arrière en conservant une distance sécuritaire.