Hockey des moins de 7 ans Timbits

Mise en place, matchs et règles au hockey des M7 Timbits


Préparer votre aréna et vos équipes au hockey sur la largeur de la patinoire

Surface de jeu – Largeur de la patinoire

  • La dimension maximale de la patinoire est de 100 pieds sur 60 pieds.
  • Les matchs des M7 Timbits seront joués sur la largeur de la patinoire pour toute la saison.

Timbits M7 largeur de la patinoire

Configuration de la surface de jeu

Le format pour les matchs des M7 Timbits est un modèle avec deux matchs et deux équipes. Deux équipes s’affrontent à chacune des zones d’extrémité. Chaque équipe est séparée en deux groupes. D’autres configurations sont possibles selon la composition des équipes.

Timbits M7 - 2 équipes 2 matchs

Timbits M7 - 3 équipes 3 matchs

Dans certaines communautés, la composition des équipes peut être réduite. Le cas échéant, la glace est tout de même séparée, mais une seule extrémité est utilisée pour y tenir un match. L’autre partie peut servir de surface d’entraînement.

Timbits M7 - 3 équipes, 1 match, entraînement

Mise en place et déroulement du match (modèle avec deux équipes et deux matchs)

  • Chaque équipe compte jusqu’à 18 joueurs (16 patineurs, plus deux joueurs qui défendent les buts) séparés en deux groupes de neuf joueurs – un joueur qui défend son but et huit patineurs. Dans les groupes plus petits, les joueurs feront parfois deux présences de suite pour veiller à ce qu’il y ait toujours quatre joueurs sur la glace. Les entraîneurs doivent s’assurer que les joueurs ont deux présences de suite à tour de rôle.
  • Il est recommandé d’indiquer l’endroit qui correspond au point de mise au jeu central sur chaque moitié de la glace. Cet endroit se trouve à mi-chemin des deux filets.
  • Les équipes se partageront les bancs des joueurs ou elles utiliseront la zone centrale pour les joueurs qui ne participent pas au jeu.
  • Le tableau indicateur peut servir de chronomètre pour les deux matchs simultanément.
  • Le pointage n’est pas consigné, et les feuilles de match sont optionnelles.

 

Règles du jeu du hockey sur la largeur de la patinoire

  • Les règles de jeu de Hockey Canada s’appliquent, sauf pour ce qui suit :
  • 4 contre 4 (plus un joueur qui défend son but) – un joueur peut agir à titre de gardien de but, mais n’est pas tenu d’avoir un équipement complet à cette fin.
  • Structure des matchs : deux périodes en temps continu, pour un total d’au plus 60 minutes.
  • Sirène programmée ou coup de sifflet pour annoncer les substitutions de joueurs :
    • Le match n’est pas arrêté; les substitutions de joueurs ont lieu sans arrêts de jeu lorsque la sirène ou le sifflet se fait entendre.
      • S’il y a moins de quatre joueurs au banc, le joueur actif désigné pour demeurer sur la glace pendant la présence suivante doit tout de même se rendre au banc avant de pouvoir revenir au jeu.
      • Au son de la sirène ou du sifflet, les joueurs doivent abandonner la rondelle immédiatement et quitter la glace. Les nouveaux joueurs sautent immédiatement sur la patinoire. Le fait de ne pas abandonner la rondelle immédiatement ou d’envoyer de nouveaux joueurs sur la glace hâtivement pourrait entraîner une punition (voir la section Punitions).
  • Durée des présences – maximum de deux minutes.
  • Des contacts accidentels peuvent se produire, mais les mises en échec corporelles ne sont pas permises.
  • Aucun dégagement refusé et aucun hors-jeu.
  • Mise au jeu pour amorcer chaque période.
  • Changements de possession :
    • Jeu en continu – lorsqu’un coup de sifflet marque un changement de possession de la rondelle, l’officiel (ou l’entraîneur) indiquera aux joueurs à l’offensive qu’ils doivent reculer de trois mètres. Par la suite, les joueurs peuvent reprendre le jeu dès que l’équipe à qui revient la possession de la rondelle a pris le contrôle de celle-ci.
    • Un gardien de but immobilise la rondelle – l’officiel (ou l’entraîneur) siffle pour indiquer à l’équipe à l’offensive de reculer de trois mètres, et l’équipe en défensive prend possession de la rondelle.
    • Rondelle envoyée à l’extérieur de la surface de jeu – l’équipe fautive recule de trois mètres, et l’officiel (ou l’entraîneur) remet une rondelle à l’autre équipe.
  • Taille du filet – 2 pi x 3 pi, 3 pi x 4 pi, 4 pi x 6 pi. (TOUS SONT ACCEPTABLES.)
  • Punitions :
    • Les punitions mineures sont notées, et l’officiel (ou l’entraîneur) lève brièvement le bras pour indiquer qu’une punition sera imposée. À la fin de la présence en cours, l’officiel (ou l’entraîneur) informe l’équipe de l’infraction et du numéro du joueur fautif.
    • Si l’équipe fautive est en contrôle de la rondelle au moment où l’infraction survient, l’officiel (ou l’entraîneur) siffle pour signaler un changement de possession, et l’équipe non fautive a droit à un espace de trois mètres.
    • Le joueur puni rate la présence suivante, mais les équipes jouent à forces égales.
    • Si une infraction qui nécessiterait habituellement l’expulsion du joueur est commise (punition d’extrême inconduite, de match ou d’inconduite grossière), le joueur fautif est alors retiré du reste du match. Même dans un tel cas, aucune équipe ne sera en désavantage numérique, et aucune déclaration d’incidents lors d’un match ne sera requise.

 

Recommandations

  • Un officiel par match – les entraîneurs peuvent aussi agir comme officiels lors des matchs.
  • Il est préférable d’utiliser une rondelle bleue (4 oz).

 

Temps de glace juste et égal

  • Un temps de glace juste et égal est conçu pour que tous les joueurs aient les mêmes occasions, quelles que soient leurs habiletés ou leurs aptitudes. La responsabilité d’un entraîneur consiste à assurer le développement de tous les joueurs. Il est interdit de raccourcir le banc pour tenter de gagner des matchs. Tous les joueurs devraient avoir droit à un temps de glace juste et aussi égal que possible.
  • Rotation des gardiens de but :
    • Les joueurs peuvent garder les buts lors des séances d’entraînement et des matchs sans devoir porter l’équipement de gardien de but.

 

Recommandations

  • Rotation des positions :
    • Tous les joueurs jouent à toutes les positions – avant / défenseur / gardien de but.
    • Si le nombre de joueurs le permet, tous les joueurs ont l’occasion de commencer le match ou de commencer la seconde période.
  • Rotation des gardiens de but :
    • Aucun gardien de but à temps plein.
    • Tous les joueurs ont l’occasion de défendre les buts.

 

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