Programme<br>de hockey

Structure saisonnière du hockey novice

La structure saisonnière au hockey novice peut prendre différentes formes. La présente section établit un ensemble de normes minimales que les membres de Hockey Canada doivent respecter. N'oubliez pas qu'il existe une certaine flexibilité, puisque le cadre ci-dessous (voir les figures 1 et 2) dresse une liste d'échéanciers recommandés pour permettre aux associations de hockey mineur de fixer leur plan saisonnier. Si une saison commence en octobre, ou même aussi tard qu'en novembre, les associations de hockey mineur doivent tout de même suivre les lignes directrices préconisant le recours à une saison équilibrée. Certaines dates et certains échéanciers sont à titre indicatif, tandis que d'autres sont fixes. En outre, le nombre de matchs et d'entraînements est une recommandation fondée sur les lignes directrices établies par Hockey Canada dans les documents sur le modèle de développement à long terme du joueur et le cheminement du joueur novice.

1. Phase de développement

Pendant la phase de développement, les entraîneurs doivent se concentrer sur le développement des habiletés. Il a été déterminé que la proportion idéale était de trois séances d’entraînement pour un match disputé. La date de début d'une saison pour les joueurs novices n'est pas fixe. Pour cette raison, les lignes directrices contenues dans la structure saisonnière du hockey novice sont des recommandations, et non des exigences.

L'objectif de chaque association de hockey mineur doit être de prévoir une période où les jeunes joueurs participent à plus de séances d’entraînement que de matchs. Le manuel des habiletés pour le hockey novice de Hockey Canada propose une série de plans d’entraînement (séances sur glace) élaborés soigneusement qui portent sur le développement des habiletés de base liées aux mouvements, comme les foulées, les virages et les arrêts, des habiletés liées à la manipulation, comme les tirs, les passes et le contrôle de la rondelle, ainsi que des habiletés essentielles de motricité, comme l'agilité, l'équilibre et la coordination. Tous ces volets doivent faire partie d'une approche de développement des habiletés axée sur les joueurs dans un milieu amusant et sécuritaire qui favorise la confiance en soi.

2. Phase de la saison régulière

La phase de la saison régulière représente la majorité d'une saison au sein de la structure saisonnière au hockey novice. La proportion passe alors à deux séances d’entraînement pour chaque match disputé.

Il est important que les entraîneurs poursuivent le travail de développement des habiletés pendant les séances d’entraînement. Comme il a été mentionné, le manuel des habiletés pour le hockey novice de Hockey Canada contient diverses ressources sous forme de plans de séances d’entraînement et d'exercices qui permettent la tenue de séances d’entraînement qui répondent aux besoins en matière de développement des habiletés des jeunes joueurs. Hockey Canada a conçu d'autres ressources pour aider les entraîneurs à préparer des plans d’entraînement. Le Réseau Hockey Canada, l'Accès aux exercices et le programme d’initiation contiennent tous des ressources appropriées à l'âge portant sur des habiletés précises qui répondent aux besoins des jeunes joueurs novices.

Même si la phase de la saison régulière a une proportion moins élevée d'entraînements par rapport au nombre de matchs en novembre, en décembre et en janvier, il demeure possible de tenir jusqu'à 24 séances d’entraînement pour soutenir et encourager les jeunes joueurs pendant cette période d'acquisition d'habiletés de la saison.

3. Phase de matchs ou de transition

La politique sur le hockey novice approuvée par Hockey Canada permet l'intégration de matchs sur une pleine glace en deuxième moitié de saison pour les joueurs novices de deuxième année. Les membres qui souhaitent initier les joueurs novices de deuxième année au modèle des matchs sur une pleine glace doivent attendre jusqu'au 15 janvier avant de procéder à la tenue de ces matchs.

La phase de transition prévoit une proportion d'un entraînement par match disputé. Il est important de poursuivre les séances d'entraînement tout au long de la phase de transition. Les entraîneurs auront ainsi la possibilité de continuer le renforcement des habiletés individuelles pendant les entraînements, en plus d'initier leurs joueurs aux notions liées aux matchs sur une pleine glace.

 

Remarque :

Le mandat de Hockey Canada visant les matchs sur une demi-glace au hockey novice entre en vigueur à la saison 2019-2020.

Vidéos
Nouvelles récentes
Les plus populaires