Programme<br>de hockey

Règles pour les matchs sur une demi-glace au hockey novice

Les règles du jeu pour les matchs sur une demi-glace au hockey novice ont été créées pour maximiser la participation des joueurs en leur offrant plus d’occasions de toucher la rondelle et d’interagir avec les autres joueurs. La version simplifiée du jeu permet aux joueurs plus jeunes de se concentrer sur les aspects du jeu qu’ils aiment le plus.

Règles de jeu

  • Format à quatre contre quatre – chaque équipe a un gardien de but.
  • Chaque équipe doit avoir deux gardiens de but, soit un par match sur une demi-glace.
  • Période d'échauffement de trois minutes.
  • Configuration de la patinoire :
    • Un ensemble de séparateurs ou deux ensembles de séparateurs avec une espace entre les deux pour les joueurs substituts.
  • Durée du match – 50 minutes (peut varier selon les régions).
    • Deux périodes de 25 minutes.
  • Durée des présences – une minute, et une sirène ou un sifflet annonce la substitution des joueurs. Le temps s'écoule de façon continue tout au long des périodes de 25 minutes.
  • Le déroulement des deux matchs est synchronisé.
  • Les officiels travaillent ensemble pour conserver ce synchronisme des matchs.
  • Les substitutions de joueurs ont lieu sans arrêts de jeu.
    • S'il y a moins de quatre joueurs au banc, le joueur actif désigné pour demeurer sur la glace pendant la présence suivante doit tout de même se rendre au banc avant de pouvoir revenir au jeu.
  • Il y aura deux mises au jeu pendant le match :
  • La première aura lieu au début du match.
  • La seconde aura lieu au début de la deuxième période.

Présences

  • La durée recommandée pour les présences est d'une minute. Une sirène ou un sifflet annoncera les substitutions des joueurs.
  • Au son de la sirène ou du sifflet, les joueurs doivent abandonner la rondelle immédiatement et quitter la glace. Les nouveaux joueurs sautent immédiatement sur la patinoire.
  • Le fait de ne pas abandonner la rondelle immédiatement ou d'envoyer de nouveaux joueurs sur la glace hâtivement entraînera une punition (voir ci-dessous) pour l'équipe fautive.

Changements de possession

  • Un gardien de but immobilise la rondelle – l'arbitre siffle pour indiquer à l'équipe à l'offensive de reculer, et l'équipe en défensive prend possession de la rondelle.
  • Rondelle envoyée à l'extérieur de la surface de jeu – l'équipe fautive recule, et l'officiel remet une rondelle à l'autre équipe.

Punitions

  • Les punitions mineures sont signalées par l'officiel, qui lève brièvement le bras pour indiquer qu'une punition sera imposée. À la fin de la présence en cours, l'officiel informe l'entraîneur de l'infraction et du numéro du joueur responsable.
  • Si l'équipe fautive est en possession de la rondelle au moment où l'infraction survient, l'officiel siffle pour signaler un changement de possession, et l'équipe non fautive obtient de l'espace pour jouer la rondelle (espace de trois mètres).
  • Le joueur puni rate la présence suivante, mais les équipes jouent à forces égales.
  • Si une infraction qui nécessiterait habituellement l'expulsion du joueur est commise (punition d'extrême inconduite, de match ou d'inconduite grossière), le joueur fautif est alors retiré du reste du match. Même dans un tel cas, aucune équipe ne sera en désavantage numérique, et aucune déclaration d'incidents lors d'un match ne sera requise.

 

Remarque :

Le mandat de Hockey Canada visant les matchs sur une demi-glace au hockey novice entre en vigueur à la saison 2019-2020.

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